Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 12:50

giloumousse

[résolu] touchpad sentelic

Bonjour
Sur mon portable (un essentielB smart ultra), je ne parviens pas à faire fonctionner le touchpad de marque Sentelic.

Il possède windows 8 de base, le touchpad marche, mais le pilote est relativement merdique (l'OS aussi d'ailleurs).
J'ai testé Lubuntu 12.10, ElementaryOs (basé sur 12.04) et CrunchBang, mais le touchpad ne fonctionne de base sur aucune de ces distributions. J'ai essayé de l'activer avec le raccourci clavier (Fn+Esc en l'occurrence), mais ça ne change rien.
Ces distributions ont seulement été testées en live, pas envie d'installer si je ne peux pas faire marcher le touchpad. Est-ce que le fait de l'installer pourrait changer quelque-chose ?

Cette commande ne renvoie rien, et je ne trouve pas de mention du touchpad dans le fichier mentionné ci-dessous :

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices 

J'ai installé Gpointing, mais je n'ai pas d'onglet touchpad. Si je branche une souris usb, il me l'affiche dans la barre latérale, mais si je la débranche, Gpointing ne veut pas se lancer...

J'ai essayé quelques commandes de la doc, sans résultat, j'ai bidouillé gconf-tool, mais je n'ai pas redémarré comme c'est une distri en live, donc peut-être que ça n'a servi à rien...

Il n'y a aucun pilote supplémentaire à installer dans la config...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, surtout que le driver des touchpad de cette marque serait inclus dans le kernel, selon les utilisateurs de msi wind, qui serait équipé de la même marque...

J'essaierai avec Ubuntu dès que j'aurai une connexion à internet un peu plus rapide pour le télécharger...

Si quelqu'un a des idées, ou le même problème que moi... hmm
Merci d'avance !

Dernière modification par giloumousse (Le 27/03/2013, à 22:38)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 22:41

jlc62

Re : [résolu] touchpad sentelic

Tu devrais peut-être recompiler le kernel OU apprendre par coeur tous les raccourcis claviers (ubuntu Unity top pour ça) OU changer d'ordinateur OU aimer windows 8.

Bon d'accord, j'ai pas de solutions mais je voulais juste te faire un coucou ! wink


Ubuntu 20.04 (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 22:37

giloumousse

Re : [résolu] touchpad sentelic

J'ai trouvé une solution au problème.
Il suffit d'ajouter

i8042.reset i8042.nomux i8042.nopnp i8042.noloop

au GRUB_CMDLINE_LINUX (j'ai utilisé Grub customizer), et le touchpad marche après un petit reboot !
Il marche même mieux que sous windows avec les pilotes constructeurs (qui sont bien foireux).
Cool donc.
Un grand merci à jlc62 pour son aide précieuse !

Hors ligne