Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 13:10

Ohda

[Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Bonjour je cherche un peu d'aide car je n'arrive pas a installer correctement Windows 8 et ubuntu 12.10 en Dual Boot.
J'ai les 2 systèmes installés sur le disque et j'arrive à les lancer indépendamment en cliquant sur F12 au démarrage (menu bleu EFI?), je peut choisir ubuntu ou Windows boot loader.
Par default le Windows boot loader sur lance en premier si je n'appuis pas sur F12.
Ayant installé EasyBCD, quand Windows boot loader se lance, j'arrive sur la page ou j'aimerais pouvoir choisir mon dual boot mais je n'arrive pas a charger ubuntu depuis cette page.
Comment configurer correctement EasyBCD ou une autre solution pour un dual boot ?
Windows et ubuntu sont installés en EFI.

Voici la visualisation de EasyBCD
Il y a 5 entrées dans le chargeur d'amorçage de Windows

Entrée par défaut : Windows 8 // ok se lance bien
Compte à rebours : 10 seconde(s)
Disque d'amorçage EasyBCD : C:\

Entrée #1 // entrée déjà presente quand j'instale EasyBCD, si je le lance au démarrage erreur ubu ne se lance pas
Nom : ubuntu
Identifiant BCD : {a8c39aed-7fec-11e2-be69-806e6f6e6963}
Périphérique : \Device\HarddiskVolume2
Chemin du chargeur d'amorçage : \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Entrée #2
Nom : Hard Drive
Identifiant BCD : {9284a0a4-7ffa-11e2-af15-945da34f7a3b}
Périphérique : Inconnu
Chemin du chargeur d'amorçage :

Entrée #3
Nom : CD/DVD Drive
Identifiant BCD : {9284a0a5-7ffa-11e2-af15-945da34f7a3b}
Périphérique : Inconnu
Chemin du chargeur d'amorçage :

Entrée #4
Nom : Windows 8
Identifiant BCD : {current}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.efi

Entrée #5 // Entrée que j'ai créer en manuel mais ca ne se lance pas plus que lautre entrée ubuntu
Nom : ubu12.10
Identifiant BCD : {9284a0ae-7ffa-11e2-af15-945da34f7a3b}
Disque : H:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \NST\AutoNeoGrub0.mbr

Dernière modification par Ohda (Le 27/02/2013, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 13:45

Ohda

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Mon boot info : http://paste.ubuntu.com/5567395
Mes disques :
sda ( primary disk)
    sda1 : win8 recovery
    sda2 : win8 EFI
    sda3 : inconnu créer par win8 pendant son install
    sda4 : windows 8 principal
    sda5 : ma partition pour mes données
    sda6 : j'ai créer manuellement une partition de 250Mo qui monte sur /boot (je sais pas si c'est utile)
    sda7 : ubuntu
    sda8 : Swap
Sdb (2eme disque)
    sdb1 : sauvegarde de mes donnees

Dernière modification par Ohda (Le 26/02/2013, à 14:10)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2013, à 15:55

malbo

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

EasyBCD ne convient pas pour régler le dual-boot Windows 8 / Ubuntu dans le cas où Windows 8 est installé en mode EFI, ce qui est le cas de tous les PC pré-installés Windows 8. Ce que je viens de formuler est indiqué dans ce post par un expert de EasyBCD: http://neosmart.net/forums/showthread.p … #post74746
C'est cela :

At the moment, the best solution for multi-booting Windows & Linux is to disable EFI and have both running without it.
With EFI, your only option (at the moment) is to have GRUB2 the main bootloader (vs BOOTMGR)

Comme il n'est pas très tentant de désactiver EFI parce que ça sous-entend de réinstaller Windows 8 en mode Bios (pas forcément évident à faire), ça veut dire que EasyBCD ne sait pas faire le boulot.
A partir de là, deux solutions :
1) rester dans l'état actuel. C'est à dire continuer à gérer le dual-boot comme tu l'as décrit dans ton post #1 : " j'arrive à les lancer indépendamment en cliquant sur F12 au démarrage (menu bleu EFI?), je peut choisir ubuntu ou Windows boot loader.Par default le Windows boot loader sur lance en premier si je n'appuis pas sur F12." Cela peut paraître lourdingue mais c'est pourtant la méthode normale pour démarrer en multi-boot dans un système UEFI. C'est cette première solution que je te suggère de retenir. Edit : il est possible cependant de configurer ton "Bios" pour que ce soit Ubuntu qui se lance par défaut et que ce soit seulement quand tu as besoin d'aller sur Windows que tu doives appuyer sur F12 au démarrage. Cela dépend de l'usage que tu fais des deux OS.

2) utiliser Boot-Repair pour obtenir un menu Grub permettant de choisir Ubuntu ou Windows 8 dans le menu Grub. Pour cela, il suffit de faire la réparation recommandée de Boot-Repair qui va réaliser les opérations suivantes qu'on peut voir dans ton Boot-Info :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub-efi of sda7, using the following options:        sda6/boot, sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files

Ce descriptif est correct d'après moi. C'est la partie "fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files" qui est déterminante pour que Grub puisse gérer le dual-boot.

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2013, à 16:04)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2013, à 16:25

Ohda

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Super merci, J'ai utilisé la réparation recommandée du boot repair et j'ai bien le Grub qui m'invite a choisir le systéme.
Par contre puis-je désactiver le menu EasyBCD qui se lance derrière quand je choisi W8 ? J'ai peur de faire une fausse manip et de ne plus pouvoir lancer W8
Pour l'instant je reste comme ca. Merci encore

Dernière modification par Ohda (Le 26/02/2013, à 16:26)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2013, à 16:34

malbo

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Ohda a écrit :

Par contre puis-je désactiver le menu EasyBCD qui se lance derrière quand je choisi W8 ?

Ce n'est pas un "menu EasyBCD" que tu vois, c'est un menu proposé par Windows 8 (EasyBCD ne sert qu'à configurer le gestionnaire de démarrage de Windows 8, mais c'est bien Windows 8 qui gère). Tu dois pouvoir supprimer avec EasyBCD l'entrée pour Ubuntu qui a été créée dans ce menu. Après cela, si tu as toujours un menu qui s'affiche systématiquement et que ça te gène, je te suggère de poster dans le forum neosmart concernant EasyBCD pour avoir de l'aide.

Pourrais-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ? Par "nom complet", je veux dire par exemple UX32A-R3008H et pas seulement le préfixe UX32A qui correspond à plusieurs config possibles

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2013, à 16:48)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2013, à 17:05

Ohda

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

J'ai assemblé et installé cette tour moi-même, idem pour W8
Corsair CML8GX3M2A1600C9B Mmoire RAM Low Profile DDR3 1600 8Go COR CL9 Vengeance Kit2 LP Blue
Gigabyte B75-D3V Carte mère ATX Intel Socket 1155
Intel Processeur Core i3-3220 / 3.30 GHz 2 coeurs Socket LGA1155 3 Mo Cache Version boîte
Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 18:34

malbo

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Merci pour le détail de ton matériel. Cela pourra aider quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 18:48

Ohda

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

C'est presque bon, j'ai effacé l' entrée N°5 de EasyBCD (cf mon premier post) et j'ai mis option de compte a rebours sur aucun.
Résultat je n'ai plus l'écran de choix inutile que j'avais quand je lance w8 ( c'était écrit en blanc sur fond noir un peu comme grub)
Par contre j'ai un nouvel écran de sélection entre w8 et ubuntu qui apparait (cette fenêtre la ressemble à la page d’accueil de windows8  sur fond bleu clair).
Je peux régler un timer sur 5 sec depuis cette page c'est déjà pas si mal smile
Merci bcp de ton aide

Dernière modification par Ohda (Le 26/02/2013, à 18:50)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2013, à 06:59

malbo

Re : [Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

Peux-tu modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Lancement d'ubuntu via EasyBCD

conformément à l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne