Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 08:21

compte supprimé

[script] Feisty Kubuntu dans les détails

Bonjour

Ce script collectif est destiné à régler les petits détails d'une installation fraîche d'une Kubuntu Feisty Fawn 7.04.

1) créer le script
Dans ~/bin/ on créé le fichier vide feisty.sh et on lui donne les bons droits directement.

cd ~/bin
touch feisty.sh
chmod u+x ~/bin/feisty.sh

2) le script en détail
3) lancer/relancer le script
4) contribuez
5) liste des contributeurs

Dernière modification par weenu (Le 04/05/2007, à 12:16)

#2 Le 04/05/2007, à 10:46

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

On édite le script par :

kate ~/bin/feisty.sh

et on colle :

#!/bin/bash
## ~/bin/feisty.sh
## script pour Kubuntu Feisty Fawn 7.04
## fruit de la collaboration de la communauté Kubuntu-fr/KDE
## Liste des contributeurs : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=902335#p902343
## Les lignes avec un double dièse ## sont les commentaires du script. On n'y touche pas.
## Pour les différencier de vos propres commentaires et/ou pour activer/désactiver les actions, ne mettez qu'un seul # en début de ligne.

## Dans konqueror, remplacer kwrite par kate dans le service menu 'Action/Éditer en tant que root'
sudo sed -ri 's/Editer/Éditer/' /usr/share/apps/konqueror/servicemenus/edit-as-root.desktop && sudo sed -ri 's/kwrite/kate/' /usr/share/apps/konqueror/servicemenus/edit-as-root.desktop

# d'autres sed à venir ?

On sauve.

Dernière modification par weenu (Le 04/05/2007, à 12:09)

#3 Le 04/05/2007, à 10:47

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Le script est déjà exécutable, il suffit de réinitialiser bash de et lancer/relancer le script :

bash && feisty.sh

Dernière modification par weenu (Le 04/05/2007, à 11:21)

#4 Le 04/05/2007, à 10:48

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Comment contribuer :

1) vous êtes connaisseur de la ligne de commande. Proposez directement vos expressions régulières à la suite pour enrichir directement le script. Après validation il sera intégré.

2) vous êtes débutant donc éditez à la main un fichier de configuration ? Coller à la suite dans des balises code ou quote vos lignes. Exemple 1
dans /usr/share/fichier.conf cherchez :

variable = valeurpardefaut

remplacez par :

variable = mavaleur

Sinon le paquet kregexpeditor peut vous aider pour les expressions compliquées

Voilà, si chacun fait l'effort d'apporter un sed, on aura notre script wink

Courage.

Dernière modification par weenu (Le 04/05/2007, à 11:21)

#5 Le 04/05/2007, à 10:48

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Liste des contributeurs :

Dernière modification par weenu (Le 04/05/2007, à 11:24)

#6 Le 04/05/2007, à 11:31

camembert

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Hello weenu

Tout ça c'est bien mais commençons par le commencement : ça sert à quoi tout ça ? lol
En d'autres termes,  ce script répond à quels besoins lorsqu'on vient d'installer la Kubuntu Feisty Fawn ?
Et quels en sont les bénéfices attendus ?

Camembert

#7 Le 04/05/2007, à 12:15

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Le commencement ? Là ?
C'est en français. Tout est détaillé. C'est un script collaboratif à enrichir pour ceux qui le veulent.

#8 Le 04/05/2007, à 12:31

Smarter

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Quel intéret de remplacer kwrite par kate?
Kwrite est plus rapide à ce charger et come il utilise Katepart il a toutes les fonctions de kate, je ne pense pas que ça soit utile pour "finaliser" une installation de kubuntu.
Sinon si le but de ton script est de fournir "tout ce qu'il faut" au débutant, avec la 7.04, y'a que les codecs à installé à la limite, pas de quoi faire un script
Et puis faire un script avec #!/bin/bash, c'est Mal, il vaut mieux utilisé #!/bin/sh qui sous ubuntu lie vers /bin/dash qui est un shell minimal plus rapide que bash et qui n'utilise que des fonctions standards à tous les shells POSIX-compliant.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 13:18

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

# on peut commenter une ligne qu'on juge pas utile pour soi
Mais on peut contribuer aussi à rajouter son grain de ligne.

Personnellement j'ai pas besoin de vitesse mais de confort.
- donc bash pour moi car j'ai pas envie de m'embêter à vérifier chacun des scripts. Surtout pour un script qui se lance qu'une fois.
- Kate est mon seul éditeur en gui. L'équivalent de Gedit qu'on donne dans toutes les commandes Gnome. Ni plus ni moins "lourd".

Après on est libre wink

#10 Le 05/05/2007, à 12:07

mars

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

/!\
vous étes libre d'utiliser ce genre de script mais ATTENTION : ne l'utilisez QUE si vous le comprenez dans sa totalité, et que vous étes capable de revenir en arriére. En résumé ce genre de script ne doit étre utilisé QUE par les gens capable de faire ce que fait le script.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2007, à 08:47

compte supprimé

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

mdr
C'est quoi cet alarmisme de pacotille ? Un sed et on se bunkérise ? C'est l'art de décourager les gens d'être libre d'apprendre à corriger les petits bugs de Feisty sans attendre Feisty+1 et tirer parti de leur os comme ils le veulent ? Bon je crois que plus personne n'a envie de participer, moi je suis en train de le faire juste pour moi dans mon coin.

Dernière modification par weenu (Le 07/05/2007, à 08:54)

#12 Le 07/05/2007, à 13:24

Smarter

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Tu sais les scripts fait par des gens bien attentionnés et qui ont foutu le bordel chez des débutants, ça existe. On ne peut pas garantir que ton script ne comportera pas d'erreurs et on n'a pas envie d'aider tous les nouveaux qui auront cassés leur installation à cause de ça.

Hors ligne

#13 Le 08/05/2007, à 11:13

camembert

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Weenu et Smarter..vous êtes des pros du sript ? ça tombe bien on a besoin de vous ! cool

Voila, je m'explique : Le noyau standard de Feisty a une prise en charge de l'USB limitée (Cf ce lien https://bugs.launchpad.net/sane-backends/+bug/85488 ), ce qui fait que certains scanners ne fonctionnent pas (Canon Lide20 et 30 , certains Epson etc...). La parade, c'est un paquet qui s'appelle scanbuttond (dont la fonction primaire est d'activer le scanner à l'aide de ses boutons de façade... ça ne marche pas, mais scanbuttond lance un daemon qui active en permanence la connexion USB du scanner avec le système, ce qui pallie la défaillance du noyau de Feisty). Il suffit de charger scanbuttond via Adept et de réaliset la tâche suivante :
Tâche : On active scanbuttond en ligne de commande avant d'utliser le scanner (ALt F2 scanbuttond  exécuter ...par exemple).
Vu la qualité de Kubuntu, il serait dommage de réaliser cette tâche manuellement à chaque utilisation du scanner.

5 Questions :
- est-il possible d'automatiser cette tâche ?
- quels sont les moyens pour automatiser cette tâche ?
- un script est-il un moyen efficace pour automatiser cette tâche ?
- si oui, est-il possible d'avoir un script qui active automatiquement scanbuttond soit au démarrage du système, soit encore mieux dès qu'on active Kooka et/ou Xsaee ?
- est-il possible d'avoir une commande qui désactive ce script en cas d'effets imprévus et non désirables de scanbuttond sur d'autres applications ?

Cordialement smile

Camembert

#14 Le 08/05/2007, à 11:57

mars

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

alors :
1/ rien a faire ici!
2/ tu places un .desktop de scanbuttond dans autostart
3/ pour l'arréter killall scanbuttond dans une konsole
4/ si t'as besoin de précision ouvre un sujet

Hors ligne

#15 Le 08/05/2007, à 12:12

camembert

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

mars a écrit :

alors :
1/ rien a faire ici!
2/ tu places un .desktop de scanbuttond dans autostart
3/ pour l'arréter killall scanbuttond dans une konsole
4/ si t'as besoin de précision ouvre un sujet

merci mars, donc j'ouvre un nouveau sujet smile

Camembert

#16 Le 10/05/2007, à 00:54

zb1000

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

vous savez quoi, un debutant qui lit ce genre de trucs, ben il fait pas son malin et il laisse tomber, hein....

Hors ligne

#17 Le 10/05/2007, à 01:14

reeth

Re : [script] Feisty Kubuntu dans les détails

Hello,
Alors avant de casser la baraque, quelques petites questions : quel est le but du script? s'occuper d'installer des paquets? nettoyer le système? l'optimiser?
Définir quelques axes clair aiderai grandement à contribuer (modestement) à ce script.

Hors ligne