Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 20:05

kryss4you

[RESOLU] blocage au repartionnement

bjour,
ce matin, j'ai decidé apres mainte et mainte pb sur ubuntu/xp j'ai decidé de tout reformater et repartitionner, puis j'ai relancer l'instal de edgy eft.
tout ce passe bien jusqu'au repartitionnement de mes HD,
donc... j'ai 1 120Go => repartitionné en 6 (1xp en ntfs + les autres en fat32)
puis 1 10Go  => pour Linux  (que j'ai formaté en ntfs)

j'ai par le passé selectionné mon, hd de 10Go et laissé ubuntu continuer l'install, mais le grub m'a niqué la mbr et causé d'autre soucis aussi..
donc j'ai decidé d'utiliser le repartitionnement avec gparted, et je bloque là où il faut rentré le "/", le "home", "boot", "user", ...
il me dit que juste le swap et le racine sont util pour continuer donc je met 1de mes disk en "swap" et "/" plus le hdc1 en boot (disk dur linux) et honnetement je ne sait pas quoi faire hmm:(:mad:

... help me

j'ai tellement galéré et lu de tutos que je ne sais plus quoi faire, je suis dessus depuis 16h

thx all

Dernière modification par kryss4you (Le 25/07/2008, à 11:42)


Adepte du défunt Amiga... user novice in LinuxWorld ... via Ubuntu Hardy ;o)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2007, à 17:14

Elder

Re : [RESOLU] blocage au repartionnement

Salut,

Si tu as décidé de tout formater linux et Windows, je te conseil de réinstaller windows avant. A moins que tu sache récupérer GRUB...
Bon ensuite, ton disque de 120 G / 6 == 20 Go par partition ?
Et tu es pret à mettre 20 Go de swap ! Ca ne sert à rien a part à gaspiller de l'espace.
Autrefois la régle était swap = RAM x 2 mais en fait si tu as plus de 1Go de RAM swap = RAM suffira largement.
Si tu formates tout ne te casse pas la tête à redimenssioner, mieux vaut tout refaire.
Si tu conserve  ton partitionnement il va te falloir refaire la partition Linux car ntfs ne convient pas (mais pas du tout !) à Linux. Le mieux et de ne pas la formater l'install d'ubuntu se debrouillera.
donc dans l'idée :
part 1 : Windows C: 20Go : ntfs
part 2 : SWAP : =RAM (ou RAM x 2 si > 1Go) : swap
part 3 : Linux : / : ce que tu veux (4 Go suffirait pour l'install) : ext3
part n : Ce que tu veux, comme tu veux ...
Avec ça, ça devrait rouler

@+
Elder

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 15:40

kryss4you

Re : [RESOLU] blocage au repartionnement

slt Elder wink
... et merci de ta reponse. dsl de ne pas avoir pu repondre avant.
non je ne voulais pas faire des partoches de 20Go sous Ubuntu, je voulais juste pouvoir faire apparaitre mes fichiers video  musical et gfx que j'utilisais sous xp
roll:|
... enfin bref, je pense avoir definitivement laché l'affaire avec xp, car apres avoir reformater et repartitionner 2-3 fois ces derniers jours et ce qui ne m'etait pas arrivé depuis 5 ans... il a remerder apres chaque install.

donc je vais me consacré exclusivement avec Edgy mais ca ne vas pas etre facile (plus que je ne croyais) car il ne reconnait pas tout, et c galere pour le parametrage de l'usb...
enfin toutes sorte de galeres de ce genre
est ce aussi je vais pouvoir repartitionner le disque dur en 5-6 partoche, si oui j'parie qu'il faut les monter pour qu'elles apparaissent tout comme le hd.

pkoi sur kubuntu le disk dur est reconnu d'entrée et non comme sur ubuntu, pourtant le disk dur est en fat32 hmm:|

... et une autre tite question : comment eviter qu'au demarrage il y est que le grub qui se lance et non le dualboot de xp ? et pour le mode sans echec, pkoi il n'est plu actif ?:o

... enfin bref, je sens que j'vais me faire plus de cheveux blancs mad

Dernière modification par kryss4you (Le 11/05/2007, à 15:49)


Adepte du défunt Amiga... user novice in LinuxWorld ... via Ubuntu Hardy ;o)

Hors ligne