Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 09:50

climu

et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Bonjours,
Nicola sarkozy précise hier qu'il lui semble important qu'il y ait de l'art plastique au college, et particulierement du sport !!!!

Mais nos deux candidats ne connaissent pas leur sujets sur l'éducation !!
Pour rappel: le dernier gouvernement a passé la loi fillon http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Fillon … ucation%29 (sur l'éducation). Elle prévoit le retrait du sport et de l'art plastique pour les éleves qui n'ont pas la moyenne dans les matieres dites principales.

Elle s'accompagne d'une réduction drastiquehttp://www.inter-asso.fr/article.php3?id_article=88 du nombre de postes au CAPES. Et particulierement celui de sport (-57% touts les deux ans !)
Le dernier gouvernement a proprement supprimé les prof de sport dans l'éducation publique.

Le soit disant "mouvement anti cpe" a démmaré sur la base de ses revendications sur l'éducation.

Les media ont alors fait un travail remarquable, car meme Ségolene royale n'a retenue que le cpe.

Elle n'a donc pas sauté sur l'occasion ...
Et Quand nicola sarkozy précise qu'il n'ont pas supprimé de poste dans l'édaction, c'est vraie.
Mais ils ne les remplacent plus! (postes au capes!)

Je ne comprend pas pourquoi cette information ne passe pas.
Ils ont tué l'éducation publique !

Ca m'a un peu énervé.
Et aucun media ne releve cela.
donc je m'en remait aux joyeux ubunteros.

Saloute

Dernière modification par climu (Le 03/05/2007, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 11:49

DecIRC

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Tu es prof de sports ou d'arts plastiques ?

(ne vois pas d'agressivité dans ma question, hein... je suis d'accord avec toi)

cEd

Hors ligne

#3 Le 03/05/2007, à 11:58

climu

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Non, je fait des etudes de maths.
L'éducation publique francaise concerne tout le monde.
Mes enfants iront a l'école.

Je suis juste révolté du désinteressement général par rapport a ces questions.
Et je ne vois pas d'aggressivité dans ta réponse.
rassure toi.
Et quand bien meme tu ne serait aps daccord avec moi, cela me ferait plaisir d'en parler.
Je suis juste un peu décu que la seule réponse que j'obtienne soit pour me demmander si je suis prof.

saloute

Dernière modification par climu (Le 03/05/2007, à 11:59)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2007, à 12:06

loloemr

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Non, tu as raison.

La droite a diminué le nombre d'enseignant de manière non négligeable sur les cinq dernières années.

Elle a en revanche sensiblement augmenté le nombre de policiers, principalement des les beaux quartiers.

Le devenir de l'Education nationale va se jouer dimanche à mon avis, car Sarkozy risque de s'inspirer du système ricain, où la high school est minable et où l'université coute extrêment cher.

Bref votons pour la moins pire.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 12:16

climu

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

C'est sur,
sarko va effectivement aller vers le model us. (Et il dit qu'il veut plus de prof de sport !!!!!)
En fait on va déja vers le model US. (les loi ont ete voté, et les reduction sont deja appliqués)
Sauf si sego sauve la mise.
Je trouve quand meme qu'elle devrait etre au courant de tout ca.
Elle avait une occasion en or de l'allumer.
Et ca a pas mal bougé il y a trois ans et  l'année derniere a poitiers sur ces reformes de l'éducation (c'est ca région).

donc oui, votons pour le moin pire.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2007, à 12:37

Compte anonymisé

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Votez pour le service public, si l'éducation vous intéresse.
Ne votez pas pour celui qui veut tuer le service public. smile

#7 Le 03/05/2007, à 15:21

Brendalf

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Prenons une dette galopante (de 1200 à 2000 milliards selon les sources)
Une administration parmi les plus lourdes de l'OCDE
Un nombre de fonctionnaire par rapport au reste de la population le plus important de l'OCDE
Un budget toujours déficitaire
Une révolte dès qu'on parle de supprimer

Sachant ceci, toi qui fait des maths, résouds moi l'équation pour arriver à la stabilité financière, et après, note que ne pas remplacer les profs, c'est la moins mauvaise solution.
Si tu veux que tes gosses fassent du sport, y'a une assoce de sport dans tous les pauvres villages de France (y compris mon Bled, où y'a 1500 personnes). rien n'empêche non plus d'aller faire un bon match de foot avec les copains. S'il veulent faire du dessin? Y'a des profs de dessin hors de l'école, et un bouquin pour apprendre à dessiner, c'est pas hors de prix.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 16:07

climu

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

tout d'abord merci de me répondre, cela me fait plaisir de pouvoir discutter de cela.
Tu reconnais dans ton message qu'il était incohérent de la part de sarkozy de souhaiter une éducation avec du sport et des arts.
Cela me fait plaisir, tu es la premiere personne a me dire ca.

Ceci dit, c'est une question du role de l'école.
Pour moi, l'école doit pouvoir donner a chacun un enseignement gratuit et complet.
Je pense qu'il est important que tout le monde puisse apprendre les arts et l'éducation physique et sportive  a l'école ( et je rejoin sarkozy lui meme sur ce sujet hihi).
Je m'explique: Un éleve en difficulté en math et francais, mais ayant des capacités et une sensibilité  en art et musique, doit pouvoir, quelque soit son milieu social s'en rendre compte. Et les dévelloper.
Si son cadre social et famillial ne lui permet pas de suivre des club de sport ou des écoles de musique, c'est formidable qu'il puisse apprendre cela a l'ecole.
Qui plus est, si il est en échec scolaire, et que ses qualités sportive et artistiques lui permettent d'obtenir son brevet, je trouve ca normal.

Mais tu pointe un autre fait tres important:
c'est pour des raisons économiques qu'ils font cela.
Clairement: l'école publique coute cher, supprimont la.
Et vive l'école privé qui nous laisse la liberté de choisir (combien on paye).sic

cela nous évite donc de rentrer dans le débat: esque cette réforme est bien pour l'éducation.
Nous somme daccord, elle la tue.

Maintenant reste la question financiere:
Pour moi elle est simple l'éducation publique laic est déterminant dans une societe moderne.
Je pense que c'est donc normal qu'elle coute chere.
Réformer, avec plaisir, il y a des graves problemes de fonctionnement.
Ceci dit ne soyons pas de trops mauvaise fois, c'est des choix politique, l'argent qu'ils ont enlevé ici, ils le mettent ailleurs (aide au entreprise?, augmentation du budget militaire et de la police?).

Et pour la stabilité proprement dite, il faut savoir que la création de richesse en france a largement augmenté  ces 20 dernieres années. En meme temps, les taux d'investissement et d'autofinancement on légerement baissé. Toujours en meme temps la rémunération des salarié est resté la meme, et le cout de la vie a augmentée. (celon l'insee)
clairement, la part des salaires dans le partage de la richesse nationale a perdu une dizaine de points au cours des vingt dernières années, au profit du capital.
Si on rerépartissait ces richesse aux salariés, cela relancerait la croissance et crairait donc de l'emploi.
Emploi qui financeraient l'école, les hopitaux, les retraites et autres trucs de ce genres.

Qui plus est, il faudrait faire attention a ou va l'argent. Sur ce point je rappelle que le gouvernement raffarin a abrogé la loi garantissant un conrtole sur les fond gouvernementaux versé aux entreprises (45 milliard par ans!).

Sur la révolte des qu'on parle de supprimé, je te trouve un peu dur:
Si on nous parle de supprimer, on discuttera pour voir pour quelles raison, et dans quelles conditiosn.
Les "révoltes" qui ont eu lieu font suite a des mesures qui ont été prise sans concertation avec qui que ce soit. Et qui s'applique dans des conditions déplorables pour certaines personnes (si cela t'interesse, j'ai des info).

voila, j'espere avoir répondu a t'on équation magique.
n'hesite pas a me demander des détails si tu es sceptique sur des chiffres ou quoi que ce soit.
j'espere que ce message lancera une discussion inttéressante...
saloute.

Dernière modification par climu (Le 03/05/2007, à 16:16)

Hors ligne

#9 Le 03/05/2007, à 16:18

Compte anonymisé

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Brendalf a écrit :

Si tu veux que tes gosses fassent du sport, y'a une assoce de sport dans tous les pauvres villages de France (y compris mon Bled, où y'a 1500 personnes). rien n'empêche non plus d'aller faire un bon match de foot avec les copains. S'il veulent faire du dessin? Y'a des profs de dessin hors de l'école, et un bouquin pour apprendre à dessiner, c'est pas hors de prix.

Ah, l'éducation à deux vitesses.
Des gosses de riche bien éduqués et des gosses de pauvre sans rien...
Un beau rêve ? roll

Et franchement, penser éducation physique = match de foot et art = apprendre à dessiner c'est quand même passer à côté de 95% du débat pour cause d'amalgames assez monstrueux.
Le sport n'est qu'une partie de l'éducation physique tout comme le "dessin" n'est qu'une infime part de l'éducation artistique.

#10 Le 03/05/2007, à 16:20

climu

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

merci de rappeler cela.
mon post me semblait déja assez long:D

Hors ligne

#11 Le 03/05/2007, à 16:36

Brendalf

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Je n'ai jamais fait d'éducation physique qui ne soit pas sportive. AU programme de ces cours d'EPS : Hand, foot, athlé, gym, basket, bref... ca reste des sports. Je vois pas où sont les 95% restants.

Tout comme j'ai toujours subi mes cours de musique, et que ceux ci m'ont handicapés ma moyenne gravement (3/20 de moyenne, ca n'a jamais aidé un élève). Je comprends tout à fait la passion que l'on puisse avoir pour la musique, et mieux, je la respecte. Mais pour des élèves qui comme moi n'ont aucun don pour ça, je n'y vois pas l'utilité.

Mais j'aimerai répondre à une question qui m'a semblé des plus pertinentes : comment un enfant défavorisé fera-t-il pour réaliser ses aptitudes si aucun cours (et donc l'école) n'est la pour lui démonter?

J'avoue que je suis resté bloqué dessus, avant de réaliser quelque chose de simple : si quelqu'un est bon dans un sport, c'est qu'il l'a pratiqué. Enlevons donc tous les sports qui pourraient ne pas être pratiqués : donc la gym, l'athlétisme, le foot, le basket, le skate, le vélo. Bref, reste les sports nautiques, de neige et quelques rares non évoqués. Et là, se pose la question : l'école fait-elle découvrir de telles disciplines. et force est de constater que non. De même en cours de musique, qu'y a t il à part le pipeau acheté en début d'année, voire le piano déglingué du fond de la salle? Rien. La encore, si quelqu'un se découvre une passion/un don, ce n'est pas grâce à l'école.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2007, à 16:48

climu

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

et bien écoute, si pense qu'il est inutil de donner a touts les citoyens francais une culture et un rapide apprentissage de la musique. c'est ton droit.
Mais ne jo pas au stupide, tu sais tres bien que le but de l'éducation musicale n'est aps de te faire jouuer de pipeau ni de pourire ta moyenne.

et que pense tu de mon equation?

Hors ligne

#13 Le 03/05/2007, à 16:49

Brendalf

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Tu n'as pas répondu, là. En quoi le sport ou la musique pratiquée à l'école peuvent ils davantage dévolopper les dons de chacun davantage que par notre propre initiative?

Hors ligne

#14 Le 03/05/2007, à 18:21

xabilon

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Salut

@Brendalf : dans ta dernière phrase, remplace "sport" et "musique" par "physique/chimie" ou "langue". Tu verras, ça marche aussi wink !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2007, à 18:26

Brendalf

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Non, car tu fais rarement de la physique/chimie hors de l'école, de même que tu as peu de chance de pratiquer une langue étrangère hors d'un établissement scolaire.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2007, à 18:29

xabilon

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

La différence c'est que l'école publique est gratuite, alors que les activités extra-scolaires ne le sont pas.

Si il n'y a plus de cours d'arts ou de sport à l'école, tu prives donc toute une frange de la population d'arts et sport, parce qu'ils n'en auront pas les moyens.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 03/05/2007, à 18:33

chilperik

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Salut,

Brendalf a écrit :

Je vois pas où sont les 95% restants.

Au hasard je dirai :

Pour le sport:

l'esprit d'équipe, le don de soi, le dépassement de ses propres limites, la joie d'un record ou d'une performance ...

Pour la musique :

L'ouverture d'esprit (y'a pas que NRJ dans la vie !), l'apprentissage d'une forme de langage (ne dit on pas que la musique est universelle), la cohésion d'un groupe (comme dans une chorale par exemple), l'écoute des autres et une certaine tolérance quand ils jouent mal lol ...

Pour le dessin:

L'ouverture d'esprit, le décodage des images (on ne construit pas une nature morte comme une pub ou comme une BD), l'esprit critique (une image ou un dessin c'est souvent un message que l'on veut faire passer, et on se doit de l'analyser)  ...


++

Dernière modification par chilperik (Le 03/05/2007, à 18:41)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#18 Le 03/05/2007, à 18:38

xabilon

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

De plus, je pense qu'il y a beaucoup plus de moyennes scolaires handicapées par les résultats en maths ou en français, que par les résultats en musique ou en éducation physique lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 03/05/2007, à 18:58

Compte anonymisé

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Brendalf a écrit :

Tu n'as pas répondu, là. En quoi le sport ou la musique pratiquée à l'école peuvent ils davantage dévolopper les dons de chacun davantage que par notre propre initiative?

Alors on y va : connaissance de son corps, de ses limites, du bien -être de l'entretien physique (là c'est juste de l'hygiène dans note société), sociabilisation, apprentissage du travail en équipe, esprit de camaraderie, etc.
Toutes sortes de compétences transversales extrêmement importantes dans l'éducation d'un futur citoyen.
Là je ne parle que de l'EPS (si ça ne s'appelle pas "sport", c'est peut-être qu'il y a une raison, non ? roll )

Sinon, ta moyenne plombée n'est pas un argument ; il y a des gosses qui ont leur moyenne plombée par les maths et alors ? On supprime les maths ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/05/2007, à 18:59)

#20 Le 03/05/2007, à 19:01

chilperik

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

@shamanphenix : c'est vilain de copier wink lol

Sinon bonne remarque :

EPS =/= sport

Art plastique =/= dessin

Musique =/= musique , oups ... lol:lol::lol:

Dernière modification par chilperik (Le 03/05/2007, à 19:06)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#21 Le 03/05/2007, à 19:12

Compte anonymisé

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

chilperik a écrit :

@shamanphenix : c'est vilain de copier

J'ai répondu à son post dès que je l'ai lu, je n'ai pas fait défiler la page jusqu'au tien en fait. smile

#22 Le 03/05/2007, à 19:17

armakhis

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Brendalf a écrit :

Non, car tu fais rarement de la physique/chimie hors de l'école, de même que tu as peu de chance de pratiquer une langue étrangère hors d'un établissement scolaire.

Ah bon ?
Pas de sucre dans le café ? Pas de sel dans l'eau des pâtes, de jaune d'oeuf dans la mayo,
de dvd en V.O, de touristes égarés, de journaux étrangers, de sublime suédoise ...
wink

Hors ligne

#23 Le 03/05/2007, à 19:31

Claudia JSF

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

Allons messieurs,

admettons que l'EPS ne serve à rien, admettons que nous l'enlevions de l'école.

Je me dis que la première génération d'enfants qui n'aura pas d'EPS et qui ne pratique pas de sport dehors de l'école, n'aura pas accès à cette culture, d'ou les risques d'obésité... Que pensez vous de la deuxième ou troisième génération de cette famille en devenir?????

L'EPS est donc littéralement l'éducation physique et sportive, ici le sport est le support d'une éducation physique complète. Effectivement on apprend pas la même chose dans une activité duelle de combat (judo, lutte), qu'en activité duelle (badminton, Tennis de Table...) ou encore qu'en sports collectifs (FB, BB, HB, rugby, ultimate...), en athlétisme, en natation, en Activités physiques de pleine nature....
Le sport en lui même n'est pas une fin en soi dans cette discipline scolaire mais un support d'enseignement comme un texte ou un document audio en allemand.

Si cela peut un peu éclairer vos lanternes.


Maintenant on peut largement pour des raisons économiques garder l'EPS et développer le SPORT à l'école, en parallèle on enlève les maths et le Français.
On obtiendra des champions Olympiques crétins mais la grandeur de la France sera préservée (en apparence).

Il est peut-être préférable d'avoir une tête bien faite dans un corps bien fait... mais ce point de vu n'engage que moi.

Dernière modification par Claudia JSF (Le 03/05/2007, à 19:33)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#24 Le 03/05/2007, à 19:32

chilperik

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

@armakhis: hahaha trop bon tes exemples...respect lol:lol::lol:

@shaman: je parlais de mon post mais z'aussi celui de xabilon wink, c'est pas bien grave : ça montre bien que son argument ne tient pas, car deux personnes répondent la même chose sans se consulter cool

Dernière modification par chilperik (Le 03/05/2007, à 19:33)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#25 Le 03/05/2007, à 19:41

Compte anonymisé

Re : et l'éducation ? tout le monde s'en fout ?

chilperik a écrit :

c'est pas bien grave : ça montre bien que son argument ne tient pas, car deux personnes répondent la même chose sans se consulter cool

Ben disons qu'il faut sortir de la vision de l'école du 19eme siècle quoi.
Le grec ancien et l'arithmétique, ça ne construit pas un citoyen.
On veut que l'école fasse quoi de nos gosses ? des machines à productivité ? Ou des adultes sains, avec un esprit critique et des outils de réflexion appuyés sur un socle de connaissance ?
Moi j'ai choisi mon camp.