Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 11:08

Nigo

Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

je trouve Kubuntu 7.04 sur le réseau de la fac, je me dis "allez hop"

mon système est un laptop HP NC6400 avec une CG Intel GMA 950, une carte Wifi Intel IPW3945 et quelques gadgets

ca marche, c'est de plus en plus simple (sauf le système de partitionnement), le gros de mon système (image, son, wifi, touches spéciales) fonctionne out-of-the-box ou presque, manque 915resolution qui  n'est pas sur le CD et ne s'installe pas automatiquement. KDE n'est pas très beau à première vue mais il a l'avantage d'être simple de configuration en restant leger et rapide, en tout cas c'est mon impression
sans toucher une ligne de commande, j'ai pu me connecter au réseau Wifi de la fac, installer plein de truc dont Beryl très facilement, configurer Wine, bref avoir ce que beaucoup d'entre vous considèrent comme un système utilisable

mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là

ayant un laptop, j'en attend plus du "dernier Ubuntu avec le dernier kernel". La mise en veille fonctionne mais au retour je n'ai plus ni clavier ni souris. Ennuyeux... reboot sauvage 1. L'hibernation fonctionne aussi mais je perd mon second core CPU au passage; redémarrage. J'éssaye ensuite quelques vidéos HD avec mplayer et VLC. Première constatation, c'est lent par rapport à Windows (?). Seconde constation, utilisez le mauvais plugin, les mauvais paramètres et ils plantent. Enfin, je lance dans mplayer une vidéo et freeze 2 (?!!!)

avec les mêmes logiciels sous Windows et dans les mêmes conditions (VLC, mplayer), je n'ai jamais rencontré aucun plantage ni du logiciel ni du système, ca donne l'impression d'avoir affaire à un système instable; je sais que ce n'est pas la faute d'Ubuntu mais bon...

Dernière modification par Nigo (Le 04/05/2007, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 11:36

Di@bl@l

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

C'est vrai qu'en essayant une journée tu peux tirer un bilan plus que juste...

Ne nourissez pas ce troll

PS: Si tu voulais essayez avec la doc tu aurais surement réussi...

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 11:44

Nigo

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

oh non pas une journée... 3 heures, et crois moi j'ai fait le tour, la doc ne m'aidera pas plus
oh, je précise que je suis Linuxien depuis 7 ans et Ubuntien depuis la 5.04 wink

Hors ligne

#4 Le 04/05/2007, à 12:02

RenZO

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Désolé mais c'est totalement inutile de comparer un système proprio où l'on développe des applis depuis 10 ans, et un système libre limite instable. Teste Etch ou Dapper, et reviens nous donner ton avis. Ton winsheet, tu es habitué à voir ses limites et utiliser des softs libres dessus, pour avoir l'âme en paix ?

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 12:08

camembert

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Suis d'accord avec toi Nico la Kubuntu Feisty a un goût de produit pas bien fini sad ...
Moi, c'était la non reconnaissance de mon imprimante (résolu) et ensuite de mon scanner (non résolu avec le dernier kernel) qui m'ont amené à virer cette version qui demande encore du boulot avant lancement, et des bugs apparemment aléatoires sur la commande de shutdown qui tournait en boucle de temps en temps.

Cela dit, je suis enchanté de la Kubuntut Edgy Eft que j'utilise en standard et de la Ubuntu Dapper depuis laquelle je poste en ce moment smile mais mon coeur penche nettement sur la Kubuntu big_smile.

Je n'ai pas Vista, mais Windows XP me sert depuis un an à faire deux choses :
1 - vérifier le niveau de mes cartouches d'encre de mon imprimante Epson (4 fois par an)
2 - revenir voir la tronche de cet OS histoire de me marrer quand j'ai un coup de blues (3 fois par an) lol

Camembert cool

#6 Le 04/05/2007, à 15:45

Nigo

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

RenZO a écrit :

Teste Etch ou Dapper, et reviens nous donner ton avis

Etch je l'avais, je l'ai écrasé par Feisty. Si ca t'intéresse, Feisty reconnait mieux mon matos (touches speciales). Niveau stabilité ca doit être kif-kif. Le plantage en question vient sans doute du driver vidéo, et c'est le même driver (libre) que sous n'importe quel autre Linux

Ton winsheet, tu es habitué à voir ses limites et utiliser des softs libres dessus, pour avoir l'âme en paix ?

l'aggressivité n'est pas la meilleure défense mais surtout ca fait rien avancer du tout. J'utilise des logiciels libre parce qu'il font ni plus ni moins que leur boulot, et c'est ce que j'attend d'un logiciel libre ou non. 2 ans en arrière j'ai passé 4 mois devant mon PC à m'arracher les cheveux pour avoir un Linux pil poil, maintenant je préfere cliquer sur les boutons de mon Windows XP et ca marche aussi bien wink blasé ? au contraire ! quitte à faire quelque chose, autant que ca profite à tous, et ma calvitie ne profite pas aux autres Linuxiens !

>>>> prétendre que Linux est top-adapté aux laptops est faux, la gestion ACPI n'est toujours pas au point, rien n'est prévu pour régler le voltage CPU par exemple, le "laptop-mode" est un script dont on aimerait bien comprendre ce qu'il fait et pouvoir le configurer sans se taper 500 lignes de code SH.
J'ai l'âme en paix, merci pour elle lol

si je revient sous Windows c'est que pour le moment j'ai besoin des fonctionnalités citées au dessus, ni plus ni moins, et le jour ou un logiciel "magique" sortira, je serais Ubuntien à plein temps

Dernière modification par Nigo (Le 04/05/2007, à 16:15)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2007, à 15:50

valAa

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

salut,

Nigo a écrit :

J'ai l'âme en paix, merci pour elle

c'est très bien mais je cerne pas très bien dans ce cas quel besoin tu as de venir nous expliquer pourquoi tu préfères utiliser windows...

expiation ? lol

Hors ligne

#8 Le 04/05/2007, à 15:52

bipede

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

camembert a écrit :

Windows XP me sert depuis un an à faire deux choses :
1 - vérifier le niveau de mes cartouches d'encre de mon imprimante Epson (4 fois par an)

Pour ça :

apt-get install mtink

Et t'auras plus qu'une seule raison...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 15:56

Nigo

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

valAa a écrit :

c'est très bien mais je cerne pas très bien dans ce cas quel besoin tu as de venir nous expliquer pourquoi tu préfères utiliser windows...

parce que tout feedback est bon à prendre, pas uniquement ceux qu'on veut entendre
que je revienne à Windows tout le monde s'en fous (hop j'ai modifié le titre), l'important c'est pourquoi roll

Dernière modification par Nigo (Le 04/05/2007, à 16:01)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2007, à 16:06

valAa

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Nigo a écrit :

que je revienne à Windows tout le monde s'en fous, l'important c'est pourquoi roll

oui oui, je comprends... et je tiens à dire que je respecte tout à fait tes choix, ainsi que ceux de pas mal de monde...

c'est juste que tes raisons sont (je trouve) très personnelles. Donc pour moi ton message veut dire :

"un dénommé Nigo pèse le pour et le contre, et pour des raisons diverses et variées qui n'engagent que lui, préfère utiliser Windows sur son portable"

ce à quoi je ne peux que répondre : bien !

moi, par exemple, je pèse le pour et le contre, et mes conclusions/contraintes/etc.. étant différentes, je préfère utiliser linux... et alors ?

Hors ligne

#11 Le 04/05/2007, à 16:07

xabilon

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

@Nigo : le titre du sujet prête à confusion, ou est provocateur.
C'est le titre typique de l'éternel "expert" en Windows qui vient dire que patati ça marche pas, patata il y comprend rien, et patato Linux c'est nul je repars sur Windows.

Alors ne t'étonne pas trop des réactions "violentes" de certains passionnés, qui sont sous Linux par choix, et l'assument en dépit de certaines difficultés wink

Edit: Ah, tu as déjà modifié le titre ... merci big_smile !
Retour au calme, alors roll

Dernière modification par xabilon (Le 04/05/2007, à 16:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 04/05/2007, à 16:19

bebelAdrien

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Nigo a écrit :

l'aggressivité n'est pas la meilleure défense mais surtout ca fait rien avancer du tout. J'utilise des logiciels libre parce qu'il font ni plus ni moins que leur boulot, et c'est ce que j'attend d'un logiciel libre ou non. 2 ans en arrière j'ai passé 4 mois devant mon PC à m'arracher les cheveux pour avoir un Linux pil poil, maintenant je préfere cliquer sur les boutons de mon Windows XP et ca marche aussi bien wink blasé ? au contraire ! quitte à faire quelque chose, autant que ca profite à tous, et ma calvitie ne profite pas aux autres Linuxiens ! prétendre que Linux est top-adapté aux laptops est faux, la gestion ACPI n'est toujours pas au point, rien n'est prévu pour régler le voltage CPU par exemple, le "laptop-mode" est un script dont on aimerait bien comprendre ce qu'il fait et pouvoir le configurer sans se taper 500 lignes de code SH.
J'ai l'âme en paix, merci pour elle lol

si je revient sous Windows c'est que pour le moment j'ai besoin des fonctionnalités citées au dessus, ni plus ni moins, et le jour ou un logiciel "magique" sortira, je serais Ubuntien à plein temps

Perso moi je ne me suis pas arraché les cheveux pour avoir un linux qui fonctionne correctement, depuis ma migration mon portable a gagné en autonomie (une bonne demi-heure) par contre il est vrai qu'en retour d'hibernation le ventilo tourne pleine balle mais pas le CPU et c'est mon seul problème. mais vu que je préfère l'extinction à l'hibernation ou simplement l'extinction de l'écran en le rabattant pour continuer à écouter de la zik, ca ne me dérange pas le moins du monde.
Par contre quand je vois comment tous mes collègues galères pour installer des softs pour le latex, pour la conversion d'images eps...

Hors ligne

#13 Le 04/05/2007, à 16:52

Wakinyan

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Nigo a écrit :

parce que tout feedback est bon à prendre, pas uniquement ceux qu'on veut entendre
que je revienne à Windows tout le monde s'en fous (hop j'ai modifié le titre), l'important c'est pourquoi roll

N'y vois aucune animosité de ma part mais pour moi ton message n'est pas du tout ce qu'on peut appeler un feedback. Tu nous dis en gros que tu as installé le système pendant trois heures, que certaines fonctions ne marchaient pas et qu'au final tu l'as viré. Ok. Et on est censé faire quoi avec ça ? Parce que si tu as pris la peine de créer un sujet spécial sur le forum c'est bien pour qu'on en fasse quelque chose non ? Ici, tu ne détailles rien, tu ne cherches pas d'aide pour résoudre un quelconque problème...

Dernière modification par Wakinyan (Le 04/05/2007, à 16:53)

Hors ligne

#14 Le 05/05/2007, à 10:02

nallno

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

ya un big problème avec feisty sur laptop; ça fait 2 ans et demi que j'ai mon portable win xp et ubuntu sur ma tour.
A l'occasion de la sortie de feisty j'ai viré xp du portable et installé ubuntu (j'ai laissé la tour avec ubuntu 6) et l'instalation c'est bien passée... MAIS ça n'a pas duré longtemps, j'ai eu un premier freeze comme il y a longtemps que ça ne m'était arrivé [jamais avec xp , une fois avec ubuntu mais c'était ma faute].
J'ai persévéré car sinon tout marche bien : wifi, imprimante, courriel...
mais ç freeze ou alors le retour de veille j'ai la moitié de l'écran (ça suffit pour arrêter proprement, mais c'est pas le but hmm.

On m'a dit que c'était un bug de l'acpi du noyau 2.16, c vrai ?  ( mon µP chauffe pas trop)

J'espère que si c ça , que le bug est connu et sera résolu car ubuntu sur laptop ça m'irai bien!

#15 Le 05/05/2007, à 10:29

"-"

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Essaie avec Ubuntu 7.04. J'avais un bug similaire sur mon portable avec la 5.10 qui s'est résolu avec la 6.06. Jouer avec les paramètres d'ACPI et d'APM peut suffire aussi, mais pour moi ça n'avait rien fait.

"-".

#16 Le 05/05/2007, à 10:51

brakbabord

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Bon alors depuis que je suis passé sur Feisty :

- Le module speedstep-centrino (qui permet de réguler la fréquence des processeurs centrino) ne fonctionne pas, on nous fournit un module compilé foireux, j'ai du en retélécharger un sur le forum anglophone ubuntu. Pour une distrib censée mettre l'accent sur la gestion de l'énergie, c'est super !

- L'encodage video/audio est lent à tel point que ripper un cd met 5x plus de temps sur Ubuntu que sur Debian. Encoder une video mets "seulement" 4x plus de temps.

- Wine ne semble pas compatible avec Beryl (la fenetre disparait quand on tourne le cube et qu'on revient)

Par contre y'a pas mal d'avantages en retour, network-manger est vachement pratique (meme si on pouvait l'installer sur les version précédentes), la possibilité d'installer les drivers proprios nvidia en 2 clics facilite grandement la vie (nvidia-glx-new).

Hors ligne

#17 Le 05/05/2007, à 11:31

nallno

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

"-" a écrit :

Essaie avec Ubuntu 7.04. J'avais un bug similaire sur mon portable avec la 5.10 qui s'est résolu avec la 6.06. Jouer avec les paramètres d'ACPI et d'APM peut suffire aussi, mais pour moi ça n'avait rien fait.

"-".

justement c'est bien la 7.04 feisty non ?
c'est elle que j'ai mis sur mon portable et ça foire
sur ma tour j'ai eu la 5.xx et maintenant la 6.xx et ça marche.

merci

#18 Le 05/05/2007, à 11:31

ThibG

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Perso, tout fonctionne out of the box sur mon laptop ( bon, quand même deux drivers proprios sad ) sauf le son, avec mon HDA Intel AD1986A... j'ai dû télécharger un module modifié, on attends toujours que le patch soit inclus dans une MàJ...
Pour la gestion d'énergie, j'en éprouve pas vraiment le besoin, donc j'ai pas essayé, mais ça pourrait être quand même intéressant d'y jeter un œil ( enfin, bon, j'ai quand même ~3h d'autonomie avec beryl, le wifi, et le son d'activé ).
Je vais tester le suspend2disk et le suspend2ram, je vous dirai ce que ça donne ensuite.

Hors ligne

#19 Le 05/05/2007, à 11:56

ThibG

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Je viens d'essayer suspend2disk et suspend2ram...
suspend2disk foire complètement au boot ( noyau gelé ).
suspend2ram, par contre, fonctionne super bien, sauf que y a un bug dans les drivers proprios nvidia qui nécessitent de couper beryl avant de faire ce genre de chose ( sinon, tout est réstauré, mais plus d'affichage... c'est gênant ).

Hors ligne

#20 Le 05/05/2007, à 19:11

Nigo

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Wakinyan a écrit :

Ici, tu ne détailles rien, tu ne cherches pas d'aide pour résoudre un quelconque problème...

désolé mais un feedback ce n'est pas détailler un problème spécifique et demander de l'aide. J'ai joué le jeu du débutant, j'ai cité les bon points (il y en a roll ) et les moins bon
je n'ai pas dit non plus avoir désinstallé Feisty, je continue à chercher des solutions s'il y en a

ThibG > tu parle de quoi en parlant de suspend2disk et suspend2ram, les boutons de Gnome/KDE ?
je connais 3 méthodes :
_les fonctions intégrées au noyau 2.6 - je suppose que c'est toujours ce qu'utilise Feisty par défaut
_le projet swsusp2 ou Suspend 2, un patch kernel http://www.suspend2.net/
_le projet logiciel µswsusp (s2ram, s2disk, s2both) http://suspend.sourceforge.net

je vais éssayer ce dernier

Dernière modification par Nigo (Le 05/05/2007, à 19:13)

Hors ligne

#21 Le 05/05/2007, à 19:23

ThibG

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Nigo > Sous GNOME, en français :
Suspend2disk = Hibernation
Suspend2ram = mise en veille

Hors ligne

#22 Le 10/05/2007, à 14:09

McGivrer

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Eh bien pour ma part, je suis passé à Feisty (7.04) version gnomesque sur mon portable Dell D620 core 2 duo sans soucis. juste un truc, le son du beep interne (pas la carte son) qui était callé sur "A DONF" mais que j'ai résolu avec le non chargement de son driver via blacklist. sinon, TOUT a fonctionné out of the box. même la récupération des users avec les documents, et tout et tout !

je suis un ubuntero depuis la 6.04, et j'ai essuyé les défauts de détection matériel sur un DELL D620 mal embouché wink

mais depuis la 7.04, no problemo smile

#23 Le 10/05/2007, à 14:11

McGivrer

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

Pardon, je voulais parler d'un Dell D610 mal embouché wink  le 620 s'est montré très simple et a marché tout de suite, wifi et veille etc.... tout !

#24 Le 10/05/2007, à 14:25

xdoomer

Re : Feisty sur laptop : pas encore ca ;)

C'est vrai que le problème ACPI/APM est préssent depuis un bon moment...
Espérons que ce sera enfin corriger dans la prochaine version...

Hors ligne