Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 13:09

jymis

Freezes récurrents

Suite à des crashes intempestifs et sporadiques sous un Kubuntu que je voulais « absolument » (pour une intégration totale de Dolphin), j'ai finis par me remettre à Ubuntu.
(mon problème Kubuntu non résolu discuté ici)

Je suis sous Precise Pangolin.
Dans mes souvenirs les crashes ont continués. Plus, du jour au lendemain, plus rien. La félicité.
Et rebelote sans crier gare. Je n'ai plus l'écran noir et le texte blanc du kernel panic qui s'affichent, mais un joli freeze bien complet.
Complet parce que j'ai beau essayé ctrl+alt+backspace et autres dérivés, ça ne veut rien entendre.

J'ai refait un memtest86+, sans résultat.

Deux origines du problème se pose à moi :
- soit la carte graphique,
que ce soit le pilote libre ou propriétaire, il me semble que j'avais autant de crashes par le passé, et vu que j'ai absolument besoin des pilotes proprio (modélisation 3D et Steam),
pour ce qui est du lspci|grep VGA j'obtiens ça :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper XT [AMD Radeon HD 6000 Series];
- soit le disque de stockage,
j'ai un Seagate Momentus XT hybride de 500Go sur lequel j'ai mon dual boot d'installé.

Je tiens à préciser que Windows ne freeze nullement. Donc ça viendrait peut-être plus du disque, mais je n'ai aucune connaissance pour m'en assurer.

Je pense donc vous livrer le contenu des fichiers de var/log que vous me demanderez (voire mon xconf) en espérant que l'on débusquera l'origine du problème là-dedans.

#2 Le 17/02/2013, à 13:23

J5012

Re : Freezes récurrents

pourrais-tu nous donner les details de la cm que tu as monte ?

si tu utilises 12.04, tu peux essayer unity-2d ou le gnome-session-fallback (gnome classic) qui ne demandent pas de grosses capacites graphiques ...

#3 Le 17/02/2013, à 14:34

jymis

La carte mère :
http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3 … ifications

Le processeur :
AMD Phenom(tm) II X4 980 Processor

Pour l'unity-3d tu veux dire que c'est connu comme étant sujet à crash ou tu crains que mon matériel ne soit pas bien compatible ?

Dernière modification par jymis (Le 17/02/2013, à 14:34)

#4 Le 17/02/2013, à 20:27

J5012

unity3d demande vraiment pas mal de ram : 2go ram avec les effets compiz de base livres par defaut actives, c'est tres peu ... de plus cela demande a ce qu'une certaine fonction de base des cg 3d soit pleinement fonctionnelle (techniquement c'est celle qui permet de commuter rapidement 2 plans de pixels de pleine resolution en ram graphique : effet rollover sur les fenetres, effet caoutchouc ou flamby, effet de glissement, etc) donc exit les problemes de stabilite des pilotes de la cg ...

avec unity-2d, les seuls effets pris en compte sont ceux sur le composant metacity qui permet aux fenetres d'avoir un cadre (affichage de la barre de titre) pour le deplacement, le rendu 3d du lanceur est desactive

avec gnome classic, tu as avec les effets et sans, c'est l'interface telle que connue avec lucid, mais toujours geree par metacity (la 3d etant emulee et non pas rendue par la cg)

#5 Le 17/02/2013, à 20:36

J5012

utilises-tu une cg ati externe sur pci-express 8/16 en plus de la cg ati interne : tu parles d'une hd 6000 alors que les caracteristiques de la cm font etat d'une hd4250 ?

de toutes facons, les spec disent que la hd4250 utilise de la ram partagee de 1go donc pris sur la ram centrale, qui ne sera pas disponible pour les applications (non dispo pour unity)

et meme si tu utilises cette cg hd6000 en extension, elle n'annulera pas le fonctionnement de la hd4250 interne, donc les 1go ram sont tout de meme utilises

par ex si tu as 4go ram centrale au total, en fait tu n'as que 3go dispo pour le systeme et les appli ...

il se peut aussi que la presence de deux cg hd de serie differentes peut tromper le selecteur jockey de ubuntu pour la cg active ....

#6 Le 19/02/2013, à 11:13

jymis

Le problème c'est que le dock d'unity3d m'évite de remettre celui de cairodock avec lequel je finissais toujours par avoir des problèmes à cause de la personnalisation. C'est moi ou l'évolution de ubuntu et de gnome se font dans la lourdeur ?…

J'ai 16 Go ram.

J'ai bel et bien installé une carte graphique externe à la carte mère.
N'est-il pas possible d'ordonner l'arrêt de la CG intégrée ?

Quant au sélecteur jockey, comment peut-on vérifier qu'on ne lui emmêle pas les pinceaux ?

#7 Le 19/02/2013, à 21:00

J5012

tu regardes dans les prefs, jockey est desormais lie a cet interface, ... pilotes additionnels

ordinairement avec une seule cg ati hd (mon cas) tu as 3 pilotes proposes :
- le pilote de la communaute donc libre
- le pilote experimental proprietaire dans une sorte de version beta
- le pilote proprietaire stabilise par les devs du depot backport (en fr : retroporte ou mises a jour posterieurs)

donc si jockey voit les deux cg, il devrait y avoir en dispo au moins 4 pilotes , a toi de me dire si les pilotes ci dessus sont vus comme des pilotes generiques, mais ca m'etonnerait ...

#8 Le 20/02/2013, à 13:49

jymis

J'ai trois pilotes de proposés mais ils sont tous trois propriétaires - ce qui ne me dérange pas.
Est-ce que ça veut donc dire qu'il s'agit des deux cartes graphiques ?

screen : pilotes additionnels

Dernière modification par jymis (Le 20/02/2013, à 13:50)

#9 Le 21/02/2013, à 00:22

J5012

le experimental amd/ati xorg kernel module semble etre le pilote pour la cg integree

la seule facon pour savoir si les deux cg sont en fonction simultane, ce serait de brancher l'ecran sur la sortie vga interne : celle soudee a la cm asus

si oui , essayer en activant ce pilote experimental kernel module, d'utiliser alternativement la cg interne et externe ...

j'ai deja eu le cas dans une tour avec cm asus + cg interne + cg externe/pci-express , et seule la cg externe etait detectee et active ! je n'avais en choix que deux pilotes : le retro-porte et l'experimental, le pilote libre n'existait pas encore ...

si non essayer la version du pilote proprietaire retro-porte : apt demandera a activer le depot backport

#10 Le 23/02/2013, à 13:21

jymis

Je n'ai aucun signal VGA sur mon moniteur - pas la première fois que j'essaye.

Peut-être excuseras-tu mon ignorance, mais quel est le pilote rétro-porté ?

Sinon, je me demande bien comment on peut utiliser alternativement deux CG.

#11 Le 24/02/2013, à 01:00

J5012

d'apres moi le kernel module est pour le vga interne
et le fglrx le vga externe

- tu actives le kernel module, et tu branches son vga, tu voies si il y a du signal ... si oui alors les deux cartes sont simultanes (et donc tu as un possible conflit entre la cg externe et interne), si non la cg externe est bien master et annule les acces cg interne : dans ce cas essaie le pilote retro-porte ... mises a jour posterieures a ubuntu

#12 Le 25/02/2013, à 19:35

jymis

J'ai activé le kernel module. Ça m'a carrément demandé de redémarrer l'ordinateur (avec l'icone « log out » rouge). Cependant toujours pas de signal VGA.
Le problème ne viendrait donc pas de là… Un truc m'a interpellé cependant lorsque j'allais le désactiver. Il était notifié à son sujet, dans la liste des pilotes, qu'il était « activé mais pas utilisé actuellement ». Comme je ne savais pas ce que je pouvais y faire de plus, je ne m'y suis pas arrêté davantage. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup été renseigné à ce propos via une recherche sur le web.

Quant au rétroporté j'avais déjà essayé et j'obtiens juste ce message :

« Désolé, l'installation de ce pilote a échoué.
Veuillez consulter le fichier journal pour plus de renseignements: /var/log/jockey.log »

#13 Le 25/02/2013, à 22:16

J5012

jymis a écrit :

J'ai activé le kernel module. Ça m'a carrément demandé de redémarrer l'ordinateur (avec l'icone « log out » rouge). Cependant toujours pas de signal VGA.
Le problème ne viendrait donc pas de là… Un truc m'a interpellé cependant lorsque j'allais le désactiver. Il était notifié à son sujet, dans la liste des pilotes, qu'il était « activé mais pas utilisé actuellement ». Comme je ne savais pas ce que je pouvais y faire de plus, je ne m'y suis pas arrêté davantage. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup été renseigné à ce propos via une recherche sur le web.

Quant au rétroporté j'avais déjà essayé et j'obtiens juste ce message :

« Désolé, l'installation de ce pilote a échoué.
Veuillez consulter le fichier journal pour plus de renseignements: /var/log/jockey.log »

« activé mais pas utilisé actuellement »

ca veut dire que les deux cartes ne sont pas simultanees, et que la cg externe est bien maitre sur le bus (pas de conflits possibles)

essaie de rebasculer en fglrx experimental avant de basculer sur le retro-porte : si tu obtiens toujours cette note, active d'abord les depots backports avant de re-essayer ...

pour activer les depots backports, alt+f2 : software-properties-gtk.desktop
puis "mises a jour" : backports-precise
puis bouton recharger/reactualiser

#14 Le 01/03/2013, à 13:28

jymis

Precise-backport est déjà coché.

Je ne sais plus quoi faire sad

#15 Le 01/03/2013, à 22:10

J5012

alors il n'ya plus qu'un truc a faire,
tu demontes la ati hd6000 pour ne laisser que la cg interne

si tes problemes d'instabilites se resolvent alors la hd6000 est trop recente ... il te faudra attendre le prochain pilote de ubuntu raring, bien que cela soit etrange : j'ai une hd6650 2gb et je n'ai pas de problemes d'instabilites mais je n'ai pas non plus active unity3d, et suis uniquement en unity-2d .

si les problemes ne se resolvent pas malgre la presence unique de la hd interne, il ne te reste plus que les environnements alleges comme xfce4 (xubuntu) qui n'utilisent pas du tout compiz.

#16 Le 02/03/2013, à 13:07

jymis

Je pense que je vais d'abord tenter de passer en unity2d, parce que sous windows comme sous linux il y avait des jeux que je ne pouvais pas lancer sans cette CG que j'ai ajouté. Même un jeu 2d comme Wakfu ne voulait pas se lancer ; ce que je trouvais étrange au passage.

L'origine de mes problèmes ne peut être que dans l'aspect graphique d'après toi ?

#17 Le 02/03/2013, à 19:52

J5012

ben comme je te l'ai dit ci dessus, a part le fait de ne pas avoir de cpu i7, mon ordi de bureau qui est un "portable" est a ranger plutot dans la categorie ordi de compet multimedia que de bureau ... son chipset est fourni avec la fonction amd "switchable graphics" ... mais je reduis expres de facon a economiser au max les ressources, pour avoir de quoi toujours lancer des gros trucs : vbox w8 par ex. qui te bouffe 2go d'un coup rien qu'en demo!

#18 Le 03/03/2013, à 19:57

jymis

Bon, j'ai sélectionné « unity 2D » au démarrage, j'attends de voir si ça freeze ou non.

Cependant ça fait deux-trois fois où j'ai l'impression que les freezes et reboots forcés l'ont fâché : les mises à jour conseillées ne veulent plus apparaître au démarrage et sont remplacées par un message d'erreur.
J'ai un icône façon panneau de sens interdit dans la barre du haut et selon les fois je n'ai pas de connexion internet.
Juste avant ce message que j'écris il a été original en m'affichant une seconde erreur qu'il pouvait cette fois me justifier un minimum d'un certain problème dans le répertoire apport-gtk. Je n'ai pas pu prendre un imprim' écran de la chose parce qu'elle disparaissait d'elle-même, bien qu'étant apparue à deux reprises.
Soit j'ai mal monté mon ordinateur, soit ce sont les récents OS linux qui ont du mal avec lui mais en tout cas ça m'effraie de plus en plus :s

Y a-t-il des processus peu économes que tu me conseillerais d'arrêter sans porter préjudice à mes activités ?

#19 Le 03/03/2013, à 20:30

jymis

Freeze ;(

#20 Le 04/03/2013, à 08:34

J5012

tu peux virer justement le process apport (c'est pour faire des rapport de bugs a envoyer a canonical)
virer zeitgeist si tu n'as pas besoin de l'indexation de fichiers a la silverlight du mac
mettre le lanceur a 100% de transparence (pour avoir moins de pixels a dessiner)
mettre le reglage privaute au max
virer ou desactiver les accessoires pour handicaps (process at spi)
j'ai enleve les scrollbars-overlays (les ascenceurs aussi mince qu'une feuille), enleve les appmenus et le globalmenu : donc pas de hud, et chaque application a sa barre de menu (ca reduit les echanges sur le systeme dbus de linux)

j'ai aussi desactive plein de petits trucs au demarrage de la session :
- service telepathy
- service bluetooth
- login sound
- gwibber
- moniteur sauvegarde
- notif de maj
- notif de disque
- onboard le clavier virtuel
- orca la loupe d'ecran
- partage de bureau
- ubuntu one
- le verif de pilotes
- le service zeitgeist

la connexion au reseau deconne sans raison apparente ? ce n'est pas bon signe : un des composants de l'ordi en mauvais etat de fonctionnement peut induire une certaine instabilite globale ... par exemple sur une de mes vieilles tour, le demarrage etait tres lent; apres avoir deconnecte le cdrom, le demarrage est a nouveau normal.

#21 Le 04/03/2013, à 09:59

jymis

La connexion ne s'est pas établie correctement à deux reprises. Mais je pense que ce n'est pas le plus alarmant.

Comme je suis encore harcelé dès le démarrage d'ubuntu, j'ai retrouvé la première qu'il me met - si ça peut aider : « problème logiciel détecté ».
Et en fait, après avoir retiré quelques logiciels au lancement de l'OS, j'ai voulu en supprimant d'autres que tu m'as énuméré via la logithèque puis synaptic, mais rien à faire : la précédente erreur se réaffiche une à deux-trois fois puis j'en ai une autre me disant que la logithèque a fermé suite à une erreur. hmm

Si c'est vraiment un composant, mal configuré ou n'ayant pas du tout sa place dans ma configuration, j'aimerai bien le savoir mais je n'ai aucune connaissance scientifique dans le domaine…

Rien à tirer du répertoire var/log à ce propos ?

Lorsque je suis passé voir les membres d'une asso' promouvant Gnu Linux au sujet de mes kernel panic, ils n'ont pas trouvé grand chose. Cependant un mec en électronique a avancé que ça pouvait être aussi lié à un composant qui subit une haute température - parce que je soupçonnais aussi les ventilo à cette époque.

D'autres pistes, conseils ?

#22 Le 04/03/2013, à 10:03

jymis

Peut-être simple anecdote mais il m'est impossible de lancer Steam à présent : « fatal error : failed to load steamui.so ».
Sachant que ma session avait freezé en pleine installation d'un jeu la dernière fois…