Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 20:53

mistigris

réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir ! Je viens de récupérer une tour qui appartenait à l'école où je travaille . L'o.s est linux x86 .
Le problème , c'est que ne possédant pas le mot de passe administrateur ( la Directrice est partie à la retraite ) je ne peux absolument rien faire sur mon ordi ( ni installer mon imprimante , ni mon appareil photo, ni même faire les mises à jour ubuntu , ni désinstaller pour réinstaller ... Rien ! ) De plus grub n'est pas installé , je ne peux donc pas démarrer en mode recovery , etc.
Y a-t-il une autre solution que celle de jeter la tour et d'en racheter une autre , histoire de ne rien recycler du tout ?
Merci de votre aide ! ( je précise que je découvre ubuntu et linux et que je ne suis pas fortiche en informatique ...)

Dernière modification par mistigris (Le 13/02/2013, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2013, à 20:56

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Il faut que tu reinstalle ubuntu, cherche dans google comment faire une clef usb bootable ou en live cd


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 21:01

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

j'avais vu ça sur la documentation ubuntu mais je ne peux pas graver de cd ( sans doute histoire de permissions en lecture écriture ) J'ai téléchargé la dernière version ubuntu , mais je ne peux pas la graver pour l'installer.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 21:03

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir

Repars effectivement sur une nouvelle installation. Fais toi un live CD ou une Live USB (c'est pareil sauf que la Live USB donne la possibilité d'avoir une persistance de données, cela ne t'apportera pas grand chose).

Choisis ta distribution (http://doc.ubuntu-fr.org/variantes) fais ton live et teste le puis si le résultat te convient, lance toi dans l'installation de Ubuntu seul (pas de dual boot).

Pour le Live USB, regarde ci-dessous.
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 21:09

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

le plus simple c'est avec unetbootin
http://unetbootin.sourceforge.net/
Tu le telecharges, ensuite tu fait un clique droit dessus et tu fais proprietés, vas dans l'onglet permissions, tu coches autoriser le fichier a s’exécuter.
Tu ferme et tu double clique dessus.


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#6 Le 02/02/2013, à 21:13

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Ensuite au redemmarage du pc il faut que entre dans le bios avec suppr ou F2 ou une autre touche (ca doit etre marqué sur la page de demarrage de ton pc ... to enter setup)
Tu cherche un endroit au c'est marqué boot (souvent boot device priority) et la il faut que tu arrives a mettre la clef usb en priorité.
Tu quittes en oubliant pas de sauvegarder et normalement dans 10 20 minutes tu es de retour parmi nous...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#7 Le 02/02/2013, à 21:24

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

OK : merci pour vos réponses ultra rapides : pas le temps maintenant ( des estomacs à nourrir ) mais je m'y colle dès que je peux et vous tiens au courant .
Encore merci et bonne soirée !

Hors ligne

#8 Le 02/02/2013, à 22:37

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir
Sinon en dernier recours il y a la "Boutique"
http://www.enventelibre.org/ubuntufr
ou certain magazine dans les "maisons de la presse" qui contiennent Ubuntu

PS : merci Ayral j'ai corrigé

Dernière modification par alca94 (Le 03/02/2013, à 12:07)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 03/02/2013, à 00:56

Ayral

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

alca94 a écrit :

ou certain magazine en librairie qui contiennent Ubuntu

Dans les maisons de la presse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 11:45

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour ! J'ai regardé la doc sur la création de live usb , mais apparement il faut télécharger et installer linux live usb créator , et moi , sans mot de passe administrateur , je ne peux rien installer ... Ou alors je ne suis pas assez experte et quelque-chose m'échappe ...

Hors ligne

#11 Le 03/02/2013, à 11:49

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Tu as juste omis un petit détail insignifiant .... linux live usb créator, c'est un soft de l'univers Windows donc si tu n'as pas accès à cette machine, ce n'est pas grave.
Si le PC depuis lequel tu écrits est un PC linux, tu as Unetbootin qui marche très bien pour faire une clé Live USB.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#12 Le 03/02/2013, à 12:43

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

En fait , je ne peux rien faire :  le fichier cd rom est cadenassé et n'appartient qu'au root .
cela veut-il dire que même si j'achète un cd d'installation soit d'une autre version ubuntu , soit d'un autre système d'exploitation , je ne pourrai rien en faire ?
De plus je n'arrive pas à savoir quelle est la version ubuntu car elle ne s'affiche qu'une demi seconde avavnt le démarrage de l'ordi .
De toutes façons mon pc m'a dit un jour que la version installée n'était plus supportée ...
Dommage , car cette tour fonctionne  super bien , malgré son âge ...

Hors ligne

#13 Le 03/02/2013, à 12:52

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

N'as tu pas un PC (Windows ou pas) d'accessible pour te créer un Live ?
Depuis quoi postes tu ici ?

Voici la stratégie :
- Créer un Live (si le PC est un peu vieux, plutôt Lubuntu) depuis un autre ordinateur
- modifier le paramétrage du BIOS ( accessible par Echap, Suppr, F2, F9...) dans les premiers instants du boot. Attention, parfois, il n'y a pas de message demandant d'ouvrir le BIOS, il faut appuyer rapidement et à plusieurs reprise sur la touche magique juste après la mise sous tension.
Paramétrage à obtenir : Changer le Boot Order ou Boot Priority : démarrage sur le CD ou l'USB. A cet instant, aucun OS n'est lançé donc le CD ne devrait pas être verrouillé ni les ports USB.
- ensuite tester la distribution
- puis si elle fonctionne et te convient lancer l'installation en écrasant la config actuelle.

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 03/02/2013, à 12:54)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#14 Le 03/02/2013, à 12:52

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Si vous réinstaller par dessus en écrasant l'ancien ,il n'y a plus de problème

PS: pris de vitesse !

Dernière modification par alca94 (Le 03/02/2013, à 12:54)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 03/02/2013, à 12:56

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Alca94 : Prems ! La prochaine fois, peut être .... tongue


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#16 Le 03/02/2013, à 13:02

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

C'etait moi le prems !! Bon ok je n'ai pas dis d'ecraser la config actuelle !! roll


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#17 Le 03/02/2013, à 13:08

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Effectivement je peux essayer en squattant un autre pc . Je veux dire par là : je peux essayer de créer la clé usb ... mais ensuite , pour installer ce que j'ai mis dessus : vais-je y être autorisée ? C'est une vraie forteresse ce machin .
Autre question : si je me plante dans la création ou dans l'installation : qu'est-ce-qu'il se passe ?

Hors ligne

#18 Le 03/02/2013, à 13:09

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bah !au moins comme ça il est sur de savoir comment faire wink

Je veux dire par là : je peux essayer de créer la clé usb .

il faudrait être sur que le PC puisse booter sur une clé usb avant (voir dans le bios)

Dernière modification par alca94 (Le 03/02/2013, à 13:11)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 03/02/2013, à 13:13

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

oui c'est ce que je me disais aussi car pc de recup = vieux pc ?!


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#20 Le 03/02/2013, à 13:13

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Essaie l'étape 2 sur le PC : inutile de créer un live CD si tu ne peux utiliser que le live USB.
La création d'un Live ne touche pas la configuration du PC à partir duquel tu le fais. Fais quand même attention à pas te tromper dans la lettre du lecteur ou tu veux implanter le live, la première étape est le formatage !
Si tu fais une grosse bétise lors de l'installation, tu crashes le PC ta config verrouillée. De toute façon, il est inutilisable .... Tu feras un second essai !


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#21 Le 03/02/2013, à 13:13

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

mais au pire ca coute rien d'essayer... Essai de suivre mon post avec unetbootin, je pense que c'est le plus simple


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#22 Le 03/02/2013, à 14:05

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Il faut que je télécharge unetbootin à partir d'un autre pc : c'est ça ?
Le truc c'est que unetbootin est en anglais et entre le langage informatique et le vieil anglais scolaire , je ne comprends qu'un mot sur cinq
Sinon : y a-t-il un moyen de savoir quelle touche me ferait accéder au bios ? ( histoire de ne pas devoir redémarrer mon pc pour essayer toutes les touches ) Ma version c'est ubuntu 10.10

Hors ligne

#23 Le 03/02/2013, à 15:49

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour le Live, il faut que tu fasses cela depuis un autre PC. Voici un tuto en français qui devrait te décoincer.
http://www.commentcamarche.net/download … unetbootin
En gros 3 méthodes (donc 3 puces à choisir) :
-  la première, tu télécharges l'iso depuis Unetbootin et crée la clé dans la foulée
- la seconde : tu as déjà une iso sur ton PC, tu la sélectionnes et tu crées la clé
- la troisième : ??? je ne connais pas
http://www.commentcamarche.net/download … unetbootin

Pour le BIOS :
- tu peux rechercher sur le net avec la référence du PC. sad
- si tu as de la chance cool le message t'indiquant la touche magique apparaît encore quelques secondes au début de démarrage (texte blanc sur fond noir)
- en général, c'est Echap, Suppr, F2, F9... appuie frénétiquement sur 2-3 touches en même temps !:rolleyes:


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#24 Le 03/02/2013, à 15:56

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Les 2 mains et les 2 pieds sur le clavier tant que tu y es ^^ wink
Ah oui unetbootin se lance en sudo... J'avais oublié... Donc ca va etre difficile de faire ca sur ce pc...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#25 Le 03/02/2013, à 17:39

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

OK ! Les 2 mains et les 2 pieds sur le clavier : ça a marché : c'est F2 .
J'ai trouvé : boot priority order : 1 : IDE CD
                                                   2 : IDE 4
                                                   3 : PCI BEV
QU'est-ce-que ça veut dire en français ??? Que je ne peux pas démarrer avec une usb ?
Et maintenant que je sais aller dans le bios , n'y aurait-il pas moyen ici de créer un nouveau mot de passe ( sans avoir l'ancien , bien sûr ) ?

Hors ligne