Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2007, à 13:51

Tepeyac

Détection mp3 Samsung YP-K3JZB

Bonjour,

Ma copine a acheté un baladeur mp3 Samsung YP-K3JZB et malheureusement je n'arrive pas à y accèder. Avec lsusb je vois bien qu'il est là, mais y'a que dalle dans fstab. Comment puis-je faire pour le monter ou un truc de ce genre.

$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 002: ID 03f0:7604 Hewlett-Packard 
Bus 005 Device 007: ID 04e8:5081 Samsung Electronics Co., Ltd 
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000

HP, c'est l'imprimante.

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=ded35de0-043b-42ab-9541-6cb841747a0f /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda3
UUID=3a9486fd-dcd3-4093-b276-b0a617c8b301 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda2
UUID=83d66abc-3ae0-467b-bab9-20c20eef4c71 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

J'utilise Feisty, et tout est ok à part ça.

Merci.

Trop de cow-boys, pas assez d'indienNEs !

#2 Le 29/04/2007, à 18:38

AlexandreP

Re : Détection mp3 Samsung YP-K3JZB

Ce baladeur Samsung, si je ne m'abuse, n'est pas compatible avec la norme UMS. On ne peut pas l'exploiter comme une clé USB, par exemple. Il ne fonctionne qu'avec le protocole MTP. C'est là tout l'aide que je peux te fournir à ce propos.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 30/04/2007, à 19:57

Tepeyac

Ah ça m'a aidé pas mal. Parce que dans la doc, j'ai trouvé une page sur le mtp avec une petite combine.
J'ai suivi ça :

$ sudo mkdir /media/mtp 
$ sudo chmod 777 -R /media/mtp
$ sudo gphotofs /media/mtp -o allow_other

Et je pouvais enfin lire ce qu'il y avait dans ce fichu baladeur. Avec une icône sur le bureau. Heureux que j'étais. Mais que dalle pour copier un fichier (les droits d'écriture n'étaient pas actifs).
J'ai fini par trouver comment avoir les droits d'écriture :

$ sudo gphotofs /media/mtp -o umask=000,allow_other

Même si finalement j'ai l'impression de ne rien autoriser et que ça fait l'inverse et que je capte pas à quoi sert d'ouvrir des droits au dossier "mtp" avant de monter si c'est pas pris en compte après.
Par contre, maintenant j'ai comme réponse si je veux copier un fichier "La destination n'a plus assez d'espace libre." Et là, je pèche pour le moment sur la solution.
Font chier avec leur "propriété"...

#4 Le 01/05/2007, à 09:49

nigel

Bonjour,
Il y a le firmware Coréen  qui permet d'ajouter le support UMS au lecteur Yp-K3 (et désactive  le
protocole MTP)
La langue française reste heureusement disponible dans le menu "Language"

Download:
http://www.yepp.co.kr/support/support_file_down.jsp?pds_num=1665&seq_num=1
Procédure et changements ici:
http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=50458&st=0&gopid=451380&#entry451380

Noter que le processus est réversible (possible de revenir au firm européen)

Dernière modification par nigel (Le 01/05/2007, à 09:51)

#5 Le 01/05/2007, à 21:34

Tepeyac

Il semble que c'est la seule solution puisque je bute sur le même problème de pouvoir copier n'importe quel fichier dans le baladeur. Hélas, il va falloir que je fasse ça sous windows, et comme je n'ai pas de session propriétaire, je vais aller chez des amis, qui eux, ont windows. C'était tellement bien les walkmans à cassette...

#6 Le 05/05/2007, à 22:00

sg32

Salut tout le monde,

Je suis sous feisty et je me suis acheté un K3 avant-hier.

J'hésitais entre un Samsung YP-F2 et celui-ci. En me renseignant au préalable, notamment ici, j'ai appris avec regret que le K3 n'était pas UMS de base et qu'il ne supportait pas non plus le format .ogg contrairement au F2.
Mais il y'a quand même pas mal de trucs qui m'ont décidé pour le K3, surtout avec la perspective de pouvoir passer le firmware 4.03 qui résoud tout ça donc j'ai craqué big_smile

Niveau design je ne suis vraiment pas déçu, c'est le moins qu'on puisse dire. Il explose et de loin le F2 ainsi que la plupart des lecteurs mp3 que j'ai pu voir!

En attendant d'avoir accès à un XP nécessaire à l'upgrade (et en prévention, en cas d'un éventuel problème ne permettant pas de passer la mise à jour) j'ai quand même essayé quelques méthodes d'accès vues ici où là.
En effet il me semblait avoir lu quelquepart que feisty integrerait de base le support mtp (ça semble être le cas) et que la version d'amarok livrée avec serait compilée avec le support mtp (là par contre je ne pense pas que ce soit le cas)

Donc j'ai essayé d'installer gnomad2 mais j'avais une erreur au moment du make que je n'ai pas su résoudre (je suis sous KDE, peut-être que c'est un problème lié à ça même si ça n'avait pas l'air d'être un problème de dépendance).

J'ai testé la technique ci-dessus avec gphotofs et cela me permet bien de voir le contenu mais pas de le modifier, même en root...

Du coup je me suis penché sur les commandes mtp-tools liées à libmtp. En fouinant un peu j'ai vu que la version libmtp installée (0.1.3) n'était pas la plus récente (0.1.5) et ne reconnaissait pas le K3.

J'ai donc installé libmtp5_0.1.5-2_i386 et mtp-tools_0.1.5-2_i386 à partir de fichiers .deb trouvés sur le net.

Maintenant un sudo mtp-detect reconnait mon lecteur puis un
sudo mtp-connect --sendfile /mon_répertoire_local/xxxxx.mp3 me permet de copier des fichiers sur le lecteur.
Je n'ai pas encore testé les autres commandes notamment pour supprimer ou renommer des fichiers mais les commandes n'ont pas l'air d'être hyper documentées donc j'y vais un peu à tatons.
Enfin maintenant j'arrive à transférer des fichiers au moins dans un sens (le plus important wink) donc c'est l'essentiel! Du coup je ne regrette absolument pas mon choix et il me tarde de passer la v4.03 pour améliorer encore tout ça smile

Tepeyac t'as mis la nouvelle version finalement?

Dernière modification par sg32 (Le 05/05/2007, à 22:07)

#7 Le 05/05/2007, à 22:47

Tepeyac

On a craqué. Je suis allé chez un pote, mais qui avait que Windows 98, donc le firmware n'était pas installable. Ça m'a gonflé de faire toutes ces manip'. Et puis, en réfléchissant un peu, j'ai réalisé que ce baladeur est pour ma copine, non utilisatrice de la ligne de commande, et qu'il fallait quelque chose de simple. Donc, retour au magasin et échange avec un Ipod Shuffle et là ça fonctionne du premier coup, avec Amarok
Le samsung, bien qu'un peu grand à mon gout, avait l'avantage d'avoir la radio contrairement à l'Ipod. Le Shuffle a l'énorme avantage d'être très petit et son clip est pratique (étant donné que son boulot est physique, remuant, il ne fallait pas un truc encombrant dans ses mouvements). Et puis, c'est très bien reconnu sous Linux...

#8 Le 06/05/2007, à 09:43

sg32

C'est le comble ça que maintenant un iPod soit mieux reconnu qu'un Samsung qui jusque là avait toujours été linux-friendly en étant UMS et avec le support du ogg. roll

Niveau taille je le trouve excellent parce qu'il est hyper plat et qu'il rentre dans ma poche de jean mais c'est vrai que tout le monde ne met pas son lecteur dans sa poche . Sinon dans cette optique là vous aviez regardé le Samsung YP-F2? Il est minuscule, se porte autour du cou comme un bijou, est UMS et intègre une radio RDS.

#9 Le 06/05/2007, à 09:56

Tepeyac

Y'avait pas dans le magasin. Le choix n'était pas illimité, entre le prix, plus les caractéristiques désirées. Elle a opté pour le K3 parce que c'était un écran tactile ; elle bosse en agriculture et voulait éviter que la terre bloque les boutons.
Et sérieusement c'est hyper simple avec Ipod. je me suis pris la tête une semaine pour rien.

#10 Le 12/05/2007, à 19:26

sg32

Bon ça y'est j'ai passé le firmware 4.03 et tout baigne! J'ai pas encore testé la lecture d'un .ogg mais pour l'UMS c'est nickel.
J'ai vu que la version 4.06 était parue entre temps.
Maintenant j'attends juste une mise à jour pour que la radio fasse RDS wink

#11 Le 18/12/2008, à 20:21

ginie452

bonjour j'ai un petit souci j'ai perdu mon cd d'instalation de mon baladeur mp3 samsung YP-K3JZB
et je voudrai savoir comment je peut m'en reprocuré un
merci d'avance et bonne soiré a vous

#12 Le 18/12/2008, à 22:58

AlexandreP

Sous Ubuntu, le CD qui est fourni avec le baladeur est inutile. Les logiciels et pilotes fournis avec le baladeur fonctionnent uniquement pour Windows. Ubuntu devrait gérer nativement le baladeur, sans avoir besoin de pilote ou d'application supplémentaire.

Les guides d'utilisation et micrologiciels mis-à-jour sont disponibles dans le site Internet de Samsung.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.