Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 08:53

emi_lien

Recherche d'une distribution...

Bonjour,

Je m'adresse à vous, non pas en tant qu'Ubunteros mais en tant qu'experts GNU/Linuxiens ;-)

D'abord sous Ubuntu, je suis passé depuis 2 ans sur Fedora, qui me convient plutôt bien mais j'ai de nouveau envie d'aller voir ailleurs...
La future distro devra répondre aux critères suivants :

- tout d'abord, j'aimerais bien une Rolling Release... Si l'idée que je m'en fais est fausse et qu'il faut avant chaque mise à jour vérifier chaque paquet et être sûr que telle ou telle mise à jour est à appliquer, j'aime autant abandonner ce critère de Rolling Release. Moi quand je fais une mise à jour, je sélectionne tout ce qui est dispo et j'applique sans me poser de questions, et je n'ai pas l'intention de changer :-D

- concernant les paquets en eux mêmes, j'aimerais avoir un maximum de choix (un peu comme dans Ubuntu). J'aimerais par exemple que "Xonotic" soit dans les dépots officiels... Sous ArchLinux par exemple, Xonotic fait partie du dépot AUR, qui n'est pas vraiment "officiel"

- pour le type de paquet, DEB, RPM (ou autre) me conviennent mais, n'étant pas très à l'aise avec le terminal, j'aimerais une bonne GUI, genre Synaptic afin de gérer ces paquets

- j'ai besoin de booter sur cette distro en EFI

- j'aimerais que cette distro soit rapide à installer et simple à utiliser au quotidien sur mon PC portable ASUS N56-VM

- j'aimerais également avoir "out of the box" tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner mon portable (drivers wifi par exemple, bumblebee pour switcher entre le GPU Intel et ma carte Nvidia, flashplayer, etc.)

- sous Fedora, je suis actuellement sous l'environnement Gnome-shell qui est parfait... ou presque. En effet, les anciennes sections "Préférences" et "Administration" de feu Gnome2 sont maintenant réduites à deux ou trois paramètres... Je suis donc prêt à passer sous XFCE (de préférence) ou KDE, voire même E17, OpenBox si ça reste "user friendly"

- enfin la config clavier : j'ai un clavier rétro-éclairé avec plusieurs touches "raccourci" (les touches fn+f1 ... fn+f12). Le rétro éclairage semble fonctionner uniquement sur les noyaux récents. Quant aux touches FN, certaines fonctionnent et d'autres non, et celà varie suivant les distributions... Si tout ne fonctionne pas d'office, comment configurer par exemple FN+F5 pour "diminuer la luminosité de l'écran" ?

Après une rapide recherche sur Distrowatch, j'ai trouvé PCLinuxOS (qui d'ailleurs est annoncée avec les environnements E17 ou OpenBox, qu'on ne retoruve pas sur le site) ou Manjaro (la version XFCE à l'air intéressante) mais je ne sais pas si elles collent à mes critères...

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 09:49

Shanx

Re : Recherche d'une distribution...

Au début, je pensais à Arch, qui est quand même LA distro rolling-release. Et AUR, même si ce n’est pas “officiel”, est utilisé par tout le monde, fonctionne très bien, et permet de trouver énormément de paquets. J’ai utilisé cette distro pendant deux ans, sans jamais vérifier les màj, et à part un ou deux problèmes assez aisément réparables (le plus gros, ça  a été lors du passage de python2 à python3), mais par contre faut mettre un minimum les mains dans le cambouis lors de l’install. Et il n’y a pas de gestionnaire de paquets graphique (bon, ça se trouve probablement). Mais bon, c’est pas très compliqué en ligne de commande.

Sinon, tu peux tester ctkarch, qui propose une Arch out of the box avec Openbox. wink

Dernière modification par Shanx (Le 13/01/2013, à 09:50)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 10:14

SpiKe

Re : Recherche d'une distribution...

Salut,

Tout comme Shanx, je ne jure que par ArchLinux en ce qui concerne les distribs rolling-release.
Par contre :

- Les mises à jour se font la plupart du temps "sans y réfléchir", mais pour certaines grosses mises à jour (comme le passage de sysvinit à systemd), mettre les mains dans le camboui reste indispensable, mais très facile car les procédures sont détaillées dans les annonces sur le site d'ArchLinux.

- Xonotic est bel et bien disponible dans les dépôts officiels d'ArchLinux big_smile (la preuve !). Très bon jeu soit dit en passant tongue

- Il n'y a pas de GUI "officielle" pour le gestionnaire de paquet d'ArchLinux, pacman. Dans les AUR de telles GUI existent, mais je ne les ai jamais testées hmm

- Concernant Bumblebee, les paquets nécessaires se trouvent dans les AUR, et le wiki décrit leur mise en place très bien.

- Et, bien sûr, aucun problème pour utiliser des environnements de bureau tels que Xfce, KDE, OpenBox, etc. D'ailleurs, la distribution Manjaro est basée sur ArchLinux + Xfce (avec des dépôts supplémentaires, il me semble), mais je ne sais pas ce qu'elle vaut en dehors de ça.

Dernière modification par SpiKe (Le 13/01/2013, à 10:33)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 11:46

emi_lien

Re : Recherche d'une distribution...

En ce qui concerne ArchLinux, j'y viendrai certainement un jour mais pour l'instant (bébé oblige), j'ai besoin que tout fonctionne tout de suite...
Si toutes les distributions Rolling ont besoin de cet investissement, alors ce n'est pas pour moi (en tout cas pour l'instant)...
Pour Xonotic, il apparaît dans Community qui, si j'ai bien compris, fait partie de AUR non?

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 11:56

Shanx

Re : Recherche d'une distribution...

emi_lien a écrit :

Pour Xonotic, il apparaît dans Community qui, si j'ai bien compris, fait partie de AUR non?

C’est ça. Mais je ne vois pas ce que tu as contre AUR…

Sinon tu peux essayer Chakra linux, une ex-dérivée de Arch devenue indépendante. C’est une semi-rolling-release que je n’ai jamais testée, mais je crois que c’est pas mal.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 13/01/2013, à 13:26

berserk

Re : Recherche d'une distribution...

Pourquoi pas Manjaro ? C'est une dérivée de Arch :
http://manjaro.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux

tu as une liste de distrib rolling release ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_re … tributions

Dernière modification par berserk (Le 13/01/2013, à 13:41)

En ligne

#7 Le 13/01/2013, à 14:53

emi_lien

Re : Recherche d'une distribution...

Bon alors, après avoir gravé l'ISO de PCLinuxOS (version KDE), je me rends compte au boot qu'il n'y a pas d'EFI... dommage car cette distribution a l'air très intéressante et utilise Synaptic comme gestionnaire de paquets (Synaptic est pour l'instant la meilleure GUI que j'ai pu tester).
Manjaro (version XFCE) est donc mon favori pour l'instant... En revanche le gestionnaire de paquets (GUI) me laisse perplexe : PkgManager sait chercher des paquets et Pacman-gui sait les installer... S'il était possible d'installer les paquets via PkgManager ou bien de remplacer ces deux là par Synaptic (ou même PackageKit qui n'est pas si mal), ça m'irait beaucoup plus... En plus, Pacman-gui ne connait pas le dépot AUR, donc pour installer Xonotic (par exemple, j'en viens toujours là), pas le choix, il FAUT passer par le terminal...

Hors ligne

#8 Le 13/01/2013, à 15:39

The Uploader

Re : Recherche d'une distribution...

Salut

Je comprends pas, sur ma Arch Xonotic est bien sur les dépôts officiels, pas sur l'AUR :

> pacman -Ss xonotic
community/xonotic 0.6.0-2
    A free, fast-paced crossplatform first-person shooter
community/xonotic-data 0.6.0-3
    A free, fast-paced crossplatform first-person shooter (data files)
> yaourt -S xonotic
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (2) : xonotic-data-0.6.0-3  xonotic-0.6.0-2

Taille totale de téléchargement : 	866,17 MiB
Taille totale installé :		920,26 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets du dépôt community...
Xonotic-data-0.6...    37,9 MiB   234K/s 01:03:09 [co  o  o  o  o  o  o  ]   4%

Dernière modification par The Uploader (Le 13/01/2013, à 15:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 13/01/2013, à 16:20

cherrak

Re : Recherche d'une distribution...

Pour ma part , je te conseillerais une Debian Testing, elle est tres stable (meme si le nom porte a confusion mais l'idee de stabilite chez Debian et la stabilite chez Ubuntu sont differentes), tu peux la transformer en rolling release pour peu que tu installes tout le temps la version testing actuelle (tuto a adapter car assez ancien)
Les drivers aussi sont adaptables si ils sont dispo chez Ubuntu.
Par contre je ne sais pas si Xonotic est dispo hmm

#10 Le 13/01/2013, à 16:36

SpiKe

Re : Recherche d'une distribution...

Shanx a écrit :
emi_lien a écrit :

Pour Xonotic, il apparaît dans Community qui, si j'ai bien compris, fait partie de AUR non?

C’est ça. Mais je ne vois pas ce que tu as contre AUR…

Non tongue

Le dépôt [community] n'est pas à confondre avec l'AUR : lire le wiki. En plus d'être géré par des utilisateurs de confiance, le dépôt [community] contient des paquets binaires ; contrairement aux paquets présents dans l'AUR, qui doivent être compilés.

@cherrak: non, Xonotic ne figure pas dans les dépôts Debian, car la version 0.6 est toujours en bêta (mais jouable sans problème).

Dernière modification par SpiKe (Le 13/01/2013, à 16:40)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#11 Le 13/01/2013, à 16:44

Shanx

Re : Recherche d'une distribution...

SpiKe a écrit :
Shanx a écrit :
emi_lien a écrit :

Pour Xonotic, il apparaît dans Community qui, si j'ai bien compris, fait partie de AUR non?

C’est ça. Mais je ne vois pas ce que tu as contre AUR…

Non tongue

Le dépôt [community] n'est pas à confondre avec l'AUR : lire le wiki. En plus d'être géré par des utilisateurs de confiance, le dépôt [community] contient des paquets binaires ; contrairement aux paquets présents dans l'AUR, qui doivent être compilés.

J’avais vérifié sur le wiki, où j’avais lu cette phrase : “Le dépôt [community] maintenu par des utilisateurs de confiance contient les paquets AUR les plus populaires.”. Du coup j’en ai déduit (à tort manifestement) que [community] était un “sous-dépôt” de AUR un peu plus surveillé.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 17:11

emi_lien

Re : Recherche d'une distribution...

Ah donc community me convient :-)
Debian Testing serait parfaite mais la dernière fois que j'ai installé une Debian, ma carte wifi n'était pas reconnue, le bluetooth je ne suis pas sûr non plus... Bref j'avais bien galeré... Je ferai un nouveau test quand la nouvelle version sera sortie...
A ce propos, j'ai récupéré Ubuntu 12.10 dans un magazine mais au boot sur le DVD, point d'EFI... Dois je télécharger une ISO particulière pour ça ?

Hors ligne

#13 Le 13/01/2013, à 17:29

cherrak

Re : Recherche d'une distribution...

Oui je comprends , il est vrai que suivant le materiel c'est plus ou moins complique :s

#14 Le 13/01/2013, à 17:55

inkey

Re : Recherche d'une distribution...

Pour ce qui est de debian testing ou unstable (j'était sur testing et je suis passé sur unstable):
- Je conseille très sérieusement de se mettre à utiliser aptitude (en ligne de commande ou interface texte) Il y a bien une GUI pour aptitude mais c'est pas trop ça.
-Les mises à jour se font plutôt sans problème , il suffit juste de faire des «safe-upgrade», et t'évitera les problème de dépendance cassé toussa.(vérifier comme même la liste des programme ajouté/supprimé avant d'accepter)
- les problème de dépendance peuvent être prise de tête parfois et empêche d'installer certain logiciel avant certain temps.Wine par exemple est ininstallable correctement sur ma sid du fait du passage à multiarch.
Fin tout à fait sérieusement, si c'est des jeux/logiciel propriétaire même natif (pas dans les dépots donc), je déconseille, c'est souvent le bazar à faire tourner sur sid (j'ai même pensé à une ubuntu en dualboot pour  mes jeux indépendant proprio). Les jeux libre normalement eux, ça devrait poser moins de soucis vu qu'il sont dans les dépots.

-Les logiciel même dans unstable/sid ne sont pas super à jour, l'intêret est plus d'avoir un système qui semble «continu» qu'un système qui dispose de grosse maj tout les 6 mois . Si tu vraiment du «tout neuf» , il est probable qu'arch soit plus adapté pour cela.(il faut dire que unstable n'est pas une vrai «rolling» dans le sens ou elle est là pour «préparer» la prochaine Stable.

-Pour tout ce qui est de l'ordre du driver propriétaire, ça tourne mais ça demande un peu d'investissement.

-Pour le choix logiciel, c'est pas mal du tout (bon y'a moins de chose que sur une stable) comme ça se veut «universel» , c'est très vaste

- Tu aura un système vraiment de «base» , pas de chichi comme avec ubuntu ou autre. Ça peut demander quelques retouches mais c'est un avantage réel d'avoir un truc pas rebidouiller de partout (je supporte pas de configurer une ubuntu lol ). Aprés si tu vraiment du «out of the box» dans le sens ubuntu/apple avec tout qui se veut «intégré» , c'est pas pour toi. Là c'est plus dans l'idée «système en kit (moins que archlinux me semble mais comme même).

- C'est je dirait entre un système de «power user» qui veulent tous gérer comme ça peut l'être dans certaines distributions pointu et entre un système qui «te mache le travail» comme ubuntu.

-Debian testing est bien mais à tendance à parfois être plus problématique niveau dépendance non disponible (et donc mise à jour repoussé de certains programmes) que unstable me semble.Concernant la stabilité, j'ai pas vu de notable différence

Bref essaye ce que tu sens adapté dans la mesure du possible et fait ton choix.
Je suis sur debian (testing-> unstable) depuis bien 2 ans maintenant je crois. Et mal grès les problèmes que je recontre je me vois pas du tout revenir à une ubuntu pour une vrai utilisation smile .

Hors ligne

#15 Le 13/01/2013, à 18:06

gnales

Re : Recherche d'une distribution...

Pourquoi ne pas resté sous ubuntu si tu veux tout avoir qui marche out of box ?
Et au pire tu reste sur une lts et tu fais les mises à niveau tout les 4 ans tongue

Hors ligne

#16 Le 13/01/2013, à 19:17

ptilou

Re : Recherche d'une distribution...

Tu as aussi Mint DE ici. Elle est pas mal out of box et rolling version. Je viens de voir qu'iIs ont même une version XFCE. La version de base est sous Gnome3 et c'est pour ça que j'ai laissé tomber. (J'aime pas cette interface)


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#17 Le 13/01/2013, à 22:05

emi_lien

Re : Recherche d'une distribution...

Oui bien sur il y en a des tas... Mais ce que je recherche avant tout, ce n'est pas une distro Rolling Release mais que mon matériel soit le mieux supporté possible. Et je viens de voir que Manjaro supporte Bumblebee nativement et est, à ma connaissance, la seule distribution dans ce cas...
Après j'imagine qu'Ubuntu est certainement la distro qui supporte le plus de matériel (avec pilotes propriétaires). Dommage que je ne supporte pas Unity. Xubuntu peut être...
En attendant Fedora est excellente et je la conserve sur une partition :-)

Hors ligne

#18 Le 28/01/2013, à 10:34

emi_lien

Re : Recherche d'une distribution...

A defaut d'avoir trouvé la "perle", je suis retourné sous Fedora18 et je modifie du coup mes critères de recherche :

- boot : mon BIOS est UEFI... deja ça limite le choix :-D
- noyau linux 3.7.2 minimum : j'ai remarqué que sous Fedora, mon clavier était pleinement fonctionnel à partir de ce noyau...
- stabilité : aussi stable qu'une Fedora... si possible comme une Debian :-) car ce sera ma seule distribution, sur mon seul PC (là où j'ai toutes mes photos perso, tous mes documents, etc.)
- matériel : le but est que TOUT mon matériel (proprio, libre ou pas, peu importe) soit reconnu sur mon portable ASUS N56VM : bumblebee (sans crash) ou au pire pouvoir désactiver ma carte Nvidia sous Linux (je ne m'en sert que sous W7), clavier rétro-éclairé, etc.
- DE : je suis habitué à Gnome depuis 2007 mais Gnome3 devenant de plus en plus pauvre en fonctionnalités, pourquoi pas aller voir ailleurs (par contre, j'arrive pas à me faire à Unity)...

Note : j'ai écris "bumblebee sans crash" car sur mon install Fedora18, après chaque mise à jour du noyau linux ou du paquet bumblebee-nvidia, j'ai un crash au reboot suivant...

PS : comment savoir quel noyau utilise telle ou telle distribution (sans l'installer) ? Car sous Distrowatch, on trouve le noyau fourni par une version mais pas quel noyau on aurait si on installait cette distrib et qu'on faisait toutes les mises à jour...

Dernière modification par emi_lien (Le 28/01/2013, à 10:55)

Hors ligne