Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 00:04

RenZO

Je n'aime pas le progrès...

Hopla,

Avec un peu de recul, je constate que je n'aime pas beaucoup le progrès. En informatique surtout. J'aime bien les choses qui restent en place. Et devoir changer me dérange, ou me plait si cela apporte au moins la même satisfaction. Exemple, un programme fonctionne. Pourquoi le mettre à jour? Pour gagner des fonctions dont on a pas le besoin actuellement? Un système fonctionne, exemple Breezy ou Dapper. Pourquoi le changerait on? Pour que l'ensemble soit plus au point et en même temps si ressemblant...

Et on est incité au changement sans arrêt. Quand une nouveauté sort, j'aime bien tester, mais surtout pour voir les NON évolutions ! Pour me dire que c'est inutile de changer. Si par contre je suis devant le fait accompli, par exemple Beryl qui tourne mieux sur Edgy, alors je suis prêt à faire un effort, et considérer le besoin.

J'aime aussi me dire que tout est là, que les évolutions ne sont plus à faire. Exemple, si les softs de gravure sous gnome ne me suffisent pas, alors j'aime penser que k3b est au point, et que c'est la diversité qui fait la force.

Mais je suis un conservateur. J'aime mon écran CRT 19", mon disque SCSI, ma Dapper, ou une Debian Stable qui va vivre longtemps. Ou alors je pense à la place des gens qui ne veulent que le résultat : changer n'est pas signe de stabilité ! Et pourtant, je contribue aussi sur les nouvelles versions d'ubuntu...

Et vous, quelle est votre attitude? smile

Dernière modification par RenZO (Le 17/05/2007, à 00:06)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2007, à 00:07

Mitchnumber1

Re : Je n'aime pas le progrès...

Tu devrais te documenter sur Darwin.

De rien, de rien..

Hors ligne

#3 Le 17/05/2007, à 00:11

Compte anonymisé

Re : Je n'aime pas le progrès...

Moi j'aime le progrès, tant qu'il ne me dépasse pas et que je puisse le suivre.
Ca doit être dur d'être dans le cas d'une personne âgée qui a l'impression de "ne pas vivre dans son monde". hmm

#4 Le 17/05/2007, à 00:11

RenZO

Re : Je n'aime pas le progrès...

@Mitchnumber1 : Darwin, oui mais bon, je sais qu'il y a ici des fous furieux de l'upgrade, et d'autres plus prudents, on discute quoi...

Dernière modification par RenZO (Le 17/05/2007, à 00:12)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2007, à 00:18

synopsis

Re : Je n'aime pas le progrès...

RenZO a écrit :

Et vous, quelle est votre attitude? smile

schizophrène, j'ai un pc avec un crt grésillant, de l'ide, un graveur de cd, une radeon 9200 et une dapper qui me convient parfaitement, et un laptop que je met à jour, le jour de sortie de chaque nouvelle version et que je changerai dès que j'ai l'occasion...


mais d'une manière général j'aime bien le progrès, c'est juste qu'il faut parfois un peu de temps pour le différencier des modes...

#6 Le 17/05/2007, à 00:28

RenZO

Re : Je n'aime pas le progrès...

Parfois j'ai du mal à suivre les évolutions. Dans Gnome par ex, plusieurs choses vont changer sans réelle explication. Ou genre le mode spatial qui ouvre tout dans une fenêtre séparée. Et les options d'impression qui sont toujours dispersées... alors qu'avec des bases solides, on devrait toujours avancer sans refonder non?

Hors ligne

#7 Le 17/05/2007, à 00:51

synopsis

Re : Je n'aime pas le progrès...

c'est peut être une question de cohérence... ou de capacité à s'adapter, si on s'adapte facilement à une situation on risque de trouver les modifications incohérentes car on ne voit pas en quoi elle constitue une amélioration, par contre si on est toujours plus ou moins dans l'flou, on a plus de chance de voire l'intérêt d'une modif.... simplement parceque d'une manière générale l'un des moyens que l'on a de comprendre le monde est de multiplier les exemples... du coup c'est toujour la dernière version la mieux...

sinon, je me rappel d'une analyse du comportement des consomateurs, qui se place à un niveau différent, et qui constate que la consommation est fonction de l'insatisfaction... pour que les gens consomment il faut éviter qu'ils se retrouvent dans un "état de bien être". sans vouloir entrer dans la psycanalyse de contoire (mais vu l'heure ai je le choix?), ça peut revenir à dire que le besoin vicérale de nouvauté reléverai d'une existence, ou d'un mode de vie... incomplet? bancal? torturé? ... non je trouve pas le bon mot.... peut être geek ??? non j'suis bète, c'est la définition.....

#8 Le 17/05/2007, à 02:08

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je n'aime pas le progrès...

synopsis a écrit :

... pour que les gens consomment il faut éviter qu'ils se retrouvent dans un "état de bien être".....

pas con...pas con du tout !

Hors ligne

#9 Le 17/05/2007, à 03:41

johnrébus

Re : Je n'aime pas le progrès...

Le progrès pour lui-même ?

Oui, c'est attirant les nouveautés mais quelquefois, on aime conserver ce que l'on connaît.
Par exemple, j'ai reçu Feisty, il y a quelques temps mais ne l'ai pas encore installé.

Ma Dapper tourne très bien, et puis, c'est mon premier Linux donc du mal à m'en défaire...:rolleyes:


http://sarkobasta.over-blog.com
http://sarkostique.xooit.fr

Hors ligne

#10 Le 17/05/2007, à 11:22

lpf

Re : Je n'aime pas le progrès...

RenZO a écrit :

Avec un peu de recul, je constate que je n'aime pas beaucoup le progrès.

moi j'adore le progrès, en revanche je deteste les marges bénéficiaires indécentes des entreprises qui organisent une obsolescence programmée...
maintenant si d'aucuns acceptent de financer les marges plantureuses des World companies c'est leur problème...
Pour Ubuntu c'est un peu différent... Marko a le temps d'attendre et sait qu'in fine c'est le parc installé qui va lui permettre de se faire à nouveau des couilles en or... en douceur, très subtilement à la Google... des queues de cerise multipliées par des millions d'utilisateurs cela finit par faire des milliards...

Hors ligne

#11 Le 17/05/2007, à 13:01

Wolfi

Re : Je n'aime pas le progrès...

Personnellement je ne me suis jamais posé la question, donc c'est une tres bonne occasion.

D'abord mon attidure vis-a-vis des updates: systematiquement je met a jour. Ubuntu, ou avant windows XP, me demande une mise a jour, je la fais immédiatement. J'aime un peu l'inutile et le gadget, donc ton non interet pour les evolutions inutiles ne sont pas partagé chez moi xD, mais d'un autre côté j'ai souvent regretté de mettre a jour. Par exemple beryl, dont tu parle, avait une mise a jour QUI NE MARCHAIT PLUS sous ubuntu, assez bizarre...j'ai donc du revenir a une version précédente ce qui me paraissait vraiment difficile, psychologiquement. Je me monte surement un peu le choux, mais remonter a une version précédente c'est comme si tu voulais redevenir enfant. On dit tous qu'on voudrait, mais on sait tres bien que rien ne nous ferais plus chier que de revenir a l'epoque de notre enfance (ou yavait meme pas ubuntu d'ailleur), c'est un peu humain l'instinct d'evolution, d'avancer plus loin etc. Regarde rester en Dapper tu dis, m'enfin si tu etais un amateur des truc qui marchent tout simplement et qui te serve a toutes tes taches, disons pour simplifier: programmer en C, aller sur le net, ecrire des lettres et jouer au solitaire... tu aurais une machine toute bete de 700 Mhz grand maximum, juste pour avoir un peu de vitesse, un ecran couleur mais une carte video 16 couleurs, pourquoi avoir plus ?

Tu as évolué toi aussi, vers des choses au final inutiles. Tu a un super ecran avec plein de couleur, une carte acceleratrice 3D, t'as ptetre meme le son (c'est debile le son sur un pc...), t'as firefox, super gourmand, t'as la "suite" open office, comme si tu te servais du gestionnaire de base de donnée (gedit suffirait amplement nan? xD)

Bon bref vous avez vu ou je voulais en venir, on parle de pas accepter l'evolution inutile, mais regardez-nous avec nos 2Ghz ou plus qui ne nous servent a rien big_smile

#12 Le 17/05/2007, à 13:13

GutsdBlack

Re : Je n'aime pas le progrès...

Moi je trouve justement que GNU/Linux en général me conviens bien sur le progrès et l'évolution. Pourquoi ? parce que tout d'abord une révolution Linuxienne ne se fait jamais sans avoir longuement réfléchis au problème et on est toujours sur d'avoir un "bon progrès". Ensuite parce que l'on peut voir les progrès au fur et à mesure. De 6 mois pour une Ubuntu à 1 an (quelques mois) pour une Debian. Ca permet vraiment de se faire au progrès.

J'ai eu beaucoup plus de mal à me faire au passage de XP à Vista. D'ailleurs les développeurs Microsoft aussi vu le nombre de problèmes grave sur la nouvelle plateforme.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 17/05/2007, à 13:44

RenZO

Re : Je n'aime pas le progrès...

synopsis a écrit :

... pour que les gens consomment il faut éviter qu'ils se retrouvent dans un "état de bien être".....

C'est pas faux. Ce que j'aime, c'est exploiter entièrement quelquechose. Pourquoi changer alors qu'on a pas encore tout découvert. J'aime bien overclocker, ne pas changer ma carte graphique en me disant qu'elle sera au taquet. Effectivement, 2 Ghz c'est beaucoup. Mais quand on encode une vidéo pendant 4h, on sent la différence. Utiliser au mieux la technologie, approfondir, tel est mon plaisir smile

Je n'aime pas le progrès, mais ma progression pour lutter contre...
Là par exemple, je teste kde en me disant, je vais voir quelle évolution est possible, simplement en changeant d'outil, pour le même but. N'est ce pas cette curiosité envers nous même qui nous incite à tester plusieurs distribs ou interfaces, à défendre ce qu'on connait, et appréhender les différences ?

Hors ligne

#14 Le 17/05/2007, à 15:10

mrf

Re : Je n'aime pas le progrès...

Ben tu peux demander à ne plus être prévenu des mises à jour big_smile

En fait ce que tu reproches j'ai l'impression c'est la politique de release de GNOME et Ubuntu: la release à Date fixe... Donc peu importe qu'il y ait des nouveautés, ça release, j'ai moi-même suivi les release de gnome pendant un moment et puis j'en ai eu ras le bol, parce que les innovations étaient souvent très pauvres. Un coup on active spatial pour être différent des autres, à la release suivante, on désactive parce que les gens n'aiment pas ... Youpi, ça fait toujours 1 an et 2 release de passées.

Avec KDE ils release quand les fonctionnalités sont arrivées (comme la plupart des autres projets libres en fait), c'est quand même plus sain, ok tu peux attendre un an une mise à jour, mais t'as du contenu, de la nouveauté. Le noyau linux m'a déçu, depuis qu'ils sont passés à 4 chiffres de version, ils release tous les deux mois, bon c'est sûrement très bien pour rendre les dernières nouveautés publiques, mais moi ça me fait passer d'un noyau à un autre en sautant 4 ou 5 versions, sinon, ça n'apporte rien...

Après, il semble que les entreprises préfèrent des releases à date fixe, moi ça me parait un peu stupide ... mais bon...

Enfin, pour tous les styles de release, t'es jamais obligé de mettre à jour, si ça-marche-chez-toi-(c) ...

Hors ligne

#15 Le 17/05/2007, à 15:28

Keuz-Pon

Re : Je n'aime pas le progrès...

Si on ne progressait pas, on serait encore à se chauffer au feu de bois (et encore).

"J'aime aussi me dire que tout est là, que les évolutions ne sont plus à faire."
C'est ce qui te (nous) différencie des visionnaires.

Souviendons-nous du patron d'IBM, qui croyait dur comme fer que la demande d'ordinateurs au niveau mondial ne dépasserait jamais 5 machines.
Souviendons-nous des développeurs qui trouvaient indécent de faire des jeux qui nécessitaient plus de 8 disquettes.

C'est quelque part normal de se méfier de la nouveauté, mais il ne faut pas refuser le progrès, car il est vital.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2007, à 15:31

mrf

Re : Je n'aime pas le progrès...

Ouais enfin si les jeux en étaient toujours à 8 disquettes au moins, ils seraient marrants à défaut d'être des trucs jolis mais chiants ...:rolleyes:

Hors ligne

#17 Le 17/05/2007, à 15:37

Keuz-Pon

Re : Je n'aime pas le progrès...

Oblivion est bien ET joli.
Deus Ex l'était également.

Alors bon, merci pour les généralités, mais il y a aussi un grand nombre de daubes moches, 'faut arrêter de croire que tout ce qui s'est fait avant 1998 était de la surbombe...

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 17/05/2007, à 15:40)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#18 Le 17/05/2007, à 15:39

Chiuchu

Re : Je n'aime pas le progrès...

Salut,

@Renzo : Le soucis, c'est que peu de gens n'aiment pas le progrès... Pour être populaire, un système doit être le plus récent possible. Combien de fois ai je entendu "linux c'est nul, l'interface est digne de windows 98 ou moins" ? Si on est pas plus au top niveau que la concurrence, on n'est même pas remarqué.

++

Hors ligne

#19 Le 17/05/2007, à 15:46

mrf

Re : Je n'aime pas le progrès...

@Keuz-Pon: J'ai pas dis que tous les vieux jeux sont de la surbombe, j'ai juste dit que les jeux récents (dont Oblivion) ne m'amusent pas... Ils sont trop sérieux.

Hors ligne

#20 Le 17/05/2007, à 15:54

Compte anonymisé

Re : Je n'aime pas le progrès...

mrf a écrit :

@Keuz-Pon: J'ai pas dis que tous les vieux jeux sont de la surbombe, j'ai juste dit que les jeux récents (dont Oblivion) ne m'amusent pas... Ils sont trop sérieux.

Yep, vivement que "Day of the tentacle" et "Leisure suit Larry" soient postés sur Linux. big_smile

#21 Le 17/05/2007, à 15:55

Keuz-Pon

Re : Je n'aime pas le progrès...

Oh oui, bon après, si on ne se base que sur des critères aussi subjectifs...

Vous ne voulez pas donner de vrais arguments, plutôt?
Finalement, que vous trouviez les jeux amusants ou pas, le fait est qu'on ne peut plus faire de jeux sur une dizaine de méga-octets.

allez, on arrête le HS.

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 17/05/2007, à 15:56)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#22 Le 17/05/2007, à 16:14

mrf

Re : Je n'aime pas le progrès...

Juste un dernier mot avant de boucler le HS

@Shamanphenix: regarde ce que sait faire ScummVM pour ça wink

Sinon, bien sûr qu'il y a une évolution des softs, mais les jeux font le même jeu que Vista: forcer l'achat de matos parce que "le progrès fait qu'on ne peut plus se passer de telle ou telle fonctionnalité".

J'ai vu des programmes qui tournent sur des 486 gérer des bases de données plus grosses que ce que proposent certains hébergeurs qui fonctionnaient très bien. Un même programme "avec le progrès" des outils graphiques et tout et tout, faisaient tout simplement tout ramer sur un PII .... vive le progrès

Améliorer le système oui, mais augmenter les capacités/puissances de calcules pour masquer le fait qu'on code chaque jour un peu plus avec nos pied, c'est ridicule. Tu te rends compte que les machines qu'on nous vend ne font strictement rien de plus que celle d'il y a 15 ans ???? En tout cas le peu qu'elles ont ajouté est ridicule par rapport à la puissance et aux capacités qu'on leur a donné dans le même temps...

Hors ligne

#23 Le 17/05/2007, à 21:54

andredebaraque

Re : Je n'aime pas le progrès...

salut a vous tous RENZO ton mordant !!! sait le temp qui te rend morose

Hors ligne

#24 Le 18/05/2007, à 00:22

RenZO

Re : Je n'aime pas le progrès...

*c'est le temps

bah je ne sais pas smile
je suis sur debian etch là, pour me détendre...
j'aime bien me ressourcer de temps en temps !

Hors ligne

#25 Le 18/05/2007, à 11:39

C_A_T

Re : Je n'aime pas le progrès...

C'est amusant, ce sujet me rappelle une question que je me suis assez souvent posé, et que je me pose encore parfois, à savoir l'utilité réelle et les réels progrès des mises à jours - que je fais systématiquement, en étant parfois déçu. Déçu, parce que dans les faits, la plupart des avancées réalisées, lorsque progrès il y a, sont invisibles. Si les performances changent, en mal ou en bien, les interfaces, donc les boutons à cliquer, restent bien souvent les mêmes.

Ah, et pour ceux qui parlent de la théorie du consommateur, en économie, pour faire grossier et rapide, ce n'est pas tant le progrès que la variété que recherche le consommateur, pour des raisons diverses et pas intéressantes ici. En tout cas, c'est ce sur quoi tablent les firmes à OS-marketing comme Microsoft, qui mettent prioritairement en avant les changements d'interface et les boutons qui brillent, plutôt que les nouveautés en termes de stabilité / sécurité.


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne