Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 17:14

ric

password root

Bonjour,

Nouveau sur Ubuntu, linux et ses copains... ;-)

a quel moment il demande le mot de pass pour le root ?.

il me semblait que c'etait a l'install, mais curieusement, j'ai rien vu passer ?
et lorsque je tente une nouvelløe install il n'y a rien a renseigner ? !

@+

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 17:15

ric

Re : password root

je presise, install ubuntu 7.01

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 17:45

ric

Re : password root

Sorry...

... et de sudo

Toutefois, certaines situations peuvent amener l'utilisateur à effectuer des tâches administratives, particulièrement lors de la résolution de problèmes de fonctionnement du système. L'utilitaire sudo (pour "SuperUser DO") permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou toutes les commandes en tant que superutilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et des arguments. (Plus d'informations à propos de ''sudo'')

Par défaut, le compte superutilisateur n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes *nix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root ou utiliser la commande su root3). L'installateur de Ubuntu configure plutôt l'utilitaire sudo de façon à ce que l'utilisateur créé durant l'installation puisse effectuer toutes les tâches administratives.

Autrement dit, vous pouvez utiliser la commande sudo pour effectuer les tâches nécessitant les privilèges du superutilisateur. Tous les programmes d'administration dans les menus d'applications utilisent un système graphique associé à sudo (gksudo sous GNOME et kdesu sous KDE) vous demandant votre mot de passe pour s'exécuter; que ce soient gksudo, kdesu ou sudo dans un terminal qui vous demandent un mot de passe, c'est VOTRE mot de passe utilisateur qui est requis.

Aucun mot de passe n'est associé au compte root et root n'en a pas besoin.


@+

Hors ligne

#4 Le 19/05/2007, à 17:48

malbo

Re : password root

De quoi tu nous parles ? télécharge le pdf suivant, et regarde page 44 et 45 ce que tu dois avoir pendant l'installation ( tu dois choisir un mot de passe et même tu dois le taper deux fois )
http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf

Doublé et penaud : je viens de voir ton message. Effectivement, c'est ce mot de passe utilisateur qui sert pour les tâches d'administration. Il n'y a pas de mot de passe root.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2007, à 17:54)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2007, à 22:20

rider

Re : password root

"sudo su"  --> te permet de passer sous root
après tu peux mettre un password à root en tapant "passwd"

Dernière modification par rider (Le 22/05/2007, à 22:21)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2007, à 23:45

nknico

Re : password root

sudo -s est bien mieux que sudo su....


Nico

Hors ligne

#7 Le 22/06/2007, à 22:33

20cent

Re : password root

moi je voudrais faire une installation d'oracle 10G sur ubuntu. J'ai pris une image vmware sur le web d'unbuntu 7.04. En prérequis, je dois créer un utilisateur oracle dans un groupe primaire et secondaire. Pour cela, j'ai besoin d'être root. Avec mon utlisateur d'installation, pas moyen de lancer sudo et je n'ai pas de mot de passe root ??
Je suis coincé !!

#8 Le 22/06/2007, à 22:41

Henry de Monfreid

Re : password root

Pas besoin de creer un mot de passe pour se connecter en root:

sudo bash

wink


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne