Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2013, à 19:34

TryphonCosinus

Deux cartes graphiques / deux écrans

Bonjour,

Chaque jour j'utilise un peu plus Ubuntu. Depuis la version 10.04 avec laquelle j'ai débuté, il y a eu bien des évolutions dans cet OS. J'en suis à un stade où j'utilise Ubuntu autant que Windows. Je n'arriverai sans doute pas à me débarrasser complètement de lui mais je crois qu'il devient possible d'utiliser pleinement Ubuntu pour le divertissement multimédia. C'est ce que je tente d'obtenir avec les nouveaux outils de gestion multiécran, XBMC 12 télécommandé par un téléphone portable qui va bien. Je peux afficher à l'écran principal (connexion HDMI) les BluRays de ma (modeste) collection. Petit bonus, ma collection est aussi accessible sur mon serveur qui stocke des images ISO. Il reste que devant mon bureau, je ne regarde pas mes films de longues heures, je les affiche sur un écran plasma dédié (ce que je faisais sous Windows). Cet écran n'est pas dans mon bureau mais dans une pièce voisine. L'avantage est de ne pas entendre l'ordinateur qui rejoint la TV par un câble HDMI.

Pour y arriver, j'ai besoin de deux sorties HDMI. C'est plutôt rare sur une seule carte graphique d'après ce que j'ai pu voir. J'ai donc deux cartes graphiques. Première surprise, le panneau de contrôle AMD voit la nouvelle carte graphique (HD5450) mais la déclare inconnue. La commande suivante a résolu ce problème:

sudo aticonfig --adapter=all --initial

Cette fois, la seconde carte est identifiée mais l'affichage sur la TV est blanc.

Avant d'aller plus loin, je teste le traitement du son via cette seconde carte. Je vérifie d'abord dans le panneau "réglage du son" et il y a deux pilotes son HDMI (un pour chaque carte graphique). Jusque là tout va bien. J'allume la TV et le pilote son associé s'évanouit! Est-ce mon nouveau matériel? Il semble que non car cette carte graphique transmet bien le son sous Windows. Si je redémarre, ce pilote réapparaît. Serait-ce un contrôle automatique prévu par Ubuntu? Je ne sais pas comment résoudre ce premier problème.

La seule possibilité que j'ai trouvée pour activer l'affichage sur la TV est Xinerama. Mais il semble qu'il n'offre que le choix de fusionner mes deux écrans en un seul plus large. Le comportement d'XBMC est de produire un affichage centré sur cet écran élargi. Le but est d'obtenir le plein écran sur la TV. XBMC offre l'option d'un affichage fenêtré. C'est fonctionnel mais inacceptable sur un écran plasma : les éléments fixes de l'affichage (cadre et zones de menus) auraient tôt fait de brûler une partie de l'écran. C'est le second problème sur lequel je bloque.

Tout semble là pour rendre possible la projection de films sur un 2e écran, mais comment?

Merci pour vos idées.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 10/03/2013, à 20:02

TryphonCosinus

Re : Deux cartes graphiques / deux écrans

Je me réponds.

J'ai trouvé une solution pour les cartes graphiques possédant une sortie HDMI et une sortie DisplayPort+audio. On peut utiliser un adaptateur DisplayPort vers HDMI comme le modèle Accell B086B-001B qui prend an charge le son numérique provenant du DisplayPort.

Une difficulté persiste. Dans le cas des pilotes ATI Radeon il n'existe pas de contrôle de la sortie audio: HDMI ou DisplayPort. Il semble qu'il existe une priorité vers la sortie HDMI lorsque deux écrans sont connectés. En ne connectant que l'écran DisplayPort, le son HD passe alors par le DisplayPort. J'ai choisi de connecter l'écran de travail sur le DisplayPort et l'écran plasma sur HDMI. Ainsi le son HD est destiné à l'écran plasma. J'ai conservé les réglages par défaut du panneau de configuration ATI (amdcccle). Sous Ubuntu, dans les paramètres système / icône Affichage, le premier interrupteur est sur 1 et la case à droite est décochée. On peut la cocher si l'écran de travail et la TV ont la même résolution. L'emplacement du lanceur est sur tous les écrans.

Il ne reste qu'à installer XBMC 12.0 et garder les réglages audio par défaut. Dans Système / paramètres, régler la sortie vidéo sur Plein écran #1 et la résolution sur 1920*1080p. Lorsque XBMC démarre, l'affichage est sur les deux écrans. Il peut être contrôlé par une télécommande avec son téléphone portable.

Voilà, je fais sous Ubuntu ce que je faisais sous Windows dans le plus grand confort.

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 10/03/2013, à 23:41)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne