Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 23:42

LLambda

Rebelote avec _ _ _ _ ?

.

Dernière modification par LLambda (Le 11/12/2007, à 17:27)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2007, à 15:08

tylhdar

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Nous assistions, en direct, à l'évolution minimaliste, le choix de la voie sans issue et sans vision d'avenir : le rétrécissement du cétril vers de la communication structurelle. On comprend mieux le turn-over important dans les 'travaillants' du Cetril (300% sur 2006). On comprend mieux que les postes du Cetril sont des postes de communicants et pas de technicien. On comprend qu'aucune réalisation technique concrète ne peut avoir lieu car il n'y a aucune compétence technique au Cétril et parce que son président actuel définit comme objectif la communication structurelle. Les querelles digne de cours d'écoles (sur les changements de serrures de locaux pour évincer des participants par exemple, sur la disparition ou le vol des ordinateurs donnés par l'Afnet pour les reconvertir en machines équipés de logiciels libres) ne sont que la partie émergée de l'iceberg : le malaise structurel bien plus grave. Il existe une guerre pour la 'maîtrise décisionnelle', avec les évictions fratricides qui vont avec. Les 'membres' de l'assocation Cétril ne sont pas des véritables membres au sens associatif : ils n'interviennent pas, ne font pas de bénévolat, n'apporte pas leur concours, ne participent pas, mais justifient le statut associatif permettant d'obtenir des financements.

http://free-edu.objectis.net/actualites/CETRIL/lettre-ouverte-pour-la-survie-du-libre-dans-le-soissonnais

ben on coupe les financements et on règle le problème y'a sûrement d'autres association, qui les mérites plus...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 12/05/2007, à 18:47

lambda_

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

ben on coupe les financements et on règle le problème y'a sûrement d'autres association, qui les mérites plus...

merci tylhdar, ton raisonnement est juste smile et j'invite la communauté Ubuntu-fr à réagir pour favoriser l'ascension de PSIL http://psil.fr qui se charge de reprendre les actions délaissées par CETRIL et qui paient les pots cassés de cette dernière...



feisty fawn : to infinity & Beyond
http://free-edu.objectis.net/

#4 Le 12/05/2007, à 19:40

LLamda-aussi

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Je précise que je poste cette réponse en mon pseudo propre, et que ces propos n'engagent que moi (tout comme l'instigateur de ce thread qui n'est bien sur pas un représentant officiel de PSIL)

Si ce message devait être modéré, merci d'en faire de même pour tout le thread, je ne fais que rectifier et rétablir quelques faits. (surtout vu que ce message a été posté sur la majorité des forums francophones du Libre)


Comme dit l'adage, il faut savoir balayer devant sa porte...

"La tâche n'est pas aisée, mais l'informatique Libre et les technologies avancées qu'elle met en oeuvre nécessite un grand dévouement de la part des développeurs, communiquants, graphistes et ingénieurs de PSIL" ( http://free-edu.objectis.net/actualites/CETRIL/journal-cetril-une-action-legitime-pour-le-proselytisme-du-libre-dans-la-region/psil-la-resistance-sorganise/view )

Effectivement, quand on peut lire ça

"A priori, nous fonctionnerons avec un site de démo en "live" et une archive bz2 des fichiers php/sql, vous permettant de suivre en temps 'réel-différé' le développement et vous permettant également de proposer des patchs (diff) pour des éventuels corrections de bugs." ( http://www.psil.fr/wiki/index.php?title=Aller_sur_le_cahier_des_charges )

(j'aime déjà le concept de temps réel différé, à mon avis y'a matière à creuser)

ou encore "Il sera developpé en Php et en MySQL, sans avoir recours à l'objet ni à des bibliothèque externes, sans recours à des procédures stockées" (source : http://compta.patrimoine-pour-demain.com/divers.html )

on se dit qu'il va y avoir du boulot (CVS / SVN ça vous cause pas ? pourtant vous avez des ingénieurs et développeurs non ? il parlent pas la langue peut être ?), vous faites aussi l'impasse sur l'intégrité référentielle et les relations peut être ?

un soft sans objet aujourd'hui (même en php hein..), je plains déjà vos contributeurs si jamais vous réussissez à en trouver

quoique, à priori la seule contribution intéressante serait de la demande de feature ou du pognon

"Puis-je participer à Lamp-compta ?
Oui, vous pouvez nous donner votre avis sur l'implémentation de fonctionnalités. Vous pouvez également participer à la souscription pour le logiciel. "

la méthode de financement est tout de même totalement ridicule (contribution minimum de 20 euros, paiement d'avance avec l'hypothétique espoir que cette bouse procédurale sorte un jour en version 1.0 et foncionne, ou alors une promesse de don pour pouvoir avoir une url de téléchargement, quelle poilade, on est à fond sur le libre là !!!)

Un autre projet où il semblre régner une ambiance pour le moins cordiale est le labo de langue, la lecture du forum vaut son pesant d'or ! http://www.psil.fr/llsoll/index.php?title=Forum


Etrangement ça semble assez difficile d'obtenir la moindre ligne de code ou petit bout de projet sorti de chez PSIL malgré son haut niveau technique...

sur la "doc" LTSP (ici : http://www.psil.fr/IMG/pdf/documentation_v0.1.pdf , notez ce magnifique logo, y'a des graphistes chez psil !!) on peut lire

"Elle est membre de l'Adullact4 et a déjà déposé plusieurs projets sur son espace contributif (Forge).",

peut-on savoir lesquels et obtenir quelques sources ?

pourtant, le projet LSOLL (inscrit le 08/02/07) est vide : http://adullact.net/projects/llsoll/ (psil doit manquer de temps pour commiter, faut dire organiser des campagnes de dénigrement et monter des wiki pour chaque projet à peine entamé, ça en bouffe de la ressource..)

tout comme gestion abonnements (même date) http://adullact.net/projects/gestabonnement/


Enfin bref, si CETRIL asphyxie quelque chose, ce ne sont certainement pas ses anciens salariés / vice président / stagiaires & consorts qui feront respirer quoi que ce soit, mais de toute manière vous n'aurez pas les subventions de cetril

Alors plutôt que de dépenser autant d'énergie à poster des threads biens accrocheurs pour choper les thunes de CETRIL, occupez-vous donc de vos miches, commitez quelques lignes de php sur la forge adullact et lachez nous la grappe

#5 Le 12/05/2007, à 21:19

Yann

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Commencons par le commencement.

Mettons les choses au point. L'association Ubuntu-fr est hébergé par CETRIL depuis septembre 2006, sur conseil de framasoft qui y est hébergé aussi. Je connais tres bien plusieurs personnes travaillant au PSIL, de même que je pense connaitre tres bien le CETRIL, y ayant fait un stage de 3 mois l'an dernier.

Concernant lambda_ et llambda-aussi, un mail sera envoyé sur les mailing lists des 2 associations pour dénoncer votre comportement lache et revanchard. Osez vous identifier. J'ose espérer que vous ne faites partie ni de l'une ni de l'autre, cela pourrait avoir des conséquences des deux cotés.

Ensuite, lors de mon stage j'ai signé une clause de confidentialité qui m'interdit de raconter ce qui se passe au CETRIL. C'est deja extremement revelateur du fonctionnement interne, completement opaque, avec raison je pense. Je soutiens a 100% l'action de PSIL, et connait la valeur des gens y travaillant; ils sont impliqués dans le libre, y consacre une grande partie de leur temps, et sont des gens en qui j'ai confiance.

Je n'en dirais pas autant pour CETRIL.

L'association Ubuntu-fr est en discussion avec PSIL pour changer de domiciliation, car nous ne voulons plus être représentés par une association aussi opaque que le CETRIL.

Je serais ravi d' étayer mes propos si le CETRIL me faisait parvenir un papier signé m'y autorisant.
Et sur ce, le prochain type qui poste en anonyme dans ce thread verra son message supprimé.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 13/05/2007, à 17:13

Hervé Couvelard

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Bonjour,

un troll a commencé sur de nombreux forums , dont ubuntu-fr, gentoofr, framasoft, debianfr, linuxfr, fedorafr, logiciellibre.net et d'autres. Comme je suis touché par la réponse de lambda aussi, je me permet de relayer ici, dans un de mes journaux privés afin de libérer les autres forums et permettre un espace de discution central.

Ma réponse intégrale :

Bonjour,

comme je me sens personnellement attaqué par ton message, je vais répondre à ton questionnement, donner MON avis sur le Cétril. Je ne représente en aucun cas le psil, car je n'en suis qu'un membre et que je ne fais pas partie du bureau.

Je t'ai donné mon nom, comme cela tu sais à qui tu parles et je pense que tu nous donneras ton nom, politesse et courtoisie oblige.

Lorsque le Cétril m'a contacté pour faire partie de son comité technique, j'ai accouru sans me poser de question pour aider le libre à se développer dans le soissonnais. En temps qu'entreprise j'ai donné du temps, en journée, en sacrifiant ma productivité parce que je crois que le libre le mérite et que je défend ses valeurs de partage.
Mais après 4 réunions, ou on a rien fait que se palucher et parler pour rien, j'ai décidé de chercher ailleurs une association de gens qui oeuvre pour de vrai pour le libre, pas à se gargariser sur ce qu'on pourrait faire. C'est comme cela que j'ai découvert PSIL et j'ai découvert que le coeur de psil était des anciens de cétril qui avait fait sécession parce que niveau action, le cétril c'est un peu -273,15°C ou 0 K (kelvin).

Pour revenir sur le libre, qu'a fait cétril pour le libre ?

1) Au trophées du libre, la videoconf avec M Mark Shuttleworth était réalisé avec un soft proprio, la présentation des 'actions Cétril' [traduire : présence sur des salons à tracter des plaquettes] avait aussi été faite avec une application proprio.
2) Lors de la présentation de Ruby, l'intervenant expliquait qu'il codait avec un soft proprio sur mac, et que le libre, en entreprise ben, faut être pragmatique sic.
3) Après que le collège Nerval ait choisi de s'équiper en libre avec le concept informatèque en clients fins et ubuntu sur le serveur projet voté et validé, JM Loire, président de Cétril et M.L Danaisy ont pris un rendez-vous privé avec le proviseur. Ensuite Nerval s'est équipé avec des solutions entièrement propriétaires => Probablement une coïncidence.

Parlons maintenant de Cétril et de la technique.

1) Cétril a perdu son agrément de formation, probablement parcequ'il n'ont ni formateur, ni comité pédagogique. Cétril ne pourra pas faire valider sa formation par la M2RCP et ceux qui ont été formé perde le bénéfice de cette validation et de cet agréement.
2) Cétril sous-traite son site web à une boite d'Amien après avoir payé à cette même boite une formation de 5000 euros pour faire son site en interne.
3) Il se dit sur Gouraud que Cétril demande de l'aide pour son informatique à ceux qui sont présent, alors que normalement son 'statut' devrait lui permettre de proposer son aide plutôt que de recevoir.

Parlons maintenant de cétril et de la gestion

1) Il a été retiré à Cétril, au bout d'un an, le dossier Nuxos qui cherchait à s'implanter sur le parc Gourraud pour le confier à la pépinière les ambassadeurs.
2) Il a été retiré à Cétril la gestion de la maison source pour la confier à la pépinière.
3) il a été donné à Cétril un ultimatum d'un an pour 'redrsser la barre' avant la suppression totale de ses subventions. Dans un an, plus de présidentielle, plus de législative, plus de municipale, tout le monde s'en foutra de Cétril et le libre sera discrédité à Soissons pour un bout de temps.

Parlons un peu d'argent.

En 2006, Cétril à dépensé (cramé) plus de 500 000 euros [soit plus de 3 275 000 nouveau Francs]. Qu'est ce qui a été fait pour le libre et qui justifie cette dépense ? 250 000 euros pour les trophées du libre (seulement 100 projets présenté, soit une moyenne dépensé de 2500 euros par projet.) Seulement 100 projets en ayant les moyen de s'en occuper, pas comme d'une activité annexe en bénévolat, en plus de sa vrai activité, mais comme son activité principale. Et sur ses 250 000 euros, seulement 30 000 ont été distribué aux projets, à peine 12%. Pour les autres 250 000 euros, j'arrive pas à voir ce qui a été fait avec. Tu ne trouves pas que la gestion financière de Cétril est pour le moins étrange. A tel point que :
1) La communauté de commune a voté de justesse les subventions parce de plus en plus de communes ne veulent plus subventionner cette chose étrange qu'est le cétril.
2) Le Conseil Général à diligenté un audit financier sur le cétril pour comprendre comment l'argent est dépensé.
3) Il se dit que le Cétril est une boite de communication qui communique sur ... Le Cétril.

J'adore c'est 'blague' avec la récurrence, sauf que c'est une blague qui a coûté 500 000 euros en 2006, un peu dispendieuse ne trouves-tu pas ?

Pour revenir sur le cas de LampCompaV3 et LLSOLL. Dans le libre un projet ce n'est pas que le code, je serais même tenté de dire qu'un projet s'est tout sauf le code (qui représente 20% du tout)
Un projet c'est : Le concept, Le produit, les utilisateurs, l'usage, l'évolution. Pour la compta, puisque c'est moi qui est initié le projet et écrit les phrases que tu cites. Tu n'as pas pris le temps de réfléchir 30Sec aux choix qui ont été faits et essayer de comprendre le pourquoi de ses choix ?

Tous les choix (non objet, pas de procédures stockés, archive bz2) c'est pour en faire un produit plus simple à comprendre et à modifier en entreprise, pour ne pas en faire une usine à gaz imbitable que seul les concepteurs peuvent modifier. de plus, une compta c'est tout de même assez simple, c'est uns suite d'addition, à tel point que les comptabilités, même en partie double, se tenaient avant à la main sur des décalques.

L'intégrité référentielle et les relations n'ont pas besoin d'objet, mais d'un code bien fait. Le noyau n'est pas écrit en objet à ce que je sache, et il ne me semble pas y avoir de problème d'intégrité référentielle, mais il est vrai que je n'ai pas ton immense savoir et ta compétence encyclopédique qui nous vaut se ton tellement odieux, bien dans l'esprit Cétril : Grande gueule et petites mains.
Pour le moment la compta n'a pas encore été commencé car nous terminons d'abord le logiciel de langue.

Parlons maintenant un peu de LLSOLL. Tant que le projet ne sera pas livré et financé entièrement, son code ne sera pas sur un svn publique pour éviter que des fâcheux s'attribue la paternité de la chose avant la livraison finale.
Par exemple lors de l'AG du cétril, il a commencé à être dit : " le canton de Genève nous a contacté ..." et cela a été étouffé avant la fin de la phrase. Dans ma paranoïa rampante, j'ai vu le Cétril tenté de s'attribuer le prestige de la négociation avec l'état de Genève pour le passage au libre de ses labos de langue. Alors que Ce projet a été discuté sur le salon Solution Linux 2007 avec une délégation Genevoise et psil, j'étais présent donc je puis en parler. Ensuite c'est moi qui ait défendu devant une autre délégation Genevoise le budget, les technologies et les outils. Le cétril n'a jamais été ni présent ni partie prenante. Tant que le projet n'est pas sortie, il ne sera pas diffusé, je n'ai plus confiance.

Je ne parle pas des mensonges du Cétril lors de L'AG sur le turn-over du personnel.
Je ne parle pas de la dissolution de l'AG, avant les votes des budgets et la validation de la gestion, par son président parce qu'il était en minorité, comme le ferait un petit dictateur de province.
Je ne parle pas de ce qui a fait éclater Cétril il y a un an, lorsque son président a décidé de choisir pour directeur général un communiquant et pas un technique contre la grande majorité du bureau avec tout ce que cela a impliqué par la suite.

Voila ce que JE peux dire sur le Cétril, parce que je le connais.

Alors plutôt que de venir baver ton fiel (je suis le seul troll des cavernes authentiques dans le soissonnais), tu pourrais peut être réfléchir et savoir raison garder. Le post de Lambda qui je pense, se fera connaitre, sans honte, était à mon avis un post engagé, même si le cross posting sur de multiples salons était probablement overkill. Mais comme de toute manière tu as cross répondu partout .. 1-1

Je te propose de continuer cette discution sur un journal linuxfr.org : à cette adresse :
http://linuxfr.org/~herve_02/24447.html

Afin de ne pas polluer les divers forums avec notre troll\wdiscution.

hervé Couvelard

#7 Le 13/05/2007, à 19:58

sebastien.brice

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

En premier lieu, Je tenais à préciser que le pseudonyme lambda est celui que j'utilise sur les forums linux mais aussi sur irc.freenode.net. Non pas parce qu'il préserve mon identité mais parce qu'en programmation orientée-objet, la fonction lambda de Python constitue un outil intéressant.
D'un point de vue POP, justement, tout semble échapper à mon interlocuteur (qui es tu ?) :

...Php et en MySQL, sans avoir recours à l'objet ni à des bibliothèque externes, sans recours à des procédures stockées"

un soft sans objet aujourd'hui (même en php hein..)

Je ne compte pas reprendre chacune des vociférations qui abonde dans ce post ridicule, je n'ai agit que pour informer une communauté qui prospère (Ubuntu est un bon exemple).
Il y a des moments où il faut dire haut ce que beaucoup de monde pense tout bas, et si se contenter de taper sur l'épaule ne suffit pas alors j'utilise des moyens plus persuasifs.
C'est un travail à l'INRIA, orchestré par des ingénieurs férus de LL et visionnaires, qui a révelé mon goût pour l'informatique Libre, c'est un vrai dévouement qui m'a saisie lorsque j'ai incité les universitaires à abandonner le soft proprio GCG accelrys au profit de BioPerl ou BioPython, un vrai dévouement qui tous les jours me conduit à utiliser et comprendre Linux, non pas pour me marginaliser mais parce qu'y vois un avenir rassurant et humaniste.
Et depuis peu, j'ai pris poste en lycée pour inculquer à des jeunes, les valeurs de l'adulte responsable et instruit.
Ces valeurs je les respecte, je suis certain qu'elle trouve une place dans ce mouvement évolutionnaire que sont les LL.
Mais lorque j'apprend que, dans ma région, CETRIL, avec des stratégies basées sur l'inaction, un comportement individualiste et avide de duperie, empôche joyeusement des subventions énormes, je ne peux que réagir.
                                                                                                                                      LLambda

Hors ligne

#8 Le 13/05/2007, à 20:54

Julius

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Franchement ?

Rien compris neutral

(et je crois que beaucoup de forumiens sont dans mon cas)

Hors ligne

#9 Le 13/05/2007, à 23:45

chilperik

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

heuu pour la cuisine interne y'a :

Le telephone, le sms, laposte, irc, IM (jabber wink), le morse, les pigeons voyageurs... roll

Tout ça me semble trop technique, les choix d'une association et de ses partenaire se fait en privé

Si il faut changer d'hébergement ça regarde les admins et ça se discute...mais sûrement pas sur un forum

Nous on s'en fout !!! on veut juste que le site existe de manière pérenne !!! Et que la communauté autour continue d'exister !!! mad:mad::mad:

Merci ...

+1 julius


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#10 Le 14/05/2007, à 00:09

Gotty

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Dites moi que ce sont des gens qui hibernaient pendant le 1er avril qui répondent dans ce topic...

Hors ligne

#11 Le 14/05/2007, à 00:57

Yann

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Ces posts sont le résultat d'une guéguerre que se livrent 2 associations dans le milieu picard. C'est une tres, tres, tres longue histoire, y'a plusieurs années de ragots et de passif, c'est normal que vous ne compreniez pas, mais malheureusement cela nous regarde sad
Peut-être je prendrais le temps de faire un résumé en détail un de ces 4.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#12 Le 14/05/2007, à 03:58

ploum

Re : Rebelote avec _ _ _ _ ?

Yann > Ton message #5 était déjà très informatif pour savoir ce qui se passait, merci. ça m'a bien plus éclairé que tout le reste.

Après, c'est effectivement de la guéguerre interne que les gens extérieurs (comme moi) ne pouvons sans doute pas comprendre.

Néanmoins, je prend un paquet de popcorn, je m'installe et je ne désespère pas de voir gicler un peu de cervelle. big_smile

*crunch* *crunch*

Hors ligne