Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2012, à 14:10

lagrifolle

[résolu] conseils pour imprimante

Bonjour à toutes et a tous.

Je risque fort d'acheter une imprimante prochainement, j'aurais bien aimé avoir quelques conseils d'ubuntiens...
Je sais qu'il existe un nombre incalculable de discussions, pages de conseils etc sur le sujet, j'en ai lu pas mal et je vous demanderais bien de valider mon analyse :

Mes attentes : N&B, Utilisation très occasionnelle : imprimante peut être inutilisée pendant plusieurs mois, mais possibilité d'imprimer pas mal de documents. Multifonction avec photocopie indépendante. Plutôt silencieuse. Pas coûteuse en encre.Pas chère à l'achat : ce n'est qu'une utilisation familiale... Éventuellement impression photo (n&b) de qualité moyenne-bien. Et surtout (vous l'avez deviné) compatible ubuntu ! (marre des galères d'epson)

Mes conclusions : Laser multifonction N&B de marque HP. Du coup je suis tombé sur ce modèle : HP LaserJet Pro M1132.

Mes questions : un avis sur ce modèle ? Avez-vous d'autres conclusions que les miennes ? D'autres modèles à me conseiller ?

merci à vous.

Dernière modification par lagrifolle (Le 25/01/2013, à 23:44)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2012, à 15:08

alca94

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Bonjour
Possesseur d'une Brother je ne saurai que vous conseillé cette marque (aucun problème machine -Encre pas chère en générique)
Et installation sans problème grâce a ce script .on ne peut pas en dire autant des Canon, Epson ,Hp ou il y a toujours une galère a l'installation (voir le forum)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=26

Dernière modification par alca94 (Le 29/12/2012, à 15:09)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 29/12/2012, à 15:25

serged

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Impression N&B : Donc très clair : Une laser !
Brother, HP...

Avec un peu de chance elle s'installera sans que tu n'ai rien  à faire sinon la brancher...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2012, à 15:30

toutafai

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Bonjour,

2 mots à dire : Bon choix !

Juste une remarque : "Pas coûteuse en encre" .....cela ne risque pas vu que tu as choisit une laser lol Renseigne toi quand même sur le prix du toner neuf  et/ou de la recharge.

@Alca94 : J'suis pas payé par eux, mais Canon s’améliore... même si il est vrai que Canon/Ubunut, c'est pas encore tout rose non plus !


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 29/12/2012, à 15:40

alca94

Re : [résolu] conseils pour imprimante

@ toutafai     Canon ça s'améliore mais ça merdoie a chaque changement de version Ubuntu ???
@ serged      Brother fait des lasers http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/55300/s_level/18950
moi non plus je n'ai pas d'action chez brother mais depuis que j'ai la mienne je n'ai aucun problème d'installation que ce soit sur la 11.10 puis la 12.04 et enfin 12.10
le tout en moins de 5 minutes grace au script de "demonipuch"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 29/12/2012, à 16:01

tiramiseb

Re : [résolu] conseils pour imprimante

100% ok pour le choix d'une laser.
Je connais pas ce modèle.
J'ai eu une Brother qui a claqué un peu vite à mon goût (au bout de 4 ou 5 ans), maintenant j'ai une Samsung.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2012, à 16:33

omtux

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Bonjour,

le choix d'une imprimante laser est bon vu que l'encre est en poudre et peut attendre. Elle n'a pas de problème comme une cartouche d'encre qui sèche et qui risque de boucher les buses.
Pour le prix des cartouches c'est relatif à ton utilisation mais je pense que à la la longue tu devrait t'y retrouver de manière plus intéressante avec du laser.

Pour les marques, j'ai eu à faire à plusieurs HP N&B laser (séries mille et quelque chose) et je n'ai jamais eu de problèmes.

Sinon pour un usage courant j'utilise une multifonction laser Samsung clx 3185 qui est silencieuse et qui pour l'instant me rend de bons services.

Dernière modification par omtux (Le 29/12/2012, à 18:24)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2012, à 17:34

lagrifolle

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Merci pour tous ces conseils.

J'en retiens que HP ça passe, mais que Brother a un peu plus la côte. J'ai été voir leur site, ils ont même daigné mettre linux dans les compatibilités. Ça fait plaisir, on a l'impression d'exister...

Bon aller, une dernière question... Je suis pas toujours très à l'aise avec le maniement des outils de haute technologie, y aurait-il une des deux marques qui serait plus simple d'utilisation ? Sans tout un tas de paramétrages ou gadgets inutiles ?

Hors ligne

#9 Le 29/12/2012, à 18:18

Tracpat89

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Bonjour,
J'utilise depuis pas mal d'années maintenant (presque 10 ans !) une HP laserjet 1200. J'ai migré Linuxien depuis la 9.04 et toujours sans problème. Ce modèle n'existe plus à la vente en neuf mais elle s'installe automatiquement quand tu la connectes : pas de script, pas de téléchargement bizarroïde ... De plus, le toner dure très très longtemps et tu en trouves des "pas chers de la marque" sur eB.. !
Sinon, pour la couleur, j'ai acheté une Brother multifonction et, avec le script, c'est nickel aussi. J'ai eu des déboires (installation manuelle et les oreilles cassées par le bruit de l’entraînement du papier !) avec une epson.
Ma conclusion personnelle : N&B = Laser (Hp est très bien et s'installe seule) ; Couleur = Brother
Bonne continuation.


AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

Hors ligne

#10 Le 29/12/2012, à 19:04

Alain Provist

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Renseigne-toi sur les décibels annoncés pour l'imprimante. J'avais une magnifique Samsung ML1630 silencieuse, compact, design et volontairement mal conçue comme la totalité des imprimantes du marché afin de tomber en panne au bout de 3 ans.

Maintenant, j'ai une Brother HL-2250DN. Pas de multifonction mais recto-verso en bonus. Et il faut dire que le ventilateur fait du bruit et ventile longtemps après l'impression. Ça m'énerve à chaque fois et c'est à prendre en compte.

Autre précision, elle ne s'installe pas toute seule et son pilote n'existe pas. Heureusement, j'en ai choisi un autre au pif et j'ai fini par en trouver un qui marche smile

Pour une multi-fonction, bien s'assurer quand même que tout fonctionne sous Linux, ce n'est peut-être pas aussi évident.

Pour le coût, laser, évidemment. Chaque cartouche de toner coûte cher mais on s'y retrouve.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2012, à 19:05

tiramiseb

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Chaque cartouche de toner coûte cher mais on s'y retrouve.

Oui, 60 EUR pour 1500 pages en moyenne, ça fait 4 centimes la page, ça va smile

Hors ligne

#12 Le 29/12/2012, à 22:44

toutafai

Re : [résolu] conseils pour imprimante

+1 tiramiseb !

Pour enfoncer le clou , voila un petit résumé issu du test lesnumeriques : Excellente qualité d'impression (normal pour du laser); un bon rendu mais la partie scan est bof et il n'y a pas de recto verso, ni de wifi.

Bref pour 110€ et l'usage que souhaite en faire lagrifolle, je persiste et je signe : Bon choix !

Dernière modification par toutafai (Le 29/12/2012, à 22:44)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 30/12/2012, à 17:53

lagrifolle

Re : [résolu] conseils pour imprimante

@ toutafai : J'ai pris bonne note de ton message et conseil. Mais à propos de la HP tu dis : "la partie scan est bof ". Du coup ça m'a fait regarder la résolution de la brother DCP-7055 , qui, effectivement, est deux fois plus grande.

Je crois que mon choix se précise...

Hors ligne

#14 Le 30/12/2012, à 18:36

Haleth

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Une jet-d'encre, ce n'est moins cher que sur le papier smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2012, à 19:14

toutafai

Re : [résolu] conseils pour imprimante

@lagrifolle : je ne faisait que répéter ce que j'en ai lu sur le site (serieux) cité


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#16 Le 30/12/2012, à 19:26

alca94

Re : [résolu] conseils pour imprimante

tiramised a dit
Oui, 60 EUR pour 1500 pages en moyenne, ça fait 4 centimes la page, ça va smile

je trouve des cartouches génériques pour brother (jet d'encre) a 7 euros pour 600 feuilles (+- 5%)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 30/12/2012, à 19:46

Haleth

Re : [résolu] conseils pour imprimante

alca94 a écrit :

tiramised a dit
Oui, 60 EUR pour 1500 pages en moyenne, ça fait 4 centimes la page, ça va smile

je trouve des cartouches génériques pour brother (jet d'encre) a 7 euros pour 600 feuilles (+- 5%)

D'après les annonces, ou de ce que tu as testé ?

D'expériences, sur une demi-douzaines d'imprimantes de marques différentes, ce n'est pas la vérité (jet-d'encre pas cher)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#18 Le 30/12/2012, à 21:41

alca94

Re : [résolu] conseils pour imprimante

@Haleth

D'après les annonces, ou de ce que tu as testé ?

j'ai testé et vu que ça imprimait pas mal de feuilles mais je n'ai jamais compté combien (il faudrait un compteur sur l'imprimante a moins qu'il existe une commande pour )
quoiqu'il en soit , vu son utilisation occasionnelle ça se boucherai probablement?? moi je m'en sers pratiquement tous les jours et l'imprimante (DCP-J725DW) a une fonction "veille" ce qui fait qu'elle ne lance pas un nettoyage à chaque démarragecomme le faisait mon Epson .


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 17/01/2013, à 16:13

lagrifolle

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Bon je viens d'acheter la brother dcp 7055 :

  .temps de déballage et d'installation matérielle : 10-15 min (en prenant le temps de boire un café)
  .temps d'installation technique-informatique : entre 3 et 5 min (j'aurai dû prendre le chronomètre !) J'en profite pour remercier grandement "demonipuch" créateur d'un merveilleux script de commande qui a permis cette installation si rapide, et alca94 qui l'a mis en lien dès le début de cette discussion. Je ne pourrai jamais savoir combien d'heures j'ai passé à essayer d'installer l'epson stylus, ni combien d'informaticiens s'y sont collé sans succès... Alors imaginez ma joie d'avoir installé cette machine en trois minutes ! Du coup je renouvelle ce petit lien très-très utile pour ceux qui envisagent d'acheter quelque imprimante brother :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=1

Je ne clos pas encore la discussion, j'attends un peu pour juger la machine (c'était l'objet initial de cette discussion...). Je vous tiens au courant.

Encore merci à vous tous pour ces conseils, et buvez un verre à la santé de demonipuch !

Hors ligne

#20 Le 25/01/2013, à 23:37

lagrifolle

Re : [résolu] conseils pour imprimante

Retour rapide sur l'imprimante :
Tout va bien, je crois que c'est un bon choix, donc un merci à alca94 pour les conseils avisés... Et un dernier à demonipuch pour son script !

Hors ligne

#21 Le 25/01/2013, à 23:44

alca94

Re : [résolu] conseils pour imprimante

bonsoir
content pour vous que vous en soyez satisfait ,petite astuce que je fais avec la mienne ,je la laisse branchée en permanence " en veille" ce qui fait qu'elle
est toujours dispo. et ne consomme pas d'encre inutilement au démarrage comme me le faisait mon ancienne "a coups de nettoyage des buses etc."


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne