Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2007, à 16:17

Oublieuse

Logiciels moins connus, mais tout aussi intéressants

Il existe déjà un fil de discussion pour ça, mais comme c'est le fouillis, j'ai voulu en faire un résumé plus structuré, dites moi si ça fait doublon...
Pour la liste des logiciels les plus connus/utilisés, rendez-vous sur ce fil.
Il existe aussi un site (en anglais) qui répertorie tous les logiciels Gnome, c'est Gnome Files.


Internet

Rufus - Copie d'écran de Rufus
Client bittorrent plus léger qu'Azureus. A installer à partir des sources, me corriger si c'est faux.

Navigateurs

Dillo - Copie d'écran de Dillo
Pas très joli, très simple, son intérêt est d'être ultra léger et ultra rapide.
Epiphany - Copie d'écran
Voici le navigateur du projet Gnome. Léger, rapide, avec un système d'extensions. Firefox doit être installé car Epiphany fonctionne sur son moteur de rendu.
Lynx
Navigateur en mode texte.

Courrielleurs

Balsa - Copie d'écran de Balsa
Un courrielleur léger, joli, plutôt sympathique.
Sylpheed - Copie d'écran de Sylpheed
Autre courrielleur léger. Par contre j'avais eu des soucis avec les lettres accentuées, mais c'était il y a longtemps.

Messagers
Une liste de messagers Jabber existants, pour toutes plateformes.

Gajim - Copie d'écran de Gajim
Logiciel Jabber de messagerie instantanée, très bien intégré à gnome, supportant les passerelles, les onglets, le regroupement de comptes, le multicomptes...
Psi - Copie d'écran de Psi
Même chose que Gajim (mais ne gère pas le regroupement de comptes) en qt. Donc mieux intégré à Kde, mais avec qtconfig sous Gnome, ça peut s'arranger.

Multimédia
Il existe une pléthore d'applications dans ce domaine, mais en général, lorsque l'on débute, on s'y perd un peu, et on a pas forcément accès à celles qui ne s'appellent pas Xmms, Totem et autres rhythmbox. Avec une petite description en français, c'est quand même bien pratique.
Musique
Une liste très complète des principaux lecteurs musicaux existants est disponible sur le forum.
Je rajoute ici ceux qui ne sont pas mentionnés dans la liste.

Mpd - Principaux lecteurs
Logiciel de lecture de fichier musicaux fonctionnant en mode serveur pilotable avec plein de clients différents (GUI GTK, ligne de commande, GUI ncurse, appli web ...) Pratique pour avoir de la musique sans coupure même quand on bidouille Xorg. Possibilité d'ajouter le support last.fm, grâce à scmpc.
Eina - Copie d'écran d'Eina
C'est un lecteur audio très simple, bien intégré à Gnome, et qui intéressera les désireux d'un lecteur qui ne créée pas de base de donnée.

Bureautique
Editeurs/Traitement de textes

Abiword - Copie d'écran d'Abiword
Abiword est un traitement de texte comparable à OpenOffice Write, avec un peu moins d'options peut-être, et beaucoup plus léger. C'est d'ailleurs le traitement de texte par défaut de Xubuntu. Il supporte le format Opendocument (.odt).
Bluefish - Copie d'écran de Bluefish
Editeur de texte très performant et très complet pour coder en php, html, css et autres. Par contre, un peu lourd, en tous cas chez moi.
Jedit - Copie d'écran de Jedit
Pour la programmation en n'importe quel langage. Logiciel en Java.
Scite - Copie d'écran de Scite : comme editeur de texte multi-fonction, puissant léger (et multi-plateformes)
Jext - Copie d'écran de Jext
Encore un autre...
Emacs
Emacs est une famille d'éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités. Les clients les plus connus sont Gnu Emacs, et Xemacs.
Vim
Editeur en console extrêmement puissant, avec plein de raccourcis claviers. Pour le maîtriser, il existe même des exercices à faire au début.

Todo listes et autres post-its virtuels

Tableurs

Gnumeric - Copie d'écran de Gnumeric
Voici un tableur qui n'a rien à envier aux plus grands. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il ne soit pas par défaut avec Gnome, tellement c'est un bon logiciel, beaucoup plus léger qu'OpenOffice de surcroît.

En vrac

Graveman - Copie d'écran de Graveman
Logiciel de gravure.
Verbiste - Copie d'écran de la version graphique
Pour la conjugaison de tous vos verbes français
Gourmet Recipe Manager - Copie d'écran de Grecipe
Pour classer ses recettes de cuisine. Logiciel très complet, avec minuteur, possibilité de mettre des notes, recherches par ingrédients, mot-clés...
Xchm - Copie d'écran de Xchm
Permet de lire les programmes en .chm
Gramps - Copie d'écran de Gramps
Logiciel de généalogie
Gkrellm - Copie d'écran de Gkrellm - Site d'aide en français
Un peu comme gdesklet sauf que ça m'as paru plus facile avec la possibillitée de gerer xmms
Osd_cat
Pour des affichages OSD dans mes scripts (zenity pour affichage gtk)

A ranger:
LifeArea (Rss)

(bitorrent)
(notes)
Tuxcommander
Mercury
Gwget

qiv : visionneur ULTRA-RAPIDE/LIGHT d'images (bien plus rapide que les gqview, gnome-eyes, et autres kuickshow ...)

Conky (infos sur l'ordi)
shorewall : Firewall vraiment trés facile à configurer (bien qu'en ligne de commande). Trés intuitif.

Renamer (Renommer des fichiers)

Voilà, cette liste n'est pas encore finie d'être mise en forme, mais là je fatigue, je finirai ça un autre jour. En attendant, j'attends les remarques.

Dernière modification par Oublieuse (Le 29/04/2007, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2007, à 21:58

rodgersan

Re : Logiciels moins connus, mais tout aussi intéressants

liferarea => liferea, il y a blam aussi

pour renommer il y a metarmophose ou gprename

griffith pour la gestion des films

et plein d'autres progs sur gnomefiles.org (comme source d'inspiration c'est pô mal)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2007, à 22:44

Zerg

Re : Logiciels moins connus, mais tout aussi intéressants

Bonsoir,

Sympa ce post, je vais tester quelques trucs...

Merci !

Zerg


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne