Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2013, à 18:56

Machtheld

[résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Bonjour à tous, je viens d'installer Ubuntu 12.04 au moyen d'un alternate CD. J'ai installé le système nu, sans aucun logiciel, en suivant cette documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/openbox.

Dans la version 12.04, un écran propose de sélectionner les meta-paquets souhaités. Si on ne coche rien (et en particulier pas "Ubuntu desktop"), un système nu sera installé : pas de logiciel, pas de gestionnaire de connexion, pas d'interface graphique.
Vous démarrez le système sur un simple prompt, qui ne vous donne accès qu'à la ligne de commande et à une connexion internet.
Mettez à jour votre nouvelle installation par un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

(extrait de la documentation)

Au redémarrage, je me retrouve donc devant une console tty1 qui me demande un identifiant et un mot de passe...qui n'existe pas car il n'a pas été défini lors de l'installation!

Comment se sortir de là? Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Machtheld (Le 19/02/2013, à 13:15)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2013, à 20:19

Machtheld

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

up...

Hors ligne

#3 Le 18/02/2013, à 20:31

Qid

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Machtheld a écrit :

je me retrouve donc devant une console tty1 qui me demande un identifiant et un mot de passe...qui n'existe pas car il n'a pas été défini lors de l'installation

pour commencer voici juste une petite explication sans aucune méchanceté sur le fonctionnement du forum ubuntu-fr :
les sujet sans réponse reste très facilement visible contrairement à ceux qui comporte plus d'un post
de plus un second poste juste pour "UP" alors que le sujet a été créé il y a moins de 12H
et donc était encore en première page des "discussions sans réponse" c'est pas forcément bien vu wink

bon maintenant passons au problème en lui même :
je ne suis pas certain que tu cherche ce qu'il faut et pourtant ton ancienneté sur ce site pourrait laisser croire que tu sais dans quoi tu t'aventures :
je te rappelle qu'il n'y a pas de compte "root" autonome sur ubuntu ... bref tu as donc bien tout ce qu'il faut pour te loguer puisque le compte utilisateur principal lui a forcément été créé wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 18/02/2013, à 20:38

Machtheld

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Bonsoir, désolée pour le "up": j'avoue avoir eu un moment d'impatience, car j'avais besoin d'utiliser cette machine et je fouillais en vain depuis un moment sur internet.

Quant au "root": j'ai voulu installer Ubuntu au moyen d'un alternate CD. Cependant, j'ai voulu tenter l'installation minimale, c'est-à-dire un système nu, sans logiciels. Et non, à aucun moment, il ne m'a été demandé de créer un mot de passe...

J'ai essayé des trucs comme "root" "admin", "toor", sans succès. Il existe bien des mots de passe par défaut, non?

Dernière modification par Machtheld (Le 18/02/2013, à 20:39)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2013, à 20:50

Qid

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

sans rancune t'inquiète ... c'est surtout pour toi que je disais ça wink ... bref

Machtheld a écrit :

j'ai voulu tenter l'installation minimale, c'est-à-dire un système nu, sans logiciels. Et non, à aucun moment, il ne m'a été demandé de créer un mot de passe...

bah la page même si elle a un certain age parle bien de la phase de création de l'utilisateur et du mot de passe associé pourtant ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/02/2013, à 21:32

Machtheld

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Ben je l'avais lue la page...sauf que je suis pas passée par l'étape création d'un mot de passe.

Est-ce que j'aurais loupé quelque chose?...il y a une étape où on vous demande "d'exécuter un shell" sans la moindre explication. Comme je ne savais absolument pas que c'était, je suis retournée en arrière et ai sauté l'étape.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2013, à 23:42

Qid

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

hum ... big_smile ... va falloir que je me tappe une install en alternate pour m'assurer de la ou tu as fait une erreur et remettre en état cette page qui je te l'accorde n'est pas très au point ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 08:15

Brunod

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Curieux ! Il serait donc possible de faire une install complète sans mettre de user et de pass ? Bizarre...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 19/02/2013, à 11:14

Machtheld

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Bonjour,

Eh bien, soit l'image .ISO avait un problème, soit c'est moi qui ai loupé une marche...
Je viens de faire une installation minimale d'Ubuntu en ligne de commande au moyen d'un autre alternate CD. Je me suis retrouvée devant le même terminal, mais n'ai eu cette fois aucun problème pour m'identifier et installer mes applications.

La première fois, j'ai vraiment cru qu'il devait y avoir un mot de passe par défaut du style "tout-le-monde-le-connaît-inutile-de-le-préciser"!

Tout marche à souhait, facilement, et...rapidement!

Merci beaucoup smile

Dernière modification par Machtheld (Le 19/02/2013, à 11:16)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2013, à 11:28

Qid

Re : [résolu] Console tty1: quel mot de passe root par défaut?

Machtheld a écrit :

Tout marche à souhait, facilement, et...rapidement!

un petit "résolu" dans le titre alors ? wink et sur ce bonne continuation wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne