Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2005, à 00:16

marathonien errant

[Résolu]Alléger Ubuntu?

Bonjour à tous!
Tout est dans le titre!
Possédant un matériel assez ancien (PIII 700, 256mo), je me demandais comment alléger le système un maximum. Mon but serais d'arriver à lire certaines vidéos qui rament et d'avoir un environement fluide et rapide.
Je pensais notament aux services qui se lancent au démarrage (gestionnaire d'impression, réseau, plein de choses!) qui sont inutilisés.
Des idées?

Dernière modification par marathonien errant (Le 07/09/2005, à 14:06)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#2 Le 06/09/2005, à 00:19

Rapass

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Premiere chose a faire si tu veux alléger, passe sur Xfce à la place de Gnome wink


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2005, à 00:25

marathonien errant

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Ouaip... déjà fait.
J'aurais du préciser.
Mais bon xfce reste difficile d'approche par rapport à gnome quand même.
Surtout pour le débutant linux que je suis... tongue
Pour mettre des icones sur le bureau par exemple.
D'autres conseils? Je pensais aussi à utiliser des applications vraiment légères pour:

-navigateur de fichiers.
-navigateur web (j'ai déjà epiphany)
-mail
-lecteur vidéo

Merci quand même!


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#4 Le 06/09/2005, à 01:12

Ratur

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Navigateur de fichiers : Rox est vraiment leger, mais pas evident à prendre en main
Lecteur video : il me semble que le plus leger est mplayer

Hors ligne

#5 Le 06/09/2005, à 01:14

Rapass

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Ratur a écrit :

Lecteur video : il me semble que le plus leger est mplayer

+1, sans la GUI bien sur, en ligne de commande smile
Pour le mail, il me semble qu'un 700 MHz et 256 Mo de RAM font quand meme bien tourner Thunderbird, non ?
Doit y avoir plus léger mais je ne connais pas...

Dernière modification par Rapass (Le 06/09/2005, à 01:15)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2005, à 01:40

marathonien errant

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Merci pour vos réponses! cool
En effet je fais tourner thunderbird mais je parlais d'un truc léger... wink
Le but étant d'améliorer le confort (fluidité, chargement...)
Sinon mplayer je vais tester sans le gui. C'est une idée.
Pour les scripts au démarage j'ai découvert BUM mais celui-ci plante quand je le lance, au milieu du "chargement des données"... roll
Merci pour les réponses! cool


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#7 Le 06/09/2005, à 08:53

playmobitch

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

sylpheed pour le client mail
en version gtk2 si tu veux un truc joli
mais, euh, je fait tourner gnome et tout le toutil sur le PIII 600Mhz, 196 de RAM de ma copine, est pas de probleme majeur...
oué, faut pas faire 18000 trucs en meme temps, mais ca reste utilisable et agréable...
sous xfce, alors la c'est le pied...

Dernière modification par playmobitch (Le 06/09/2005, à 08:55)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2005, à 10:46

Globule

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Moi j'ai du mal à saisir .. j'ai un portable (p3 600Mhz + 256 Mo) sous gnome et j'ai pas de soucis de lecture aux niveau des vidéos, ni quoi que se soit d'ailleurs ... L'es pas un peu fatigué ton PC ? hmm

Hors ligne

#9 Le 06/09/2005, à 11:00

benjou

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

+1 PIII 500 Mhz 256MO ram

nickel... neutral


écrasons l'infâme

Hors ligne

#10 Le 06/09/2005, à 11:13

calimarno

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

+1

J'ai un PIII 500MHz avec 192Mo RAM et j'ai un système fluide sous Gnome (mais j'ai renoncé à utiliser OpenOffice au profit de gnome-office, par exemple) et les vidéos : pas de problème significatif...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 06/09/2005, à 11:21

niguss

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Moi aussi j'ai un P3 avec 256mo en ram. et j'ai pas de problème de ralentissement de vidéo ou autres, c'est sûr qu'avec azureus ouvert + firefox + nautilus + amsn c'est un peu plus lent mois bon !

Hors ligne

#12 Le 06/09/2005, à 11:35

dawar

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Les vidéos qui rament, c'est surement un problème de drivers : Quelle carte video, comment est elle configuré ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 06/09/2005, à 12:04

marathonien errant

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Merci pour les témoignages!
Bon gnome est à peu près ok... du moment que je fais pas 3 trucs en même temps...
Mais les vidéos rament (pas toutes). A moin que ça vienne de moi lol mais j'ai une sensation désagréable de saccades avec certaines vidéos (ou mon oeil serait-il ultra rapide? tongue )
Pour les drivers, je pense que c'est bon, j'utilise nvidia, on m'avait déjà dépanné sur un autre topic il y a quelques temps.


En fait, maintenant que j'ai une idée des logiciels plus légers que ceux par défaut (merci à tous!) la question est surtout comment trouver et virer les scripts inutiles qui se lancent au démarrage, sachant que BUM plante...


Mais bon c'est vrai que je m'embête pour rien, j'ai un système fonctionnel, complet et stable (pis libre faut pas oublier), et en plus je voudrais qu'il réagisse à la vitesse de la lumière tongue .

Merci à tous!

EDIT:
Plus de problèmes de vidéos, mplayer les lit toutes OK avec l'option enable frame drop activée...
Sylpheed est vraiment rapide, léger et fonctionnel...
Plus de problèmes donc Résolu!

Dernière modification par marathonien errant (Le 08/09/2005, à 22:38)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#14 Le 22/09/2005, à 00:09

Grenshad

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Je rajoute une ptite note pour dire que Xfmedia est un lecteur vidéo basé sur xine qui est intégré à XFCE. Il est léger et réactif (par rapport a Totem-xine par exemple) et se cale dans la systray. Ah et puis il est joli dans XFCE vu qu'il est fait pour wink.
Sinon moi j'utilise Gnome big_smile (mais bon c'est chouette XFCE quand même)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2005, à 05:33

reggaemanu

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

marathonien errant a écrit :

Possédant un matériel assez ancien (PIII 700, 256mo), je me demandais comment alléger le système un maximum. Mon but serais d'arriver à lire certaines vidéos qui rament et d'avoir un environement fluide et rapide.

Hum meme sur un portable avec 64mo de ram et un vieux processeur les vidéos passe niquel roll (et sans les drivers 3d spécifiques de la carte) donc je pencherais plutot pour un probleme autre que ta "vieille" config pour tes "vidéos qui rament"...surtout si tu est sur xfce.
Peut-etre le DMA pour ton lecteur cd/dvd non activé si les vidéos en questions sont sur cd/dvd, ou je n'sais quoi d'autre.

PS: Ou alors tu à effectivement des yeux de lynx qui vois jusqu'a 60 images par seconde. lol

Dernière modification par reggaemanu (Le 22/09/2005, à 05:34)

Hors ligne

#16 Le 22/09/2005, à 07:08

DecIRC

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

Sinon, sur du vieux matos, si c'est pour voir les films, bootez sur une GeexBox, c'est super rapide... stable, tranquille... tongue)

Hors ligne

#17 Le 22/09/2005, à 20:52

invité

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

je te conseille xfmedia à la place de mplayer...bcp bcp + léger...aucun bug...et fais TOUT !!!
(tout en utilisant les codec du site mplayer)

#18 Le 26/10/2005, à 00:10

kozaki

Re : [Résolu]Alléger Ubuntu?

gestionnaire de fichiers pratique complètement configurable (clics ou le fichier de config) :  emelfm2


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne