Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2007, à 08:52

thony

résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. [présentation] ça fait un an/ un an et demie, que je me interesse à l'informatique. J'ai aucune connaissances dans ce domaine mais j'aime bien savoir comment mon pc fonctionne! Je suis tombé dans l'open source il y a un an en découvrant firefox et d'autres produits mozilla propposé notament par le site geckozone.
Après avoir installé bon nombre de logiciels tel que firefox, thunderbird, sea monkey, open office... etc J'ai voulu franchir le cap en installant Linux ubuntu sur mon PC.

Cependant un probleme se pose:
Quand linux se lance j'ai un message qui apparaît sur mon écran: Mode not supported 
Parfois rien ne se passe et linux se lance normalement en résolution 1024 et mon écran est en 75 Hz
Mais parfois mon écran est en résolution 800/600 et en 60Hz et pas moyen de modifier dans système/préférences/résolution écran.
Je tiens à préciser que je possède une carte graphique ATI, Je pense que le probleme vient de la... Simple intuition, j'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir avec précision si c'est ma carte qui m'embête.

J'ai vu ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution#resolutions_bloquees_en_800_600_ou_640_480_et_si_les_modelines_ne_fonctionnent_pas

(bon je sais pas ce que c'est les modelines!) Enfin quoi qu'il en soit j'ai du mal a "piner" quelque chose, mon esprit est encore trop formater Wdws. ça fait que 4 jours que je suis linuxien (trés belle planète) et j'ai un peu de mal avec les XorgX (je sais pas ou je le trouve ça) et ou dois je taper les sudo-machin_truc_bidule chose.

Si quelqu'un a la bonne solution, je suis preneur, je suis sincèrement désolé si ce post fait doublon (c'est assez dure de lire un maximum de sujets en 800/600) et j'espere qu'une ame charitable aura la patience de m'expliquer...


Par avance merci de votre aide. Je suis plein de bonnes volontés et je suis vraiment intéressé pour apprendre et savoir comment linux fonctionne et comment me débrouiller. Depuis que j'arpente les chemins de l'open source j'ai pris conscience que la contrepartie minimale d'un utilisateur de logiciels open source c'est de savoir et apprendre (a hauteur de ses facultés) comment son logiciel fonctionne, et donc de mettre un peu la main à la pate. Chacun doit apporter sa pierre (si petite soit elle) à la construction de cet édifice.

Dernière modification par thony (Le 08/05/2007, à 21:23)


Dual Boot: Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon / ReactOS (en cours d'installation)
matériel: Nvidia GeForce 8400 GS 512MO, Pentium 4 (2.93GHz), RAM: 1 Go, SATA 200 Go

Hors ligne

#2 Le 05/05/2007, à 09:08

figaro

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

Le plus simple tu tapes résolution dans le moteur de recherche pour la documentation et tu trouveras ton bonheur, car ce sujet doit remplir déjà pas mal le forum.

La documentation c'est la première chose à faire, c'est écrit dans l'entête du forum, Mais ils devraient le mettre en gras et en maj les administrateurs. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 05/05/2007, à 09:23

thony

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

oui c'est pas faux j'ai pas vu qu'il y avait de la doc.
Tu as raison je vais allez voir labas. Si je l'avais vu avant je n'aurais pas posté un nouveau sujet. désolé. Si ça ne résoud pas mes problèmes je reviendrais:)

bon je sais pas ce que c'est les modelines!) Enfin quoi qu'il en soit j'ai du mal a "piner" quelque chose, mon esprit est encore trop formater Wdws. ça fait que 4 jours que je suis linuxien (trés belle planète) et j'ai un peu de mal avec les XorgX (je sais pas ou je le trouve ça) et ou dois je taper les sudo-machin_truc_bidule chose.

Ce probleme la est résolu, j'ai trouvé que c'était dans terminal qu'il fallait taper le texte.

A+


Dual Boot: Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon / ReactOS (en cours d'installation)
matériel: Nvidia GeForce 8400 GS 512MO, Pentium 4 (2.93GHz), RAM: 1 Go, SATA 200 Go

Hors ligne

#4 Le 05/05/2007, à 10:29

figaro

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

tu vois tu avances, Linux c'est cela il faut chercher à comprendre comment cela fonctionne et pas appliquer des recettes toutes faites.

Bonne continuation. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 05/05/2007, à 11:57

Pwalo

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

Essaye de baisser la profondeur des couleur ça m'est déjà arrivé smile

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Sous Ubuntu depuis Nov2006... pour le moment tout vas bien a bord :)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2007, à 22:19

thony

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

Pwalo a écrit :

Essaye de baisser la profondeur des couleur ça m'est déjà arrivé smile

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ah merci, je vais essayé la prochaine fois qu'Ubuntu me fait le coup! Dès qu'il bloquera a 800/600 je taperais ta formule magique dans le terminal et on verra bien.
Ce qui est bizarre c'est qu'il ne fait pas le coup à chaque démarrage. Parfois il tourne en 1024 sans problème et d'autre fois par contre pas moyen d'aller au dessus du 800/600.

En tout cas merci beaucoup wink


Dual Boot: Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon / ReactOS (en cours d'installation)
matériel: Nvidia GeForce 8400 GS 512MO, Pentium 4 (2.93GHz), RAM: 1 Go, SATA 200 Go

Hors ligne

#7 Le 08/05/2007, à 21:22

thony

Re : résolution qui se bloque à 800*600 [resolu]

Je viens d'activer le logiciel propriètaire pour ma carte graphique ATI radeon X300 (systeme>administration>gestionnaire des pilotes propriètaires).
Maintenant j'ai plus de probleme de résolution d'écran...


Dual Boot: Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon / ReactOS (en cours d'installation)
matériel: Nvidia GeForce 8400 GS 512MO, Pentium 4 (2.93GHz), RAM: 1 Go, SATA 200 Go

Hors ligne