Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 09:46

al87

Utilisation de remastersys

Bonjour,
je viens de nouveau solliciter une aide .
J'ai installé depuis plusieurs semaines Ubuntu 12.04 sur mon pc et c'est super....
Comme j'ai réussi(pourtant je suis pas doué:merci le forum) à installer pleins de logiciels et à paramétrer mon système ,j'aurais voulu en faire une sauvegarde avec remastersys que je viens d'installer.
Mon problème est que lorsque je le lance en graphique je n'ai pas d'options pour exclure les dossiers du /Home tels que les photos,vidéos etc...Lorsque je lance le programme j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour me demander mon mot de passe et ensuite je peux choisir si je veux faire un backup,un dist etc...mais je ne trouve pas d'onglet (même en haut dans la barre)qui me permette d'afficher d'autres options.
Merci de m'aider.

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 11:19

philox47

Re : Utilisation de remastersys

Salut 
Si je me souvient bien tu as l'option "dist" qui te permet de faire un iso de tout le système installé mais sans les données perso
Ou backup qui lui prend tout système + données perso mais pas d'alternatives entre les deux donc a toi de mettre tes données sur un DD externe ou autre
@ +


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 12:47

al87

Re : Utilisation de remastersys

ok mais si j utilise "dist", est ce que je vais garder les logiciels installés et mes parametrages?

Dernière modification par al87 (Le 07/01/2013, à 12:47)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 13:02

sinbad83

Re : Utilisation de remastersys

Pour utiliser Remastersys, tu peux utiliser la doc existante http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 15:00

al87

Re : Utilisation de remastersys

c'est ce que j'ai fait, mais les options"exclusions de dossiers" ne sont pas sur mon instal de remastersys

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 17:02

LapiGNU

Re : Utilisation de remastersys

Salut,

Linux a hérité d'Unix la gestion des utilsateurs : chacun dispose d'un compte et d'un dossier personnel. Dans ce dossier sont enregistrées les données de l'utilisateur ainsi que ses réglages personnels pour les applications.

La philosophie de Remastersys se résume en deux modes :

- Dist crée l'image d'un système, des applications installées sur ce système et de leurs réglages par défaut.
- Backup enregistre en plus le contenu du répertoire /home, c'est à dire toutes les données et tous les réglages de tous les utilisateurs.

Si tu souhaites ne prendre en compte que les réglages que tu as choisis pour ton seul compte utilisateur, sans stocker également les données, il faut que tu travailles en mode Dist après avoir franchi une étape supplémentaire :

Tu fais en sorte que tes réglages soient appliqués par défaut à tout compte utilisateur que tu serais amené à créer avec ton système "Remastersys-ifié" ; cela se fait avec les droits d'administration en copiant vers /etc/skel tout ce qui se trouve dans ton dossier personnel (par exemple /home/al87) et dont le nom commence par un point (par exemple, le dossier .config).

Pour choisir ce qu'il est utile (ou nécessaire) de copier, histoire de ne pas mettre à l'aveuglette de choses inutiles, tu trouveras une liste non exhaustive sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home .

Tu trouveras énormément de choses sur www.remastersys.com, en anglais.

Une fois que tu as mis ce que tu voudras dans /etc/skel, tu lances Remasterys, tu "Clean" et tu "Dist" ; le système créé te permettra de retrouver tes réglages personnalisés.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#7 Le 07/01/2013, à 19:49

al87

Re : Utilisation de remastersys

merci pour ces infos.Je commence à y voir un peu plus clair. /etc/skel c'est celui qui est dans mon ubuntu ?
pour copier mes fichiers de conf dans /etc /skel ,je dois le faire dans un terminal ou je peux faire des copier/coller ? ( je suis nul ,je sais....)

Dernière modification par al87 (Le 07/01/2013, à 20:17)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 00:01

LapiGNU

Re : Utilisation de remastersys

Tu n'es pas nul, ces choses-là ne s'apprennent que quand on en a besoin. Il y a des infos très détaillées sur cette page : http://klikit.pbworks.com/w/page/731511 … tomization ; bonne lecture, et bonne expérimentation !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#9 Le 08/01/2013, à 11:56

al87

Re : Utilisation de remastersys

merci pour tout ces liens et ces conseils
A moi de me mettre au boulot ....

Hors ligne

#10 Le 13/01/2013, à 17:26

al87

Re : Utilisation de remastersys

décidement, je n'y arrive pas .
j'ai aussi essayer Ubuntu customization kit (uck) qui m'avais l'air plus facile mais j'ai un message d'erreur au moment de modifier mes sources de logiciels:"unable to find uck package manager".
je finis par me demander si le jeu en vaut la chandelle .....

Hors ligne

#11 Le 09/02/2013, à 12:40

daniel50170

Re : Utilisation de remastersys

@al87

j'ai aussi essayer Ubuntu customization kit (uck) qui m'avais l'air plus facile mais j'ai un message d'erreur au moment de modifier mes sources de logiciels:"unable to find uck package manager".

Bonjour,
E n recherchant de la doc sur remastersys pour la 12.04 je trouve ce fil......
Je suis loin d'être un expert, donc mes écrits sont à prendre avec circonspection, mais voici comment je procède :
J'utilise Remastersys, que j'ai installé mais en anglais ce qui n'est pas grave en soi car je connais bien le logiciel en français donc je ne suis pas perdu, donc Remastersys me sert pour faire un .iso que ensuite j'installe sur une clé USB via Système> Administration>Créateur de disque de démarrage....

Ubuntu 11.10, que je gardais car je n'aime pas le bureau (Gnome 3 si pas d'erreur) de la 12.04 et supérieure, permettait de mettre les droits sur la clé....la 12.04 ne le permet plus, j'ai posé la question sur le forum depuis 15 jours : 0 réponse !!!!
Depuis j'ai trouvé que l'on pouvait installer MATE très facilement et qui est un Gnome 2 (bureau des Ubuntu antérieures) adapté aux version Ubuntu 12.xx et probablement supérieure.

Ensuite et c'est là que cela va probablement t'intéresser:
Tu  télécharges Clonezilla et tu lances.....
Cela prédispose que ton DD est partitionné ou que tu as un DD externe. Tu laisses toutes le options par défaut, tu choisis le DD sur lequel sera inscrit l'image de ton système puis le le DD où est installé ton OS.
Pour ma part (e.g) mon DD est en dual boot et est partitionné en 4 : SDA 1 avec MS XP (XP ne sait pas s'installer en deuxième partition) , SDA 2 avec Ubuntu, SDA 3 DD sauvegarde des documents des 2 systèmes, SDA 4 swap.
je choisis SDA 3 pour inscrire l'image (en sélectionnant save image partition et non save DD) puis SDA 2 pour faire l'image de Ubuntu....pour sauver XP j'aurais mis SDA1.
Cela me permet, en dehors d'un crash, d'installer un linux sur SDA2 tester si cela me convient et en cas contraire tu restaures l'image de ta Ubuntu préférée SANS AUCUNE  perte....
Cordialement.
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne