Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 10:58

thyfoide

apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

Bonjours lecteurs!!

Alors voila j'ai récupérer un vieux imac G4 et pour le rendre plus fonctionnelle j'ai voulu y installer seulement lubuntu 12.10 sans duale boot avec le système d'origine.

Caractéristique du pc: processeur cadencer a 700mh et 512 mo de ram pas de lecteurs dvd.

J'ai donc installer la version lubuntu 12.10 alternat powerpc. (version non alternat impossible car plus de 700mo et pas de lecteurs dvd)

L’installation ses très bien passer sauf pour le protocole dhcp que j'ai pas configurer car j'ai rien piger.

Âpres l’installation se trouve le problème lors du démarrage du pc après boot sur lubuntu il affiche un écran plein de variante de couleurs (bleu dominant) a la place de l’écran de session.
Je pense donc a un pb de pilote graphique mais je n'ai pas la moindre idée de comment le résoudre.


Merci d'avance pour vaut réponse.

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 12:36

Ayral

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

As-tu consulté le portail dédié aux ordinateurs Mac ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 14:28

thyfoide

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

Oui je connaît le portail dédier et je les déjà consulter mais pas la moindre solution pour mon problème.

Sinon lors de l’installation j'ai effectuer l'option partition sur tout le disque (assister).
je me retrouve avec 4 partition:
-32ko partition de nom appel
-1mo pour le yaboot
-39go partition racine
-1,5go le swap

bon mis a part le swap que je trouve un peux conséquent je ne comprend pas se qu'est cette partition de 32ko a appeler appel j'ai essayer de la virer mais l’installation et impossible obliger de la laisser.

Voila tout solution et la bien venu je pense vraiment que ses un problème de driver écran mais sa me semble étrange car la version powerpc et normalement spécialement faite pour les imac G3 G4 et G5.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 21:50

thyfoide

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

pas la moindre idée pour me venir en aide??
Si nécessaire je peux toujours exécuter un shell bootan sur le cd pour toute modification

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 22:51

linoll

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

Il y a aussi de grandes chances que tu puisses entrer en mode console une fois que le système bloque sur cet affichage barriolé, par la combinaison de touches CTRL-ALT-F2 , et de là il faudrait tâcher de créer un fichier xorg.conf (par la commande sudo Xorg -configure) qu'on pourra ensuite modifier et tester jusqu'à trouver un affichage convenable.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2013, à 14:54

thyfoide

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

malheureusement le mode console n'a pas de raccourcie prêt définie sur lubuntu.
Je vais essayer avec la 12.04 de lubuntu et puis si sa marche pas avec une version de kubuntu et si ses toujours pas bon je vais mettre autre chose que du ubuntu

Hors ligne

#7 Le 09/01/2013, à 16:11

linoll

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

Si si, la combinaison de touches que je t'ai donnée est valable quelque-soit la variante Debian Ubuntu et même bien d'autres distributions... ça n'est pas pour faire apparaitre une fenêtre de terminal au sein d'un bureau graphique mais bien pour passer sur une des 6 consoles tty (en l'occurence la 2éme avec l'indication que je t'ai donnée). Il faut au moins que tu testes ça pour qu'on sache si ça donne quelque-chose d'utilisable ou si même l'affichage tty est invalide.

Et si jamais du devais finir par abdiquer avec Lubuntu alors je te conseille de directement te lancer dans l'install de Mint-PPC 11 qui est beaucoup mieux fichue pour reconnaitre le matos Mac et l'auto-configurer correctement (ça offre aussi un bureau LXDE mais sur une base Debian Wheezy). Et une fois installée elle est bien toute en français (même si la page web tout en anglais t'inspire de la méfiance à ce sujet !)

Hors ligne

#8 Le 09/01/2013, à 16:57

thyfoide

Re : apres Instalation lubuntu 12.10 pb affichage sur vieux imac G4

Et bien sur mon pc la combinaison ne marche pas sa vient peux être que durant l’installation j'ai choisi moi même l'agencement du clavier (macintoch france) pour pouvoir utiliser le bouton d'ouverture du lecteur.

En tout cas mercis de ton aide je vais essayer en configurant autrement mon clavier on verra bien.

Hors ligne