Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 10:44

Claude LENDREVIE

[Résolu] Libérer de la place sur le disque

URGENT
Sous Ubuntu 12-04 LTS, je cherche à libérer de la place sur le disque et dans l'espace du Système de Fichiers.
Après analyse du disque, je détecte dans le dossier /lib/modules :  22 dossiers intitulés de "3.0.0-21-generic" à "3.2.0-36-generic" occupant un volume total de 1,5 Gio !
A l'exception du dossier le plus récent (cf. "3.2.0-36-generic"), ne s'agit-il pas de dossiers historiques obsolètes après n mises à jour ?
Si oui, puis-je tous les supprimer -à l'exception du plus récent- sans dégât collatéral ?
Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 21/01/2013, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2013, à 10:55

Brunod

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Tu peux les supprimer en passant par le gestionnaire de paquets pour conserver les dépendances et actualiser grub.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 19/01/2013, à 10:56

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Ce sont des fichiers qui viennent avec un noyau linux-image-3.0.0-21-generic etc...
En général on n'utilise qu'un seul noyau, mais il est prudent de garder  l'avant dernière version.
tu peux désinstaller tous les anciens noyaux dont tu ne te sert pas.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2013, à 11:07

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Brunod a écrit :

Tu peux les supprimer en passant par le gestionnaire de paquets pour conserver les dépendances et actualiser grub.

Peux-tu me dire comment réaliser ceci, très exactement  ?
J'ai bien accès au Gestionnaire de Mises à jour, mais je ne vois pas d'accès au "Gestionnaire de paquets". Et l'actualisation de grub est automatique, ou bien il convient de la forcer (si oui, comment) ?
Merci.
ps: je saurais effacer les n-2 dossiers en passant par Nautilus. Mais cette méthode n'entraînerait pas la mise à jour cohérente de grub. Peut-être entends-tu par "actualiser Grub" de modifier son fichier de commandes dans un éditeur ? (si oui, quel est le nom exact du fichier grub ?)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2013, à 11:20

f.x0

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Bonjour Claude LENDREVIE,

je pense que pour supprimer facilement et efficacement tous tes anciens noyaux
SAUF LES 2 DERNIERS

tu devrais utiliser l'excellent outil ubuntu_tweak


SOPI

Hors ligne

#6 Le 19/01/2013, à 11:22

Brunod

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Je suis toujours sur lucid, je pense que tu dois ajouter le gestionnaire de paquet synaptic dans ta version pour pouvoir modifier certains paquets. Sinon c'est peut-être possible par la logithèque (qui je pense porte un autre nom dans ta version ?)
apt-get (--help) devrait fonctionner aussi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 19/01/2013, à 12:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Et l'actualisation de grub est automatique, ou bien il convient de la forcer (si oui, comment) ?

Sauf problème sur ton PC, c'est automatique.

je saurais effacer les n-2 dossiers en passant par Nautilus.

Niet ! Nein ! Stop ! Achtung ! No ! mad

Les dossiers appartiennent à des paquets, il faut simplement désinstaller les paquets. À la fin de l'installation ou de la désinstallation d'un paquet de noyau, la mise à jour de grub est automatiquement effectuée (sinon tu ne serais pas en train d'utiliser le tout dernier smile )

Personnellement je ne connais pas les outils graphiques. Je peux par contre te donner la procédure en ligne de commande :

1/ Lister les paquets correspondant à ces noyaux :

dpkg -l | grep linux-image

2/ Choisir les paquets à désinstaller : tout ce qui est ressorti de la commande ci-dessus sauf les deux plus récents

3/ Supprimer les paquets en question :

sudo apt-get remove --purge linux-image-3.0.0-21-generic linux-image-3.blabla.blabla linux-image-3.blabla etc etc

... en ne supprimant surtout pas les deux plus récents

Hors ligne

#8 Le 19/01/2013, à 14:05

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

sudo apt-get remove --purge linux-image-3.0.0-21-generic linux-image-3.blabla.blabla linux-image-3.blabla etc etc

J'applique cette commande, mais il n'y a pas de suppression des dossiers.
J'explique le problème rencontré hier:
Lors d'une mise à jour, celle ci s'est mal terminée en me disant qu'il y a un disque plein !  Et la mise à jour n'a pas pu installer un dernier paquet nommé "linux-headers-3.2.0-36-generic.pae".
Si bien que maintenant, le système m'indique une erreur "certains de vos paquets sont cassés avec des dépendances non satisfaites". Le contenu du dossier /lib/modules montre bien qu'il lui manque ce dossier "linux-headers-3.2.0-36-generic.pae".
Et je tourne en rond : il faudrait que j'efface des dossiers pour libérer de la place, mais toute tentative d'effacement avorte à cause de l'erreur ci-dessus.

Comment en sortir ?
Il n'y aurait pas une erreur dans ta commande d'effacement ?

Hors ligne

#9 Le 19/01/2013, à 14:15

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Que renvoie la commande
df -h


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2013, à 14:21

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

gigiair a écrit :

Que renvoie la commande
df -h

root@claude-System-Name:~# df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        9,2G  8,4G  323M  97% /
udev             494M  4,0K  494M   1% /dev
tmpfs            201M  848K  200M   1% /run
none             5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none             501M  216K  501M   1% /run/shm
/dev/sda5        276G   11G  251G   5% /home

Hors ligne

#11 Le 19/01/2013, à 14:38

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Claude LENDREVIE a écrit :
sudo apt-get remove --purge linux-image-3.0.0-21-generic linux-image-3.blabla.blabla linux-image-3.blabla etc etc

J'applique cette commande, mais il n'y a pas de suppression des dossiers.

Peux-tu nous montrer le résultat de cette commande ?

Sinon, pour libérer un peu d'espace, tu peux exécuter la commande suivante :

sudo apt-get clean

(explications plus bas)

... avec de la chance ça libérera assez de place pour installer le paquet en attente...

... et ensuite le "sudo apt-get remove" pour libérer l'espace pris par les "anciens" fichiers dans /lib/modules.


(les fameuses explications...)
Quand tu installes un paquet, il est téléchargé sous sa forme originale (fichier .deb) et placé dans /var/cache/apt/archives/. Mais ils ne sont pas effacés après installation, si jamais tu en as besoin.
La commande "apt-get clean" supprime tous ces fichiers .deb, libérant ainsi quelques dizaines ou centaines de Mo.


PS: regarde ensuite aussi du côté des paquets "linux-headers-3.xxxxx" équivalents aux "linux-image" : tu peux les supprimer aussi s'ils ne sont pas supprimés automatiquement.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2013, à 14:52

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Voici le résultat :

root@claude-System-Name:~# sudo apt-get clean
root@claude-System-Name:~# sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  linux-headers-3.2.0-36-generic-pae
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-3.2.0-36-generic-pae
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 979 ko dans les archives.
Après cette opération, 11,3 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main linux-headers-3.2.0-36-generic-pae i386 3.2.0-36.57 [979 kB]
979 ko réceptionnés en 4s (243 ko/s)                       
(Lecture de la base de données... 530103 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-36-generic-pae (à partir de .../linux-headers-3.2.0-36-generic-pae_3.2.0-36.57_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-36-generic-pae_3.2.0-36.57_i386.deb (--unpack) :
impossible de créer « /usr/src/linux-headers-3.2.0-36-generic-pae/include/config/snd/soc/wm8510.h.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-36-generic-pae/include/config/snd/soc/wm8510.h »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-36-generic-pae_3.2.0-36.57_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'arrive pas à récupérer de la place sur le disque !

Hors ligne

#13 Le 19/01/2013, à 14:59

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Il vaudrait mieux que tu effectues cette opération en «recovery mode» (dans le menu grub, au moment du boot). Se connecter en root dans le menu qui suit.

Il faudrait peut-être commencer par un

apt-get remove  linux-headers-3.2.0-36-generic-pae

Dernière modification par gigiair (Le 19/01/2013, à 14:59)


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2013, à 14:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Je vois une possibilité de ne pas casser le système :

1/ tu déplaces deux ou trois des ANCIENS répertoires de /lib/modules dans /home
2/ tu termines le apt-get install -f, ce qui prendra de la place en plus
3/ tu désinstalles trois ou quatre paquets "linux-image-xxxxxx" qui ne correspondent PAS à ceux que tu as déplacés
4/ tu remets les répertoires que tu as déplacés à leur place d'origine
5/ tu désinstalles tous les "linux-image-xxx" qui restent sauf les deux derniers



... et le message de glglair m'a fait penser que, en effet, si tu demandes à apt-get de supprimer le paquet "linux-headers-3.2.0-36-generic-pae" eh bien il ne l'installera pas... Par contre ça risque de supprimer "linux-headers-generic" qui en dépend, et qui peut être nécessaire (pour compiler des modules du noyau, par exemple ceux de VirtualBox)... et dans ce cas il faudra penser à réinstaller "linux-headers-generic" après avoir libéré de la place. Donc, possibilité 2 :

sudo apt-get remove linux-headers-3.2.0-36-generic-pae
sudo apt-get install -f
sudo apt-get remove --purge linux-image-3blabla linux-image-3blabla (les anciens)
sudo apt-get install linux-headers-generic

(par contre le recovery mode me semble inutile)



Your choice... smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/01/2013, à 15:10)

Hors ligne

#15 Le 19/01/2013, à 15:07

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

gigiair a écrit :

Il vaudrait mieux que tu effectues cette opération en «recovery mode» (dans le menu grub, au moment du boot). Se connecter en root dans le menu qui suit.

Il faudrait peut-être commencer par un

apt-get remove  linux-headers-3.2.0-36-generic-pae

Là je ne comprends plus : essayer de supprimer ce fichier alors que mon système se plaint de n'avoir pas pu l'installer ???

Hors ligne

#16 Le 19/01/2013, à 15:10

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Claude LENDREVIE a écrit :

Là je ne comprends plus : essayer de supprimer ce fichier alors que mon système se plaint de n'avoir pas pu l'installer ???

Tout simplement car si tu lui dis de supprimer, alors il n'essaiera pas de l'installer smile
Fais attention à ce que j'ai détaillé au message #14, tout de même.

En gros, "remove XXX" ça ne veut pas dire "enlève le paquet XXX qui est installé", ça veut dire "fais en sorte que XXX ne soit pas installé". Et apt se démerde pour obtenir le résultat que tu veux.

Hors ligne

#17 Le 19/01/2013, à 15:30

Claude LENDREVIE

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Je commence à désespérer : rien ne fonctionne. La commande apt-get install -f indique toujours que le disque est plein, rien ne s'efface pour libérer de la place.
Et pourtant, j'ai près de 1,5 Gio libérable sous /lib/modules !

Hors ligne

#18 Le 19/01/2013, à 15:56

michel_04

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

En ligne

#19 Le 19/01/2013, à 16:16

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Tu as visité cette page  qui explique comment libérer de l'espace ?
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
À ta place, je virerais quelques packages dans /var/cache/apt/archives/*.deb
Je ne peux pas te garantir que ça ne va pas faire grincer un peu le système, mais il doit y avoir moyen de retomber sur ses pattes.
Je commencerais par virer linux-headers-3.2.0-36-generic-pae*.deb qui ne doit pas servir à grand chose, puisqu'il n'est pas installé.

Dernière modification par gigiair (Le 19/01/2013, à 16:27)


--
JJR.

Hors ligne

#20 Le 19/01/2013, à 17:05

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

gigiair a écrit :

À ta place, je virerais quelques packages dans /var/cache/apt/archives/*.deb

C'est ce que fait la commane apt-get clean qu'il a exécutée plus haut, suite à l'explication que j'y ai donnée.

gigiair a écrit :

Je ne peux pas te garantir que ça ne va pas faire grincer un peu le système

Il n'y a absolument aucun risque à faire ça

Hors ligne

#21 Le 19/01/2013, à 17:08

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Claude LENDREVIE a écrit :

Je commence à désespérer : rien ne fonctionne.

Malheureusement c'est un peu vague.

Qu'as-tu fait, combien d'espace disque est disponible... et...



Ptain, ça vient de me revenir à l'esprit, ces saloperies d'inodes on les oublie tout le temps !

Exécute la commande suivante :

df -i

Je suis prêt à parier qu'il n'y a (presque) plus d'inode libre sur cette partition.

Si c'est le cas, alors la première méthode dans mon message #14 devrait fonctionner.
Jette un oeil aussi dans /usr/src/linux-headers-*

TRÈS IMPORTANT : tu peux déplacer les fichiers de /lib/modules et de /usr/src dans /home temporairement pour libérer de la place et pouvoir terminer la procédure en cours puis ensuite désinstaller certains paquets inutiles, mais il ne faut pas les supprimer car il faudra les remettre en place pour nettoyer proprement ton système.

Hors ligne

#22 Le 19/01/2013, à 17:33

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

tiramiseb a écrit :

TRÈS IMPORTANT : tu peux déplacer les fichiers de /lib/modules et de /usr/src dans /home temporairement pour libérer de la place et pouvoir terminer la procédure en cours puis ensuite désinstaller certains paquets inutiles, mais il ne faut pas les supprimer car il faudra les remettre en place pour nettoyer proprement ton système.

Il peut aussi essaye de retailler ses partitions, en bootant sur un live\(CD\|USB\) non ? il peut aller jusqu'à une quinzaine de Go pour la partition système, c'est plus que confortable.


--
JJR.

Hors ligne

#23 Le 19/01/2013, à 17:44

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Il peut aussi essaye de retailler ses partitions, en bootant sur un live\(CD\|USB\) non ? il peut aller jusqu'à une quinzaine de Go pour la partition système, c'est plus que confortable.

C'est aussi une possibilité, mais bon évitons de sortir le lance-roquettes pour tuer une mouche...

Hors ligne

#24 Le 19/01/2013, à 18:08

gigiair

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

Il faudra bien y passer. J'imagine que s'il veut installer linux-headers, c'est pas juste pour le plaisir d'avoir linux-headers sur sa machine. Donc il y aura encore du logiciel à venir. Pourtant 9,2 Go c'est déjà pas mal.


--
JJR.

Hors ligne

#25 Le 19/01/2013, à 20:51

tiramiseb

Re : [Résolu] Libérer de la place sur le disque

glglair a écrit :

J'imagine que s'il veut installer linux-headers, c'est pas juste pour le plaisir d'avoir linux-headers

Euh linux-headers-generic n'est pas installé par défaut ?

Sur ma machine je ne l'ai jamais installé manuellement, pourtant je l'ai sur mon système. Et c'est utile notamment à la compilation du module noyau de VirtualBox.


Claude : je suis dans l'attente de ta réponse au message #21, notamment le retour de la commande suivante :

df -i

... enfin, prends ton temps, profite de ton week-end quand même smile

Hors ligne