Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 13:15

ptit_seb

difference entre ubuntu Desktop et Server

Bonjour,

J'ai toujours utiliser la version Desktop puisque je m'en sert pour le multimédia, internet et bureautique.
J'utilisé un serveur LAMP sous 6.06 puis 6.10 mais après une mise à jours sous 6.10 impossible de faire fonctionner LAMP (il me demande de télécharger le fichier php).
J'ai donc réinstaller la version 7.04 mais lorsque j'installe LAMP j'ai le même message ... sad

Bref jusqu'a présen je me débrouillé avec un windows via vmware mais c'est lourd!

La version "server" d'Ubuntu permet d'installer LAMP dès l'origine mais cette version plus orienté vers les serveurs est elle parfaitement utilisable comme une version "Desktop" pour le multimédia, internet et bureautique ?

Est ce que sur la version "Server" webmin est installé d'origine en même temps que LAMP ?

Quels sont les principales différences en les versions "Desktop" et "Server" ?

Meci pour vos posts smile

Hors ligne

#2 Le 06/05/2007, à 13:34

xtriade

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

salut,
Sur la version serveur , l'interface graphique n'est pas installée pour plus de stabiiité.
Sur le desktop, le serveur X est installé.


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#3 Le 06/05/2007, à 19:00

ptit_seb

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

xtriade a écrit :

salut,
Sur la version serveur , l'interface graphique n'est pas installée pour plus de stabiiité.
Sur le desktop, le serveur X est installé.

Merci pour cette precision.
Forcement c'est génant pour mon utilisation ! sad

Je pense que je vais continuer à utiliser mon vmware pour le moment. Le temps de trouver comment faire fonctionner LAMP sur Feisty et qu'il ne me demande plus de télécharger mes fichier php.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2007, à 23:05

B@rtounet

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

franchement pour un serveur en production, je te conseille ubuntu 6.06 dapper...

Hors ligne

#5 Le 06/05/2007, à 23:39

julien_lardon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

pour ton probleme php, la solution ne serait pas ici ? : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6059&p=1

j'ai eu ça aussi mais depuis ca fonctionne bien (quand je suis sur un réseau ou j'ai assez de droits...;)


http://lharidon.eu/
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche" (devise shadok )
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (devise shadok encore)

Hors ligne

#6 Le 07/05/2007, à 10:16

littlepsylo

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

B@rtounet a écrit :

franchement pour un serveur en production, je te conseille ubuntu 6.06 dapper...

Surtout que c'est une LTS et que la version serveur va jusqu'en 2011 mais pas la desktop qui va jusqu'en 2009 seulement big_smile

Par contre, j'aimerais savoir si on peut modifier la résolution de la console, car c'est sympa la console mais bon... neutral


::IN W3C WE TRUST ::

Hors ligne

#7 Le 07/05/2007, à 10:35

ebrain

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Sur la version serveur , l'interface graphique n'est pas installée pour plus de stabiiité.

En effet sur la version serveur, l'installation est minimale et donc permet une plus grande stabilité/sécurité/performance. Par contre tout se passe en ligne de commande donc tu as intérêt à maîtriser.

Petit plus de l'installeur de la version serveur : pouvoir automatiser l'installation d'un LAMP directement pendant le processus d'installation de ubuntu serveur smile.

Voilà voilà. Moi qui ait une petite machine qui fait serveur chez moi, je dois dire que je ne regrette pas la version serveur ! J'ai seulement 30Mo de RAM d'utilisés sur 196, c'est super light big_smile.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#8 Le 07/05/2007, à 11:04

NicoA380

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Pour transformer une installe serveur en desktop, il suffit de faire "sudo apt-get install ubuntu-desktop", et voilou !

Hors ligne

#9 Le 07/05/2007, à 14:38

littlepsylo

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

ebrain a écrit :

Sur la version serveur , l'interface graphique n'est pas installée pour plus de stabiiité.

Petit plus de l'installeur de la version serveur : pouvoir automatiser l'installation d'un LAMP directement pendant le processus d'installation de ubuntu serveur smile.

Dans la version 6.06.1 (ou ptet la 7.04 j'ai pas testé car pas LTS) c'est implémenté... install serveur ou lamp big_smile

...

Question de la journée : Qui sait comment passer le shell en framebuffer pour avoir un résolution minimale de 1024x768 ?! tongue

Dernière modification par littlepsylo (Le 07/05/2007, à 14:40)


::IN W3C WE TRUST ::

Hors ligne

#10 Le 07/05/2007, à 14:56

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Salut les gars.Ce sujet m'interresse bien en ce sens que,je suis appelé à

configurer des serveurs sous linux.Moi,j'ai choisi ubuntu et aujord'hui je

suis fan, je dirai même accro lol.

J'ai pris l'habitude,je dirai que j'ai pas de choix , je ne vois

pas comment un débutant pourrait bien s'ensortire,en commencant à

apprendre, à configurer ubuntu en mode serveur,parce qu'on a à faire

rien qu'à la console.

C'est vrai que j'aime bien travailler en mode console.Mais il faut vraiment

maîtriser les commandes unix,quand il s'agit des configurations.Tout ce

que je fais actuellemen,t est appris grâce à la doc.Or je ne pense pas

que je pourrai aller sur le net si ubuntu est installer en mode console

pour faire des recherches.Donc,il fautbien savoir et mâitriser ce

que l'on veut faire d'avance,avant de choisir d'installer Ubuntu en mode

serveur.La question est donc de savoir, l'inconvénient que présente

Ubuntu lorsqu'il est installer en mode graphique,c'est à dire mode

desktop????On se met dans l'esprit qu'on vet configurer un serveur

Ubuntu pour un LAN de 50 postes par exemple....

J'imagine d'installer un serveur ubuntu en mode server,sans oublier que

ca n' a pas été facile pour nous,débutant même en mode graphique.:/

ou est -ce à dire que les débutants n'ont pas intêrèt de s'engager à

installer ubuntu en mode serveur?????

Vos réponses à mes différentes préoccupation me feront grand plaisir.;)

Merci bien d'avance.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#11 Le 07/05/2007, à 15:02

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

une dernière chose,je ne comprends pas quelque chose,apparemment

on a que la possibilité d'installer que LAMP seul,j'ai pas d'expérience

d'installation d'ubuntu en mode serveur.Aussi ,on peut installer Samba

en PDC?

Même une passerelle?Mes questions vous parraitront peut -être

bêtes,mais

je m'excuse alors si c'est le cas.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#12 Le 07/05/2007, à 15:05

kezar

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Pour la résolution de la console dans le menu.lst de grub il faut changer la valeur du paramètre vga (792 c'est pour du 1024x768 je crois). Une petite recherche vous donnera le tableau de correspondance codes/résolutions wink

[edit] Au fait LAMP c'est Linux Apache MySQL PHP/Python. Je ne sais pas si on peut dire que LAMP s'"installe". Et sous Windows, ça s'appelle WAMP. S'il ne t'interprète pas tes fichiers php, c'est sûrement que le mod php d'apache n'est pas installé.

Dernière modification par kezar (Le 07/05/2007, à 15:08)

Hors ligne

#13 Le 07/05/2007, à 15:26

littlepsylo

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

juleshouantonon a écrit :

je ne vois pas comment un débutant pourrait bien s'ensortire,en commencant à apprendre, à configurer ubuntu en mode serveur,parce qu'on a à faire rien qu'à la console.

Pourtant, connaitre et savoir gérer un serveur au travers de la console est un prérequis de base de l'administration système wink

juleshouantonon a écrit :

Or je ne pense pas que je pourrai aller sur le net si ubuntu est installer en mode console pour faire des recherches.

Un poste type "client" sera plus indiqué pour cela cool

juleshouantonon a écrit :

La question est donc de savoir, l'inconvénient que présente Ubuntu lorsqu'il est installer en mode graphique,c'est à dire mode desktop????

Les interfaces graphiques prennent plus de place au niveau du système (%ram, %cpu) et qui plus est, les applications que l'on lance au travers de l'interface, offrent généralement plus de risque pour la sécurité qu'un système stabilisé dont l'environnement est parfaitement maitrisé. tongue

juleshouantonon a écrit :

On se met dans l'esprit qu'on vet configurer un serveur Ubuntu pour un LAN de 50 postes par exemple.... J'imagine d'installer un serveur ubuntu en mode server,sans oublier que
ca n' a pas été facile pour nous,débutant même en mode graphique.:/

Tout dépend du ou des service(s) que ton serveur aura à mettre en oeuvre ?!

juleshouantonon a écrit :

ou est -ce à dire que les débutants n'ont pas intêrèt de s'engager à installer ubuntu en mode serveur?????

Vos réponses à mes différentes préoccupation me feront grand plaisir.;)

Merci bien d'avance.

Tout dépend si ce débutant en est à l'appréhension globale de linux ou à celle de l'administration serveur wink

juleshouantonon a écrit :

une dernière chose,je ne comprends pas quelque chose,apparemment on a que la possibilité d'installer que LAMP seul,j'ai pas d'expérience d'installation d'ubuntu en mode serveur.Aussi ,on peut installer Samba en PDC?

Même une passerelle?Mes questions vous parraitront peut -être bêtes,mais je m'excuse alors si c'est le cas.

LAMP est un service de type Linux, Apache, Mysql Php/Perl/Python. C'est une configuration pour avoir un serveur web. Pour tout autre type de serveur, une installation de base serveur est requise. Il ne te restera plus qu'à suivre les indications des divers tutoriaux de la documentation de ce site. Tu y apprendra les rudiments de l'adminitration serveur par la pratique en même temps:D

kezar a écrit :

Pour la résolution de la console dans le menu.lst de grub il faut changer la valeur du paramètre vga (792 c'est pour du 1024x768 je crois). Une petite recherche vous donnera le tableau de correspondance codes/résolutions wink

Merci, je venais tout juste de trouver cette piste big_smile

EDIT: Mais cela ne marche pas... hmm
EDIT2: Ah si ça marche en fait big_smile

Dernière modification par littlepsylo (Le 07/05/2007, à 16:14)


::IN W3C WE TRUST ::

Hors ligne

#14 Le 07/05/2007, à 16:10

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Merci bien littlepsylo pour la suite.

Il faut tout essayer,dans la vie.Tu viens de me donnner du courage

comme ca.

Pour conclure,si on veut bien adiministrer des services genres Passerelle

pour un réseau,Contrôleur de domain,Services de DHCP,serveur web,il

est plus bien indiqué d'installer le serveur en mode console.,pour plus de

fiabilité.

L'inconvéniet d'installer en mode graphique est la néccéssité d'une

bonne mémoire de RAM,et de processeur.N'est ce pas?


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#15 Le 07/05/2007, à 16:29

littlepsylo

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Pas essentiellement. Un serveur concentre en son système un nombre bien défini de processus dont les serveurs ou services qu'il fournit aux divers clients du reseau (intranet ou extranet of course). C'est à dire, que lorsqu'il est fonctionnel, en développement ou en production, on saura constemment ce qu'il y a dessus et les configurations ont été testées, stabilisées et sécurisées.

Ajoutons une interface graphique et la miriade d'éventuelles applications qui l'accompagne. L'utilisateur lancera un nombre concéquent de processus différents au cours de son utilisation du système. Cela peut d'une part charger les performances des services sur le serveur et d'autre part ouvrir des failles de sécurité supplémentaires, contenu dans les applications graphiques... et ça c'est très mal hmm

Pour ma part, la base d'un serveur doit au minimum comprendre le service ssh sur openssl avec des clefs sécurisées pour les utilisateurs ayant l'autorisation d'accéder au serveur. Après pour le reste, cela dépendra du type de service à fournir wink


::IN W3C WE TRUST ::

Hors ligne

#16 Le 07/05/2007, à 17:05

xtriade

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

juleshouantonon a écrit :

une dernière chose,je ne comprends pas quelque chose,apparemment

on a que la possibilité d'installer que LAMP seul,j'ai pas d'expérience

d'installation d'ubuntu en mode serveur.Aussi ,on peut installer Samba

en PDC?

Même une passerelle?Mes questions vous parraitront peut -être

bêtes,mais

je m'excuse alors si c'est le cas.

Bonjour,
Oui on peut installer Samba sur un Linux, et le configurer comme un PDC . Les clients windows pourront ainsi se connecter dessus comme s'il s'agissait d'un controleur de domaine Windows NT4 ou Windows 2000 Serveur.


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#17 Le 07/05/2007, à 19:09

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Salut xtriade.

Oui je sais,d'ailleurs,j'ai installé une DMZ,grâce au  firewall installé sous

ubuntu avec Firestater,au sein de mon réseau local.

J'ai aussi installé LAMP comme serveur web,Samba comme PDC.

Mais tous cela avec ubuntu installé en mode graphique.C'est vrai que je

n'ai pas de problème donc avec mon petit serveur.Peut-être ca ne sera

pas trop conseillé pour des grands serveurs de grandes entreprises.:/

J'apprends tout cela puisque je suis appelé à configuré en son temps des

serveurs sous linux,et moi j'ai choisi ubuntu.

Je pose toutes ses différentes questions pour bien savoir ce qui se passe

bien ailleurs et ce qui est bien approprié.

Je sais qu'au début de l'installation d'ubutu on a la possibilité d'installer

un serveur web directement.J'aimerai aussi savoir,surement après cette

installation de Lamp en mode console,est-ce qu'on peut installer d'autres

services,comme je l'ai fait plus haut ? Qu'est-ce qui est plus

professionnel?Est-ce suis-je sur la bonne voie?

Merci bien d'avance pour une suite.

Vous savez on a toujours besoin de l'expérience des autres surtout si

l'on est seul de son côté.Merci bien pour la compréhension.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#18 Le 07/05/2007, à 19:24

xtriade

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

A priori, il n'y a pas de probleme avec le serveur . il suffit de connaitre le nom du paquet à installer et  un "apt-get install" , c'est parti  mon kiki! cool
Apres, en mode console , faut mettre la main dans le cambouis  et  parametrer tout ca lol
Mais quel bonheur apres, quand ca fonctionne !


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#19 Le 07/05/2007, à 19:37

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Merci bien pour la suite.Mais tout cela en console biensûre,c'est à dire la console au fond écran noir que j'aime bien,mais qui m'effraie aussi....:rolleyes:

Tu n'as pas répondu à mes différentes questions,si en attendant que j'apprenne à configurer les serveurs à partir de la console directe,est-ce que je pourrais continuer à Configurer  ubuntu en mode desktop pour configurer mes serveurs ?Juste pour me rassurer.Merci bien pour une suite.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#20 Le 07/05/2007, à 20:11

xtriade

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Bien sûr que tu peux configurer ubuntu serveur via un ubuntu desktop !
Faut lancer dans une console une connexion SSH vers ton serveur :

ex :  ssh nom_utilisateur@mon_serveur

Apres avoir donné le mot de passe, tu te retrouves sur ton serveur avec ton compte utilisateur

Moi au boulot,  je travaille comme ca . Toutes mes connexions sur les serveurs se font depuis un poste Windows via l'utilitaire "Putty" en mode SSH.


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#21 Le 07/05/2007, à 23:18

NicoA380

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

J'ai monté un serveur de fichier sur un veille bécane sans clavier / écran / souris, uniquement connecté au réseau.

J'ai utilisé l'installation serveur, je n'ai jamais installé d'Xorg sur cette machine, et pourtant je l'administre graphiquement (les outils de gnome, synaptic, gparted ...).

Pour ça, je me connecte à la machine via "ssh -X user@machine".
Ce qui est amusant dans tout ça, c'est qu'on peut aussi contrôler graphiquement ce serveur depuis Windows à l'aide de Cygwin (avec les paquets ssh et X).

Hors ligne

#22 Le 08/05/2007, à 10:16

ebrain

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

A noter que nautilus prend en charge le protocole SSH.
Il suffit d'entrer dans sa barre d'adresse ssh://192.168.0.1 si l'ip de ton serveur est 192.168.0.1 par exemple smile.

Pratique pour parcourir les fichiers de son serveur sans s'embêter tongue.
@+ ^^

Dernière modification par ebrain (Le 08/05/2007, à 10:17)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#23 Le 08/05/2007, à 12:15

NicoA380

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Mieux que nautilus et se connecter via gnomeVFS > SshFS !
SshFS repose sur FUSE, et permet de monter des répertoires distants via SSH, comme s'ils étaient en local, et donc utilisable par toutes les applis (pas seulement les gnomeVFS compatibles).

SshFS est mon système de partage principal (après avoir essayé NFS ... beurk), et utiliser Samba n'est pas sérieux quand on veut conserver le système de droit unix.

Hors ligne

#24 Le 08/05/2007, à 21:07

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Les gars toutes mes excuses si j'ai plus répondu,mais il s'est fait que j'ai été envoyé en mission ,et je viens de rentrer tout faigué..donc demain on en parlera bien à tête réposée,puisque j'ai quelques questions de compréhensions à vous poser.Merci bien pour la compréhension.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#25 Le 10/05/2007, à 12:12

juleshouantonon

Re : difference entre ubuntu Desktop et Server

Bonjour à vous tous,et je vous remercie pour vos différentes

collaborations.

Comme je l'ai dit plus haut,cette discussion m'interresse bien en ce sens

que,j'aimerai bien savoir la meilleure façon de configurer un serveur

linux,plus précisement ubuntu.

Ok,si je comprends bien je peux toute fois installer Ubuntu server,à partir
de Ubuntu desktop.Et si c'est le cas,je réinstalle tout à savoir ma Passerelle,mon PDC avec Samba,Serveur web avec Apache.C'est-à dire j'aurai plus ubuntu desktop????Excusez-moi,si je vous pose ces genres de
questions,c'est tout simplemement que je suis entrain de prendre des mesures histoire de ne pas détruire ce qui marche déjà .


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne