Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2013, à 01:03

David74

Equivalent Kontact ??

Bonjour,

je suis actuellement sous Xfce, et ce avec une très grande satisfaction depuis longtemps. Le seul "hic" est que je suis à la recherche d'une solution d'agenda / organiseur qui me permettrait d'envoyer des Rdv à des personnes figurant dans mon carnet d'adresses ; mais ceci sans forcément avoir mon courrielleur d'ouvert en permanence, mon agenda, lui, l'étant. Donc, la solution Évolution ne me convient pas, ni celle de TB ou SM + Lightning. J'utilise actuellement SM d'un côté et Sunbird de l'autre, mais ce dernier n'a aucun lien avec le carnet d'adresses de SM (et il faut donc que je passe par une étape d'export en PDF de mes Rdv pour les envoyer ensuite en PJ !...)
L'idéal serait une solution comme Kontact, sur KDE, qui propose un ensemble d'outils intégrés, partageant leurs ressources, mais sous forme de modules indépendants les uns des autres.
Et migrer complètement vers KDE me semble un bien gros chantier, tellement je connais Xfce et j'y suis habitué.
Une solution existe-t-elle, équivalente à Kontact, que je pourrais utiliser sur Xfce ?? SVP ?? Des fois que, par hasard ??...

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2013, à 11:03

toitoinebzh

Re : Equivalent Kontact ??

salut
tu peux utiliser kontact dans xfce sans avoir a installer kde

Hors ligne

#3 Le 16/02/2013, à 11:27

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Salut et merci,
je sais cela, mais je me demandais si ça n'obligeait pas à charger au moment du lancement de l'application tout un tas de bibliothèques propres à KDE, qui viendrait donc alourdir le système qui tourne sur Xfce, alors que ces bibliothèques sont partagées par d'autres appli sur KDE ? Si je suis bien clair ??...
Pour la cohérence et la fluidité du système, je me dis que quitte à utiliser des appli KDE, autant basculer complètement sur KDE ?
Sinon, question subsidiaire, qu'est-ce que ça donne en terme de consommation de ressources (Ram, CPU) KDE, par rapport à Xfce ?

Hors ligne

#4 Le 18/02/2013, à 17:53

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Bonjour,
je reviens à la charge...
Alors, j'ai essayé de me faire la main sur Kontact dans Xfce, et voici mes constats / questions :
- environ 160 paquets installés, avec les librairies, dépendances, et compagnie, mais cela ne me semble pas forcément excessivement long en temps de démarrage / chargement de l'application ou d'un de ces modules.
- en revanche, le démarrage de l'application lance en même temps les démons "akonadi" et "virtuoso-nepomuk", et ajouté au démon d'alarme qui reste iconifié dans la zone de notification, le tout me fait monter la charge Ram à 30 %, contre environ 15 % en temps habituel, c'est-à-dire sans ces processus "kde", et avec sunbird en zone de notification. De plus, même toutes les appli fermées, y compris le démon d'alarme en zone de notification, "akonadi" et "virtuoso-nepomuk" restent actifs (pour faire quoi, au juste ??), et continuent de surcharger la Ram au même niveau, autour de 30 %, système "en attente".
Ça, je trouve ça bien plus embêtant...
- enfin, petit problème qui peut paraître accessoire, mais qui me titille un peu quand même, les icônes dans les appli, qui sont ceux du thème "oxygen", donc dépareillés du reste de mon thème Gtk (le reste de la fenêtre arbore bel et bien mon thème Gtk).

Tout ceci est bien embêtant, parce que sinon, je trouve cette suite très facile d'accès, l'agenda Korganizer très similaire à Sunbird, avec quelques menus détails en plus, et l'interopérabilité entre les différents modules pour autant autonomes correspond tout à fait à ce que j'attends.
Donc, si quelqu'un a quelque chose à me proposer pour ces ennuis de surcharge Ram et d'icônes, je suis preneur. Autre piste, si je passe complètement sur Kde, est-ce que la Ram sera autant chargée ?
Et enfin, sinon, développer un module complémentaire pour Sunbird qui lui permettrait de recourir au carnet d'adresses de seamonkey (c'est quand même tout du Mozilla !!...) et de perfectionner la fonction "Envoyer un mail", c'est quelle niveau de difficulté ???? Comme ça, à tout hasard ?:/

D'avance merci pour toutes vos suggestions.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 11:12

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Up ?...

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 11:26

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Avec toutefois quelques pistes que j'ai explorées, mais sans déboucher sur quelque chose de satisfaisant :
- Tout d'abord, concernant le carnet d'adresses, je me suis aperçu, en essayant un peu en désespoir de cause, que en ouvrant le carnet d'adresses de SM à côté de la fenêtre d'invitation des participants de Sunbird, le "glisser-déposer" fonctionnait. C'est déjà pas mal, pas besoin de tout resaisir à la main.
- Cela dit, l'envoi de courriel est pour ainsi dire, totalement inopérant. Je m'explique : si je sélectionne l'application SM pour l'envoi du courriel d'invitation, il m'ouvre d'abord une fenêtre navigateur, avec en URL "mailto:***", qui m'ouvre alors une fenêtre de composition de message, avec les adresses des participants sélectionnés, mais sans aucune PJ.
J'ai créé un petit script pour ouvrir SM avec la variante "-compose", histoire d'éviter l'ouverture d'une fenêtre navigateur, mais lorsque je le sollicite, il m'ouvre bien une fenêtre de composition de message, mais sans PJ lui non plus, mais surtout ni aucune adresse. Pas vraiment d'intérêt !... Je ne sais pas quoi rajouter dans le script pour qu'il reprenne tout seul les adresses, et puis tant qu'on y est, pourquoi pas la PJ (le fichier .ics de l'évènement). L'idéal serait ensuite qu'un seul et même script permette de générer le fichier *.ics, et d'ouvrir une fenêtre message avec les adresses et ledit fichier en PJ. Comme le font Lightning ou Kontact, en fait.
Voilà, je suis preneur de toute idée, même saugrenue !... big_smile
Merci d'avance

Dernière modification par David74 (Le 25/02/2013, à 11:26)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 14:08

cherrak

Re : Equivalent Kontact ??

Bonjour,

As-tu essayé d'utiliser claws-mail ? il dispose de pas mal de modules, dont un collecteur d'addresses et d'un calendrier/agenda, en plus il est écrit en GTK et est très léger, peut être que ca te conviendra, même s'il est moins complet que Kontact.

#8 Le 26/02/2013, à 19:02

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Bonjour, et merci.
Alors je viens de réessayer claws-mail, et c'est vrai qu'il n'est pas mauvais vu sa légèreté. Le seul truc, c'est que les modules ne sont pas indépendants les uns des autres, comme dans Kontact. Et tu es obligé d'avoir le courrielleur d'ouvert pour bosser sur l'agenda, et vice-versa. Donc, bof, en termes de solution à mon souhait. De plus, je trouve l'agenda relativement minimaliste, après une première approche rapide.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 22:22

cherrak

Re : Equivalent Kontact ??

Bonsoir,

Oui c'est vrai, les modules ne sont pas indépendants les uns des autres mais en même temps, je ne connais pas beaucoup d'applications Gtk qui ont des modules séparés au sein du même logiciel, je dirais que dans la majorité des cas, c'est la philosophie KISS qui prend le dessus (faire un programme qui fait une seule chose et qui le fait bien). En tous cas, je m'abonne à ce topic car ca m'intéresse aussi smile

#10 Le 27/02/2013, à 15:56

David74

Re : Equivalent Kontact ??

Et cette philosophie me convient plutôt bien, et c'est bien pour ça que je ne veux pas de Lightning, comme extension de SM ; le plus souvent, je n'ai pas besoin de l'un pour travailler sur l'autre. Mais j'aimerais bien que mon agenda soit capable d'une meilleure interaction avec mon courrielleur.
D'ailleurs, je trouve Kontact très souple : tu peux avoir un, plusieurs, ou tous les modules d'installé(s), ou d'ouvert(s), un peu façon Libreoffice. Et un certain nombre de ressources sont partagées. Après, si c'est au prix d'un encombrement pareil de la Ram, bon, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Hors ligne