Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/02/2013, à 04:14

Baptiste61

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#52 Le 06/02/2013, à 15:10

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour ! Alors voilà : j'ai trouvé ubuntu  un autre dvd d'installation contenant les versions officielles , notamment lubuntu à l'espace culturel chez Leclerc . Mais en partant , je n'avais pas sorti ma clé usb , il y a apparement eu une coupure de courant pendant mon absence , et maintenant je ne peux plus remonter ma clé , ni aucune autre ! Il est écrit : "mount : selon mtab/dev/sdb1 est déjà monté su/echec de mount" Et même chose sur le 2ème port . Est-ce que les ports usb sont morts ???

Hors ligne

#53 Le 06/02/2013, à 15:37

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour,

Voilà autre chose !!!
Que se passe t il après redémarrage ?
La coupure de courant, elle te vient en tête à cause de ce bug ou car tu as perdu l'heure sur le four (ou autre chose) ?

Si ca ne revient pas, 3 solutions :
- on perd du temps à sauver ton futur ex ubuntu (copie ici le contenu de tes fichiers /etc/fstab et /etc/mtab)
- tu installes Ubuntu en croisant les doigts pour que ca marche après
- tu lances ton super live dvd et teste tes ports USB après.

Je te recommande la 3ième solution


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#54 Le 06/02/2013, à 16:04

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour la coupure de courant : c'était le black-out chez Leclerc et mon radio-réveil s'est remis à zéro ... : confirmé .
Et pour l'usb : je comptais dessus pour sauvegarder le peu de choses que j'avais mis sur le disque dur ( pas du tout vital )
/etc/fstab et /etc/mtab) : qu'est-ce -que c'est ? et où je trouve ça ?

Hors ligne

#55 Le 06/02/2013, à 16:44

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Ce que j'ecris est idiot car tu seras bloquee par le mot de passe. On pourra voir des choses que je ne suis pas sur de pouvoir interpreter mais rien faire !  As tu redémarre ton pc avec et sans cle ?
Si c'est assez léger, tu t'envoies ça par mail

Pour info, c est la place des fichiers mtab et fstab dans l'arborescence linux.
Ouvre un explorateur de dossiers et remonte tout en haut dans / puis redescends dans etc. Tu y trouveras les 2 fichiers.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#56 Le 06/02/2013, à 16:57

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Non , c'est pas grave : ce sont des téléchargements que l'on pourra re-télécharger . Merci quand-même !
Bon ben je crois que c'est l'heure de l'opération : juste une petite question : j'ai le choix entre un ubuntu family 12.10 ( préparé en multiboot optimisé pour processeurs 32 bits ) avec en prime les 4 versions Lubuntu etc...et un Ubuntu 12.10 , version bootable et installable à la fois ..
Lequel je prends ?

Hors ligne

#57 Le 06/02/2013, à 17:10

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour
Tout dépends de la puissance de votre PC
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#58 Le 06/02/2013, à 17:34

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Voir mon Post #48 !
Après c'est une question de goûts et de performances.
Si tu n'as pas d'exigences sur les logiciels préinstallés ou si ça ne te gène pas de désinstaller ce que tu ne veux pas et installer ce que tu veux, pars sur Lubuntu, ce sera la distribution la plus rapide.
Sinon, ben choisis en  fonction de ce que tu veux mais ne prends pas Kubuntu, c'est le plus lourd,

La super distribution family multiboot ??? ca me parait un peu fumeux !!!


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#59 Le 06/02/2013, à 17:42

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

OK : allez : je me lance , donc je remercie tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions de néophyte , et j'espère être de retour bientôt . Si plus de nouvelles , c'est que ça a foiré et alors je ferai appel à quelqu'un de plus aguerri pour réparer mes c.........
A bientôt j'espère ...

Hors ligne

#60 Le 06/02/2013, à 17:42

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour tester tes ports USB, mets y une souri !


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#61 Le 06/02/2013, à 18:26

Ayral

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

mistigris a écrit :

OK : allez : je me lance , donc je remercie tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions de néophyte , et j'espère être de retour bientôt . Si plus de nouvelles , c'est que ça a foiré et alors je ferai appel à quelqu'un de plus aguerri pour réparer mes c.........
A bientôt j'espère ...

Dis nous sur cette discussion ici si ça a marché, quand même !
Si j'en crois ce que y est dit sur ton pc, un  fujitsu siemens esprimo E 5615, il est assez rapide et a & Go de Ram. C'est suffisant pour inhstaller et faire fonctionner la version 12.10 d'Ubuntu.
Mais avec Xubuntu 12.10 il sera plus rapide, et beaucoup apprécient son bureau. Essaie les deux, et choisis…


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#62 Le 06/02/2013, à 18:38

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bon alors : j'ai essayé Ubuntu 12.10 et là , c'était très instable , et tout-à-coup : plus rien : écran noir et plus moyen de sortir le cd ! J'ai tout éteint et rallumé et réussi à le virer .
Là , je suis sur le live cd de Lubuntu : ça m'a l'air pas mal , mis à part que je n'ai pas de son ...
Quel est le problème ?    Et  puis je ne peux pas installer mozilla ( je pense que c'est parce que je n'ai pas encore installé en vrai ? )
Encore une question : tant que je me contente de tester , je laisse le cd dans le lecteur , même quand j'éteinds tout ?

Hors ligne

#63 Le 06/02/2013, à 20:30

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

.              Bonjour Mistigris et Bienvenue parmi nous !
  Pour savoir si tes ports usb fonctionnent ou pas (clavier, souris, téléphone, appareil photo... tout est bon pour tester), branches-en un et laisse-le branché pour l'instant.

  Oui tu peux laisser sans crainte un CD dans l'ordi quand tu éteins.  Mais dans l'immédiat, je te demande de l'enlever et de démarrer avec la version 10.10 installée : cela va te permettre de nous donner des informations qui seront très précieuses pour mieux te conseiller ensuite. Pour cela,
sous Ubuntu 10.10, tu fais
(menus) Applications / Accessoires / Terminal. (Si ce menu n'est pas en haut à gauche, signale-le moi avant de passer à la suite !)
  Dans ce terminal, tu tapes

lspci

(ça marchera sans mot de passe) et Menu "Tout sélectionner", "Copier".
Tu colles le contenu dans un fichier .txt. (L'éditeur de texte est dans (menus) Applications / Accessoires /).
  Puis tu retournes au terminal, tu tapes :

lsusb

  Là encore, ça marchera sans mot de passe, puis Menu "Tout sélectionner", "Copier".
Tu colles le contenu à la suite de ton fichier .txt.
  Rebelote avec

lshw

  Et tu colles le contenu à la suite de ton fichier .txt.
Alors seulement tu déconnectes ton périphérique usb de test.

  Enfin, ici, tu colles ton ficher texte, tu le sélectionnes et tu cliques sur <> (en bleu, au milieu de la barre de mise en forme).
  Merci d'avance !
.            - -
  A toi qui débutes, il faut une version stable et supportée à long terme, donc la 12.04; PAS de 12.10 !
Et, s'il se confirme que tu n'as qu'un Go de ram, tu auras en effet beaucoup plus de marge et de confort avec Lubuntu ou Xubuntu qu'avec Ubuntu ou Kubuntu.
  A bientôt !
EDIT du 22/2 : Lubuntu 12.04 N'est PAS une LTS : je viens d'apprendre qu'il n'était pas prévu de la suivre après octobre 2013.

Dernière modification par moko138 (Le 22/02/2013, à 16:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#64 Le 06/02/2013, à 20:58

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir Moko138 : en fait , c'est bon : avec Lubuntu , ça refonctionne nickel ! Peut-être que mon "vieux" Ubuntu n'avait tout simplement pas capté que j'avais enlevé la clé "à l'arrache " ?
Par contre , je n'ai pas de son sur Lubuntu ...
Et autre question : si je veux ejecter le live cd , je fais comment : j'ai essayé en choisissant "éjecter ce cd " mais il me dit que ce n'est pas possible : sans doute parcequ'il est en cours de lecture , mais comment je l'arrête ?

Hors ligne

#65 Le 06/02/2013, à 22:16

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

A)  Pour sortir le cd, trois solutions :
1) s'il a bien été réalisé, quand tu cliques sur le bouton "shutdown" (="éteindre", mais je ne suis pas du tout sûr que tu l'aies sur un CD 12.10), au bout de quelque trente secondes tu as un message t'invitant à retirer le CD.
  Sinon, restent deux options bourrin :
2) tu redémarres et tu appuies frénétiquement sur le poussoir d'éjection, en façade, jusqu'à ce que le tiroir s'ouvre.Tu sors le CD et tu éteins vite avec l'interrupteur physique, de préférence avant que ta 10.10 ne se lance.

3) PC éteint, tu débranches le câble d'alimentation, tu attends trente secondes puis tu enfonces un trombone déplié dans le trou d'aiguille conçu à cet effet en façade du lecteur CD.

B) Le son et tout le reste :
  C'est justement pour cela que les résultats des 3 commandes seraient très précieux...
p.s : Tu peux aussi le faire avec ton cd :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Dernière modification par moko138 (Le 06/02/2013, à 22:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#66 Le 06/02/2013, à 22:30

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour extraire le CD, une autre solution soft est de lancer le BIOS au démarrage et d'extraire le cd à ce moment là.

Comme tu es sur une live session, toute la configuration sera perdue au démarrage.

Pour le son, je me souviens avoir eu des soucis  au tout début dans une application. J'avais tripoté le système avec pulse audio et ça a fini par marcher. pour l'instant, je te laisse avec les conseils de moko.

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 06/02/2013, à 23:46)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#67 Le 06/02/2013, à 22:30

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour éjecter le cd vous pouvez essayer dans le terminal

eject /dev/sr0

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#68 Le 07/02/2013, à 20:46

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir ! Ben en fait , quand j'ai éteins l'ordi , il m'a demandé d'éjecter le cd avant . Donc ça , c'est fait .
Moko 138 : la manip avec les 3 commandes , c'est pour le problème de son aussi ?

Hors ligne

#69 Le 08/02/2013, à 17:29

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Oui Mistigris, les 3 commandes, c'est aussi pour le son... et pour décrire l'ensemble de ton matériel, ses capacités et ses limites.
  Ces commandes étant passives, elles ne modifient pas ton système. Elles nous orientent vers les bonnes pistes.

  Peux-tu préciser, s'il te plaît, quand tu écris
  c'est bon : avec Lubuntu , ça refonctionne nickel ! Peut-être que mon "vieux" Ubuntu n'avait tout simplement pas capté que j'avais enlevé la clé "à l'arrache " ? Par contre , je n'ai pas de son sur Lubuntu
  Est-ce que tu veux dire que l'usb remarche ?
Que tu as installé Lubuntu 12.10 ?

  Dans ce dernier cas, rappelle-toi (en effet) qu'à chaque fois qu'un CD de démarrage sera présent dans le lecteur à l'allumage, ton pc démarrera dessus. C'est extrêmement utile pour dépanner ton système installé. Mais si tu as installé, range ton CD au cas où, et profite de ton système.
I)  SECU :
La première chose à faire est d'installer et d'activer un parefeu :
1a) demande ufw à ta logithèque (dans Lubuntu 12.10, je crois que tu as une série de grandes icones à gauche, non ? Si oui, c'est là ; si non, pars du coin inférieur gauche (comme dans win), puis "Système" ou "Préférences" te mèneront à "synaptic" - le cas échéant, je t'expliquerai).
1b) active-le.  Pour ce faire, dans le terminal
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
tape

sudo ufw enable

L'ordi alors te demande ton mot de passe, tu le tapes en regardant ton clavier, parce qu'aucun élément de ton mot de passe ne sera visible à l'écran, pas même un symbole.
Fais Entrée. Dès que ton terminal t'affiche

Le pare-feu est actif et lancé au démarrage du système

referme ton terminal : c'est déjà bon !

II)  Note sur un papier trois infos confidentielles (un trou de mémoire est vite arrivé) :
- ton "login" ou "identifiant"
- ton "nom d'hôte" ou "nom de l'ordi sur le réseau"
- ton mot de passe.

III)  De plus, je te suggère de désactiver la transmission à l'extérieur du contenu de tes recherches, qui ne regarde pas le marketing de X ou Y.

IV) A savoir, à qui arrive de windows :
  Les logiciels sont à 99% stockés dans des dépôts-miroirs identiques, un peu partout dans le monde.
  On y accède non par un moteur de recherche généraliste, mais de trois manières (non exclusives) qui sont :
la Logithèque ;
synaptic (la 1ère fois, tu devras demander synaptic à la Logithèque) ;
la ligne de commande (façon DOS avec souris mais en beaucoup mieux).
  Quand tu auras activé ton parefeu, on pourra s'occuper du son !
  A bientôt Mistigris !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#70 Le 08/02/2013, à 20:05

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour , moko 138 ! Euuuuhh ... autant pour moi : pour le son : c'est le chat qui avait joué derrière le pc et qui avait débranché le fil des enceintes ...
Tout est rentré dans l'ordre . Merci quand-même ! Et l'usb fonctionne effectivement normalement .
Donc , après avoir essayé Ubuntu 12.10 , puis 12.04 ( impossibles à installer : mon pc n'en veut pas ) puis Lubuntu ( trop austère , je n'aime pas chromium et impossible d'installer Firefox : paquets cassés ) j'ai opté pour Xubuntu 12.04 , et ça me plaît bien pour l'instant .
Donc maintenant , je vais fouiller là-dedans : il me reste à installer mon imprimante , mon appareil photo et Adobe pour pouvoir lire les vidéos du net .
Concernant le pare-feu : du coup les commandes ne sont peut-être pas les mêmes que sur Ubuntu ?
J'ai bien sûr noté bien soigneusement les 3 infos confidentielles : chat échaudé ...
J'ai également mis en marque-page la documentation Ubuntu et la page de ce forum , et avec ça , je vais devenir " mistigris the geek ".
En tous cas , merci pour tes explications très claires , et d'ailleurs merci à tous ceux qui ont suivi cette discussion .
Au fait : pour les 3 manips ce n'est peut-être plus nécéssaire ?

Hors ligne

#71 Le 08/02/2013, à 20:35

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Eh bien, c'est tout plein de bonnes nouvelles, ça ! Et Xubuntu 12.04 est un excellent choix... pour autant qu'on puisse en juger sans les résultats des 3 commandes.

  Le pare-feu reste la priorité ! puisque tu te connectes. LA Priorité !

A toute à l'heure.
p.s : LA PRIORITÉ.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#72 Le 08/02/2013, à 20:42

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Normalement le pare-feu est activé dans la Box ou routeur (je n'en ai pas installé sur ubuntu)
http://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#73 Le 08/02/2013, à 21:16

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

C'est ok pour le pare-feu : il est activé . Par contre , comment désactiver la transmission du contenu des recherches ?

Hors ligne

#74 Le 08/02/2013, à 22:17

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Je ne sais plus ! Je suis sous 10.04. Sous Ubuntu 12.04, je sais qu'il y a un "i" en rouge au milieu de quatre ou cinq symboles, peut-être quand on tape "applications". Mais sous Xubuntu ?
  Mais ça a fait couler tellement d'encre que si tu tapes Ubuntu + privacy dans un moteur de recherches, tu vas tomber dessus très vite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#75 Le 08/02/2013, à 22:24

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pour Xubuntu, peut-être Paramètres système > Vie privée ?
C'est toi qui vas me l'apprendre...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne