Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 18:46

Piteur

[Résolu] LibreOffice-help-fr installé, mais aide toujours en anglais

Bonjour.

J'ai installé LibreOffice Writer et Calc (version française) depuis la logithèque, mais l'aide est en anglais ET sans images.

Quand je tape libreoffice-help-fr dans la logithèque, le fichier est réputé installé.

Le problème est le même sur Xubuntu où j'ai demandé l'installation ET sur Ubuntu où l'installation était incluse dans celle de l'OS...

Il y a apparemment une manoeuvre à faire quelque part, mais laquelle pour que :

• l'aide en français apparaisse quand je fais par exemple F1

• les images de l'aide soient affichées

Merci.

Dernière modification par Piteur (Le 14/01/2013, à 15:18)

Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

#2 Le 13/01/2013, à 19:15

f.x0

Re : [Résolu] LibreOffice-help-fr installé, mais aide toujours en anglais

Bonjour Piteur,

ouvres un terminal
tapes

sudo dpkg -l libreoffice* | grep "ii"

postes le retour de la commande

SOPI

#3 Le 14/01/2013, à 10:30

Piteur

Merci pour ta réponse, f.x0

Voici les infos demandées pour l'ordinateur TOSHIBA (Xubuntu) :

piteur@Toshiba-Satellite-M40-331:~$ sudo dpkg -l libreoffice* | grep "ii"
[sudo] password for piteur: 
ii  libreoffice-base-core                  1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                       1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                     1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                       1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-emailmerge                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- email mail merge
ii  libreoffice-help-en-gb                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- English_british help
ii  libreoffice-help-en-us                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                    1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-help-zh-cn                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Chinese_simplified help
ii  libreoffice-l10n-en-gb                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- English_british language package
ii  libreoffice-l10n-en-za                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- English_southafrican language package
ii  libreoffice-l10n-fr                    1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-l10n-zh-cn                 1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Chinese_simplified language package
ii  libreoffice-math                       1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-style-human                1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Human symbol style
ii  libreoffice-writer                     1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- word processor

[EDIT] Et voici ce que je vois sur le ASPIRE (Ubuntu) ; les deux contenus me semblent à première vue assez semblables ! Cela te parle-t-il ?

piteur@piteur-Aspire-5733Z:~$ sudo dpkg -l libreoffice* | grep "ii"
[sudo] password for piteur: 
ii  libreoffice-base-core                    1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                         1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                       1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                         1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                         1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-emailmerge                   1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- email mail merge
ii  libreoffice-gnome                        1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk                          1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- GTK+ integration
ii  libreoffice-help-en-us                   1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                      1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                      1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                      1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                         1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-style-human                  1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Human symbol style
ii  libreoffice-style-tango                  1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                       1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- word processor

Merci pour l'aide.

Dernière modification par Piteur (Le 14/01/2013, à 10:43)

PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)

#4 Le 14/01/2013, à 12:58

Vu

Bonjour,
Pour avoir l'aide en français, je dirais de virer le paquet d'aide en anglais.

sudo apt-get remove libreoffice-help-en*

Sinon, ce sont des bugs connus: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/799584
https://bugs.launchpad.net/ubuntu-defau … bug/957589
Il faut voter.

Dernière modification par Vu (Le 14/01/2013, à 13:03)

Ubuntu 12.04

#5 Le 14/01/2013, à 14:04

Piteur

Merci Vu, pour le tuyau : il est parfait !

Sur le TOSHIBA (Xubuntu), j'ai, comme indiqué par tes soins, supprimé les fichiers libreoffice-help-en* (donc le gb et le us), ce qui a permis d'afficher du français (sans les icônes) dans la fenêtre d'Aide.

Pour obtenir les icônes, je suis allé dans les Options > LibreOffice > Affichage de LibreOffice, et j'ai choisi "Human" dans le champ où était indiqué "automatique (Human)". Pour plus de chance de réussite, j'ai redémarré LibO, et... j'ai trouvé les icônes dans la fenêtre d'aide ! smile

Pour info, j'ai lu dans d'autres fils qu'il pouvait y avoir l'option "tango" dans la liste où j'ai trouvé "Human" ; elle ne m'est pas proposée. Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est, ces "Human", "Tango" ?

Je présume que c'est ce qui correspond aux lignes

libreoffice-style-human                  1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Human symbol style
libreoffice-style-tango                  1:3.5.4-0ubuntu1.1                      office productivity suite -- Tango symbol style

mais ça ne me dit pas clairement ce que c'est !

Dernière modification par Piteur (Le 14/01/2013, à 14:07)

#6 Le 14/01/2013, à 15:09

Vu

C'est un tuyau classique je l'utilise pour TB aussi quand il me fait ces misères. Dommage que ce genre de problème soit présent ...

Tango et humain sont des styles d'icônes et c'est en effet ces lignes décrites. J'aime bien les icônes crystal

Dernière modification par Vu (Le 14/01/2013, à 15:09)

Ubuntu 12.04

#7 Le 14/01/2013, à 15:17

Piteur

Merci.

Le problème est donc résolu.

#8 Le 14/01/2013, à 18:14

f.x0

En résumé tu pouvais faire cette commande pour ne garder que l'aide et les menus en français

sudo apt-get remove --purge libreoffice-help-en-gb libreoffice-help-en-us libreoffice-help-zh-cn libreoffice-l10n-en-gb libreoffice-l10n-en-za libreoffice-l10n-zh-cn

SOPI

#9 Le 14/01/2013, à 19:28

alca94

si vous désirez changer le style des icônes
http://www.le-libriste.fr/2011/10/chang … de-faenza/

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#10 Le 14/01/2013, à 22:09

Vu

@ alca94: Plus simplement dans la doc ...
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#vi … _officiels:

Les styles d'icônes incluses dans LibreOffice

Pour des questions de place, seul un ensemble restreint de jeux d'icônes est inclus dans la version fournie par Canonical par rapport à la version fournie par The Document Fondation. Elles peuvent être retrouvées en tapant les mots libreoffice-style dans la logithèque, sinon voici la liste complète :

icônes du style Crystal libreoffice-style-crystal
    Oxygen symbol style libreoffice-style-oxygen
    Human symbol style libreoffice-style-human
    Tango symbol style libreoffice-style-tango
    Hicontrast symbol style libreoffice-style-hicontrast
    Galaxy (Default) symbol style libreoffice-style-galaxy

Ubuntu 12.04

#11 Le 14/01/2013, à 22:23

alca94

@ vu   
Ah merci ,je ne connaissais pas

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#12 Le 15/01/2013, à 15:13

Piteur

Excellent ! Merci, Vu (et alca94 aussi !)