Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2013, à 09:16

Carlasensa

[Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut les users,

Je rencontre toujours des problèmes pour uploader des fichiers sur ma page perso SFR...  En attendant que la situation se débloque, j'ai créé un partage sur Ubuntu One pour que nos scripts restent accessibles.

Scripts pour Ubuntu Quantal Quetzal

NUKENIN1210 (installation E18 svn + traductions batden) :
http://ubuntuone.com/5jEWUVEDSlHtlEqdEQ28WV

OININ1210 (désinstallation de l'environnement mis en place par nukenin1210) :
http://ubuntuone.com/1vaVvUco7S6Eyk9TCfpNUA

Scripts pour Ubuntu Precise Pangolin

NUKENIN  (installation E18 svn + traductions batden) :
http://ubuntuone.com/48R5QklRUJHXJkTujqIkYr

OININ (désinstallation de l'environnement mis en place par nukenin) :
http://ubuntuone.com/2sH7F7bDTiF2n5hUttQrw5

Utilisation : lire le début des scripts dans un éditeur de texte.

Screen

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

Dernière modification par Carlasensa (Le 14/05/2013, à 05:01)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2013, à 16:28

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Annonce : la migration du code source d'Enlightenment du svn vers git commence ce vendredi avec les EFL.

http://sourceforge.net/mailarchive/mess … d=30479910

Il vaut mieux ne pas tarder pour installer E18 svn parce que ça risque d'être une jolie pagaille dans quelques jours!!

EDIT :
Le site est à nouveau fonctionnel!!

Dernière modification par Carlasensa (Le 14/02/2013, à 21:43)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2013, à 17:25

traker

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Merci Carlasensa installation sans faute sur Hybryde Fusion (12.04)
Si vous avez des soucis avec votre hébergeur free contactez-moi je peux vous trouver une alternative sur mon serveur OVH
Bonne continuation a toutes et tous, et encore merci pour ces scripts

Hors ligne

#4 Le 03/04/2013, à 16:08

traker

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut Carlasensa, script toujours d'aussi bonne qualité, j'ai mis à jour E18, quel merveille Terminology est bleufant je poste une petite vidéo de démo
pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ce terminal nouvelle génération un must.
Merci encore à toute ton équipe.
http://enlightenment.org/p.php?p=about/terminology&l=en

Hors ligne

#5 Le 03/04/2013, à 20:51

PI3RR3-29

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

bonjour
Merci Carlasensa : j'ai installé cette dernière version depuis 1 mois et demi (le lendemain de sa sortie) et elle fonctionne impec (elle a juste 2 petits problemes mais pas trop genant : avec certains module, E18 bug et je doit le relancer (et donc je ne peux pas installer la météo sur mon bureau : je dois regarder par la fenetre ^^), et il y a a chaque demarage un avertissement me disant que le compositing est deja actif).

J'ai une petite question : est ce que la mise a jour vers la derniere version de E18 se fait toute seule avec le reste des mises à jour (apt-get upgrade) ou alors il faut supprimer le script et le retelecharger tous les qqs mois pour suivre les progrès des dev' ?

Merci Traker : je ne connaissais pas ce terminal, et il a l'air vraiment sympa smile

Dernière modification par PI3RR3-29 (Le 03/04/2013, à 20:52)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2013, à 11:35

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Bonjour les users,
Salut traker et PI3RR3-29,

Merci pour les compliments... qui sont trop rares à mon goût!!

Terminology est un terminal qui en met plein la vue, on retrouve le côté "eye candy" de certaines fonctionnalités d'Enlightenment. Qu'on puisse afficher de la vidéo en fond me laisse perplexe... j'aurais du mal à me concentrer sur le défilement de la sortie d'un script en matant un film!! À choisir, je préfèrerais que ce programme soit internationalisé pour que batden nous fournisse une traduction en français...

Moins d'esbrouffe, plus de souci des besoins basiques des utilisateurs lambdas...

La mise à jour de l'environnement E18 ne dépend pas des paquets binaires gérés par apt-get, nos scripts se servent des sources des progammes récupérées en direct avec git et svn.

L'écran du wizard lors du premier démarrage de E qui propose d'activer la vérification de la disponibilité de mises à jour ne concerne que les distributions qui offrent des paquets binaires pour Enlightenment. Ça ne sert à rien pour nos scripts!!

Pour suivre les progrès du développement on peut faire des mises à jour au quotidien... ou même plusieurs fois par jour pour les geeks. Une mise à jour par semaine me semble un bon tempo: on reste en prise avec les nouveautés sans prendre trop de risque...

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

Hors ligne

#7 Le 12/04/2013, à 02:19

tnjp

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Bonjour Carlasensa,
J'aimerai tester E18 et par conséquent j'ai télécharger le script du 10 avril. Après la récupération de efl j'ai un message m'indiquant qu'un problème requiert mon attention! Que faire? N'étant pas un grand expert de Linux, je m'en remet à vous. Merci d'avance.
Voici ce qui s'affiche dans le terminal:

Récupération de efl...
You asked me to pull without telling me which branch you
want to merge with, and 'branch.master.merge' in
your configuration file does not tell me, either. Please
specify which branch you want to use on the command line and
try again (e.g. 'git pull <repository> <refspec>').
See git-pull(1) for details.

If you often merge with the same branch, you may want to
use something like the following in your configuration file:
    [branch "master"]
    remote = <nickname>
    merge = <remote-ref>

    [remote "<nickname>"]
    url = <url>
    fetch = <refspec>

See git-config(1) for details.

Hors ligne

#8 Le 12/04/2013, à 05:18

tnjp

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Désolé pour le dérangement smile j'avais lancé le script en tant que root!

Hors ligne

#9 Le 12/04/2013, à 05:24

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut tnjp,

Pas de souci.
Je vais préciser dans les scripts que leur exécution doit se faire en tant qu'utilisateur normal.

Kiss,
tongue
Carla

Dernière modification par Carlasensa (Le 12/04/2013, à 05:26)

Hors ligne

#10 Le 13/04/2013, à 10:51

tnjp

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Rebonjour Carlasensa,
J'ai cette erreur
configure: error: Cannot find libjpeg. Make sure your CFLAGS and LDFLAGS environment variable are set properly.

Quand j'essaye d'installer libjpeg (apt-get install libjpeg*), un message me fait savoir que j'ai la dernière version déjà installée. Que faire? J'aimerai vraiment installer E18, vu que j'ai désinstaller E17 sad

Hors ligne

#11 Le 13/04/2013, à 11:48

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut tnjp,

Quelle version d'ubuntu utilise-tu?

Que donne la commande:
apt-cache policy libjpeg-dev
?

As-tu ajouté des dépôts non officiels comme des PPA?

Est-ce que tu avais installé E17 avec apt-get avant? Es-tu certain d'avoir désinstallé complètement tous les paquets de cet environnement?

Dernière modification par Carlasensa (Le 13/04/2013, à 11:50)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2013, à 12:01

tnjp

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

En farfouillant un peut j'arrive à comprendre ce qui se passe. En fait dans le script il y a un  tas de paquets qui ne peuvent pas être installés, soit parce qu'il n'existent pas, soit parce qu'il ont des dépendances non satisfaites! Mon problème vient donc de paquets absents. J'ignore quels dépots installer pour résoudre ces problèmes. J'avais déjà eu les mêmes problèmes en essayant d'installer E17 via SVN.
Je vois qu'il faille se résoudre à utiliser E17 présent dans les dépots à moins que solution soit trouvée à mon problème. Il est aussi vrai que j'ai eu à installer des paquets via ppa, mais sans aucune conséquence apparente, exception faite de ceux permettant d'installer Gnome 3.6 sur ubuntu 12.04.

Dernière modification par tnjp (Le 13/04/2013, à 13:56)

Hors ligne

#13 Le 25/04/2013, à 15:14

zarakione

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

bonjour je vien d intaller e18 depuis les source pour la version 13.04 de cubuntu  je le trouve bien mais j ai quelque souci genre pour ouvrir sysnatic je suis obliger de le lancer par le terminal avec les droit admin   ,si je le lance avec l icone j ai ce message d avertissement" Starting "Synaptic Package Manager" without administrative privileges"

sinon auparavant j avait installé e17 depuis les svn la j avai d autre bug genre le menu des application etai vide, le tableau de bord lui  me proposer quelque icone de la j ia installé tout les emodule pour e17 au lancement de ces module j avai un avertissement me disant que si j activé ces module je risqué d avoir des bug

ma question est quel commande pourrai je appliqué pour que e18 m ouvre toute mes autre application comme sous l environement unity merci et si j ouvre genre synaptic je voudrai qu il me propose d ecrire mon mot de passe  et comment je pourrai verifier que l instalation via les source  c est bien deroulé

Hors ligne

#14 Le 25/04/2013, à 19:27

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Bonjour les users et
salut zarakione,

Synaptic Package Manager (pas installé par défaut) et Ubuntu Sofware Center sont dans l'onglet Système du Panneau de configuration ("Settings Panel"). Si tu cliques sur Synaptic, il te demandera ton mot de passe sudo.

Si ça ne marche pas, tu peux créer un lanceur en passant par le Panneau de configuration > Applis > Lanceurs personnels et en cliquant sur Ajouter. Dans l'éditeur de fichier desktop, il suffit d'entrer Synaptic dans le champ du Nom et pkexec synaptic dans le champ Application. Reste à choisir un icone...

Les lanceurs personnels apparaissent dans le sous-menu Autre (Applications > Autre) du Menu principal. Tu peux en créer autant que tu veux!

L'installation par les sources s'est bien déroulé si... tu peux te loguer dans Enlightenment! Certains programmes ne compilent pas de temps en temps car le développement ne s'arrête jamais et que des modifications apparaissent tous les jours... C'est comme ça, rien n'est certain avec les sources!

Pour vérifier la compilation de l'ensemble des programmes, je suis le conseil de pourunmondesansgourou: j'active le défilement illimité dans le terminal Gnome. Quand le processus est terminé, je fais défiler les lignes avec la molette de la souris ou avec l'ascenseur du terminal... du début à la fin.

Si des programmes essentiels ne compilent pas, le script s'arrête de lui-même, par sécurité...

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

Dernière modification par Carlasensa (Le 25/04/2013, à 19:42)

Hors ligne

#15 Le 25/04/2013, à 21:45

zarakione

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

merci je ta reponse j aurai une autre questiion je cherche a metre compiz j ai trouver qu il fallait metre ecomorph  suis aller voir sur son site http://code.google.com/p/itask-module/wiki/Stuff la version qu il propose est un peu vielle elle date de  Aug 3, 2012  y a  t il une autre alternative pour avoir compiz autre que  linux elive qui a l aire interresant

Dernière modification par zarakione (Le 25/04/2013, à 21:46)

Hors ligne

#16 Le 26/04/2013, à 08:19

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Le compositing est intégré au coeur d'E18, il fonctionne sans souci en mode logiciel si ton système ne prend pas en charge l'Opengl en mode matériel. Cette intégration poussée (jusque dans le rendu des menus...) représente la différence principale entre E18 et E17.

Pour les techniciens et pour comprendre les raisons du tout composite:
http://www.mail-archive.com/enlightenme … 19165.html

Ecomorph n'est pas compatible avec le bon fonctionnement de Enlightenment... à supposer qu'il compile encore car il ne semble plus développé.

Kiss,
tongue
Carla

Dernière modification par Carlasensa (Le 26/04/2013, à 08:35)

Hors ligne

#17 Le 30/04/2013, à 09:50

fredr

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut,

J'avais un peu de temps à tuer (ou la flemme de travailler au choix) j'en ai profiter pour tester cet E18

Du beau travail et une belle mouture, stable et rapide

Merci pour le script, parfait

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#18 Le 30/04/2013, à 10:04

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Forza MacBook Pro!
Grazie!

Kiss
tongue
Carla

Hors ligne

#19 Le 02/05/2013, à 19:39

PI3RR3-29

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Bonjour
j'ai relevé quelques petits problemes depuis le début et j'aurais aimé savoir comment je pourrais m'en debarrasser (ils ne sont pas réellement genant dans l'utilisation quotidienne mais un peu desagreable tout de meme)
Les voici donc :
>a chaque demarage il y a une alerte "le compositing est deja actif" et je n'arrive pas à m'en debarasser
>je ne peux pas mettre de logiciels en favoris
>les options "hiberner" et "veille" ne fonctionnent pas, et meme quand le capot est fermé
>il y a un petit temps de latence a chaque changement de bureau alors que ca passait bien avec Gnome (2 et 3)
>le controleur de musique du shelf  ne reconnait pas Rythmbox

De plus, serait il possible de garder une clé monté si on la monte une fois (car elle se démonte des que le gestionnaire de fichier est fermé ou le transfert est terminé) ?

Merci d'avance

Pierre

Hors ligne

#20 Le 03/05/2013, à 16:56

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut PI3RR3-29,

Pour l'erreur du compositing déjà actif, contrôle les applications au démarrage de E, il y a peut-être un autre gestionnaire de composite qui veut se charger... ça peut aussi venir d'un autre environnement de bureau.

Les favoris sont inutilisables depuis longtemps et c'est un problème connu. Mets tes applications favorites dans la Ibar ou passe par Omni (Alt+Echap) pour les lancer, c'est aussi rapide. Le Menu principal n'est pas la solution préférée pour lancer une application dans E: il faut privilégier le clavier pour profiter de la rapidité de cet environnement!

Pour les actions système hiberner et veille, ça dépend beaucoup de ton hardware. Tu ne donnes aucun détail, donc impossible de t'aider... Tu ne précises même pas ta version d'ubuntu!

Pour la latence au changement de bureau, fais une mise à jour de ton installation (relance le script d'installation) car il y avait effectivement un problème de lenteur ces derniers jours.

Pour les lecteurs de musique reconnus par Emusic, la liste est dans la configuration du module, pas d'autre solution que d'essayer ceux-là... Je préfère Clémentine à Rhythmbox dans E... et je n'utilise pas Emusic.

Pour la clé USB, je n'ai pas de souci particulier. Installe Pcmanfm ou Thunar si tu galères trop avec Efm. Dolphin est bien aussi si tu as KDE d'installé sur ton système.

Comme je n'ai pas toutes les réponses, je te conseille de passer les canaux IRC pour avoir plus de chances de résoudre tes problèmes.

Voili voilou,
Kiss
tongue
Carla

Dernière modification par Carlasensa (Le 03/05/2013, à 17:06)

Hors ligne

#21 Le 04/05/2013, à 20:35

Chewbacca

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Allez, je me laisse tenter pour tester ce E18


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#22 Le 06/05/2013, à 12:29

traker

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Salut tout le monde, toujours aussi parfait sur mon Hybryde 12.04, merci a toute ton équipe.

Hors ligne

#23 Le 14/05/2013, à 05:12

Carlasensa

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Le maintien des scripts s'arrête!!

L'équipe a fini par se dissoudre... et je n'ai plus le temps de m'occuper des scripts pour des raisons professionnelles.

De plus, trop peu d'utilisateurs s'intéressent à Enlightenment et le choix des développeurs des EFL de soutenir Wayland, en faisant l'impasse sur Mir, condamne cet environnement sur Ubuntu.

Enlightenment est devenu un projet Samsung... Je préfère rester sur Ubuntu.

Kiss good bye à tous,
tongue
Carla

Hors ligne

#24 Le 20/05/2013, à 14:44

Chewbacca

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Carlasensa a écrit :

Enlightenment est devenu un projet Samsung

yikes


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#25 Le 29/05/2013, à 22:55

traker

Re : [Abandon] Enlightenment 18 à la source

Je viens tout de même d'installer la bête sur mon Hybryde Fusion. Le script cartone toujours autant.
Un grand merci pour votre travail.
Ça a été une belle aventure tout cela, et c'est avec regret que j'apprends la fin de votre projet.
@ bientôt

Hors ligne