Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 23:06

Elven

[RÉSOLU] Jeu Quake 3 consomme >70% CPU [CG : Radeon Sapphire 7850]

Salut !

J'ai installer les pilotes proprios de ma carte graphique Radeon Sapphire 7850, en téléchargent sur le site et en créant/installant le .deb, mais Quake 3, que je lance avec le client ioquake3, me bouffe toujours au moins 70% du CPU.

J'ai Ubuntu Studio 12.04 64 bits,
Radeon Sapphire 7850,
Catalyst 12.10,
ioquake3 64 bits.

Les pilotes sont bien correctement installés et avec la bonne version : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1145751
fglrxinfo me donne bien :

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 7800 Series 
OpenGL version string: 4.2.11931 Compatibility Profile Context

le /etc/X11org.conf est bien généré.

J'ai essayé de mettre Bureau sans déchirements mais le CPU s'affole toujours.
J'arrive même à plus de 100% en cumulant ioquake3 et les autres appli. Alors que les ventilo crachent pas leurs poumons.
Ça le faisait aussi avec les pilotes libres aussi, il me semble.

Donc, y a-t-il un réglage à faire dans Catalyst, ou ça peut venir du client ioquake3 (qui marché sur mon ancien pc 64 bits, mais je sais pas si ça consommé autant) ?

Si vous avez besoin de plus d'infos, demandez. Merci d'avance.

Dernière modification par Elven (Le 26/01/2013, à 22:34)

Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#2 Le 20/01/2013, à 06:12

JLK

Re : [RÉSOLU] Jeu Quake 3 consomme >70% CPU [CG : Radeon Sapphire 7850]

Quel est la version de ioquake3 ?
Je sais que le moteur de Quake 3 avait tendance a privilégié les ressources du processeur... et il me semble qu'une version a amélioré ça, mais je dis peut-être une bêtise...

#3 Le 21/01/2013, à 21:22

Elven

Pour ioquak3 j'ai la 1.36.

Même en privilégiant les ressources du processeur, avec mon pc qui a un i5 3.3Ghz,  8Go de RAM et la CG c'est beaucoup trop, ce que ça consomme.

Ubuntu studio 18.04
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#4 Le 22/01/2013, à 00:03

DrScholl

T'as essayé d'autres versions de Catalyst ?
Parce qu'un de mes avant-derniers essais foireux avec ma 7750 et (ubuntu) 12.10 j'avais un peu les mêmes symptômes (mais sans Quake) : mes 6 proc tournaient au moins à 30 % et plus, juste avec firefox/thunderbird, et je ne pouvais pas regarder un mkv sans que VLC laggue à mort. Pourtant le pilote s'était bien installé et fglrxinfo était ok, et les réglages dans Catalyst ne changeaient rien.
Essaie de chercher peut-être quel catalyst est conseillé pour ta carte et linux...

Dernière modification par DrScholl (Le 22/01/2013, à 00:04)

#5 Le 22/01/2013, à 12:12

Elven

Normalement pour la 7850 je suis bien censé prendre Cata 12.10. cf lien en #1 :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1145751
Avant j'avais aussi par erreur installer 12.4 et ça faisait pareil, fglrxinfo était pas bon, xorg.conf pas généré et freeze (Quake 3 surtout) aussi.
À moins de passer à  la 13.1 qui est sortie? Je préfère qu'en même être sûr avant de désintall/réinstall.

DrScholl, comme tu as une série 7000, je dois pouvoir utiliser la même version. C'est avec laquelle que tu avais des problèmes, et laquelle à réglé ça ?

Ubuntu studio 18.04

#6 Le 22/01/2013, à 13:27

F50

Salut

Essaye catalyst 13.1 du site AMD.

#7 Le 22/01/2013, à 14:57

DrScholl

Je ne suis plus très sur, c'était ou la 12.8 ou la 12.10, probablement la 12.10 puisque je suis passé ensuite à la béta 12.11 qui marchottait à peu près...

Mais comme dit faucon50 teste la 13.1 tu verras bien : ils annoncent le support officiel d'ubuntu 12.10 mais pas de raison que ça ne marche pas sur buntu 12.04 LTS. C'est agaçant ces noms de distrib et de driver qui se ressemblent autant tongue

#8 Le 22/01/2013, à 21:06

Elven

Par contre pour les dépendences sur le site AMD il y a :

The following packages must be installed in order for the AMD Catalyst™ Linux graphics driver to install and work optimally:

XFree86-Mesa-libGL
    libstdc++
    libgcc
    XFree86-libs
    fontconfig
    freetype
    zlib
    gcc

Avec sudo apt-get insall :
XFree86-Mesa-libGL : existe pas
libstdc++ donne :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de libstdc++-dev-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.2-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armel-cross-armhf pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.1-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++-dev-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.1-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.1-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.2-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++2.9-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-pic pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-armhf-cross-dbg-armel pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.3-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dev-armel-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.3-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++-dev-armhf-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++2.10-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++2.9-glibc2.1-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dbg-armel-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.2-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.2-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armhf-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-pic-armel-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-pic pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dev-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-pic-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-3.3-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dev-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dev-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-pic-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dev-armhf-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-3.3-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-pic-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.3-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.3-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-dev-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.3-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-pic pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.0-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dev-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.5-pic-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.0-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dbg-armhf-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armhf-cross-armel pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-pic-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.0-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++2.8-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-pic-armhf-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.0-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-dev-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++-dev-armel-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-3.3-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.1-dbg-armel-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++5-3.3-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-pic-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++3.0-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.6-armel-cross-dbg-armhf pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-doc pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.1-dbg-armhf-cross pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dbg pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-4.4-dev pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de libstdc++6-armel-dcv1 pour l'expression rationnelle « libstdc+ »
Note : sélection de « libstdc++6-armel-cross » au lieu de « libstdc++6-armel-dcv1 »
Note : sélection de « libstdc++6-armhf-cross » au lieu de « libstdc++6-armhf-dcv1 »
libstdc++6 est déjà la plus récente version disponible.
libstdc++6-4.6-dev est déjà la plus récente version disponible.
libstdc++6-4.6-dev passé en « installé manuellement ».
libstdc++5 est déjà la plus récente version disponible.
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libstdc++6-4.5-dbg : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg mais 4.4.7-1ubuntu2 devra être installé
 libstdc++6-4.5-dbg-armel-cross : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg-armel-cross mais 4.4.7-1ubuntu2cross1.52 devra être installé
 libstdc++6-4.5-dbg-armhf-cross : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg-armhf-cross mais 4.4.7-1ubuntu2cross1.52 devra être installé
 libstdc++6-4.5-doc : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-doc mais 4.4.7-1ubuntu2 devra être installé
 libstdc++6-4.6-dbg : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg mais 4.4.7-1ubuntu2 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.5-dbg mais 4.5.3-12ubuntu2 devra être installé
 libstdc++6-4.6-dbg-armel-cross : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg-armel-cross mais 4.4.7-1ubuntu2cross1.52 devra être installé
                                  Est en conflit avec: libstdc++6-4.5-dbg-armel-cross mais 4.5.3-12ubuntu2cross1.61 devra être installé
 libstdc++6-4.6-dbg-armhf-cross : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-dbg-armhf-cross mais 4.4.7-1ubuntu2cross1.52 devra être installé
                                  Est en conflit avec: libstdc++6-4.5-dbg-armhf-cross mais 4.5.3-12ubuntu2cross1.61 devra être installé
 libstdc++6-4.6-doc : Est en conflit avec: libstdc++6-4.4-doc mais 4.4.7-1ubuntu2 devra être installé
                      Est en conflit avec: libstdc++6-4.5-doc mais 4.5.3-12ubuntu2 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

libgcc : existe pas sans suffixe, mais lequel prendre
XFree86-libs : existe pas
fontconfig : déjà la plus récente version disponible
freetype : existe pas
zlib : existe pas sans suffixe, mais lequel prendre
gcc : déjà la plus récente version disponible

Et je sais pas si mes versions sont les même que demandés ici :

Xorg/Xserver 6.9 and above (up to 1.13)
    Linux kernel 2.6 or above (up to 3.5)
    glibc version 2.2 or 2.3
    POSIX Shared Memory (/dev/shm) support is required for 3D applications

NOTE: If a Linux 2.6.11 or newer kernel was built with CONFIG_AGP enabled, the kernel AGP frontend is required to load the fglrx kernel module. To identify whether your kernel with CONFIG_AGP enabled, look for CONFIG_AGP=y in the kernel config file, or if the ‘agpgart’ module is loaded

source : http://support.amd.com/us/kbarticles/Pa … Notes.aspx

Ubuntu studio 18.04

#9 Le 24/01/2013, à 05:07

F50

XFree86 c'est xorg.... Mais essaye d'installer ce 13.1 sans te soucier des dependances.

#10 Le 26/01/2013, à 22:33

Elven

J'ai installer 13.1 après avoir rm fglrx et xorg.conf.
fglrxinfo me donne bien le nom de ma carte, xorg.conf est généré, fgl_glxgears tourne aussi.
L'écran est reconnu.
gksudo amdcccle me permet d'aller partout.
J'ai virer /etc/X11/xorg.conf.original.
et sudo apt-get clean pour finir.

Et le meilleur pour la fin :
Après avoir remis bureau sans déchirement ioquake 3 me pompe que 5% avec htop. Mais sans l'option il me prenait autant qu'avant.

Donc pour ce problème-la : RÉSOLU. Merci encore !

Mais toujours pas de son.

La suite au prochain épisode...

Dernière modification par Elven (Le 26/01/2013, à 22:36)

Ubuntu studio 18.04

#11 Le 27/01/2013, à 06:56

F50

C'est deja pas mal... cool