Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 09/02/2013, à 19:44

throdin

[Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Bonjour à tous!

Je me suis mis en tête il y a déjà deux semaines de mettre mon ordinateur avec Windows 7 pré-installé en dual boot avec Ubuntu.

Par conséquent, j'ai suivis les instructions de cette page en passant d'un lien à un autre pour compléter les recommandations. Et j'ai bien fait de faire une image de mon disque dur...

Mon ordinateur, un Asus N56VZ est assez récent et il est affectivement en EFI, j'ai vérifier grâce au différentes façons proposées sur ce forum.
Voilà la liste des différentes partitions présentes sur mon disque dur que je vois apparaitre depuis le gestionnaire de windows :
- 200 Mo pour le système EFI (en fat32)
- 372 Go pour C: (en NTFS) déjà utilisé environ 130 Go
- 530 Go pour DATA: (en NTFS)
- 25 Go pour la partition de récupération

Je tente une installation simple, ubuntu prend la place sur DATA: que je n'utilise pas et l’installation se passe à merveille mais au démarrage, pas de grub et windows redémarre dans se poser de questions. j'essaye donc de réinstaller le grub avec boot repair sur un cd live comme décrit ici mais rien n'y fait.
Alors je supprime les partitions créées pour ubuntu à la barbare depuis le gestionnaire de windows et je regagne donc toute la place.

Je supprime donc DATA: puis redémarre sur un CD ubuntu secure remix cette fois. Je choisis maintenant "autre" pour créer mes partitions moi-même.
Puis apparait alors une cinquième partition de 134 Mo inconnue. Je monte quand même mes partitions Swap puis /.
Mais après, puisque ma partition linux est après les 100 premier Go de mon disque dur, je dois bien créer une partition de boot /boot/efi en fat 32 ? Je fais ça avant, après l’installation ?
C'est mon premier problème.
Jusqu'à la je ne me suis pas occupé du problème de l'EFI puisque j'utilise un ubuntu secure remix, ai-je tord ?

Je tente après avoir monté swap et / de lancer l'installation, mais arrive une fenêtre en anglais me disant que si je garde ces partitions, cela pourrait ne pas démarrer etc. alors je pense à cette partition EFI et j'utilise sur celle de windows en fat 32, une zone réservé d'amorçage boot. C'est surement une boulette mais après ça, l'installation se lance mais au redémarrage, Blam, "insérez un disque bootable puis appuyez sur une touche", un message en anglais dans le genre.

Je reboot alors sur Gparted et restaure mon disque dur.

Je ne comprend pas mon problème car il y a surement plusieurs choses qui m'échappent, j'ai pris le temps de lire beaucoup de page sur les disques gpt, le miens en est un, ou sur l'EFI mais l'EFI reste obscur pour moi et je n'ai d'ailleurs par réussi à désactiver le quick boot et le SRT depuis mon BIOS, je n'ai pas trouvé de choses semblables.

Mes explications sont surement confuses car j'évoque plusieurs problèmes à la fois, bref si il y a une bonne âme pour aider un adolescent windowsiens qui s'essaye à la magie ubuntusienne, je vous écouterai avidement !

Merci d'avance!

Dernière modification par throdin (Le 06/04/2013, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 17:41

Bigcake

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Bonjour,

Il faut que tu aille dans l'(U)EFI pour désactiver une immonde option pondu et imposé par microsoft : le 'secure' boot (qui devrai plutot s'appeler 'exclusif boot', étant donnée que ça empêche l'execution de tout système n'ayant pas payé une clé à microsoft)

Dernière modification par Bigcake (Le 11/02/2013, à 17:51)


"Les gens" ne sont pas con, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
HADOPI/LOPPSI/ACTA/CETA ou comment détruire le net
Radio+musique libre= www.oxyradio.net

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 15:05

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Rebonjour,

Comme je n'ai rien trouver qui s'appelle secureboot ou fastboot ni meme ce secure boot ou le srt, tout ceci devant être désactivé comme dit dans ce sujet doc efi, j'ai approfondis mes recherches et je suis tombé sur ce sujet asus n56vz et je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec cette ordinateur.
J'apprends que je possède un bios uefi remanié et qu'il ne présente pas la possibilité de changer le boot uefi/legacy.
Mais je vois qu'un membre réussit cependant à installer ubuntu à côté de windows 7 en suivant l'installation en mode efi.
J'essaye alors mais je suis bloqué, nul part dans mon bios je trouve une façon de changer mon option de boot sur le lecteur cd en mode uefi. Mes deux options de étant actuellement
- windows boot manager
- mon lecteur cd

J'imagine que windows est installé en uefi mais je suis sur que mon lecteur cd ne démarre pas en uefi car j'ai directement l'écran violet de chargement. Je stagne complétement, est-ce que je devrais essayé d'installer ubuntu en mode uefi sans tenir compte de mon problème de lecteur cd, ça ne me semble pas une bonne idée.

Est-ce que cela vaut le coup que je déterre le sujet sur l'asus n56vz pour demander plus d'aide ?

Bonne fin de week end !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2013, à 20:51

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Je te propose d'abandonner ton CD et de créer une liveUSB en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Sauf que comme tu téléchargeras à l'avance le fichier iso pour Ubuntu 12.10 64 bits : http://releases.ubuntu.com/releases/qua … -amd64.iso
Et tu suivras la procédure en utilisant cet iso téléchargé à l'avance.
Le but est d'arriver à démarrer ton ordi sur cette liveUSB en mode EFI et si tu y arrives, de faire un Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela me permettra de vérifier que tout est OK pour installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 7.

Edit : pour arriver à démarrer sur la liveUSB, il sera indispensable d'appuyer sur la touche qui va bien (je crois que c'est la touche Echap) au démarrage de l'ordi pour aller dans le Bios et sélectionner le démarrage sur la liveUSB. Des explications sont données : il faut que tu démarres en mode EFI. Attention parce que le libellé de ta clé USB pourrait être un peu tordu. Par exemple, si c'est une Kingston, elle peut apparaître dans le Bios sous la désignation "UEFI: kingston" sans aucune mention de "USB" dans cette désignation.

Dernière modification par malbo (Le 17/03/2013, à 21:03)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#5 Le 18/03/2013, à 01:17

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

J'essaierai de créer cette live usb dès que je pourrai, même si je peux faire ce "boot-info" avec mon cd actuel car j'arrive à booter dessus.

J'utilise effectivement echap pour choisir mon support de boot au démarrage, mais je n'ai encore jamais vu ce qui pourrait être un port USB dans la liste. Je crains que je doive créer cette option de boot, mais j'essaierai après avoir fait une image de mon disque dur et je te tiendrai au courant.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2013, à 06:31

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

throdin a écrit :

J'utilise effectivement echap pour choisir mon support de boot au démarrage, mais je n'ai encore jamais vu ce qui pourrait être un port USB dans la liste.

C'est normal qu'après appui sur Echap tu n'aies pas de proposition de booter sur une clé USB : tu ne peut voir une entrée pour une liveUSB que si cette liveUSB est connectée.
Tu dis que tu arrives à booter sur ton liveCD. Sauf que tu n'arrives pas à booter dessus en mode EFI et du coup ça ne convient pas et c'est la raison pour laquelle je te propose de réaliser une liveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2013, à 06:31)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#7 Le 26/03/2013, à 09:36

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Voilà, j'ai réalisé ma live USB et je peux booter dessus en mode EFI, j'ai même le choix avec le mode normal.
En revanche, comme je n'avais pas accès à internet au moment de la manip, je n'ai pas pu ajouter le paquet boot repair comme indiquer dans la page sur le boot repair. Alors je me demandais, ça marchera aussi bien si je fais une live USB de ubuntu secure remix qui comprend déjà boot repair ? Comme ça je pourrais le copier et le poster quand je pourrais retourner sur internet.
je vais donc essayer ça dès que je pourrais et je posterai mon boot info ici ?

Hors ligne

#8 Le 26/03/2013, à 10:28

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Oui, il semble que ça fonctionne correctement avec Linux Secure Remix  (anciennement Ubuntu Secure Remix). Il faut que tu télécharges la version 64 bits : linux-secure-12.10-64bit.iso


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#9 Le 27/03/2013, à 14:21

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Eh bien voilà, c'est fait, je démarre en UEFI sur ma clé live de linux secure remix et j'ai fait mon boot info, je l'ai enregistré sur un clé USB car je n'avais pas accès à internet (je suis à l'internat et poste depuis les ordinateurs du cdi)
Maintenant, comment je partage mon boot info ? j'imagine que je ne le poste pas dans un message directement alors je le met en ligne sur un hébergeur et je partage le lien ici ?

Hors ligne

#10 Le 27/03/2013, à 15:01

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Tu peux le coller dans ta réponse en le mettant entre balises codes comme j'explique là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10171231

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2013, à 15:02)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#11 Le 28/03/2013, à 21:33

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Voilà donc mon boot info:

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 31Jan2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb: ___________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.04 2011-04-18
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 1565592 of /dev/sdb for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg 
                       /casper/vmlinuz.efi.signed /EFI/BOOT/grubx64.efi 
                       /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 121126 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       411,647       409,600 EFI System partition
/dev/sda2         411,648       673,791       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda3         673,792   782,082,047   781,408,256 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda4     782,082,048 1,901,094,911 1,119,012,864 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5   1,901,094,912 1,953,523,711    52,428,800 Windows Recovery Environment (Windows)

Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdc: 1019 MB, 1019215872 bytes
14 heads, 45 sectors/track, 3159 cylinders, total 1990656 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1                 249     1,990,655     1,990,407   6 FAT16


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        C05C-3452                              vfat       SYSTEM
/dev/sda3        CAC4D8C6C4D8B5C3                       ntfs       OS
/dev/sda4        5C4EA9394EA90D38                       ntfs       DATA
/dev/sda5        72F41CFCF41CC3EF                       ntfs       Recovery
/dev/sdb         181D-944A                              vfat       
/dev/sdc1        3C68-5097                              vfat       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb         /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdc1        /media/ubuntu/3C68-5097  vfat       (ro,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)


=========================== sdb/boot/grub/grub.cfg: ============================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi.signed  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi.signed  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi.signed  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi.signed  boot=casper integrity-check quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
--------------------------------------------------------------------------------

========================== sdb/syslinux/syslinux.cfg: ==========================

--------------------------------------------------------------------------------
# D-I config version 2.0
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 50
ui gfxboot bootlogo
--------------------------------------------------------------------------------

==================== sdb: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             syslinux/syslinux.cfg                          1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             syslinux/chain.c32                             1
            ?? = ??             syslinux/gfxboot.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/vesamenu.c32                          1

=============== sdb: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 syslinux/chain.c32                 :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/gfxboot.c32               :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/vesamenu.c32              :  COM32R module (v4.xx)

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 8 (/proc/3936/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 12676: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2013-03-26__18h36 ===================
boot-repair version : 3.197~ppa34~quantal
boot-sav version : 3.197~ppa34~quantal
glade2script version : 3.2.2~ppa45~quantal
boot-sav-extra version : 3.197~ppa34~quantal
boot-repair is executed in live-session (Linux-Secure-Remix 12.10 28feb2013, quantal, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi.signed file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== os-prober:
/dev/sda3:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda5:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="C05C-3452" TYPE="vfat"
/dev/sda3: LABEL="OS" UUID="CAC4D8C6C4D8B5C3" TYPE="ntfs"
/dev/sda4: LABEL="DATA" UUID="5C4EA9394EA90D38" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="Recovery" UUID="72F41CFCF41CC3EF" TYPE="ntfs"
/dev/sdb: UUID="181D-944A" TYPE="vfat"
/dev/sdc1: SEC_TYPE="msdos" UUID="3C68-5097" TYPE="vfat"


1 disks with OS, 2 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 2 Windows, 0 unknown type OS.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util sfdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Boot/bootx64.efi
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot,
 Please report this message to yannubuntu@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda3	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.
sda5	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda5.
sdc1	: sdc,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/ubuntu/3C68-5097.

sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	usb-disk,	no-os,	249 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  211MB   210MB   fat32        EFI system partition          boot
2      211MB   345MB   134MB                Microsoft reserved partition  msftres
3      345MB   400GB   400GB   ntfs         Basic data partition
4      400GB   973GB   573GB   ntfs         Basic data partition
5      973GB   1000GB  26.8GB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag


Model: USB 2.0 Flash Disk (scsi)
Disk /dev/sdb: 1055MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number  Start  End     Size    File system  Flags
1      0.00B  1055MB  1055MB  fat32



                                                                          
Warning: Unable to open /dev/sdc read-write (Read-only file system).  /dev/sdc
has been opened read-only.
Model: Multiple Card Reader (scsi)
Disk /dev/sdc: 1019MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start  End     Size    Type     File system  Flags
1      127kB  1019MB  1019MB  primary  fat16

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST1000LM024 HN-M;
1:1049kB:211MB:210MB:fat32:EFI system partition:boot;
2:211MB:345MB:134MB::Microsoft reserved partition:msftres;
3:345MB:400GB:400GB:ntfs:Basic data partition:;
4:400GB:973GB:573GB:ntfs:Basic data partition:;
5:973GB:1000GB:26.8GB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;

BYT;
/dev/sdb:1055MB:scsi:512:512:loop:USB 2.0 Flash Disk;
1:0.00B:1055MB:1055MB:fat32::;


                                                                          
Warning: Unable to open /dev/sdc read-write (Read-only file system).  /dev/sdc
has been opened read-only.
BYT;
/dev/sdc:1019MB:scsi:512:512:msdos:Multiple Card Reader;
1:127kB:1019MB:1019MB:fat16::;


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sdb on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
gvfsd-fuse on /run/user/ubuntu/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sdc1 on /media/ubuntu/3C68-5097 type vfat (ro,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type vfat (rw)
/dev/sda3 on /mnt/boot-sav/sda3 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda4 on /mnt/boot-sav/sda4 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda5 on /mnt/boot-sav/sda5 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdc1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  alarm ashmem autofs binder block bsg btrfs-control bus cdrom cdrw char console core cpu cpu_dma_latency disk dri dvd dvdrw ecryptfs fb0 fb1 fd full fuse hpet input kmsg kvm log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null oldmem port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sdb sdc sdc1 sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uinput urandom v4l vga_arbiter vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control
Files in /mnt/boot-sav/sda1/efi: /mnt/boot-sav/sda1/efi/ASUS/N56VZ.BIN /mnt/boot-sav/sda1/efi/ASUS/N56VM.BIN /mnt/boot-sav/sda1/efi/ASUS /mnt/boot-sav/sda1/efi/Boot/bootx64.efi /mnt/boot-sav/sda1/efi/Boot /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/BCD.LOG2 /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/BCD.LOG1 /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/BCD.LOG /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/BCD /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts/wgl4_boot.ttf /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts/kor_boot.ttf /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts/jpn_boot.ttf /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts/cht_boot.ttf /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts/chs_boot.ttf /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/Fonts /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/BOOTSTAT.DAT /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-TW/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-TW/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-TW/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-TW /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-HK/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-HK/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-HK /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-CN/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-CN/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/zh-CN /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/tr-TR/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/tr-TR/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/tr-TR /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/sv-SE/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/sv-SE/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/sv-SE /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ru-RU/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ru-RU/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ru-RU/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ru-RU /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-PT/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-PT/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-PT/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-PT /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-BR/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-BR/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pt-BR /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pl-PL/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pl-PL/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/pl-PL /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nl-NL/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nl-NL/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nl-NL/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nl-NL /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nb-NO/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nb-NO/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/nb-NO /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/memtest.efi /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ko-KR/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ko-KR/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ko-KR /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ja-JP/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ja-JP/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/ja-JP /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/it-IT/memtest.efi.mui
 /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/it-IT/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/it-IT/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/it-IT /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/hu-HU/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/hu-HU/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/hu-HU /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fr-FR/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fr-FR/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fr-FR/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fr-FR /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fi-FI/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fi-FI/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/fi-FI /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/es-ES/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/es-ES/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/es-ES/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/es-ES /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/en-US/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/en-US/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/en-US/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/en-US /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/el-GR/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/el-GR/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/el-GR/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/el-GR /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/de-DE/memtest.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/de-DE/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/de-DE/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/de-DE /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/da-DK/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/da-DK/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/da-DK /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/cs-CZ/bootmgr.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/cs-CZ/bootmgfw.efi.mui /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/cs-CZ /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft/Boot /mnt/boot-sav/sda1/efi/Microsoft /mnt/boot-sav/sda1/efi

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 04 de 19  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 40 06 00 11 03 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.@..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 00 29 52 34 5c c0 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)R4.NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 4e 02 8a 56 40 b4 41  |{......|.N..V@.A|
00000070  bb aa 55 cd 13 72 10 81  fb 55 aa 75 0a f6 c1 01  |..U..r...U.u....|
00000080  74 05 fe 46 02 eb 2d 8a  56 40 b4 08 cd 13 73 05  |t..F..-.V@....s.|
00000090  b9 ff ff 8a f1 66 0f b6  c6 40 66 0f b6 d1 80 e2  |.....f...@f.....|
000000a0  3f f7 e2 86 cd c0 ed 06  41 66 0f b7 c9 66 f7 e1  |?.......Af...f..|
000000b0  66 89 46 f8 83 7e 16 00  75 38 83 7e 2a 00 77 32  |f.F..~..u8.~*.w2|
000000c0  66 8b 46 1c 66 83 c0 0c  bb 00 80 b9 01 00 e8 2b  |f.F.f..........+|
000000d0  00 e9 2c 03 a0 fa 7d b4  7d 8b f0 ac 84 c0 74 17  |..,...}.}.....t.|
000000e0  3c ff 74 09 b4 0e bb 07  00 cd 10 eb ee a0 fb 7d  |<.t............}|
000000f0  eb e5 a0 f9 7d eb e0 98  cd 16 cd 19 66 60 80 7e  |....}.......f`.~|
00000100  02 00 0f 84 20 00 66 6a  00 66 50 06 53 66 68 10  |.... .fj.fP.Sfh.|
00000110  00 01 00 b4 42 8a 56 40  8b f4 cd 13 66 58 66 58  |....B.V@....fXfX|
00000120  66 58 66 58 eb 33 66 3b  46 f8 72 03 f9 eb 2a 66  |fXfX.3f;F.r...*f|
00000130  33 d2 66 0f b7 4e 18 66  f7 f1 fe c2 8a ca 66 8b  |3.f..N.f......f.|
00000140  d0 66 c1 ea 10 f7 76 1a  86 d6 8a 56 40 8a e8 c0  |.f....v....V@...|
00000150  e4 06 0a cc b8 01 02 cd  13 66 61 0f 82 75 ff 81  |.........fa..u..|
00000160  c3 00 02 66 40 49 75 94  c3 42 4f 4f 54 4d 47 52  |...f@Iu..BOOTMGR|
00000170  20 20 20 20 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |    ............|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 52 65  |..............Re|
000001b0  6d 6f 76 65 20 64 69 73  6b 73 20 6f 72 20 6f 74  |move disks or ot|
000001c0  68 65 72 20 6d 65 64 69  61 2e ff 0d 0a 44 69 73  |her media....Dis|
000001d0  6b 20 65 72 72 6f 72 ff  0d 0a 50 72 65 73 73 20  |k error...Press |
000001e0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 72 65 73 74 61  |any key to resta|
000001f0  72 74 0d 0a 00 00 00 00  00 ac cb d8 00 00 55 aa  |rt............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda3
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 48 0a 00  |........?....H..|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 57 93 2e 00 00 00 00  |.........W......|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  c3 b5 d8 c4 c6 d8 c4 ca  |................|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 a0 9d 2e  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff c7 b2 42 00 00 00 00  |...........B....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  38 0d a9 4e 39 a9 4e 5c  |........8..N9.N|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda5
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53
 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 68 50 71  |........?....hPq|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff ff 1f 03 00 00 00 00  |................|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  ef c3 1c f4 fc 1c f4 72  |...............r|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdc1
00000000  eb 00 90 2d 67 23 5a 4f  49 48 43 00 02 20 01 00  |...-g#ZOIHC.. ..|
00000010  02 00 02 00 00 f8 f3 00  3f 00 20 00 f9 00 00 00  |........?. .....|
00000020  07 5f 1e 00 80 00 29 97  50 68 3c 00 00 00 00 00  |._....).Ph<.....|
00000030  00 00 00 00 00 00 46 41  54 31 36 20 20 20 00 00  |......FAT16   ..|
00000040  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  3.9G   27M  3.9G   1% /
udev           devtmpfs   3.9G   12K  3.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      1.6G  832K  1.6G   1% /run
/dev/sdb       vfat      1002M  761M  242M  76% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   717M  717M     0 100% /rofs
tmpfs          tmpfs      3.9G   12K  3.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      3.9G   76K  3.9G   1% /run/shm
none           tmpfs      100M   52K  100M   1% /run/user
/dev/sdc1      vfat       972M  680M  293M  70% /media/ubuntu/3C68-5097
/dev/sda1      vfat       196M   31M  166M  16% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda3      fuseblk    373G  139G  234G  38% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sda4      fuseblk    534G  186M  534G   1% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5      fuseblk     25G   19G  6.1G  76% /mnt/boot-sav/sda5

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 121126 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xc3664e96

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1  1953525167   976762583+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Disk /dev/sdb: 1054 MB, 1054867456 bytes
33 heads, 61 sectors/track, 1023 cylinders, total 2060288 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x20ac7dda

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   ?  3224498923  3657370039   216435558+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2   ?  3272020941  5225480974   976730017   16  Hidden FAT16
/dev/sdb3   ?           0           0           0   6f  Unknown
/dev/sdb4        50200576   974536369   462167897    0  Empty

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdc: 1019 MB, 1019215872 bytes
14 heads, 45 sectors/track, 3159 cylinders, total 1990656 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1             249     1990655      995203+   6  FAT16


EFI detected. Please check the options.

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda3.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



No change has been performed on your computer.

J'ai regardé un petit peu, le sdc affiché dans les partitions, c'est surement une carte mémoire que j'avais oublié de retiré lorsque j'ai lancé la session live.

Voilà voilà, bon "décryptage" j'essaierai de comprendre ce que je peux aussi de mon côté, ce sera toujours ça d'appris...

Bonne soirée !

Hors ligne

#12 Le 28/03/2013, à 21:46

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Est-ce que tu arrives à démarrer sur Windows actuellement ?

A part cela, est-ce que tu souhaites stocker des données accessibles depuis Windows ou depuis Ubuntu, auquel cas il faudrait conserver la partition sda4 en diminuant seulement sa taille pour dégager de la place pour installer Ubuntu. Et cette sda4 de taille (un peu) réduite, ce serait une Partition de partage de données avec Windows
Oui bien est-ce que tu souhaites donner à Ubuntu toute la place actuelle occupée par sda4 ?

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2013, à 21:52)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#13 Le 01/04/2013, à 00:15

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Oui, j'arrive à démarrer sur Windows sans problèmes,

Je pensais stocker tous mes documents sur une partitions qui pourrait être accessible depuis Ubuntu et Windows à la fois.
Pour faire cela, je dois choisir lors de l'installation "autre chose" alors puis créer cette partition de partage ? Mais alors j'aurai à faire la partition EFI et tout ce qui va avec non ?

Ou alors, est-ce que je peux par exemple créer ces nouvelles partitions depuis l'utilitaire de Windows puis les monter depuis l'installateur d'Ubuntu ?
Ce serai un peu plus simple non ?

J'ai je pense une dernière question, pour accéder à la partition qui contient Windows depuis Ubuntu, je serai obliger de la monter ou bien j'aurai accès directement à la partition comme un disque sans rien avoir à changer ?

Donc je pense que je vais faire de sda4 deux partitions, une pour accueillir le système Ubuntu et puis la deuxième sera la partition d'échange.
Voilà, est-ce que je ne m'apprête pas à faire une manip foireuse ? Je me lancerai surement dans l'installation proprement dite demain après avoir fait sur papier une récap des mes partitions et de celles que je dois redimensionner et monter.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2013, à 19:49

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

throdin a écrit :

Je pensais stocker tous mes documents sur une partitions qui pourrait être accessible depuis Ubuntu et Windows à la fois.
Pour faire cela, je dois choisir lors de l'installation "autre chose" alors puis créer cette partition de partage ?

Cette partition de stockage accessible depuis Ubuntu et Windows à la fois, elle existe déjà : c'est ta partition sda4. Il faut seulement en diminuer un peu la taille afin de dégager de la place pour installer Ubuntu. Pour diminuer la taille de cette partition sda4, je te conseille de la faire depuis une session de ton Windows 7 avec la fonction gérer les disques de Windows 7.


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#15 Le 01/04/2013, à 21:47

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Je diminuerai aussi la partition du système Windows car mes fichiers migreront vers cette nouvelle partition d'échange.
Pour attribuer le point de montage je devrait utiliser le partitionnement manuel lors de l'installation, est-ce que je devrais aussi créer une partition EFI ou une partition Boot en même temps puisque mon disque est partitionné en GPT ?
Je pense qu'après cela, tout sera prêt pour l'installation !

Hors ligne

#16 Le 02/04/2013, à 07:56

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Compte tenu que tes documents seront stockés dans la partition sda4, cela n'est pas utile de créer une partition /home. Il faudra seulement prévoir 2 partitions pour Ubuntu dans la place libérée *: la partition racine et la partition swap.
Ce n'est pas indispensable de créer ces partitions à l'avance : tu peux les créer pendant l'installation proprement dite en sélectionnant "Autre chose" à l'étape 3
A cette étape, tu n'auras besoin de t'occuper que de ces deux partitions : tu n'auras pas à te soucier de la partition EFI car elle existe déjà (c'est ta partition sda1) et l'installateur sait ce qu'il a à faire avec elle sans que tu aies besoin de définir quoi que ce soit, tu n'auras pas besoin de t'occuper non plus de la partition sda4 parce qu'on s'occupera de son cas après installation. Dans un ordi moderne comme le tien, il n'y a pas besoin de créer une partition de boot. Dans la partie "Chargeur d'amorçage", pas besoin de sélectionner quelque chose de particulier parce que l'installateur ne tient pas compte de ce qui est sélectionné quand il s'agit d'une installation en mode EFI.

*Je te donne un exemple de dimensionnement : supposons que tu aies 4 Go de RAM, la doc propose de prendre 1 fois et demi la RAM pour la swap, ce qui ferait 6 Go à prévoir. Pour la partition racine, tu pourrais prendre 20 Go. Au total, la place à libérer (partition racine + swap) serait de 26 Go dans cet exemple

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2013, à 08:12)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#17 Le 02/04/2013, à 11:21

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Ca simplifie plusieurs choses si je n'ai pas d'autres partitions à créer en plus de la partition racine et de la swap,

Donc je pense à quelque chose comme 16 Go pour la partition Swap vu que j'ai 8Go de RAM,
Puis la partition racine, 150 à 200 Go, je prend de la marge puisque je peux et que je ne sais pas si j'installerai des programmes dessus.
Puis le reste pour ma partition de partage, ce qui devrait faire à peu près 400 Go parce que j'ai déjà diminué C: à 251Go. Mais si j'ai bien compris tu comptes qu'on s'en occupe après l'installation, il me restera donc de l'espace non-alloué après l'installation.

je pense que je peux faire ça ce soir, j'ai une image de mon disque dur si jamais ça plante et un cd de Parted Magic.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2013, à 11:41

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

throdin a écrit :

Mais si j'ai bien compris tu comptes qu'on s'en occupe après l'installation, il me restera donc de l'espace non-alloué après l'installation.

Je me suis mal expliqué : je voulais dire qu'on s'occuperait du montage de ta partition de stockage après installation (je te proposerai ntfs-config) mais je n'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas y toucher du tout. Si tu dois réaménager cette partition de stockage pour qu'elle occupe le maximum de la place disponible (et ça veut dire déplacer le début de cette partition si je comprends bien), je te prie de le faire avant installation de Ubuntu avec la fonction "gérer" (les disques) de Windows. Au moment de l'installation de Ubuntu, il faut que tu aies seulement à t'occuper de créer les deux partitions (la racine et la swap) et qu'après cela il n'y ait plus du tout d'espace non-alloué.
Mais je te préviens que toucher aux partitions, que ce soit depuis Windows ou depuis Ubuntu, c'est dangereux pour tes données. Je te prie donc de sauvegarder sur disque dur externe toutes les données précieuses que tu peux avoir sur ce disque dur avant de toucher au partitionnement.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2013, à 11:44)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

#19 Le 02/04/2013, à 12:25

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Bien, je redimensionnerais sda4 en une partition d'environ 400Go pour le partage et je garderai le reste que je monterai lors de l'installation en la partition swap et la partition racine.

Puis une fois Ubuntu installé, on s'occupera de la partition de partage.

Hors ligne

#20 Le 04/04/2013, à 08:34

throdin

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

Voilà, Ubuntu est installé, 200Go pour la partition racine, 450 si je me rappelle bien pour la partition de partage et le reste pour la Swap, ce qui fait bien assez.
Au redémarrage, Windows ne veut pas, mais après un petit coup de boot repair, tout est ok.
j'ai quelques bug pour ma souris, (une rat 5 ), mais j'ai trouvé pas mal de solution qui devraient marcher, et btnx pour la configurer par après.
Toutes les touches Fn+F1 par exemple fonctionnent bien sauf celles qui vont varier la luminosité de l'écran. Mais il y a dans ce topic beaucoup d'infos propres à mon ordinateur, notamment pour la carte graphique Nvidia avec Optimus. je ferais tout ça avec un accès à internet sur mon ordi. Il faudra juste que j'approfondisse l'installation de paquets.
J'attendrai aussi d'avoir accès à internet pour installer ntfs-config pour activer l'écriture sur mes partitions, puis je déplacerai mes documents sur ma partitions fraichement dédiée et je prendrai peu à peu mes marques sur Ubuntu...

En tous cas, c'est vraiment sympa à toi malbo de m'avoir aidé, je butais sur quelques chose de simple en fait, mais je ne savais absolument pas quoi faire. Je prendrai le temps de découvrir ce nouveau monde et ses possibilités !

Hors ligne

#21 Le 04/04/2013, à 08:53

malbo

Re : [Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

C'est parfait.
Je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Perdu entre l'EFI, la partition de boot etc

conformément à l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Si tu as des soucis avec ntfs-config, je te prie de créer une nouvelle discussion (la règle du forum, c'est une discussion par problème). Si personne ne sait t'aider dans cette nouvelle discussion, tu pourras poster ici pour me demander d'intervenir et je le ferai volontiers.

Edit : j'ai créé une ligne pour le modèle N56VZ dans la Liste des portables « Asus »

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2013, à 09:27)


MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

Hors ligne

Haut de page ↑