Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 19:44

hosapiens

[Resolu]problemes de packages Perl

Bonjour à tous!

quand je veux executer un programme avec une extention .pl du genre :
prompt@mon_laptop$ ./programme.pl
j'ai le message suivant:

"bash : ./programme.pl  :  /usr/pkg/bin/perl  : mauvais interpretateur : Aucun fichier ou repertoire de ce type"

Je soupçonne des packages Perl non installés mais seulement je ne sais pas comment les installer.
Merci de bien vouloir m'aider.

Dernière modification par hosapiens (Le 10/05/2007, à 20:37)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2007, à 21:24

JoelS

Re : [Resolu]problemes de packages Perl

hosapiens a écrit :

"bash : ./programme.pl  :  /usr/pkg/bin/perl  : mauvais interpretateur : Aucun fichier ou repertoire de ce type"

Non, c'est simplement que tu n'appelles pas le binaire perl comme il faut. Il est dans /usr/pkg/bin sous certain Unix, mais sur la plupart des GNU/Linux, tu le trouveras sous /usr/bin. Pour être sûr, tapes:

$ which perl
/usr/bin/perl
$

Changes le shebang de ton programme en conséquence...et passes ce message en Résolu si c'est OK.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2007, à 12:44

hosapiens

Re : [Resolu]problemes de packages Perl

Salut
merci pour la reponse mais si j'ai bien compris tu me montre ou se trouve le binaire perl
mais  cela ne me dit pas trop comment reussir a faire marcher mon programme.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2007, à 13:54

kaworu

Re : [Resolu]problemes de packages Perl

Salut !
dans ton fichier Perl, il y a une ligne (et sans doutes, la première) qui doit ressembler à ça :

#! /usr/pkg/bin/perl

Cette ligne sert à dire où est situé le programme Perl. Chez toi tu peux savoir grâce à la commande :

which perl

whereis peut aussi être utilisé. Donc chez toi il est certainement dans /usr/bin/perl, il faut donc remplacer la ligne :

#! /usr/pkg/bin/perl

par

#! /usr/bin/perl

Cette ligne est appelée ligne sha-bang ou shebang (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sha-bang).
Une autre solution est d'exécuter ton script en appelant l'interpréteur explicitement :

$ perl programme.pl

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 10/05/2007, à 20:30

hosapiens

Re : [Resolu]problemes de packages Perl

Ah oui !

je vois maintenant
merci beaucoup pour votre aide a tous

A bientot...

Hors ligne