Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 12:20

amwus

3D + charge cpu...

Bonjour à tous !

Voilà je possède un portablr ibm r52 avec une carte ati X300 64M.
Je tourne sous feisty et j'ai activé le driver propriétaire.

J'ai constaté que lors d'une application 3d, la température du cpu augmentait considérablement en même tps que la carte graphique... Est ce normal ? J'ai l'impression que le cpu travaille autant que le gpu.

Autre question, qd j'active le driver libre pour avoir les effets de bureau, compiz fonctionne à merveille mais les autres applis 3d rament (jeux, écran de veille etc)... Normal ?

Merci d'avance smile


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 12:24

ebrain

Re : 3D + charge cpu...

J'ai constaté que lors d'une application 3d, la température du cpu augmentait considérablement en même tps que la carte graphique... Est ce normal ? J'ai l'impression que le cpu travaille autant que le gpu.

Non du tout, le CPU ne travaille pas de la même manière que le GPU... Cependant c'est assez facile de comprendre que l'un a forçément un lien avec l'autre en termes de température, surtout dans un milieu étriqué comme l'intérieur d'un portable où il y a très peu d'espace smile.

Autre question, qd j'active le driver libre pour avoir les effets de bureau, compiz fonctionne à merveille mais les autres applis 3d rament (jeux, écran de veille etc)... Normal ?

Oui c'est "normal". En fait le driver libre radeon est le plus stable et le plus compatible qui soit, mais le driver propriétaire est tout de même au moins deux fois meilleur en termes de perfs. Alors oui pour de la 3D simplette le driver libre s'en sort fort bien, mais dans les jeux il est un peu plus à la ramasse tongue.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 03/05/2007, à 12:27)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#3 Le 03/05/2007, à 13:57

amwus

Re : 3D + charge cpu...

Ha donc c'est normal tout ça ^^. Parce que j'avais vraiment l'impression que ce n'était pas fluide, mais au niveau des déplacements de fenetres. Sinon tu me conseilles plutot le driver libre ou le driver fglrx sachant que généralement, je ne fait que coder, de tps en tps un film ?


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#4 Le 03/05/2007, à 14:03

ebrain

Re : 3D + charge cpu...

La seule utilisation où je déconseille le driver libre est le jeu...

Donc ben si tu as une utilisation strictement bureautique, oui utilises le driver libre tu auras moins de soucis smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 14:19

amwus

Re : 3D + charge cpu...

ha bon smile ! Ben je vais switcher sur le driver libre ^^. De toute façon si je veux jouer un jour, sous feisty le driver proprio s'installe très simplement ! Un ptit clic, un ptit reboot et hop ! big_smile


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#6 Le 03/05/2007, à 14:32

amwus

Re : 3D + charge cpu...

voila j'ai remis le driver libre et compiz ^^. Mais c'est qd meme bizarre, qd je fais bouger une fenetre, le cpu se met à 100%. Etrange non ?


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 14:35

ebrain

Re : 3D + charge cpu...

Mais c'est qd meme bizarre, qd je fais bouger une fenetre, le cpu se met à 100%

Que la charge processeur soit plus importante avec le driver libre oui c'est normal, mais par contre 100% non hmm.

Tu as bien suivi le tuto du driver libre ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 14:45

amwus

Re : 3D + charge cpu...

enfin 100%non mais mon des que je bouge un peu une fentre, il monte progressivement de 0 à 20, 30, 40 etc...

Pour un truc qui ne doit utiliser que le gpu c'est pas normal...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#9 Le 03/05/2007, à 15:00

ebrain

Re : 3D + charge cpu...

Pour un truc qui ne doit utiliser que le gpu c'est pas normal...

Non de toute façon ça n'utilise pas "QUE" le gpu dans l'absolu... mais oui c'est pas normal ça prend que dalle normalement de déplacer les fenêtres hmm.

Sinon je te propose d'essayer ce qui est là si c'est pas déjà fait:

Section "Device"
        Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
        Option "AccelDFS"    "1" # mettez à 0 si vous avez une carte AGP
#       Option 	"AGPMode" "4" # Décommentez si vous avez une carte AGP
#       Option "AGPSize" "128" # Décommentez si vous avec une carte AGP AGP aperture size
        Option "GARTSize" "64"
        Option "RingSize" "8"
        Option "BufferSize" "2"
        Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
        Option "ColorTiling" "1"
        Option "EnableDepthMoves" "yes"
        Option "UseFBDev" "false"
        Option "MonitorLayout" "TMDS" # Ajoutez cette ligne si votre écran LCD présente une image baveuse
        Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
        Option "mtrr" "on"
        Option	"SubPixelOrder" "none"
        Option "DPMS"
        Option "DynamicClocks" "on"

On ne sait jamais smile.
@+ ^^

Dernière modification par ebrain (Le 03/05/2007, à 15:00)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#10 Le 03/05/2007, à 15:14

CedrucK

Re : 3D + charge cpu...

Euh O_o
Moi j'ai une X700 et il y a des gens très intelligents (en tout cas plus que moi) qui se sont apperçu que ce driver offrais une fausse accélération 3D, c'est simple a voir avec un

glxgears

Qui fait monter le processeur à 40%...

Lien vers le topic correspondant:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112411

Wali walou!!


CedrucK

Hors ligne

#11 Le 03/05/2007, à 17:58

amwus

Re : 3D + charge cpu...

effectivement je viens de faire le test... c'est pas normal...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#12 Le 03/05/2007, à 18:07

poupoul2

Re : 3D + charge cpu...

Le driver libre ne propose pas systématiquement une "fausse accélération 3D". Pour info, sur mon ATI 9550, lors de l'utilisation de compiz par exemple, le proc plafonne à 10% d'utilisation. Certes je n'ai pas des scores glxgears fabuleux (5 à 600FPS), mais le driver utilise bien le GPU.

La seule solution que j'ai pu voir trainer, c'est de passer au driver propriétaire, dans le cas où c'est le CPU qui travaille à la place du GPU

#13 Le 03/05/2007, à 20:47

amwus

Re : 3D + charge cpu...

en effet, j'ai remis le driver proprio et là plus de prob, il ne monte plus... Bref, le radeon n'est pas encore full au point ^^... Patieeence smile


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#14 Le 04/05/2007, à 09:02

CedrucK

Re : 3D + charge cpu...

@poupoul2
Je sais pas si c'est une raison de dire que compiz ne fait tourner ton proc qu'a 10% donc c'est le gpu qui tourne..

Car j'utilise beryl et je plafonne aussi a 10% grand max.. mais j'ai 3000fps avec glxgears (et 40% de CPU mais ça....)

Et je suis peut-être un débile mais j'arrive pas à installer les drivers proprio :'( (je veux jouer à CZ moiiiiii):
je vais avec la possibilité graphique, je clique sur installer les drivers proprio et je fais une session XGL.. mais je ne peux plus lancer beryl et la commande

fgl_glxgears

ne fonctionne pas sad

Il y a peut-être des truc AIGLX a supprimer a certains endroits avant de commancer l'install mais j'ai beau lire les tutaux, le forum et tout, je ne comprend rien sad

Quelqu'un pourrait-il me donner de l'aide?? ... ou une camisole roll

@++ tlm

CedrucK

Hors ligne

#15 Le 04/05/2007, à 10:53

amwus

Re : 3D + charge cpu...

Sous feisty tu dois simplement les installer par le gestionnaire de pilotes propriétaires... En théorie, ça remet ton xorg à son état initial... Maintenant moi à moment je n'avais pas la 3D tant que je ne 'avait pas désactivé la composition dans xorg... Essaie peut etre de commenter la section "composite" dans ton xorg.conf pour voir...

Mais c'est bizarre que ça ne fonctionne pas avec les gestionnaire d'ubuntu... tu as quoi comme carte graphique ?


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#16 Le 04/05/2007, à 10:56

CedrucK

Re : 3D + charge cpu...

j'ai une ati X700 250mo.. (je le sais c'est marqué sur le pc big_smile )
mais pour la 3d il faut creer une sessions XGL non? je crois que c'est ça qui n'allait pas.. je testerais en commantant composite smile

Mais là je suis au boulot :$ alors je verrais ça cet après midi !!

@++         CedrucK

Hors ligne

#17 Le 04/05/2007, à 12:09

amwus

Re : 3D + charge cpu...

Oui mais attention, qu'entends tu par 3D ? Si tu parles de la simple accélération graphique, pas besoin de XGL. Il s'agit juste d'activer le bon driver. Le meilleur étant sans doute le driver proprio fglrx. Par contre si tu veux les effets de bureau 3D, compiz ou beryl, là tu devra peut etre installer xgl. Cela dit, moi par défaut, avec le driver radeon j'ai les effets qui fonctionnent en acivant simplement les effets de bureau dans les paramètres...

Mais si tu utilises le driver fglrx, y a des chances que ce soit le composite qui joue des tours...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne