Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 13:54

alack

[RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Bonjour,

J'ai un lecteur mp3 créative zen 4gb, mon problème c'est qu'une fois que j'ai fais la manip décrite ici creative_zen pour installer mtpfs et creer le dossier mtp dans media, mon lecteur n’apparaît ni sur mon bureau ni dans le gestionnaire de fichier, par contre il apparaît dans gmusicbrowser ou autres lecteurs. Quand je vais dans /media/mtp j'ai accés à mes musiques.
Ma question est, comment je peut faire pour que quand je monte mon lecteur il apparaisse dans mon bureau et dans mon gestionnaire de fichiers pour que je puisse faire mes transferts directement a partir de là ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai d'abord cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé à se sujet.

Dernière modification par alack (Le 31/01/2013, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 21:51

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Salut

As tu essayé gnomad2 pour faire les transferts ?

On dirait qu'il existe toujours dans les dépôts.

alack a écrit :

Ma question est, comment je peut faire pour que quand je monte mon lecteur il apparaisse dans mon bureau et dans mon gestionnaire de fichiers pour que je puisse faire mes transferts directement a partir de là ?

Je dirais (mais sans être sûr, je n'ai pas de lecteur mp3 sous la main, encore moins un Creative Zen) :
Aller dans le gestionnaire de paramètres => Disques amovibles et médias => Multimédia

Cocher "Écouter la musique à la connexion" (bon ça ne fait rien tant qu'on a pas mis la commande)
Mettre la commande : mtpfs /media/mtp (cela monte la partition de stockage du Creative Zen dans /media/mtp d'après le wiki)

Pour le faire apparaitre sur le bureau, je ne sais pas trop (à moins d'un lanceur ou d'un lien URL, mais les deux seront permanents...).

Pour le faire apparaitre dans Thunar, soit un raccourci (dans /media, tu fais glisser-déposer le dossier mtp dans la barre latérale), mais ce sera encore permanent.
Soit tu peux essayer la commande "mtpfs /media/mtp && thunar /media/mtp" à la place de la commande ci-dessus dans "disques amovibles et médias".

Tu peux aussi sinon utiliser un autre gestionnaire de fichiers à la place de Thunar, tel que Nautilus. Il se peut que Nautilus t'affiche ton Creative Zen dans sa barre latérale à la connexion...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 29/01/2013, à 20:25

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Salut,

Merci pour ta réponse j'ai pas mon PC en ce moment, dès que je rentre je test tes propositions et te tiens au courant.
Par contre je me demandais au niveau du changement de Thunar à Nautilus, si c'est une opération risqué ou si c'est simple (je précise que je suis vien tout juste de me mettre à linux) ?

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 22:42

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Si tu as Ubuntu 12.04 ou plus récent, ce n'est pas risqué.

Sous Xubuntu tu peux bien sûr l'installer via la logithèque, mais sur le forum on se passe des commandes à entrer dans le terminal, c'est plus pérenne que des images (qui peuvent disparaître, rendant le fil de discussion inutile par la suite pour ceux qui auraient le même problème).

Ainsi dans  xfce4-terminal (menu Xfce => Accessoires => Émulateur de terminal), tu peux copier-coller cette commande pour l'installer :

sudo apt-get install nautilus

Ton mot de passe et une confirmation sera demandée.

apt-get étant le gestionnaire de paquets de Debian, Ubuntu, et ses dérivées (Xubuntu, Kubuntu, ...). C'est ce qu'utilise la logithèque pour installer les logiciels, pareil pour le gestionnaire de mise à jour.

Quant à "sudo" c'est ce qui te permet d'effectuer des tâches administratives (à utiliser avec parcimonie, on a vite fait de casser son système avec si on fait des "sudo machin chose" à tout va !).

En fait, j'imagine que tu as déjà consulté ce guide pour apprendre tout sur ton nouveau système. Sinon, je te le recommande. wink )

Bref, ensuite tu peux le lancer dans le terminal (commande : "nautilus" sans les guillemets) ou depuis le menu Xfce.

----

En outre, tu peux aussi le sélectionner en tant que gestionnaire de fichiers par défaut dans menu Xfce => Paramètres => Gestionnaire de paramètres => Applications Favorites => Utilitaires => Gestionnaire de fichiers.

Sache cependant que dans Xubuntu 12.04 le bureau ne prend pas en compte ce paramètre et ouvre toujours Thunar lors de l'ouverture d'un dossier/emplacement depuis le bureau. C'est un bug qui est résolu dans Xfce 4.10, intégré à partir de Xubuntu 12.10.

Xfce 4.10 est aussi disponible sous forme de PPA pour Xubuntu 12.04 maintenue par l'équipe Xubuntu, mais je te déconseillerai d'installer un PPA avant d'avoir consulté la doc à leur sujets et à leurs risques potentiels  : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa (même si les retours sur ce PPA sont très bons)

Si tu décides d'installer ce PPA, et de mettre à jour (ce qui mettre à jour Xfce vers la version 4.10), au redémarrage tu verras que le tableau de bord aura changé d'aspect et ne couvre plus la largeur de l'écran. Dans Xfce 4.10, le greffon affichant les boutons des fenêtres n'étend plus le tableau de bord. Il faut alors rajouter un séparateur (dans ses propriétés, il faut cocher "Étendre", et sélectionner le mode "transparent")

Évidemment ce PPA est tout à fait inutile si tu as Xubuntu 12.10.

Tu peux savoir quelle version de Xfce tu as dans menu Xfce => A propos de Xfce.

J'espère ne pas avoir été trop confus. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 29/01/2013, à 22:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 31/01/2013, à 19:15

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Merci pour toutes ces explication pas du tout confuses wink

je viens de retrouver mon pc, et j'ai tester les solutions que tu m'as donnée, je fais un petit bilan :

Pour gnomad2, ça marche nickel, même pas besoin de monter manuellement le lecteur (ce que je suis obligé de faire en temps normale avec la procédure décrite ici creative_zen )

The Uploader a écrit :

Je dirais (mais sans être sûr, je n'ai pas de lecteur mp3 sous la main, encore moins un Creative Zen) :
Aller dans le gestionnaire de paramètres => Disques amovibles et médias => Multimédia
Cocher "Écouter la musique à la connexion" (bon ça ne fait rien tant qu'on a pas mis la commande)
Mettre la commande : mtpfs /media/mtp (cela monte la partition de stockage du Creative Zen dans /media/mtp d'après le wiki)
Pour le faire apparaître sur le bureau, je ne sais pas trop (à moins d'un lanceur ou d'un lien URL, mais les deux seront permanents...).

Là ça ne fais rien, je suis toujours obliger de monter la partition manuellement.

The Uploader a écrit :

Soit tu peux essayer la commande "mtpfs /media/mtp && thunar /media/mtp" à la place de la commande ci-dessus dans "disques amovibles et médias".

Du coup la non plus ça ne fonctionne pas, dommage c'était une bonne idée.

Et pour finir j'ai testé nautilus, ça a l'air pas mal, effectivement ça m'affiche dans le menu latéral mon lecteur et ça le monte tout seul.

Voilà ça c'était pour si il y a des personnes qui ont le même problème que moi.

Je sais pas encore quelle solution je vais adopter. Nautilus est sympa mais j'ai pas envie de me lancer tout de suite dans une install de PPA. Gnomad2 marche bien. Sinon l'option de mettre en raccourcis dans la barre latéral du gestionnaire de fichiers me semble être la solution la plus simple mais j'aimerais bien trouver un trucs qui fai que mon lecteur ce monte et démonte tout seul...
Si c'est pas possible je pense que je vais opter pour gnomad2

J'éspère ne pas être trop brouillon a mon tour tongue

Hors ligne

#6 Le 31/01/2013, à 19:29

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Pour les commandes dans "disques amovibles et médias", tu peux aussi essayer de les appeler indirectement:

sh -c "mtpfs /media/mtp"

ou

sh -c "mtpfs /media/mtp && thunar /media/mtp"

Sinon je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas, si ça fonctionne à partir d'un terminal...

Tu peux aussi créer un lanceur au sein du tableau de bord ou sur le bureau avec la même commande à entrer dans le champ "Commande :".

Pour démonter ce serait, je pense :

umount /media/mtp

Sinon, à partir de gvfs 1.15 (qui fera partie de Ubuntu 13.04. Ubuntu 12.04 en est à la 1.12 et Ubuntu 12.10 en est à la 1.14) il semblerait que le support du mtp ait été intégré. Si tu utilise gvfs (ce que fait Thunar en interne), cela devrait (je pense) faire apparaitre ton lecteur dans la barre latérale de Thunar, et lui permettre de le démonter en cliquant sur l'icône d'éjection.

Tout cela est hypothétique pour l'instant, mais pour lister le contenu mtp d'un support usb ce sera par exemple :

gvfs-ls mtp://[usb:002,013]/

(ainsi que gvfs-mount pour monter, et gvfs-umount pour démonter)

L'url mtp exact dépendra sur quel port usb est le support mtp, je pense... (à voir avec lsusb, ou blkid)

M'enfin je pense que cette intégration de mtp à gvfs à partir de la 13.04 donnera la capacité à Thunar de détecter et monter/démonter ton lecteur automatiquement.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2013, à 19:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 31/01/2013, à 21:04

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Ca fonctionne pas non plus, pour l'instant voilà ce que j'ai fais

sudo apt-get install mtpfs

sudo mkdir /media/mtp

sudo chmod 777 -R /media/mtp

Puis j'ai créé un menu dans "Application" avec pour démonter "fusermount -u /media/mtp" et pour monter "mtpfs /media/mtp"

Et avec tout ça les commandes que tu me donnent n'ont pas l'air de marcher. Pour accéder au contenu du dossier mtp je doit quand même aller cliquer sur "monter" dans le menu que j'ai créé.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2013, à 21:07

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Je vien de voir le complément de ton dernier post, j'ai pas trop compris le truc avec gvfs, j'ai pas compris si tu dit que je peux utiliser ça ou si je doit être patient et attendre la 13.04 (ce qui est largement envisageable)...

Hors ligne

#9 Le 31/01/2013, à 21:16

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Le support de mtp dans gvfs (utilisé par Thunar) ce ne sera qu'à la sortie de la 13.04.

Je ne pense pas avoir autre chose à te proposer pour ton problème. hmm

Même une recherche "mtp device thunar-volman" ne me retourne rien de concluant.
(thunar-volman étant le gestionnaire de volumes de Thunar, qui est configuré via "disques amovibles et médias")


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 31/01/2013, à 21:22

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Tu m'as déjà beaucoup aidé, et je vais voir qu'elle option me conviens le mieux.

Merci beaucoup pour ton aide et tes explications.

Je mets le topic en Résolu

Hors ligne

#11 Le 31/01/2013, à 21:25

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Autre chose : Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, le support par gvfs ne rend pas le support dans Thunar automatique, en fait. Il faudrait d'abord que les auteurs de thunar-volman le modifie. Donc ce n'est pas forcément la peine de passer à la 13.04 dès sa sortie.

Comme par exemple les appareils photos qui sont détectés par gvfs, ce qui donne lieu à une notification, mais il n'apparaissent pas dans Thunar (contournement : lancer shotwell qui permet dans son interface d'accéder aux fichiers de l'appareil photo et de les importer).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2013, à 21:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 31/01/2013, à 22:17

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Oui mais en même temps si j'ai bien compris avec la 13.04 je pourrais prendre Xfce 4.10 qui lui gère complètement Nautilus, ce qui réglera mon problème...

Hors ligne

#13 Le 31/01/2013, à 22:28

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Exact.

Ou la 12.10, qui contient déjà Xfce 4.10. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 31/01/2013, à 22:37

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

C'est vrai aussi mais j'ai toujours cru qu'il valais mieux une version LTS nan?

Hors ligne

#15 Le 31/01/2013, à 23:02

The Uploader

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

C'est vrai mais la prochaine LTS est la 14.04 et non la 13.04.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 01/02/2013, à 12:39

alack

Re : [RÉSOLU] Lecteur mp3 creative invisible sur bureau et gestionnaire ...

Ok je croyais que les versions en xx.04 étais toutes LTS...

Hors ligne