Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 17:19

marseillois

[Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Bonjour à tous et merci d'avance à tou s ceux qui me prêteront attention

Je veux graver un projet multisession sur un DVDRW vierge

Lorsque j'ouvre k3b, après insertion du DVD, j'obtiens le message
"Impossible de trouver le programme « cdrecord »
K3b utilise cdrecord pour la gravure de CD.
Solution: Installer le paquetage nommé « cdrtools » qui contient le programme « cdrecord ".

Sur le forum ubuntu je trouve
"Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet cdrecord. "
Je clique sur le lien et choisis comme application dans Systeme de Fichiers usr/bin/apturl et là,  réponse :
"Le paquet « cdrecord » est virtuel" et puis plus rien après le clic sur OK

De mes lectures sur Internet, j'ai cru comprendre que cdrecord n'existe plus

Voici les logiciels installés sur mon portable :
brasero-cdrkit 2.32.1-0ubuntu2
brasero-common 2.32.1-0ubuntu2
cdrao 1:1.2.3-0ubuntu1
genisoimage 9:1.1.11-1ubuntu2
wodim 9:1.1.11-1ubuntu2
k3b 2.0.2-0ubuntu1
k3b-data 2.0.2-0ubuntu1
brasero 2.32.1-0ubuntu2
libk3b 2.0.2-0ubuntu1
dvd+rw-tools 7.1.9
growisofs 7.1.9
Une idée pour corriger le problème ??

Merci pour vos réponses

Dernière modification par marseillois (Le 28/01/2013, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 18:18

xabilon

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Salut

En fait, sur les dérivées de Debian (dont Ubuntu), c'est wodim qui est installé au lieu de cdrecord. Il doit déjà être installé, puisque c'est une dépendance de k3b.
Wodim installe un alias "cdrecord" dans /usr/bin, qui passe la main à wodim, pour "faire semblant" que cdrecord est là.

Va dans la configuration de K3b, section "Programmes" ; quel est le chemin assigné à cdrecord ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 18:54

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

salut xabilon

Dans paramètres k3b section Programmes, j'ai "cdrecord introuvable" et donc pas de chemin
Pour les emplacements de recherche :
/sbin
/opt/schelybin
/usr/local/sbin
/usr/sbin
/usr/local/bin
/usr/bin

Merci pour cette 1ere réponse

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 19:21

xabilon

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Est-ce que le paquet wodim est installé ?
Dans ce cas le chemin devrait être /usr/bin/wodim


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 20:05

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Merci xabilon

Effectivement wodim est installé

Je dois maintenant partir ( c'est impératif !!!!)

J'essaierai de continuer demain

Merci à vous

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 20:05

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Bonjour ou plutot bonsoir,
xabilon a écrit : Est-ce que le paquet wodim est installé ?
Dans ce cas le chemin devrait être /usr/bin/wodim

Effectivement, la version 9.1.1.11 de wodim est installée sur mon portable d'après synaptic et voila le résultat d'un ls

gerard@paule-portable:~$ ls -la /usr/bin
total 235976
drwxr-xr-x  2 root   root       65536 2013-01-01 23:28 .
....
-rws--x---  1 root   root      406016 2010-12-03 10:05 wodim

J'ai donc essayé de corriger le "introuvable" qui caractérise le programme cdrecord dans Configuration k3b/Programmes en précisant le chemin de wodim comme me le conseille xabilon , mais malgré de multiples manips, je n'y suis pas parvenu
Je n'ai trouvé aucune précision utile dans la doc sur la procédure pour indiquer à k3b le chemin, aussi je reviens chercher de l'aide sur le forum

Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 14/01/2013, à 21:24

xabilon

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Et dans l'onglet "Emplacement de recherche", en mettant "wodim" dans le champ de recherche ?
Les droits de wodim ne me semblent pas corrects non plus, et c'est peut-être à cause de ça que K3B ne le voit pas.
Tu peux essayer :

sudo chmod 755 /usr/bin/wodim

Dernière modification par xabilon (Le 14/01/2013, à 21:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2013, à 18:27

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

salut xabilon,

Dés que j'ai pu ouvrir le portable, dans la zone Configuration de k3b/Programmes/Emplacement de recherche, j'ai tapé wodim dans la zone de recherche, puis "chercher", et dans les paramètres utilisateur en face de  cdrecord le chemin /usr/bin/wodim a été automatiquement enregistré mais dans Programmes cdrecord est toujours introuvable : à la réouverture de k3b, j'ai toujours le même message avec les précisions supplémentaires suivantes :
Paramètres spécifiés par l'utilisateur pour le programme externe cdrecord
Il pourrait être parfois nécessaire de spécifier les paramètre de l'utilisateur en plus des paramètres générés de K3b. Ceci constitue un simple avertissement pour que vous vous assuriez que ces paramètres sont réellement voulus et qu'il ne feront pas partie d'un rapport de bogue.
Solution: Pour supprimer les paramètres utilisateur du programme externe cdrecord, ouvrez la fenêtre de configuration de K3b à la page « Programmes », et choisissez l'onglet « Paramètres de l'utilisateur ».
Je vais continuer à chercher et tester la modif des permissions, puis je reviendrai sur le forum avec les résultats

Merci pour ton attention

Dernière modification par marseillois (Le 15/01/2013, à 18:30)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2013, à 19:01

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Merci à xabilon , suite

J'ai suivi ton conseil et après avoir modifié les permissions :
 :
gerard@paule-portable:~$ sudo chmod 755 /usr/bin/wodim
[sudo] password for gerard:
puis je liste :
gerard@paule-portable:~$ ls -la /usr/bin
total 235976
drwxr-xr-x  2 root   root       65536 2013-01-01 23:28 .
…....
-rwxr-xr-x  1 root   root      406016 2010-12-03 10:05 wodim

et à l'ouverture de k3b, dans Configuration k3b/Programmes le chemin pour cdrecord est correctement précisé

K3b s'ouvre sans message concernant cdrecord mais par contre :
1/ me demande d'ouvrir le fichier /tmp/kde-gerard, puis à la réponse OK,
2/ me renvoie le message "vous n'avez pas la permission d'écrire dans /tmp/kde-gerard

En outre, suite à ma modif dans Paramètres de l'utilisateur j'ai toujours le message :
Paramètres spécifiés par l'utilisateur pour le programme externe cdrecord
Il pourrait être parfois nécessaire de spécifier les paramètre de l'utilisateur en plus des paramètres générés de K3b. Ceci constitue un simple avertissement pour que vous vous assuriez que ces paramètres sont réellement voulus et qu'il ne feront pas partie d'un rapport de bogue.
Solution: Pour supprimer les paramètres utilisateur du programme externe cdrecord, ouvrez la fenêtre de configuration de K3b à la page « Programmes », et choisissez l'onglet « Paramètres de l'utilisateur ».



Je continue à chercher pour résoudre le pb et reviens sur le forum

A bientot
…....

Dernière modification par marseillois (Le 15/01/2013, à 19:19)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2013, à 21:55

xabilon

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Mmmm... peut-être un problème de permissions. Ça se règle dans "Configuration --> Permissions système"
Chez moi tout était réglé correctement à l'installation. Qu'estce que tu as comme paramètres dans cette fenêtre ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2013, à 15:22

marseillois

Re : [Resolu] Pb ouverture k3b cdrecord ??

Bonjour à tous,

Je nage toujours dans les permissions, le groupes et utilisateurs, c'est d'autant moins clair que j'ai peu de temps à y consacrer actuellement.

Aussi , je vais considérer ce post comme résolu puisque plus de pb avec cdrecord et j'en rouvrirai un autre pour les questions éventuyelles sur les permissions Quand je pourrai consacrer une période plus suivie

Merci xabilon si tu lis ceci

A+ sur le forum

Hors ligne