Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2013, à 17:07

Molybden

Supprimer linux mint [RESOLU]

Bonjour à tous.

Au début de l'été, je me suis acheté un PC ASUS portable avec Windows 7 dessus. Avant, j'avais un autre PC avec Windows, et j'avais installé Ubuntu en dual-boot dessus. J'étais satisfait d'Ubuntu, c'est pourquoi j'avais envie de continuer avec mon nouveau PC. Mais j'ai entendu parler de Linux Mint, alors je me suis dit que j'allais l'essayer et je l'ai installé. Mais au démarrage, mon PC lançait automatiquement WIndows donc je ne pouvait pas utiliser Mint (problème apparemment connu...). J'ai cru à un bug, alors j'ai recommencé. Résultat, je me suis retrouvé avec deux Linux Mint inaccessibles sur le même PC avec Windows 7 en prime! Et je ne parle pas de la mémoire allouée à chacun des Linux, qui est devenue inaccessible aussi, et donc gachée.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de télécharger Ubuntu et de l'installer en dual-boot à coté des autres OS, en pensant pouvoir supprimer les 2 Linux Mint pendant l'installation et me retrouver avec seulement Windows et Ubuntu. Mais je n'ai pas pu.
En revanche, maintenant, au démarrage du PC, je peux choisir de démarrer l'OS que je veux. Donc j'ai accès aux deux Mint, à Ubuntu, et à Windows (donc le problème d'accès aux autres OS est résolu). Il ne me reste plus qu'à supprimer les Linux Mints pour me retrouver juste avec Windows et Ubuntu, et ça, je ne sais pas comment on fait.

Si quelqu'un a une solution à prooser, je lui en serais très reconnaissant. Si mon problème n'est pas très clair, demandez-moi des précisions.

Merci d'avance

Dernière modification par Molybden (Le 11/02/2013, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2013, à 17:14

YMADEC

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu peux essayer os-uninstaller.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2013, à 17:43

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Merci pour ta solution.

Je me suis loggé sur ma session Ubuntu, et j'ai réussi à désinstaller les deux versions de Linux Mint. Ca m'a mis un message disant que "le systeme d'exploitation actuellement utilisé est trop loin de la zone du disque, et windows risque de ne pas le détecter" ou je sais plus quoi... Du coup j'ai peur de me deconnecter de ma session d'Ubuntu.

De plus, j'ai téléchargé GParted pour regarder l'état de mes partitions. Les deux partitions où étaient installés les deux Linux mints, sont en NTFS, mais semblent ne pas s'être "fusionnées", donc à mon avis, elles sont encore inutilisables, et je ne sais pas comment on fait utiliser GParted.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 17:56

Babdu89

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Bonjour...
Pour info ,le désinstallateur d'Os (Os uninstaller) ...
Ne va pas supprimer les partitions systèmes que tu vas lui indiquer ... Les deux partitions ou sont installés tes Mint ...
Il va les formater ... Donc ne sois pas étonné de trouvé deux partition formatées en NTFS et vides ...

voici l'interface de Os Uninstaller ...

1360511384.png

En ouvrant "Options avancées"

1360511459.png

C'est là que l'on choisi le format de partition ...

1360511525.png

....
Ah!!!  croisement de posts ...
Tu peux passer outre le message d'avertissement, soit ton Ubuntu démarre, il y a de forte chances que oui,  soit il ne démarre pas, on va t'expliquer ce qu'il faut faire ...

Si tu veux bien poster un screen de ton partitionnement avec Gparted , on va pouvoir te guider ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/02/2013, à 18:06

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Je vous donne le screen donné par GParted. J'y comprend rien...

mini_989395Screenshotfrom20130210165925.png

Si je redémarre mon PC et qu'il ne détecte pas Ubuntu, il risque de ne rien démarrer du tout, non?

Hors ligne

#6 Le 10/02/2013, à 20:20

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

J'ai redémarré mon PC, et il detecte Windows et Ubuntu, donc tout va bien de ce côté à. Reste plus que les partitions.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2013, à 02:42

Babdu89

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Bonsoir...
C'est bon le PC démarre sur les deux Os ...
Alors, Gparted indique ceci ...
Partition /sda1, partition principale, qui permet de faire la sauvegarde/restauratio de ton installation Windows ...Ne pas toucher
Partition /sda2, partition principale où est installé ton Windows (C:\)  ...Ne pas toucher à cette partition ,non plus ...
Partition /sda3, partition principale où sont tes documents sous Windows (D:\) Ne pas toucher cette partition ...
Partition /sda4, partition étendue, est le conteneur des partitions logiques ... Ne pas toucher cette partition ...
Partitions /sda7 et /sda5 ,partition logiques où étaient installés tes Mint ...
Partition /sda8,partition logique ,où est installé ton Ubuntu ...Ne pas toucher cette partition ...
Partition /sda6, partition logique swap, sert à ton Ubuntu ...Ne pas toucher cette partition ...

Les partitions /sda7 et /sda5 ,on été formatée par Os Uninstaller ...

Comme tu as un dual boot, je te conseille de supprimer ces seux partitions, dans l'espace disque non alloué libéré pas la suppression, faire une grande partition Format NTFS de tout cet espace non alloué ...
Tu pourras y stocker des données communes aux deux système W$ et Linux ...Elles seront accessibles aux deux systèmes ...
Des documents, multimédia, &&&

Tout ce qui concerne les programmes et leur paramétrage , que tu installeras dans Ubuntu ,seront sur la partition Ubuntu, /sda8 , dans ton dossier personnel ...

Je te conseille d'utiliser ton CD Ubuntu, en session live... "Essayer sans installer" ...
Pour manipuler les partitions... Tu ouvres Gparted ...(pas besoin de l'installer en session live, il y est ...)
Tu démontes la partition /sda8 (petite clé à côté du nom de la partition... Un clic droit "démonter" Umount") ,si elle est montée ...
Et  tu désactives la partition swap ,un clic droit "désactiver" "swap of" ..

Après si les partitions /sda7 et /sda5 sont montées, tu les démontes aussi ...
Lorsque toutes le partitions sont démontées, un cli droit sur la partition /sda7 " supprimer" " dellet" et tu valides l'opération ,avec la grosse coche verte dans les menus...
Un espace non alloué en gris dans Gparted, va remplacer la partition supprimée..
Tu fais la même chose avec la partition /sda5 ...Et tu vas avoir un grand espace non alloué de 203 Go ~ ...
Dans cet espace non alloué, un clic droit " nouvelle partition" New"  ... Tu indiques un format  "NTFS" et tu valides avec la grosse coche verte dans les menus ...

Voila ta partition "d'échange" de données entre tes deux Os est faite ...
Un clic droit dessus  cette partition, dans label "étiquertte", tu peux lui donner un nom, si tu veux ... Tu valides avec la coche verte ...

Et je pense que tu auras une bonne installation comme çà ...

Bon courage ,et bonne continuation ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 11/02/2013, à 12:44

Haleth

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Supprimer, ca veut rien dire.
En informatique, on _remplace_, ou on _oublie_.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2013, à 12:50

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Merci pour ton aide. Je suis allé sous windows, et j'ai formaté les deux partitions qui ont fusionné en une seule partition "espace vide". Sulement, quand j'ai redémarré mon PC, il me disait "Grub rescue, no partition".

J'ai donc du réinstaller Ubunbtu, et là, ça y est, il a pris en compte la partition vide (du coup, elle n'est pas partagée entre Windows et Ubuntu, mais c'est pas grave).

J'ai un truc assez propre, mais ça me donne le problème que j'ai expliqué dans ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1195631

voici le screen de GParted obtenu :

mini_443885Screenshotfrom20130211114734.png

Hors ligne

#10 Le 11/02/2013, à 13:01

Babdu89

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Bonjour...
@ Haleth

Je n'ai pas vu d'options "Remplacer" et Oublier" dans les menu de Gparted ...  hmm  tongue

Heuuu ???? Gparted, c'est bien de l'informatique ?? ....


@Molybden ...

Molybden a dit ;
Merci pour ton aide. Je suis allé sous windows, et j'ai formaté les deux partitions qui ont fusionné en une seule partition "espace vide". Sulement, quand j'ai redémarré mon PC, il me disait "Grub rescue, no partition".

Babdu 89 avait dit;
Je te conseille d'utiliser ton CD Ubuntu, en session live... "Essayer sans installer" ...
Pour manipuler les partitions... Tu ouvres Gparted ...(pas besoin de l'installer en session live, il y est ...)

Bon chacun fait comme il veut ...
Mais tu as deux Os différents, et pas de partition d'échange de donnée ,comme tu as fais ...
Windows ne sachant pas lire et écrire dans les partitions Linux (ext4)  ....Il aura bien diu mal  accèder aux données communes écrites dans la partition /sda6

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 11/02/2013, à 13:10

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Merci pour ton aide Babdu89.(Tiens, ben je suis du 89 aussi;;; wink)

Du coup, je peux faire comment pour créer une partition d'échange de données?

Hors ligne

#12 Le 11/02/2013, à 15:21

Babdu89

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Alors...
Toujours en session live ,"Essayer sans installer" ... ouvrir Gparted ...
Démonter /désactiver les partitions logiques /sda6 et /sda5(clic droit sur chaque "Umount" et "swap of"  ... Car on ne peut pas manipuler le partitions si elles sont montées ...
Ensuite réduire la taille de la partition /sda6 ... Réduction à une taille de 50 à 80 Go maxi (attention taille exprimé en MO dans Gparted 80 Go ==> 80000 Mo)  ce sera très confortable pour ton Ubuntu ...

Comme ce que l'on voit dans les screen ...
Un clic droit dessus "ressize", (je crois en Anglais) "Redimmensionner/déplacer"  ....

1360587170.png

Une autre fenêtre s'ouvre ...
Avec la poignée à droite, dans la partie graphique qui représente la partition ,un clic,et tu réduits vers la gauche, en laissant un espace non alloué à ta convenance derrière la partition /sda6 ...
Tu fais "Dimensionner " et tu valides l'opération avec la grosse coche verte qui est dans les menus  ...
Quand c'est fait, tu as un espace non alloué (en gris dans Gparted)  de la taille que tu auras choisi ...
Dans cet espace non alloué, dans la zone grise ...  Un clic droit "Nouvelle partition" New" ...

1360587793.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu n'auras juste qu'à indiquer le format "NTFS" ... (système de fichier) ...

1360587871.png

Il n'y a plus qu'à lui mettre un nom si tu veux ... Dans le champ "Étiquette"  "Label",  tu lui met un nom ... 16 caractères maxi...
Pas d'accents, pas de caractères spéciaux, pas d'espace entre les caractères, tu mets des tiraits  (-   _ )

Tu fais ajouter, et tu valides l'opération avec la grosse coche verte dans les menus ...
La partition va être crée ...

Voila pour t'aider ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 11/02/2013, à 17:03

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Merci beaucoup pour ton aide. C'est bon, les problèmes de partition sont réglés. J'ai maintenant un Ubuntu 12.10 tout beau tout propre installé sur ma machine.
Seulement, j'ai encore d'autres problèmes (ça ne va jamais s'arrêter...). Je veux mettre en place le cube 3D, alors je suis le tutoriel écrit par un ami sur son site : http://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm.php.

Comme Unity ne me plait pas bien, j'installe Gnome 2, et je télécharge Compiz. Je dois taper :
"sudo apt-get install compiz compiz-fusion-plugin-extra compiz-fusion-plugin-main compizconfig-settings-manager" , comme c'est écris dans le tuto, mais mon terminal me renvoie ce message :
"Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet compiz-fusion-plugin-extra
E: Impossible de trouver le paquet compiz-fusion-plugin-main"
Donc déjà, ça commence à me saouler, parce que je ne sais pas ce qu'il va chercher dans E: et ensuite, apparement, je dois installer un pilote de périphérique en allant ici : Système > Administration > Pilotes de périphériques , sauf que je ne trouve pas le "Pilotes de périphériques"

Hors ligne

#14 Le 11/02/2013, à 17:31

Babdu89

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Alors, certainement que les bons dépôts (dans le source liste) ne sont pas activés ...
De tête, je te dis çà  ...

À partir de la logithèque ... Voir comment sont les dépôts ...

1360596190.png

1360596217.png

Çà devrait être paramétré comme çà ...Si c'est différent, tu corriges, et tu réessayes les commandes du Hollandaisvolant ...


Pour info ,les règle du forum, imposent un problème à régler par sujet ...

Là,  on commence à être hors sujet, pour ne pas s'attirer les "foudres" des modos ... ... tongue
Stp  ...Veux tu bien mettre résolu dans ce sujet-ci ...

Pour se faire, tu édites ton premier post, et tu mets (Résolu) dans ton titre ...

Puis tu ouvres un autre sujet, en mettant un lien ici, pour que l'on puisse continuer à t'aider ... Merci ....

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2013, à 17:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 11/02/2013, à 17:41

Molybden

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

Ok, c'est bon, le problème est réglé, merci pour ton aide.

Pour le résolu, c'est fait aussi^

Hors ligne

#16 Le 31/05/2017, à 08:42

saviane

Re : Supprimer linux mint [RESOLU]

tu boots et tu réinstalle avec ton cd tu choisis utiliser un disque entier configure tes partitions avec vlm tu formate et refait l'installation comme auparavant en tapant f12 ou autre


passionné d'informatique sous le G.N.U depuis5 ans après un an sur mandreva je suis venu en visite sur mint et au final me voici sur Ubuntu

Hors ligne