Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2013, à 14:57

Clhiver

(RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Salut à tous les gars et me voici de retour après deux semaines mouvementées.
Je suis une adepte de xubuntu, mais, me suis rendu compte que beaucoup de paquets installés n'avaient pas l'air d'être réellement utiles. Le meilleurs solutions serait de ne pas les installer, n'est-ce-pas ? J'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu qu'il était possible d'installer ubuntu-core, ubuntu-mini et ubuntu-server... Tout d'abord, je n'ai pas très bien saisi la différence entre ubuntu-core et ubuntu-mini. Et surtout, je voudrais savoir quelle serait le meilleur solution pour obtenir une petite distribution xubuntu tout menue, sachant que je ne suis pas une pro (mais je sais quand même utiliser la console, bidouiller un peu certains fichiers du système...).
Si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneuse ! Bisous.

Dernière modification par Clhiver (Le 01/03/2013, à 14:21)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 13/02/2013, à 18:38

toitoinebzh

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

salut

regarde cette doc
en faite si tu veux quelques chose de vraiment léger, il suffit d'installer une version minimal de ubuntu

le pc fonctionnera et en gros, le seul truc auquel tu auras accès est la ligne de commande

ensuite tu pourras installer un par un les logiciels et l'interface graphique que tu veux (sudo apt-get install machinchose)

tu as ici un exemple de quelqu'un qui as installé une ubuntu minimal puis il a ajouté manuellement le bureau lxde
https://www.youtube.com/watch?v=ZdGFK1EoS7I

ça fait longtemps que je me suis pas amusé à ce genre de choses, mais si tu veux tester , tu peux commencer par t'amuser sous virtualbox

Dernière modification par toitoinebzh (Le 13/02/2013, à 18:40)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 05:56

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

#4 Le 14/02/2013, à 14:28

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Merci à vous deux. Je n'aurais jamais crû qu'il était possible de trouver de chouettes tutos sur You Tube. Comme quoi...
Sinon, j'ai quand même deux petites questions :
- ça a une importance que ce soit une version serveur plutôt qu'une version bureau (je ne parle pas de l'interface en lignes de commandes, bien sûr),
- c'est quoi ubuntu-core ?
Encore merci pour votre aide. Bisous.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 15/02/2013, à 04:56

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Clhiver a écrit :

ça a une importance que ce soit une version serveur plutôt qu'une version bureau

Ben la version serveur installe + ou - 185 paquets et pas de GUI, donc le mini de chez mini, la version desktop c'est toute une ribanbelle de softs pour desktop, GUI y compris, justement.

Ubuntu-core est un meta paquet qui installe le bureau ubuntu (Unity) si je ne trompe pas, donc toute une salade avec.

#6 Le 19/02/2013, à 16:49

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Salut faucon, J'ai essayé ubuntu-server en virtualisation. Tu as raison : c'est génial ! Si j'ai pu y arriver, c'est que ce n'était vraiment pas difficile ! En fait, je me demande même pourquoi il s'appelle server alors qu'il est possible de n'installer aucun paquet pour être un serveur et pour fonctionner comme un bon desktop bien de chez nous ...Pour l'instant, je suis immobilisée à cause d'une méchante entorse. Dès que je suis debout, je m'achète un nouveau disque dur pour sauvegarder mon dossier perso (on ne sait jamais) et je réinstalle tout. Fini toute la quincallerie !
Deux petites questions si tu permets :
- pour connaître la carte graphique utilisé, j'ai tapé lspci, mais j'ai obtenu quelque chose comme "Display controller: Intel Corporation Mobile..." pas de ati, pas de radeon non plus... je fais comment pour savoir quel paquet xserver-xorg installer ?
- tu connais connais xubuntu-mini (taille de l'archive : 30 Mo) ? Est-ce que l'on obtient tout le même tintoint qu'avec xubuntu-desktop ?
Encore merci pour ton aide !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 20/02/2013, à 08:09

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Salut Cihiver,

Ben server car c'est la version serveur sans interface graphique, après, suivant les besoins, chacun peut installer le bureau de son choix par dessus.

Pour connaitre ta CG, tu tapes: lspci -v et tu installes "xserver-xorg-video-intel", je suppose mais donne déjà le retour de la commande sus-mentionnée.

Xubuntu mini, je sais pas ce qu'il contient exactement mais Xubuntu-desktop c'est justement tous les logiciels qui vont avec, donc si tu veux du mini, évites Xubuntu-desktop!

Dans mon lien, tu as la parade pour une installe mini de chez mini. Chez moi ça fait 972 paquets avec tous les logiciels dont j'ai besoin... Alors qu'une install avec Xubuntu (desktop) conventionnel, c'est presque 1500 paquets!

#8 Le 20/02/2013, à 18:52

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Bien sûr, où avais-je la tête ? ça ne mini que la taille de l'archive (~30 Mo).
Je te donnes le retour de lspci -v

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub (rev 03)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: agpgart-intel

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
	I/O ports at 1800 [size=8]
	Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f0200000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256K]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: intelfb, i915

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Memory at f0080000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
	Capabilities: <access denied>

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 43
	Memory at f0440000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd-hda-intel

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 00003000-00003fff
	Memory behind bridge: f0100000-f01fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 0000000040000000-00000000401fffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 00002000-00002fff
	Memory behind bridge: 40200000-406fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000f0500000-00000000f05fffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
	I/O ports at 1820 [size=32]
	Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 19
	I/O ports at 1840 [size=32]
	Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 20
	I/O ports at 1860 [size=32]
	Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 16
	I/O ports at 1880 [size=32]
	Kernel driver in use: uhci_hcd

00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02) (prog-if 20 [EHCI])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
	Memory at f0444000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ehci_hcd

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2) (prog-if 01 [Subtractive decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=04, subordinate=04, sec-latency=0
	Capabilities: <access denied>

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0
	Capabilities: <access denied>
	Kernel modules: leds-ss4200, lpc_ich, intel-rng

00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] (rev 02) (prog-if 80 [Master])
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0, IRQ 19
	I/O ports at 01f0 [size=8]
	I/O ports at 03f4 [size=1]
	I/O ports at 0170 [size=8]
	I/O ports at 0374 [size=1]
	I/O ports at 1810 [size=16]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ata_piix

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c05d
	Flags: medium devsel, IRQ 5
	I/O ports at 18a0 [size=32]
	Kernel modules: i2c-i801

02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
	Subsystem: Foxconn International, Inc. Device e025
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at f0100000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device c04d
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 42
	I/O ports at 2000 [size=256]
	Memory at f0510000 (64-bit, prefetchable) [size=4K]
	Memory at f0500000 (64-bit, prefetchable) [size=64K]
	[virtual] Expansion ROM at f0520000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

Une dernière question et après je te promets de me débrouiller comme une grande tongue
Pourrais-tu me dire quels paquets installer pour :
internet et wifi (je ne connais que network-manager) , le son (style alsa) et la gestion de la batterie (style acpid). Sinon, je vais tout de suite jeter un coup d'oeil sur ton lien .
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton lien et j'ai une deuxième question : c'est important d'utiliser apt-get ou aptitude ou c'est du pareil au même ? J'ai l'habitude d'utiliser apt-get. Mais, je ne demande qu'à changer ! Bonne soirée.

Dernière modification par Clhiver (Le 20/02/2013, à 19:00)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 21/02/2013, à 08:32

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Pour internet il n'y a besoin d'aucun paquet. Lors de l'install de la version serveur il t'ais demandé si tu veux configurer le réseau, ce à quoi tu réponds oui et la configuration se fait dans le fichier /etc/network/interfaces. Les network-manager et autres, ne font que reprendre le contenu de ce fichier sous forme graphique. Donc, tout devrait fonctionner sans manager et en plus ça évite les emmerdes qui vont avec ces oignons à bugs.

Pour ta CG, tu installes xserver-xorg-video-intel et xserver-xorg-video-vesa (vesa pour permettre en cas de pépin, d'avoir au moins un affichage même en basse résolution).

La différence entre apt et aptitude, c'est que le 2 ème installe automatiquement les dépendances nécessaires, ce que ne fait pas forcément apt. Donc si tu ne te sens pas sure, utilise plutôt aptitude, pour faire mini de chez mini utilises apt mais il te faudra surveiller ~/.xsession-errors après l'install pour contrôler si il manque des paquets utiles à certains logiciels qui n'aurait pas été installés par apt.

Si tu te lances dans cette install, poste les questions sur le fil du lien que je t'ai mis, ça sera plus simple de t'aider dans le suivi et ça en aidera d'autres sans tout mélanger les fils. wink

#10 Le 21/02/2013, à 10:31

atichu

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Pour xubuntu minimal il faut installer xfce (j'ai plus le nom exacte) xfce et la base de xubuntu sans les logiciels supplémentaire. il y a le minimum voir moin..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 21/02/2013, à 12:21

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Le nom du paquet exact est xfce4. Dans le lien au #3 il y a toute la procédure d'une install mini, pour les intéressés.

#12 Le 22/02/2013, à 15:52

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Salut et encore merci à vous deux : j'en ai plus appris en quelques messages qu'en plusieurs années roll
Je dois avoir toutes les infos utiles pour me lancer. Plus que 2-3 semaines d'immobilisation et je cours me procurer un disque dur, au cas où...
@ faucon50 : je suis trop nulle : je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages dans le fil de discussion que tu m'a donné...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 24/02/2013, à 18:47

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

@ faucon50 : je vais me la jouer la chieuse du dimanche qu veut montrer sa science...Mais, j'en ai encore pour 2 à 3 semaines d'immobilisation et les journées sont bien longues...Bref, après l'installation, tu proposes de taper les commandes sudo apt-get update suivie de  sudo apt-get upgrade. Ne faudrait-il pas mieux conclure avec un sudo apt-get dist-upgrade ? Bon week-end.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#14 Le 25/02/2013, à 13:13

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Si après install de la version 12.04 LTS tu tapes: sudo apt-get dist-upgrade ça fera passer le tout à la version 12.10, ce n'est pas le but, sinon, il faut directement installer la 12.10. Ce qui est recherché c'est de vérifier et mettre à jours l'install non de faire la mise à niveau de la version.

#15 Le 25/02/2013, à 13:59

berserk

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

salut
non aucun risque que la commande dist-upgrade fasse passer à la version 12.10, ce n'est pas ce qu'elle fait :

L'option dist-upgrade met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire, par opposition à l'upgrade simple qui n'ajoute pas de nouveaux paquets.

mais ça ne correspond pas à une migration de version, donc c'est bien dist-upgrade qu'il faut faire

Hors ligne

#16 Le 26/02/2013, à 08:11

F50

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

Mea culpa... Vous avez raison! Voici le détail des différentes commandes:

http://www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

En fait, buntu utilise la commande: sudo do-release-upgrade pour la mise à niveau vers la version la plus récente alors que debian semble bel et bien utiliser upgrade-dist-upgrade pour cela d'après ce fil:

http://serverfault.com/questions/46748/ … r-me#46749

Un peu confus tout ça, non?! roll

#17 Le 01/03/2013, à 14:19

Clhiver

Re : (RESOLU) Recherche Xubuntu le plus petit possible

big_smile Ce qui est bien avec vous c'est que j'ai de quoi m'occuper... et d'ailleurs, j'ai découvert ubuntu suite à une entorse de la cheville droite et j'approfondie mes connaissances avec une entorse de la cheville gauche !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne