Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 11:27

waflyx

Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour à tous,
Récemment j'ai installé Ubuntu Feisty 32 bits. Tout fonctionne bien en général (démarrage, détection périphrique etc) (excepté des petits détails comme des problèmes de double affichage mais c'est pas le plus important), mais au bout d'un certain délai (très aléatoire allant de quelques minutes à quelques heures), le système plante complètement, ni la souris ni le clavier répond (CTRL ALT BACKSPACE), ni le retour à un terminal (CRL ALT F1), même en attendant suffisamment longtemps (pratiquement 15 min :vu que dans certains topic, ils arrivent à récupérer la main en étant patient ;-) ). Donc voilà, je ne sais pas si c'est dû à un problème matériel ou software, sachant que j'ai déjà fait tourner pendant plus d'une heure un logiciel de stress processeur sous windows sans que cela ne plante.
Alors qu'est ce que je sais sous Ubuntu avant que le problème apparaisse? et bien rien de spécial, ça peut planter aussi bien en plein visionnage de film, que lorsque je télécharge sous bittorent ou aMule. J'ai regardé le suivi des journaux systèmes, aucune erreurs semblent être reportées.
Quels sont les logiciels que je pourrais utiliser pour approfondir le diagnostic au niveau matériel sous linux (stress des composants etc.) et comment puis je savoir si c'est un problème software?
Merci d'avance de votre réponse.

#2 Le 08/05/2007, à 16:54

pacome

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour,

J'ai eu des désagréments de ce type à cause d'une barette de mémoire (neuve que j'ai échangée: 1 sur 1000 m'a dit le vendeur) et d'un disque dur défectueux (réparé).

Pour tester la mémoire il y a memtest (au boot; il est aussi sur le liveCD).
Pour tester et éventuellement réparer un disque dur, tu peux utiliser un des outils rassemblés sur un UBCD, et un fsck dans la foulée.

Une carte graphique défectueuse ou avec un mauvais pilote peut aussi être source de problèmes (elle communique assez directement avc le processeur et la mémoire), donc vérifie tes drivers, mais à part ça je ne pense pas que ça puisse venir d'un bug logiciel (pas de trace dans les journaux systèmes, pas de core dumped non plus?).

Quoi qu'il en soit, pense à faire des sauvegardes...

A+

Hors ligne

#3 Le 08/05/2007, à 18:36

Waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

J'avais aussi pensé à un problème de barrette mémoire et du coup j'avais fait le memtest, mais rien (et j'espère aussi vu le prix que j'ai payé ces CORSAIR TWINS XMS!!! ).
Sous WIndows, y'a vraiment rien à signaler, aucun freeze ni plantage (et oui ça arrive ! ).
C'est quoi au fait core dumped stp? hum, comme je vois c'est lié à une erreur de segmentation ... mais je ne sais même pas s'il y'en a , vu que j'ai accés à rien quand ça plante...
Je testerai les DD, et on verra, et qui je réinstallerai et je verrai ce que ça donne.
Petite remarque, le plantage arrivait beaucoup plus vite et lorsque les packages bluetooth était installé (pour que je puisse utiliser ma souris et mon clavier BT) : j'ai désinstaller tous les packages BT (je suis sous Gnome) en pensant que c'était la cause de mon problème, mais comme je vois c'était pas le cas...
Merci pour ta réponse

#4 Le 08/05/2007, à 18:59

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour,

J'ai également ce genre de soucis avec la feisty et ceci très aléatoirement... (de pluieurs minutes à plusieurs jours)

Freeze complet et plus rien ne bouge... le seul moyen...  Reset... sad

Lorsque je retourne sous windows pas le moindre souci (et pourtant mon pc peut tourner plusieurs semaine sans l'arreter) donc je ne pense pas que cela soit matériel...

Mais comme je suis novice sous unbuntu je ne sais pas quels sont les fichiers à controler, vérifier pour avoir l'origine du plantage ...

Merrci d'avance

Hors ligne

#5 Le 08/05/2007, à 19:41

pacome

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Waflyx a écrit :

C'est quoi au fait core dumped stp?

Quand un programme "se plante", il laisse une image de son processus dans un fichier core, ce qui permet de le debugger par la suite (voir où il s'est planté, pourquoi...), mais il faut qu'il en ai le temps et la possibilité.
Pour les trouver, si il y en a:

find / -name "core*" 2> /dev/null

Si votre windows est stable vérifiez en priorité les disques durs (partie matérielle partagée, mais séparée pour chaque système) avec fsck et un UBCD.
Moi ça m'a bien dépanné, mais il y a peut-être encore des bugs dans certains modules de feisty (/!\ c'est pas pour faire un troll) hmm...
J'ai répondu à ce post hier, qui évoque le même genre de problèmes; il y a peut-être un point commun ou un bug à faire remonter.

Je précise que je suis passé à feisty récemment et que tout se passe très bien depuis; par contre j'ai eu mon plantage disque au cours de l'upgrade qui a laissé mon système dans un sale état, et c'est en ré-installant avec un liveCD que je me suis rendu compte que la mémoire était défectueuse...:rolleyes:

A+

Hors ligne

#6 Le 08/05/2007, à 20:01

ben13

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

@Waflux

personnellment , je te conseillerai d'installer la version precedente de ubuntu , la edgy 6/10 ; les amelioration sous feisty ne sont pas si significative que cela et visuellemment , tu ne verra pas la difference

j'ai attendu impatiemment feisty mais j ai eu moi aussi des problemes de reboot et de freez alors que je n'en ai jamais eu aucun sous edgy pendant des mois

ou bien , attend la prochaine modification du kernel pour voir si cela change big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2007, à 20:23

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

pacome a écrit :
Waflyx a écrit :

C'est quoi au fait core dumped stp?

Quand un programme "se plante", il laisse une image de son processus dans un fichier core, ce qui permet de le debugger par la suite (voir où il s'est planté, pourquoi...), mais il faut qu'il en ai le temps et la possibilité.
Pour les trouver, si il y en a:

find / -name "core*" 2> /dev/null

Si votre windows est stable vérifiez en priorité les disques durs (partie matérielle partagée, mais séparée pour chaque système) avec fsck et un UBCD.
Moi ça m'a bien dépanné, mais il y a peut-être encore des bugs dans certains modules de feisty (/!\ c'est pas pour faire un troll) hmm...
J'ai répondu à ce post hier, qui évoque le même genre de problèmes; il y a peut-être un point commun ou un bug à faire remonter.

Je précise que je suis passé à feisty récemment et que tout se passe très bien depuis; par contre j'ai eu mon plantage disque au cours de l'upgrade qui a laissé mon système dans un sale état, et c'est en ré-installant avec un liveCD que je me suis rendu compte que la mémoire était défectueuse...:rolleyes:

A+

Heu la ta commande me renvoie un milliard de choses sad

nico@toto:~$ find / -name "core*" 2> /dev/null
/dev/core
/dev/.static/dev/core
/usr/share/info/coreutils.info.gz
/usr/share/locale/et/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/eu/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ms/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/no/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/hr/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ca/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/sv/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/pt/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ja/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/rw/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/bg/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/es/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/nl/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/zh_CN/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/el/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/tr/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/it/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/pt_BR/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/pl/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/lg/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/sk/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ga/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/be/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/cs/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/fr/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/fi/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ru/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/gl/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/af/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/sl/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/de/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/vi/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/hu/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/nb/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/ko/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/zh_TW/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/locale/da/LC_TIME/coreutils.mo
/usr/share/ubuntu-docs/common/authors/corey-burger.xml
/usr/share/man/man5/core.5.gz
/usr/share/icons/crystalsvg/48x48/mimetypes/core.png
/usr/share/icons/crystalsvg/32x32/mimetypes/core.png
/usr/share/icons/crystalsvg/64x64/mimetypes/core.png
/usr/share/icons/crystalsvg/128x128/mimetypes/core.png
/usr/share/icons/crystalsvg/22x22/mimetypes/core.png
/usr/share/icons/crystalsvg/16x16/mimetypes/core.png
/usr/share/locale-langpack/en_GB/LC_MESSAGES/coreutils.mo
/usr/share/locale-langpack/en_AU/LC_MESSAGES/coreutils.mo
/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/coreutils.mo
/usr/share/doc/coreutils
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/tifm/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/elf/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/dvb/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/dvb/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/serial/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-generic/include/config/serial/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-xtensa/variant-fsf/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_polaris.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_marvel.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_cia.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_irongate.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_titan.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_lca.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_t2.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_mcpcia.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_wildfire.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_apecs.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-alpha/core_tsunami.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/config/elf/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/config/serial/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/config/serial/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/sound/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/linux/mmc/core.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/net/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/drivers/mmc/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/drivers/usb/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/drivers/infiniband/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/sound/core
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/sound/aoa/core
/usr/lib/python2.5/distutils/core.py
/usr/lib/python2.5/distutils/core.pyc
/usr/lib/python2.5/site-packages/RestrictedManager/core.py
/usr/lib/python2.5/site-packages/RestrictedManager/core.pyc
/usr/lib/python2.4/distutils/core.py
/usr/lib/python2.4/distutils/core.pyc
/proc/sys/net/core
/proc/sys/kernel/core_pattern
/proc/sys/kernel/core_uses_pid
/etc/X11/cursors/core.theme
/sys/devices/system/cpu/cpu1/topology/core_siblings
/sys/devices/system/cpu/cpu1/topology/core_id
/sys/devices/system/cpu/cpu0/topology/core_siblings
/sys/devices/system/cpu/cpu0/topology/core_id
/media/Sata 80Go/Program Files/Fichiers communs/InstallShield/Engine/6/Intel 32/corecomp.ini
/media/Sata 80Go/Program Files/Jasc Software Inc/Paint Shop Pro 8/Bibliothèques Python/Lib/distutils/core.py
/media/Sata 80Go/WINDOWS/inf/corelist.inf
/media/Sata 80Go/WINDOWS/inf/corelist.PNF
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/InstallShield/engine/6/Intel 32/corecomp.ini
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.5.0.b64/core1.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.5.0.b64/core2.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.5.0.b64/core3.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core1.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core2.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core3.zip
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/K-Lite Codec Pack/Real/Plugins/ExtResources/coreres.xrs
/media/WinXP(SCSI)/Program Files/OpenOffice.org 2.2/program/python-core-2.3.4/lib/distutils/core.py
/media/WinXP(SCSI)/WINDOWS/inf/corelist.inf
/media/WinXP(SCSI)/WINDOWS/inf/corelist.PNF
/media/Sata 160/Program Files/Fichiers communs/InstallShield/Engine/6/Intel 32/corecomp.ini
/media/Sata 160/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core1.zip
/media/Sata 160/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core2.zip
/media/Sata 160/Program Files/Fichiers communs/Java/Update/Base Images/jre1.6.0.b105/core3.zip
/media/Sata 160/WINDOWS/inf/corelist.inf
/media/Sata 160/WINDOWS/inf/corelist.PNF
/var/lib/dpkg/info/coreutils.preinst
/var/lib/dpkg/info/coreutils.md5sums
/var/lib/dpkg/info/coreutils.prerm
/var/lib/dpkg/info/coreutils.list
/var/lib/dpkg/info/coreutils.postinst
/lib/udev/devices/core
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/net/core
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/mmc/core
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/core
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/infiniband/core
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/sound/core
nico@toto:~$

Hors ligne

#8 Le 08/05/2007, à 21:26

pacome

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

nicolas_x a écrit :

Heu la ta commande me renvoie un milliard de choses sad

C'est sur qu'on aurait pu préciser un peu la recherche pour limiter les résultats (core signifie cœur, noyau; c'est donc un terme qu'on retrouve souvent en info), mais d'après ce que je vois dans ton post, tous ces fichiers sont des constituants normaux de ton système (je viens de découvrir la page man de core!:lol:).
Rien de plus de ce coté-là donc.

N'ayant pas ce problème, je ne pourrai sans doute pas vous aider d'avantage; par contre si c'est lié à feisty vous devriez essayer de trouver les points communs entre vos systèmes:
- carte mère,
- processeur,
- disque dur,
- carte graphique,
- cartes suplémentaires,
- etc.
lshw ramène toutes ces infos, mais il vaudrait mieux résumer pour que ça reste lisible...

Pour l'installatation de feisty (on ne sait jamais):
- ré-installation ou upgrade
- version finale ou RC
- dernières mises à jour effectuées.

Si il y en a ça permettra peut-être de cerner le problème, de le faire remonter, et de le corriger: c'est sûr que ça risque d'attendre le prochain noyau, mais ça peut permettre de faire avancer les choses...

Bon courage.
A+

Hors ligne

#9 Le 08/05/2007, à 21:29

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Pour l'installatation de feisty (on ne sait jamais):
- ré-installation ou upgrade
- version finale ou RC
- dernières mises à jour effectuées.

Si il y en a ça permettra peut-être de cerner le problème, de le faire remonter, et de le corriger: c'est sûr que ça risque d'attendre le prochain noyau, mais ça peut permettre de faire avancer les choses...


Merci de ta réponse !
Je fais ca demain car la je suis repassé sous windows car unbuntu a encore planté ! grrrrrr

je vais creuser tout ceic demain car je suis en congés et je vous tiens au courant

Hors ligne

#10 Le 08/05/2007, à 23:03

Waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Oh be ça rassure que je ne sois pas le seul à avoir le problème ^^ . Be nc'est dommage de repasser à la version différente, car l'intégration du bureau 3D est plus facile d'accés avec Feisty entre autre. Moi j'ai réinstallé le système, pour le moment ça va , pas de plantage. Le scan des DD n'a rien donné, les DD semblent donc être sain.
Pour info, voilà la config (bon, je préviens c'est exotique, mais la raison c'est que j'ai grillé mon ancien pc, et que je voulais pas trop réinvestir):
Core 2 DUO 6400
Asusrock Dual series Vista (supporte AGP et DDR1)
1024DDR1 corsair TWINS XMS 3200
2* DD maxtor SATA 200Go 8Mo cache
RADEON 9800Pro AGP

Ca ne fait que quelques minutes que je suis en train de tester cette nouvelle installation, je vous tiens au courant si ca replante ;-).

Question un peu hors sujet, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir deux bureaux différents pour deux écrans (jusque là c'est possible selon le tutorial) et en plus d'activer le bureau 3D? ou autre configuration, bureau étendu et activation bureau 3D? J'ai pas encore trouvé de topic là dessus, j'aimerai juste savoir si c'est possible, et j'essaierai du coup. Pour le moment, j'essaie au moins d'avoir des résolutions et fréquences correctes sur mes deux écrans, et je peine vraiment beaucoup (mon lcd ASUS PW201 20 pouces, ne veut vraiment pas se mettre en bonne résolution, et l'outil displayconfig ne fonctionne pas bien du tout, du coup faut que je comprenne un peu mieux le xorg avec les tutoriaux).
Bonne soirée, et encore merci pour les réponses.

#11 Le 08/05/2007, à 23:13

Waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

J'ai presque eu ma réponse, pour ceux que ça intéresse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88323

#12 Le 09/05/2007, à 06:00

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Waflyx a écrit :

Oh be ça rassure que je ne sois pas le seul à avoir le problème ^^ . Be nc'est dommage de repasser à la version différente, car l'intégration du bureau 3D est plus facile d'accés avec Feisty entre autre. Moi j'ai réinstallé le système, pour le moment ça va , pas de plantage. Le scan des DD n'a rien donné, les DD semblent donc être sain.
Pour info, voilà la config (bon, je préviens c'est exotique, mais la raison c'est que j'ai grillé mon ancien pc, et que je voulais pas trop réinvestir):
Core 2 DUO 6400
Asusrock Dual series Vista (supporte AGP et DDR1)
1024DDR1 corsair TWINS XMS 3200
2* DD maxtor SATA 200Go 8Mo cache
RADEON 9800Pro AGP

Ca ne fait que quelques minutes que je suis en train de tester cette nouvelle installation, je vous tiens au courant si ca replante ;-).

Question un peu hors sujet, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir deux bureaux différents pour deux écrans (jusque là c'est possible selon le tutorial) et en plus d'activer le bureau 3D? ou autre configuration, bureau étendu et activation bureau 3D? J'ai pas encore trouvé de topic là dessus, j'aimerai juste savoir si c'est possible, et j'essaierai du coup. Pour le moment, j'essaie au moins d'avoir des résolutions et fréquences correctes sur mes deux écrans, et je peine vraiment beaucoup (mon lcd ASUS PW201 20 pouces, ne veut vraiment pas se mettre en bonne résolution, et l'outil displayconfig ne fonctionne pas bien du tout, du coup faut que je comprenne un peu mieux le xorg avec les tutoriaux).
Bonne soirée, et encore merci pour les réponses.

Waflyx merci de respecter les règles du forum ce sera plus clair pour tout le monde.
Concernant ta seconde question il y a une section entière dans le forum ainsi que dans la documentation

Dernière modification par nicolas_x (Le 09/05/2007, à 06:13)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2007, à 06:26

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Voila ma config :
Asrock Dual VSTA bios 2.6
1024 Mo DDR 2
1 X 36 Go SCSI Maxtor (Win Xp)
1 X 80 Go SATA (Données)
1 x 160 Go SATA (WiN XP/Ubuntu)
Radeon 9800 Pro AGP
Carte Son Créative SB Live 5.1 (Processeur Emu10K1)
Carte Tuner TV Hauppauge Win TV theater
Webcam USB Logitech
Souris et Claiver sans fil Logitech
Ecran 22" SAMSUNG  TFT + Ecran 15" AG Neovo TFT


Installation Propre a partir d'une partition vierge
Installation Feisty défintive depuis les sources
Toutes mes MAJ sont installées.




A voir le post de Waflix il se dégage quand meme une tendance à vérifier :

Même Carte mère et même carte graphique..... C'est peut être une piste !

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 06:29

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Précision complémentaire concernant le pilote de la carte graphique j'utilise le dernier pilote propriétaire ATI 8.36.5

Hors ligne

#15 Le 09/05/2007, à 09:24

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

je viens de faire une maj du bios pour passer en 2.70 alea jacta est (attention il change l'ordre des disques durs donc grub à modifier pour la suite)
et bonne fete pacome ;-)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2007, à 10:44

pacome

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

nicolas_x a écrit :

Même Carte mère et même carte graphique..... C'est peut être une piste !

peut-être; il faudrait d'autres configs comme celle de ben13 par exemple, et surveiller le forum pour poser la question à ceux qui n'auraient pas vu ce fil.

nicolas_x a écrit :

et bonne fete pacome ;-)

merci!:D

Hors ligne

#17 Le 09/05/2007, à 10:59

ben13

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

oui  , pourquoi pas .

ben@ben-desktop:~$ sudo lshw
Password:
ben-desktop               
    description: Desktop Computer
    product: GA-7VASMFS
    vendor: Fujitsu Siemens
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3
    configuration: boot=normal chassis=desktop uuid=30303044-3631-3743-4334-3633FFFFFFFF
  *-core
       description: Motherboard
       product: GA-7VASMFS
       vendor: Gigabyte Technology Co., Ltd.
       physical id: 0
       slot: PCI
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: Award Software International, Inc.
          physical id: 0
          version: F3 (07/21/2004)
          size: 128KB
          capacity: 192KB
          capabilities: pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot
     *-cpu
          description: CPU
          product: AMD Athlon(tm) XP 3000+
          vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: 6.10.0
          slot: Socket A
          size: 2090MHz
          capacity: 2800MHz
          width: 32 bits
          clock: 199MHz
          capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up ts
        *-cache:0
             description: L1 cache
             physical id: 8
             slot: Internal Cache
             size: 128KB
             capacity: 128KB
             capabilities: synchronous internal write-back
        *-cache:1
             description: L2 cache
             physical id: 9
             slot: External Cache
             size: 512KB
             capacity: 512KB
             capabilities: synchronous internal write-back
     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 18
          slot: System board or motherboard
          size: 768MB
        *-bank:0
             description: DIMM 333 MHz (3.0 ns)
             physical id: 0
             slot: A0
             size: 256MB
             width: 64 bits
             clock: 333MHz (3.003ns)
        *-bank:1
             description: DIMM 400 MHz (2.5 ns)
             physical id: 1
             slot: A1
             size: 512MB
             width: 64 bits
             clock: 400MHz (2.5ns)
     *-pci
          description: Host bridge
          product: VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge
          vendor: VIA Technologies, Inc.
          physical id: e0000000
          bus info: pci@00:00.0
          version: 80
          width: 32 bits
          clock: 66MHz
          resources: iomemory:e0000000-e7ffffff
        *-pci
             description: PCI bridge
             product: VT8237 PCI Bridge
             vendor: VIA Technologies, Inc.
             physical id: 1
             bus info: pci@00:01.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 66MHz
             capabilities: pci normal_decode bus_master cap_list
           *-display
                description: VGA compatible controller
                product: nVidia Corporation
                vendor: nVidia Corporation
                physical id: 0
                bus info: pci@01:00.0
                version: a2
                size: 256MB
                width: 32 bits
                clock: 66MHz
                capabilities: vga bus_master cap_list
                configuration: driver=nvidia
                resources: iomemory:e8000000-e8ffffff iomemory:d0000000-dfffffff iomemory:e9000000-e9ffffff irq:193
        *-communication
             description: Modem
             product: SmartLink SmartPCI562 56K Modem
             vendor: Smart Link Ltd.
             physical id: b
             bus info: pci@00:0b.0
             version: 04
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: generic bus_master cap_list
             configuration: driver=serial
             resources: iomemory:eb000000-eb000fff ioport:9000-90ff irq:169
        *-ide:0
             description: IDE interface
             product: VIA VT6420 SATA RAID Controller
             vendor: VIA Technologies, Inc.
             physical id: f
             bus info: pci@00:0f.0
             logical name: scsi0
             logical name: scsi1
             version: 80
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide bus_master cap_list scsi-host
             configuration: driver=sata_via
             resources: ioport:9400-9407 ioport:9800-9803 ioport:9c00-9c07 ioport:a000-a003 ioport:a400-a40f ioport:a800-a8ff irq:177
        *-ide:1
             description: IDE interface
             product: VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE
             vendor: VIA Technologies, Inc.
             physical id: f.1
             bus info: pci@00:0f.1
             version: 06
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide bus_master cap_list
             configuration: driver=VIA_IDE
             resources: ioport:ac00-ac0f irq:177
           *-ide:0
                description: IDE Channel 0
                physical id: 0
                bus info: ide@0
                logical name: ide0
                clock: 33MHz
              *-disk
                   description: ATA Disk
                   product: ST3160021A
                   vendor: Seagate
                   physical id: 0
                   bus info: ide@0.0
                   logical name: /dev/hda
                   version: 3.06
                   serial: 5JS1ZRT7
                   size: 149GB
                   capabilities: ata dma lba iordy smart security pm partitioned partitioned:dos
                   configuration: mode=udma5 smart=on
                 *-volume:0
                      description: HPFS/NTFS partition
                      physical id: 1
                      bus info: ide@0.0,1
                      logical name: /dev/hda1
                      capacity: 74GB
                      capabilities: primary bootable
                 *-volume:1
                      description: Linux filesystem partition
                      physical id: 2
                      bus info: ide@0.0,2
                      logical name: /dev/hda2
                      capacity: 9366MB
                      capabilities: primary
                 *-volume:2
                      description: Linux swap / Solaris partition
                      physical id: 3
                      bus info: ide@0.0,3
                      logical name: /dev/hda3
                      capacity: 1890MB
                      capabilities: primary nofs
                 *-volume:3
                      description: W95 Ext'd (LBA) partition
                      physical id: 4
                      bus info: ide@0.0,4
                      logical name: /dev/hda4
                      capacity: 62GB
                      capabilities: primary
           *-ide:1
                description: IDE Channel 1
                physical id: 1
                bus info: ide@1
                logical name: ide1
                clock: 33MHz
              *-cdrom:0
                   description: DVD reader
                   product: HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B
                   physical id: 0
                   bus info: ide@1.0
                   logical name: /dev/hdc
                   version: 0F21
                   capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy pm audio dvd
                   configuration: mode=udma2
                 *-disc
                      physical id: 0
                      logical name: /dev/hdc
              *-cdrom:1
                   description: DVD writer
                   product: _NEC DVD_RW ND-2500A
                   physical id: 1
                   bus info: ide@1.1
                   logical name: /dev/hdd
                   version: 1.91
                   capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
                   configuration: mode=udma2
                 *-disc
                      physical id: 0
                      logical name: /dev/hdd

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 09/05/2007, à 14:02

fulielas

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour,

J'ai également un problème de freeze sous Feisty, mais moi c'est clairement un problème de carte graphique (Nvidia GeForce 6200 Turbo cache,AMD Atlhon 3400+ RAM 512).

En effet dès que j'active le driver propriétaire le freeze se produit au bout d'un certain temps (assez rapidement), parcontre quand je le retire plus de pb.

Ce qui me semble louche quand je vérifie les PCI IDs ma carte à pour résultat 00162 et sur le site de nvidia pour le driver nvidia-glx  les PCI IDs recencés (au plus proche) sont les 00161, 00163 et 00164 !!!
(peut-être n'ya t'il aucun rapport?)

Si quelqu'un a une réponse (ou une solution).

RQ: je n'ai pas de freeze sous Win XP.

Merci d'avance

#19 Le 09/05/2007, à 21:25

nicolas_x

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Je pense de plus en plus a un pb de driver graphique mais bon.....

Depuis 6 h ce matin mon pc a tourné toute la journée sans le moindre plantage (sous ubuntu)

Je vais voir ce soir en m'en servant :-)

Dernière modification par nicolas_x (Le 09/05/2007, à 22:09)

Hors ligne

#20 Le 09/05/2007, à 22:06

Waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour à tous,
Donc moi après réinstallation, tout est redevenu stable. A propos du driver graphique que j'uitlise, c'est le driver libre flgrx.

#21 Le 10/05/2007, à 12:54

pacome

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Salut,

nicolas_x a écrit :

Je pense de plus en plus a un pb de driver graphique mais bon.....

c'est sûr que ça peut poser des problèmes sérieux: la carte graphique communique de façon "privilégiée" avec le processeur (par le pont nord).
Si le pilote n'est pas adapté, ils ne vont pas pouvoir se "causer" normalement, et au pire se planter l'un l'autre.

fulielas a écrit :

Ce qui me semble louche quand je vérifie les PCI IDs ma carte à pour résultat 00162 et sur le site de nvidia pour le driver nvidia-glx  les PCI IDs recencés (au plus proche) sont les 00161, 00163 et 00164 !!!
(peut-être n'ya t'il aucun rapport?)

Je crois que ça a un rapport justement parce que l'ID de ta carte n'est pas dans la liste; mais je n'ai pas de solution à te proposer (à part attendre une nouvelle version des drivers...).

Waflyx a écrit :

Donc moi après réinstallation, tout est redevenu stable.

Ça ne serait donc pas feisty qui est en cause... wink
Tu peux peut-être passer le sujet à [résolu].

A+

Hors ligne

#22 Le 13/05/2007, à 00:12

waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Re bonjour tout le monde.
Bon et bien c'est toujours le drame, je pensais que la réinstallation avait résolu le problème, mais ce n'est toujours pas le cas. Tout un plantage lors d'une utilisation prolongée (emule qui reste tournée par exemple), ou lors du visionnage d'un film sous VLC.
Est ce que ca peut être dû à l'installation de aMule? (je suis peut être parano, mais il me semble qu'avant son installation, tout était stable, mais c'est vrai que j'avais pas visionné de films à ce moment là...)
Bon, ben si quelqu'un a une idée...merci!

#23 Le 13/05/2007, à 13:20

waflyx

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Re bonjour à tous,
Pour encore préciser les situations où ca plante, et bien je pense de plus en plus que c'est totalement aléatoire, et non pas lié à un logiciel, car un autre cas de figure où j'ai du faire un reset, c'était en naviguant tout simplement sous Firefox, tout d'un coup mon clavier bluetooth ne répond plus (ma souris BT répond toujours), du coup j'ai voulu la reconnecter (beaucoup rencontrent ce problème de déconnexion à ce qui paraît), en la resynchronisant avec le petit bouton du hub, et là c'est le drame, ou reste figer snif.
Pour rappel, au niveau hardware tout semble être ok, memtest ok, processeur ok( stress avec un logiciel), et sous Windows tout fonctionne très bien (pour une fois !)

Hors ligne

#24 Le 13/05/2007, à 13:27

ben13

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

moi je suis repassé sous Edgy y'a 12 jours
aucun freeze ou reboot depuis ..

wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#25 Le 14/05/2007, à 17:06

tiusnonos

Re : Ubuntu Feisty : plantage complet : hardware ou software?

Bonjour,
J'ai aussi le même problème. Je n'avais pas vu ce post et du coup j'ai posté un message dans la partie "Serveurs graphiques et cartes vidéo".
Comme l'a précisé fulielas, c'est clairement un problème de carte graphique puisque quand j'active le driver propriétaire le freeze se produit au bout d'un certain temps, par contre quand je le retire plus de pb.

Je n'ai pas de pb sous windows XP, il peut tourner plusieurs jours sans redémarrer donc le souci ne doit pas être matériel.
On m'a conseillé d'enlever la poussière qu'il y'aurrait sur tous les composants, chose que je vais faire, mais j'ai de grands doutes que cela résolve ce problème de crash.

Je vais tenter l'autre solution proposée : passer sous la version antérieur Edgy.
Si vous avez des solutions pour que Feisty Fawn ne crash pas, je suis prenneur.

Amd Athlon 64 3200+
Asus A8N-SLI Deluxe
1go de ram
disque dur 80go SATA WD
Carte graphique NVIDIA GEFORCE 6600 GT PCI Express

Hors ligne