Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 09:33

gripain

multi-boot ubuntu-Vista : problème

Souhait de faire un multiboot Vista - Kubuntu
PC: Amd athlon 64 x2 4000+, 1 go de ram, 300 go de disque dur

J'ai fait comme suit:

-J'ai commencer par installer Vista en créant 3 partitions:
1ere pour le systém (30 giga)
2ième pour les données1 (50 giga)
3ième pour les données2 (50 giga)
J'ai laissé 170 giga non afféctées.

2nd étape, installation d'ubuntu dernière version (64bits):
A partir du CD Je lance l'installation et je tente de crée manuellement les partitions nécessaires:
Problème : Je me rends compte que j'ai crée 3 partitions principales (vista) et
je me retrouve donc forcé de formater la dernière partition vista (données2 ) en étendue.
J'y laisse un partition de 50 mo en Fat32 afin de facilité l'échange vista-ubuntu,
et je laisse unbuntu gérer son installation sur la dernière partition que je formate en ext3

Tout ce passe bien, j'ai bien ce que je voulais .

Seul problème, grub liste mais ne retrouve plus mon vista tout caca (je garde ce systèm afin de le comparer )
il me propose de reprendre mon cd d'installe de vista pour le réparer. rien à faire il est tout cassé! lol

Mon erreur vient certainement du fait que j'ai plombé la dernière partition ntfs, enfin je crois.

D'après vous que dois-je faire?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 30/04/2007, à 09:39

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Salut à toi,

En effet il arrive que lorsque l'on touche au partition de Windows, enfin c'est le cas pour Xp, il arrive qu'il ne supporte pas la redimension de la partition et crash.

Donc il y a des chances pour que tu sois obliger de réinstaller Vista. Une question cependant tu as bien défragmenté Vista avant de faire l'installation de la Feisty ?

Sinon tu peux toujours utiliser Feisty pour faire tes sauvegardes des données qui reste dans Vista. Sinon une partition de partage en FAT32 c'est léger je pense que ext3 aurait été mieux, peut être même que Vista connait se système de partition en natif maintenant. Car les drivers pour ext3 sont pas encore développé pour Vista il me semble.

Bon courage.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 10:05

gripain

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Bein à ce stade, je n'ai rien à sauvegarder sur vista.
donc rien ne m'empèche de le réinstaller .
Juste, je me demande comment faire au mieux pour faire co-habiter les deux?

Si je relance l'installe qui serait:

(300 go --> 150 pour vista +fichier d'échange en FAT32 et 150 go pour ubuntu)

1) J'installe d'abords Vista ?
2) dois- je me limite à 2 partions principales (l'outil de partition "vista" ne me propose que ce type de partition)?
3) je laisse le reste comme non affectée?

Et je reinstalle ubuntu sur cet espace non--affecté?
pourais-je profiter d'un grub fonctionnel?

J'en ai en tout cas l'envie!
Merci de me préciser la démarche à suivre.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 10:09

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

C'est normal que Vista ne te propose que la partition Principal, sinon il ne pourrait démarrer en premier.

Donc oui installe Vista sur 150Go, et laisse le reste non alloué.

Ensuite tu installe Feisty, la tu lui dit de monter la partition de Vista, tu lui dit de s'installer sur la partition non-alloué et tu créer ta partition de 50Mo que tu désire pour faire tes transferts entre Vista et Feisty.

Normalement Tu ne devrait pas avoir de soucis. Je pense en effet que la redimension des partitions à exploser des morceaux de Vista est c'est pour cela qu'il ne boot plus.

Normalement Grub sera fonctionnel. Sinon on continuera de chercher pourquoi ^^.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 10:21

gripain

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Bein je te dis merci, je tente le coup une seconde fois ce soir! et je n'hésiterais pas à donner le résultat.
Je me permets de rajouter une petite question concernant l'installation d'ubuntu.

Comment crée une partion /home  indépendante.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 10:23

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Euh je comprends pas vraiment la question là ? /home n'est pas une partition en elle même. Pourquoi faire une partition indépendante ?

Cela pour ton échange de fichier en FAT 32 ?

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#7 Le 30/04/2007, à 10:44

gripain

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Oup's j' me suis gouru, je voulais bein parler de ma partition d'échange oui .
J'ai cru comprendre que Linux ne pouvais pas véritablement écrire sur une partion ntfs. Je souhaite juste savoir si cet partition était judicieuse ?

Et j'en profite pour te demandais si il n'étais pas judicieux de remettre à plat le disque dur à partir du live cd d'ubuntu (logiciel de partition) afin de repartir sur une base propre.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 10:47

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

cependant feisty avec les paquets ntfs-3G et ntfs-config gère très bien les partition ntfs donc aucune raison de se prendre la tête avec des partitions de partage !
La remarque sur la défragmentation ne tient pas ici car la partition a été reformatée.
Je pense que tu fais la découverte de vista et de ces blocages intempestifs ! cependant je ne comprends pas car tu n'a pas touché à priori à ta partition système... Essaie de démarrer en sans échec ou de réparer Vista (attention il faudra que tu réinstall grub avec le livecd (tout est dans la documentation) sinon lit aussi http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu?s=grub%20windows ça te dépanneras certainement

Hors ligne

#9 Le 30/04/2007, à 10:47

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Oui je pense que tout envoyer balader en un gros formatage est peut être pas une mauvaise idée mais si tes partitions sont dèjà prette et de la taille requise tu n'as pas besoin de le faire.

Sinon pour ta partition d'échange tu n'as rien de spécial à faire la metter en FAT 32 ou en ext3 le FAT 32 sera vu tout de suite par Vista par contre le ext3 tu aura surement des manipulations à faire.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 10:50

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

pour le home tu crées une partition ext3 et à l'install tu mets le point de montage home dessus...
Pour gérer c'est quand même mieux de ne pas avoir tes données et ton système mélangés...

Hors ligne

#11 Le 30/04/2007, à 10:51

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

PAS DE FAT32 c'est une gd mère, alors !!!!

Hors ligne

#12 Le 30/04/2007, à 10:54

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

On est d'accord c'est une vielle dame qui fragmente de façon colossale. ext3 ou NTFS, j'ai une préférence pour ext3, attention il fragement aussi mais c'est largement mieux géré.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#13 Le 30/04/2007, à 10:59

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Je te conseille de

1 - faire tes partitions ds l'ordre avec gparted via le cd de feisty:
35 Go pour Vista (c'est un monstre !) en ntfs
15 Go pour la racine / de Feisty en ext3
48.5Go pour le /home de Feisty en ext3
200Go pour tes données en ntfs
1,5 Go swap en swap

2 - tu installes Vista sur la première partition

3 - ensuite Feisty avec les bons points de montage (tu fais un partitionnement manuel et pas automatique pour bien choisir tes points de montages)
tu installe ntfs-3G et ntfs-config via synaptic et voila

Dernière modification par Adrimaxi (Le 30/04/2007, à 11:01)

Hors ligne

#14 Le 30/04/2007, à 11:00

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

je préfère aussi le ntfs mais le ext3 sous windows n'est pas monté automatiquement alors c'est très relou

Hors ligne

#15 Le 30/04/2007, à 11:03

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

A ta place je garderais Xp un petit moment... Mais tu pourras tjs le faire fonctionner avec Virtualbox sous Feisty !

Hors ligne

#16 Le 30/04/2007, à 11:04

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Car ce qui est pratique sous windows c'est que tout est fait pour.... Ce qui n'est plus vrai pour Vista encore bcp trop (à mon goût) d'applis et pilotes ne fonctionnent pas

Enfin qd tu auras pris gout à Feisty tu quitteras peut-être M$

Dernière modification par Adrimaxi (Le 30/04/2007, à 11:47)

Hors ligne

#17 Le 30/04/2007, à 11:11

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

C'est pas un peu abusif un post par minutes ???

Sinon je suis d'accord avec toi, sauf que je n'ai pas essayé virtualBox.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#18 Le 30/04/2007, à 11:37

boogy

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

moi je te conseil d'installer et de partitioner ton DD avec linux et après installer Vista et comme ca tu n'as pas besoin de modifier le menu.list de linux ou le grub (ou bien lilo).

et je te déconseil fortement la version de linus 64 bits même si t'as une architecture 64.car il y a beaucoup de monde qui se plain des verions 64 bits mais c'est à toi de voir.
big_smile:D:D:D


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#19 Le 30/04/2007, à 11:43

gripain

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

1 - faire tes partitions ds l'ordre avec gparted via le cd de feisty:

35 Go pour Vista (c'est un monstre !) en ntfs
15 Go pour la racine / de Feisty en ext3
48.5Go pour le /home de Feisty en ext3
200Go pour tes données en ntfs
1,5 Go swap en swap

2 - tu installes Vista sur la première partition

3 - ensuite Feisty avec les bons points de montage (tu fais un partitionnement manuel et pas automatique pour bien choisir tes points de montages)
tu installe ntfs-3G et ntfs-config via synaptic et voila

Je tente le coup, merci de ta réponse.
Juste pourrais-tu m'expliquer :
Pourquoi cet ordre de partitionnement? et où ce trouvent les partitions "principales" et "étendues" pour info?

Merci encore de ces réponses pour ses réponses fulgurantes et passionnées!

Ps: Pour le choix d'un multi-boot Vista-Ubuntu, c'est surtout pour passer de l'un à l'autre en douceur.

Hors ligne

#20 Le 30/04/2007, à 11:50

inazo

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Moi par exemple je me plaint de ma 64bits...

Non c'est vrai mais en 32bits je n'était pas du tout stable. Le soucis en 64Bits c'est le logiciel qui sont pas forcément nombreux et le soucis de flash car Adobe ce moque des 64Bits sinon aucun soucis pour le moment.

Cordialement Inazo.


Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

Hors ligne

#21 Le 30/04/2007, à 11:51

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Il faut savoir que windows ne peut booter que sur des partitions principal. Après c'est comme tu veux, je sais que je préfère mettre mes système sur des partitions principales.
Pour l'ordre, mettre les système et ensuite les données (pour le swap c'est pas important) c'est pour avoir une logique !

PS: Pour info vista marche nickel aussi sous virtualbox mais pas d'aéro car pas de 3D si mon souvenir est bon !

Aussi j'ai une config 64 et j'ai une feisty 32 car pour l'instant ya des pleins de petits soucis qui font que c'est parfois time-consumer d'installer certaines applis

Dernière modification par Adrimaxi (Le 30/04/2007, à 11:55)

Hors ligne

#22 Le 30/04/2007, à 11:57

Adrimaxi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Sinon virtualbox c'est hyper pratique pour "passer" de windows à Ubuntu car pas besoin de redémarrer !

Hors ligne

#23 Le 30/04/2007, à 11:57

gripain

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Merci encore

Pour ma part j'ai le CD 64 bits de Feisty.
Je penses que je vais la tenter tout de même.

Bon vent à tous et à bientot je l'espère

Hors ligne

#24 Le 04/05/2007, à 09:47

Muffins

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

Plus de nouvelles de notre ami gripain depuis le 30/04 ... hmm On espere que tout se passe bien pour toi gripain. Fais nous part de ton test.

A bientot et bon courage.

Hors ligne

#25 Le 04/05/2007, à 10:08

pascalvi

Re : multi-boot ubuntu-Vista : problème

gripain a écrit :

Souhait de faire un multiboot Vista - Kubuntu
PC: Amd athlon 64 x2 4000+, 1 go de ram, 300 go de disque dur

J'ai fait comme suit:

-J'ai commencer par installer Vista en créant 3 partitions:
1ere pour le systém (30 giga)
2ième pour les données1 (50 giga)
3ième pour les données2 (50 giga)
J'ai laissé 170 giga non afféctées.

2nd étape, installation d'ubuntu dernière version (64bits):
A partir du CD Je lance l'installation et je tente de crée manuellement les partitions nécessaires:
Problème : Je me rends compte que j'ai crée 3 partitions principales (vista) et
je me retrouve donc forcé de formater la dernière partition vista (données2 ) en étendue.
J'y laisse un partition de 50 mo en Fat32 afin de facilité l'échange vista-ubuntu,
et je laisse unbuntu gérer son installation sur la dernière partition que je formate en ext3

Tout ce passe bien, j'ai bien ce que je voulais .

Seul problème, grub liste mais ne retrouve plus mon vista tout caca (je garde ce systèm afin de le comparer )
il me propose de reprendre mon cd d'installe de vista pour le réparer. rien à faire il est tout cassé! lol

Mon erreur vient certainement du fait que j'ai plombé la dernière partition ntfs, enfin je crois.

D'après vous que dois-je faire?

Merci de votre aide

http://apcmag.com/5046/how_to_dual_boot … lled_first

si tu as des difficultés à lire l'anglais, je peux t'aider ( c'est très explicite avec plein de photos d'écran )

bonne chance

(ça parait planter au premier boot de vista, il propose de réinstaller l'ensemble du syst. (windows et ses messages de ch wink ) mais il se contente de se remettre à la bonne place (dans le MBR?) et ne touche pas à grub, donc accepter la manip et redémarrer cool

Dernière modification par pascalvi (Le 04/05/2007, à 10:11)


H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

Hors ligne