Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 11:47

gatzy

[Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Bonjour
Je viens de faire une mise à niveau de Ubuntu 10.04 LTS en 12.04 LTS et l'interface de Thunderbird (17.0.2) est "passée" en anglais alors que celle de Firefox est bien restée en français.

Suite aux différents conseils trouvés dans des messages, j'ai testé :
- la mise à jour des langues en ne gardant que le français : pas d'effet
- la suppression puis la réinstallation de "Frenck Language pack" avec arrêt de l'ordinateur entre chaque action : pas d'effet
- si je vais dans "Tools / Add-ons" je n'ai pas l'option "Langues" à gauche, alors que je l'ai dans Firefox

J'aimerais ne pas avoir à désinstaller / réinstaller Thunderbird : est-ce que vous voyez une autre solution possible ?

Si je dois désinstaller Thunderbird : est-ce qu'il y a autre chose à sauvegarder que le dossier  "_____.default" dans .thunderbird ?

D'avance merci pour vos réponses
Odile

Dernière modification par gatzy (Le 15/01/2013, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2013, à 12:00

Vu

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Bonjour,

Je surpris que même la suppression de la langue anglaise ne soit pas suivit d'effet (il faut faire attention il y a 3 paquets de langues anglaises: thunderbird-locale-en et thunderbird-locale-en-us et thunderbird-locale-en-gb)
Tu confirmes que

sudo apt-get remove thunderbird-locale-en*

est sans effet?

Sinon, tu confirmes aussi que tu ne peux activer désactiver le module langue anglaise ??
1358247514.png


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 14:25

gatzy

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

J'ai fait la suppression de l'anglais via le module "Prise en charge des langues" et pas en ligne de commande.
Du coup, j'ai lancé la commande

sudo apt-get remove thunderbird-local-en*

il me répond que les paquets ne sont pas installés et et donc que

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

Par contre j'ai un warning

Duplicate sources.list entry .... 

et un conseil

vous pouvez lancer apt-get update pour corriger ces problèmes

J'ai lancé la commande mais je n'ai manifestement pas les permissions suffisantes et il me demande si j'ai les privilèges d'un super administrateur (je n'arrive pas à mettre le résultat de la commande apt-get update dans un fichier pour recopier ici ce que me revoie le terminal ...
J'ai eu ce même message par rapport au super administrateur en essayant de résoudre un pb avec le scanneur : c'est quoi cette notion de super administrateur ? c'est nouveau avec la 12.04 ?

Cela étant, ce n'est peut être pas cette question de fichier en double qui pose pb par rapport à Thunderbird.

Sinon, je confirme que je n'ai pas l'onglet (je ne sais pas comment l'appeler !) Langues comme dans la copie d'écran du message précédent (j'ai fait une capture de mon écran mais je ne sais pas comment l'afficher dans ce message !)
Odile

Hors ligne

#4 Le 15/01/2013, à 14:35

Nialalala

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Lance ta commande avec sudo :

sudo apt-get update

Ainsi tu lances la commande en super utilisateur.


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2013, à 15:09

gatzy

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

J'ai relancé avec la commande sudo : la commande s'exécute mais j'ai toujours le Warning "Duplicate sources.list" et le conseil de relancer la même commande ...

Hors ligne

#6 Le 15/01/2013, à 15:46

Vu

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

gatzy a écrit :

J'ai eu ce même message par rapport au super administrateur en essayant de résoudre un pb avec le scanneur : c'est quoi cette notion de super administrateur ? c'est nouveau avec la 12.04 ?

la commande sudo permet de prendre les temporairement les droits de super administrateur (sudo pour Super User DO). Cela n'a pas changé entre la 10.04 et la 12.04

Comme c'est une notion essentielle, je t'invite à lire la documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Sinon, je pense que tu as un souci avec tes listes de logiciels. Essayes de faire un

sudo apt-get autoclean

puis

sudo apt-get autoremove

Pour nettoyer le cache d'apt-get et supprimer les paquets orphelins.

Ensuite

sudo apt-get update

permet de mettre à jour cette liste de logiciels.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 15/01/2013, à 17:30

gatzy

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

En fait, je n'ouvre un terminal et je ne me lance dans des lignes de commande que lorsque je fais des mises à jour d'Ubuntu et que j'ai des problèmes donc, environ tous les 2 à 3 ans, et j'oublie, d'une fois sur l'autre, les "bonnes" commandes ... il faut que je me fasse un pense-bête ...

Sinon, j'ai lancé les 3 commandes mais j'ai toujours le message "Duplicate sources.list" mais est-ce que le pb de Thunderbird peut provenir de là ?

Hors ligne

#8 Le 15/01/2013, à 18:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Essaie ça :

- télécharge ça : ftp://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/r … xpi/fr.xpi
- va dans Thunderbird > Menu > Outils > Modules complémentaires > Installer depuis un fichier et tu sélectionnes le fichier téléchargé.
- redémarre Thunderbird

Dernière modification par titou345 (Le 15/01/2013, à 18:22)

#9 Le 15/01/2013, à 18:52

gatzy

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Lorsque je clique sur le lien, j'ai le message : "Firefox a empêché ce site d'installer un logiciel sur votre ordinateur"

J'ai cliqué sur "Autoriser", il a manifestement chargé quelque chose sans me demander de préciser l'endroit puis j'ai eu le message "Français Language Pack n'a pas pu être installé car il n'est pas compatible avec Firefox 18.0"

Je suis retournée sur Thunderbird mais je ne trouve pas l'option "installer depuis un fichier".

A suivre donc ...

Hors ligne

#10 Le 15/01/2013, à 22:24

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Je me suis mal exprimé. Tu dois le télécharger. Quand tu cliques dessus Firefox pense que tu veux l'installer mais c'est un module pour Thunderbird donc il te dit qu'il ne peut pas. Donc tu fais clic droit sur le lien "Enregistrer la cible du lien sous".

Dans Thunderbird tu vas dans les modules complémentaires et juste à gauche de la barre de recherche il y a un petit bouton sur lequel tu peux cliquer et là il te proposera d'installer un module à partir d'un fichier.

Dernière modification par titou345 (Le 15/01/2013, à 23:27)

#11 Le 15/01/2013, à 22:56

gatzy

Re : [Résolu] Thunderbird en anglais suite mise à niveau 12.04

Désolée ! pas très douée la fille ...

Cela étant avec les précisions complémentaires, j'ai réussi à télécharger le module, à l'installer et ... oh joie ! j'ai retrouvé Thunderbird en français avec l'onglet "Langues" dans le gestionnaire de modules complémentaires.

Je passe le sujet en résolu, merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon "problème" et à titou345 qui m'a donné la solution.

Hors ligne