Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 00:44

Crone123

Lire un emplacement bit par bit

Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a un moyen de lire bit par bit un emplacement (périphériques), sans se soucier des partitions, ou quoi que ce soit.

L'idée est de pouvoir lire au bit près le support, si le support est protégé, que ça copie aussi toutes les sécurités. (mais que ça copie bien tout le support, et pas seulement une partie)
En fait, j'ai des DVD, des jeux de wii, etc.. et ça me perturbe de me dire que dans certains cas je n'arrive pas a les lire, et dans d'autre ça se lit mal.

Ici je pose la question uniquement parce que ça me perturbe, je ne compte rien faire d'une copie ou de la lecture du support. (les DVD ça ne m’intéresse pas de toutes façon, et j'ai une Wii et une Xbox 360 avec des jeux achetés donc l'idée de copier le support finalement c'est juste pour voir si c'est faisable, parce qu'en fait ça ne m'apporte rien)
→ Sauf peut être jouer a mes jeux sur Dolphin, mais bon, j'ai déjà utilisé ma Wii depuis longtemps pour les envoyer sur le PC....

Donc, j'ai fait un test avec un jeu d'Xbox par exemple, dd ou cat arrivent a me copier 174mo sur 4.7Go.
Et pour un jeu de Wii, je n'arrive pas du tout a le lire: L'un ou l'autre me disent "aucun médium trouvé"

Si c'est un DVD protégé, pareil impossible de lire le truc correctement, ça ne lis qu'une partie.

Donc, théoriquement, étant donné que toutes les données sont sur le support, ces commandes en lisant le code binaire du support devraient pouvoir le lire même si les données sont éventuellement cryptées, aucune importance, mais ce que j'aimerais comprendre c'est "pourquoi ça n'arrive pas a lire l'intégralité du support?"

Y a t-il un moyen sous Linux de recréer une image d'un disque sans se soucier des partitions? Et donc lire réellement chaque secteur du disque?
SI oui, comment?

Voilà, en espérant que quelqu'un ai une réponse à cette question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps,
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 00:51

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Question basique : connais‑tu la commande dd ? Si non, alors dis le, pour qu’elle te soit présentée, et si oui, alors pourquoi ne convient‑elle pas ?

Ça aidera à clarifier la question.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 01:28

Crone123

Re : Lire un emplacement bit par bit

Je l'ai trouvée en cherchant dans la doc je crois, ça fait un bout de temps.
Pourquoi ne me conviens t-elle pas?

Je l'ai dit:
Sur un DVD de Wii, elle ne peut rien copier. ("Aucun medium trouvé")
Sur un DVD de Xbox360 elle ne copie que 174mo sur 4.7Go.
Sur un DVD crypté elle ne copie que 8.4mo ou le genre.
Donc elle essaye de lire les partitions plutôt que de simplement copier.

Maintenant, je l'utilise de façon basique, peut être qu'une option peut marcher, voilà ce que j'utilise:

dd if=Entree of=Sortie

Je rajoute aussi -bs et -count au besoin, mais rien de plus.
dd me sert aussi pour créer des partitions virtuelles (je crée un fichier brut d'une certaine taille et je crée une partition ext4 dedans)

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 03/02/2013, à 02:08

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Tu as essayé en spécifiant le périphérique et non pas une partition du périphérique ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2013, à 02:09

Crone123

Re : Lire un emplacement bit par bit

Bah, si je met /dev/sr0 par exemple, je spécifie bien un disque et ça ne fonctionne pas sad

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 02:27

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Attends, je vais essayer plus tard, mais il va falloir que je redémarre pour quelque chose, alors je ne le fais pas tout de suite.

À+ smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/02/2013, à 02:29)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 02:56

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Je viens d’essayer ça :

$ dd bs=512 count=1 if=/dev/sda >out

Et j’ai bien eu un fichier de 512 octets qui ressemble bien à un MBR.
Note aux lecteurs de passage : attention à bien écrire if et pas of… à vos risques et périls !

Peux‑tu re‑essayer avec /dev/sr au lieu de /dev/sr0 ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 02:58

Crone123

Re : Lire un emplacement bit par bit

dd: ouverture de «/dev/sr»: Aucun fichier ou dossier de ce type

0 est le N° du lecteur, pas de la partition sad

Hors ligne

#9 Le 03/02/2013, à 03:02

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Mais alors est‑ce que ces supports sont aux moins lisibles depuis ton PC ? D’après ce que tu rapporte, j’ai l’impression que ces supports ne sont pas lisibles partout.

Il faudrait voir si ça n’est pas simplement une protection contre la copie qui produit ces effets. Si c’est le cas, alors peut‑être vaut‑il mieux ne pas insister.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 03:15

Crone123

Re : Lire un emplacement bit par bit

Évidement qu'il y a une protection contre la copie.
Et justement, c'est ce qui m'intrigue: Pourquoi ne peut t-on pas copier ça bit par bit.
D'après ce que je sais, pour un jeu de Wii il faudrait soit disant un lecteur d'une certaine marque, mais bon, d'après ce que je me dis, si c'est un DVD, ça contient du binaire, et donc il doit y avoir un moyen de le lire.
Après j'avoue que j'arrive pas a accéder au disque "normalement" mais ça c'est normal étant donné que c'est formaté au format Wii: wbfs
Mais j'arrive pas du tout a accéder au DVD.

Pour un DVD d'Xbox360 par exemple, là j'arrive a voir ce qu'il y a dessus, mais bon, évidement on ne peut rien lire (logique, mais c'est pas ce que je cherche), mais ce que je comprends pas c'est: Pourquoi dd ne sait pas copier plus de 174mo sur les 4.7Go du disque?

Pour un DVD crypté, pareil, pourquoi il n'arrive pas a copier plus de 8.4mo sur les 4.7Go?

Je pige pas, même si il est vérolé ça reste un disque, donc normalement si on copie intégralement le code binaire, on doit pouvoir copier le disque, en copiant les sécurités avec bien sûr, mais au moins ça doit marcher. Ici ça échoue, et c'est ce que je ne comprends pas yikes

dd: ouverture de «/dev/sr1»: Aucun medium trouvé

Et pourtant donc j'ai essayé dans sr0 (lecteur DVD) et sr1 (lecteur BD) et ni l'un ni l'autre n'arrive à m'ouvrir le disque, on dirait que le lecteur s'arrête.
Pourtant c'est quand même pas compliqué de lire les secteurs les uns après les autres si?

Hors ligne

#11 Le 03/02/2013, à 03:46

Hibou57

Re : Lire un emplacement bit par bit

Crone123 a écrit :

Évidement qu'il y a une protection contre la copie.

Alors dans ce cas, il ne faut pas insister. Et si la licence ne te le permet pas, ce que tu fais n’est pas légale.

Crone123 a écrit :

Je pige pas, même si il est vérolé ça reste un disque, donc normalement si on copie intégralement le code binaire, on doit pouvoir copier le disque, en copiant les sécurités avec bien sûr, mais au moins ça doit marcher. Ici ça échoue, et c'est ce que je ne comprends pas yikes

Vérolé = infecté par un virus; ça n’est pas le mot qui convient dans le cas présent.

Concernant la copie bit à bit, je crois que tu as une vision trop simpliste de ce qu’est un support numérique. Sauf si tu fais une copie physique, il n’y a pas de notion de copie brute qui tienne vraiment, cela parce qu’il y a toujours une interprétation des données du support, à un niveau ou un autre, même à un bas niveau. C’est déjà vrai dans une certaine mesure avec les disques durs (qui contiennent des secteurs marqués de diverses manières), mais ça l’est encore plus avec les supports comme les CD et DVD, qui sont conçus comme des flux (piste en spirale), et ce sont les données du début du flux, qui indiquent comment lire les bits dans le reste du flux. La copie bit pour bit, n’existe qu’à partir d’un certain niveau d’interprétation du support.

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/02/2013, à 03:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 03/02/2013, à 03:57

Crone123

Re : Lire un emplacement bit par bit

Alors dans ce cas, il ne faut pas insister. Et si la licence ne te le permet pas, ce que tu fais n’est pas légale.

Je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de copier quelque chose qui m'appartient, d'autant que c'est uniquement pour tester si effectivement il y a un moyen de le faire ou pas.

Vérolé = infecté par un virus; ça n’est pas le mot qui convient dans le cas présent.

Bah, une protection anti-copie quelque part ça infecte un support pour un usage normal, et restreint les droits de l'utilisateur. Donc c'est finalement une sorte de virus.

Concernant la copie bit à bit, je crois que tu as une vision trop simpliste de ce qu’est un support numérique. Sauf si tu fais une copie physique, il n’y a pas de notion de copie brute qui tienne vraiment, cela parce qu’il y a toujours une interprétation des données du support, à un niveau ou un autre, même à un bas niveau. C’est déjà vrai dans une certaine mesure avec les disques durs (qui contiennent des secteurs marqués de diverses manières), mais ça l’est encore plus avec les supports comme les CD et DVD, qui sont conçus comme des flux (piste en spirale), et ce sont les données du début du flux, qui indiquent comment lire les bits dans le reste du flux. La copie bit pour bit, n’existe qu’à partir d’un certain niveau d’interprétation du support.

Effectivement, j'ai une vision trop simpliste de la chose. Donc en fait c'est simplement que les DVD de Wii sont enregistrés et indique de leurs façon comment être lu. Cette façon n'est donc lisible que par la Wii.
Bon, donc ça réponds a ma question, je sais maintenant pourquoi on ne peut pas copier bit par bit n'importe quoi...
Merci smile

Hors ligne