Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 21:05

vincents

partitions DD

Bonsoir,

Je souhaiterais installer ubuntu en dual boot sur mon pc portable (je viens de l'acheter, windows 7 déjà installé)). Celui-ci contient 4 partitions déjà créées et je ne sais pas quoi faire, j'ai lu qu'il fallait en supprimer une (pourquoi ??? et laquelle ???)
Merci !

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 23:35

Haleth

Re : partitions DD

Pourquoi: pour créer un "groupe de partition" (partition étendue)
Laquelle: une grande si possible (les nouvelles partitions seront inclus dans le nouveau groupe. Petit groupe, petites partitions.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 23:58

vincents

Re : partitions DD

Bonsoir,

merci pour votre réponse, alors que me conseillez vous de faire, que contiennent ces petites partitions ? est-ce que je dois vraiment en supprimer une ? J'ai l'impression que c'est compliqué d'installer ubuntu en dual boot...
Bonne fin de soirée !

Hors ligne

#4 Le 18/02/2013, à 00:03

Haleth

Re : partitions DD

J'ai l'impression que c'est compliqué d'installer ubuntu en dual boot...

La vrai question, c'est: pourquoi microsoft & ton constructeur utilisent 4 partitions, de base ? Une suffit largement. Deux à la limite. Quatre, c'est n'importe quoi.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2013, à 00:55

Babdu89

Re : partitions DD

Bonsoir...

Si je peux me permettre ...

Lu dans le premier post ...

(je viens de l'acheter, windows 7 déjà installé)).

Machine ressente ... Quel type de partitionnement sur la machine ?? MSDOS; machine avec un Bios  ou GUID GPT ,machine en UEFI ??...

Pour le savoir ,en session live CD/USB Ubuntu ... Peut on avoir le retour de commande du terminal ...

sudo fdisk -l

Merci ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 18/02/2013, à 23:51

vincents

Re : partitions DD

bonsoir,

je n'arrive pas à lancer le live cd. Windows démarre à chaque fois !
Je suis allé dans le bios et j'ai aperçu dans la section "boot" : uefi enabled
Que faire ??

Hors ligne

#7 Le 18/02/2013, à 23:53

vincents

Re : partitions DD

vincents a écrit :

bonsoir,

je n'arrive pas à lancer le live cd. Windows démarre à chaque fois !
Je suis allé dans le bios et j'ai aperçu dans la section "boot" : uefi enabled
Que faire ??

P.S : pc lenovo G580 acheté il y a une semaine

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 00:10

DAnGk41

Re : partitions DD

bonsoir,
Un peu de lecture ici au sujet de l'UEFI


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#9 Le 19/02/2013, à 09:54

malbo

Re : partitions DD

Des infos sont données ici par yoyomc concernant le Lenovo G580 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1125501
Pour ne pas perdre ton temps, ce serait bien que tu vérifies en premier lieu que ton Windows 7 est bien installé en mode Bios (mode classique, non-EFI) en suivant la procédure de Tsintao : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181
Si tu trouves que Windows 7 est installé en mode Bios, il conviendra d'installer Ubuntu en mode Bios également, c'est à dire de suivre les conseils de yoyomc et en particulier ce passage très important :

Ce que j'ai fait, j'ai désactivé le mode UEFI dans le bios...

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2013, à 09:59)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2013, à 21:20

vincents

Re : partitions DD

Bonsoir tout le monde,

Je crois que je vais me passer d'ubuntu sur mon pc portable... Je ne voyais pas ça aussi compliqué. Sur un autre vieux pc j'avais simplement supprimé windows et installé ubuntu et c'était très simple. Aujourd'hui j'ai 1 pc plus évolué et tout me semble plus compliqué. Bref, les liens qui renvoient vers des liens qui renvoient sur d'autres liens qui renvoient encore sur d'autres liens...etc. Au final, je suis revenu à ma question de départ concernant le partitionnement (que je n'ai d'ailleurs toujours pas résolu).
Mon niveau en informatique n'est pas assez élevé pour que je me débrouille tout seul.
Bref, je suis un peu énervé et déçu.
Merci tout de même pour vos contributions.

P.S: j'ai effectué la procédure de Tsintao du post précédent et l'accès m'a été refusé

Hors ligne

#11 Le 20/02/2013, à 08:50

malbo

Re : partitions DD

Si tu n'arrives pas à faire la procédure de Tsintao, on peut avoir l'info autrement. Le plus urgent, ce n'est pas la question du partitionnement, c'est que tu arrives à démarrer sur ton liveCD Ubuntu. Pour ce faire, suit ce que conseille yoyomc : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1125501
A savoir qu'il faut désactiver "Secure Boot" dans le Bios et aussi qu'il faut désactiver UEFI (il faut sélectionner "Legacy mode"). Si tu arrives à démarrer une session live de Ubuntu après cela, ne te lance pas dans l'installation mais réponds d'abord à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2013, à 08:52)

Hors ligne

#12 Le 20/02/2013, à 21:06

vincents

Re : partitions DD

Bonsoir,
j'ai désactivé l'uefi (pas vu de "legacy mode" à sélectionner ni de "secure boot" à désactiver...)
j'ai changé la priorité du boot et ça a fonctionné. Je démarre sur le live cd "ubuntu secure remix", par contre je n'ai plus de connexion internet lorsque je suis sur cette session live...obligé de revenir sur windows pour écrire ce message.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2013, à 21:54

malbo

Re : partitions DD

vincents a écrit :

par contre je n'ai plus de connexion internet lorsque je suis sur cette session live

Connecte-toi en filaire et refais un essai en session live pour voir si tu as l'accès à internet.

Hors ligne

#14 Le 20/02/2013, à 21:57

vincents

Re : partitions DD

j'étais connecté en filaire

Hors ligne

#15 Le 20/02/2013, à 22:39

Abel 0

Re : partitions DD

vincents a écrit :

Mon niveau en informatique n'est pas assez élevé pour que je me débrouille tout seul.
Bref, je suis un peu énervé et déçu.
Merci tout de même pour vos contributions.

Ne te décourage pas trop vite.
C'est normal d'avoir des difficultés dans des situations nouvelles.

Et entre les pages d'aide et les conseils des membres, ça va bien finir par fonctionner.

Une manière de se remotiver peut être de se demander qui, de l'ordinateur ou de son propriétaire, est le plus légitime pour décider de ce qu'il doit y avoir dessus wink

Hors ligne

#16 Le 20/02/2013, à 22:57

vincents

Re : partitions DD

merci pour tes encouragements !! Je ne vais pas baisser les bras mais c'est pas évident...

Hors ligne

#17 Le 20/02/2013, à 23:20

vincents

Re : partitions DD

malbo a écrit :
vincents a écrit :

par contre je n'ai plus de connexion internet lorsque je suis sur cette session live

Connecte-toi en filaire et refais un essai en session live pour voir si tu as l'accès à internet.

Toujours pas de connection

Hors ligne

#18 Le 21/02/2013, à 07:26

malbo

Re : partitions DD

Il faut te connecter en WiFi et appliquer la recette suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11968151
Si tu ne peux pas te connecter en WiFi parce que tu ne disposes que d'un accès Ethernet, il faudra que tu télécharges à l'avance depuis Windows le fichier compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2 (on en parle dans le post #3 du lien) et que tu le stockes sur une clé USB. Comme ça, tu pourras récupérer ce fichier depuis ta session live Ubuntu, le copier sur le bureau de Ubuntu et faire ce qui est décrit dans le lien.

Edit : si tu colles le fichier compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2 sur le bureau comme je le propose, il faudra ouvrir un terminal depuis ta session live et passer cette commande :

dir

dont le résultat devrait contenir Desktop (ou Bureau si tu avais une version francisée) puis tu passes la commande suivante :

cd Desktop

ou bien "cd Bureau" si tu avais une version francisée
Après cela, tu prends le temps de vérifier que la commande suivante (elle devrait afficher le contenu du bureau) :

dir

donne un résultat qui contient le fichier compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2 (si ce n'est pas le cas, ne commence pas à passer les commandes détaillées ci-dessous et cherche à comprendre ce qui ne va pas).
Seulement ensuite, tu peux appliquer les commandes décrites dans le lien, à savoir :

tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
cd compat-wireless-2012-09-01-pc
scripts/driver-select alx
make
make install
modprobe alx

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 08:28)

Hors ligne

#19 Le 21/02/2013, à 23:09

vincents

Re : partitions DD

Bonsoir,

J'ai collé le dossier "ckmake-2012-06-29.log.bz2" sur le bureau de la session live et j'ai suivi tes instructions mais ça n'a pas fonctionné...De toute façon j'en ai assez, je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas installer ubuntu mais ça me fait royalement c......de perdre mes soirées à ne rien comprendre. Tout ça pour ça, je crois bien que microsoft a eu raison de moi. C'est incroyable, j'ai acheté un pc neuf et je ne peux même pas installer un autre OS...je crois que je vais revendre cette machine à la c...et retourner sur ma vieille bécane (qui a 10 ans) sur laquelle ubuntu fonctionnait lentement, mais correctement...
Un grand merci à vous !
Bonne fin de soirée,
Vincent.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2013, à 12:01

vincents

Re : partitions DD

Bonjour,
je n'arrive pas à digérer cet "échec", j'aimerai vraiment comprendre ce qui cloche dans cette situation, vous (ou quelqu'un d'autre) pourriez reprendre la situation avec moi histoire de voir où ça déconne ...
merci

Hors ligne

#21 Le 26/02/2013, à 14:38

Galdanor

Re : partitions DD

vincents a écrit :

J'ai collé le dossier "ckmake-2012-06-29.log.bz2" sur le bureau de la session live et j'ai suivi tes instructions mais ça n'a pas fonctionné...

On est dans un terminal. Si ça n'a pas fonctionné, il y a quand même un retour des commandes. Et pour comprendre le problème, il faut qu'on les connaisse. Donc refait la procédure jusqu'au point ou ça ne marche plus, et donne nous le retour de la commande.

Mais au fait, pourquoi tu as besoin d'internet sur ta cession live ?
Tu ne peux pas simplement nous donner le résultat de fdisk ? Après on te guide pour l'installation en dur, et l'installation des pilotes sera plus facile la-dessus.

Hors ligne

#22 Le 26/02/2013, à 17:04

vincents

Re : partitions DD

Merci de bien vouloir me dépanner...
J'ai donc collé le dossier "ckmake-2012-06-29.log.bz2" sur le bureau de la session live. J'ai ouvert le terminal et j'ai tapé "dir", puis les commandes du post n°18, et voici le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ dir
Desktop  Documents  Images  Modèles  Musique  Public  Téléchargements  Vidéos

ubuntu@ubuntu:~$ tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
tar: compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2: Cannot open: No such file or directory
tar: Error is not recoverable: exiting now
ubuntu@ubuntu:~$ cd compat-wireless-2012-09-01-pc
bash: cd: compat-wireless-2012-09-01-pc: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ scripts/driver-select alx
bash: scripts/driver-select: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ make
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~$ make install
make: *** No rule to make target `install'.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~$ modprobe alx

pour l'histoire d'internet en session live c'était pour faire un boot info (enfin je crois...). Je retourne en session live pour faire un fdisk !

Hors ligne

#23 Le 26/02/2013, à 17:20

Galdanor

Re : partitions DD

vincents a écrit :

Merci de bien vouloir me dépanner...
J'ai donc collé le dossier "ckmake-2012-06-29.log.bz2" sur le bureau de la session live. J'ai ouvert le terminal et j'ai tapé "dir", puis les commandes du post n°18, et voici le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ dir
Desktop  Documents  Images  Modèles  Musique  Public  Téléchargements  Vidéos

ubuntu@ubuntu:~$ tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
tar: compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2: Cannot open: No such file or directory
tar: Error is not recoverable: exiting now
ubuntu@ubuntu:~$ cd compat-wireless-2012-09-01-pc
bash: cd: compat-wireless-2012-09-01-pc: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ scripts/driver-select alx
bash: scripts/driver-select: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ make
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~$ make install
make: *** No rule to make target `install'.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~$ modprobe alx

pour l'histoire d'internet en session live c'était pour faire un boot info (enfin je crois...). Je retourne en session live pour faire un fdisk !

En fait, faudrait t'expliquer un petit peu ce qu'on te fait faire. Sinon c'est normal que tu stagnes.
Les 2 commandes de base en terminal :
-dir (puisqu'on t'as fait utilisé ça ici, équivalent de ls que j'utiliserais moi) : demande à afficher ce qu'il y a dans le dossier en cours. Par défaut, quand tu ouvres un terminal, tu est dans /home/ton_nom_utilisateur. Donc dir/ls ici te dira ce qu'il y a dans ton dossier personnel.
-cd : change directory = changer de répertoire. Cette commande te permet de te déplacer dans un répertoire.

Ce qu'on veut ici, c'est te faire compiler le logiciel qu'on t'a fait télécharger sur le bureau. Pour se faire il faut s'y déplacer. Ton bureau est dans ton /home.
Donc en fait, tu dois accéder à ton bureau (ici desktop, ta session est en anglais), qui se situe dans

/home/ton_nom_utilisateur/Desktop

Pour faire ça, 2 méthodes :
- Dans un terminal depuis n'importe :

cd /home/ton_nom_utilisateur/Desktop

: tu demandes au terminal de se placer directement dans le bon dossier
- Deuxième méthode, que je te conseille ici : y aller pas-à-pas. C'est à dire qu'en ouvrant le terminal, tu te guides progressivement jusqu'au bon dossier. Donc à chaque fois que tu changes de dossier, tu tapes ls, tu trouves où tu veux aller et tu recommences.
Ici il devrait suffit de ton premier ls (rappel : pareil que dire) pour voir comme tu viens de le montrer ton desktop.
Donc un

cd Desktop

devrait t'y mener.
Ensuite, une fois dans desktop, tapes un ls. Tu devrais y voir ton fichier compat-machinchose.tar.bz2. Une fois que tu seras la, tu peux passer à la compilation en utilisant ce qu'à donné malbo :

tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
cd compat-wireless-2012-09-01-pc
scripts/driver-select alx
make
make install
modprobe alx

Bon courage, reposte si tu as un problème.

Hors ligne

#24 Le 26/02/2013, à 17:51

vincents

Re : partitions DD

ok, ci-joint le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ ls
Desktop  Documents  Images  Modèles  Musique  Public  Téléchargements  Vidéos
ubuntu@ubuntu:~$ cd Desktop
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ ls
ckmake-2012-06-29.log.bz2  examples.desktop  ubiquity-gtkui.desktop
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
tar: compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2: Cannot open: No such file or directory
tar: Error is not recoverable: exiting now
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ cd compat-wireless-2012-09-01-pc
bash: cd: compat-wireless-2012-09-01-pc: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ scripts/driver-select alx
bash: scripts/driver-select: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ make
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ make install
make: *** No rule to make target `install'.  Stop.
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ modprobe alx

Hors ligne

#25 Le 26/02/2013, à 18:03

Galdanor

Re : partitions DD

vincents a écrit :

ok, ci-joint le résultat :

ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ ls 
ckmake-2012-06-29.log.bz2  examples.desktop  ubiquity-gtkui.desktop
ubuntu@ubuntu:~/Desktop$ tar -xvf compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2
tar: compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2: Cannot open: No such file or directory 

On s'arrête ici, y'a une erreur. Et on réfléchit.
tar -xvf te permet de décompresser une archive. Le fichier que tu as télécharger est en effet une archive.
Quelle est l'erreur ? "No such file or directory". Ce qui est français assez litéral se traduit par : "Pas de tel fichier ou dossier". Normal, tu passes en argument de tar "compat-wireless-2012-09-01-pc.tar.bz2", or l'archive qui est sur ton bureau est (CF le résultat de "ls" : "ckmake-2012-06-29.log.bz2".
La 2 solutions : soit tu as pas télécharger l'archive qu'il fallait, soit elle n'a pas le nom que malbo pensait. Vérifie que tu as télécharger la bonne archive. Si c'est le cas, c'est juste que malbo n'avait pas le bon nom. Donc il suffit de lancer la commande tar -xvf avec le bon argument.
Je te laisse chercher, c'est un bon moyen de comprendre ce que tu fais.

PS : le terminal à une fonction magique qu'on appelle auto-complétion : si tu es dans un dossier qui contient un fichier nommé blablabla, il te suffit de taper quelques lettres du début du nom de fichier (par exemple "bla") et d'appuyer sur TAB sur ton clavier pour que le terminal remplisse tout seul la fin du nom de fichier.
Ca te permet :
1) d'être feignant
2) D'être sûr que le fichier existe : si le terminal auto-complete, c'est qu'il a trouvé le fichier.

PS : quand tu rentres des commandes/retour de terminal sur le forum, pense à les mettre entre balise code. Pour ça en tapant ton message clic sur les 2 signes bleus <> en haut de la fenêtre de ton message sur le forum. C'est plus lisible pour nous.

PS2 : je ne veux pas non plus te faire mettre n'importe quoi sur ton desktop, donc je confirme après avoir lu le  lien de malbo : tu n'as pas le bon fichier. Retélécharge le bon fichier, reprend la procédure de zéro, et demande moi si tu es bloqué.

Dernière modification par Galdanor (Le 26/02/2013, à 18:07)

Hors ligne