Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 15:43

daluce

Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

Bonjour,

je tourne sur Xubuntu sur mon portable Acer Aspire 5520 depuis peu.

j'ai un soucis avec mon fond d'écran.
il y a deux images "de base" fournies à l'installation et qui se sont toujours affichées toutes les deux en tant que fond d'écran.
leur nom :
xubuntu-precise-right.png
xubuntu-quantal.png
toutes les deux en 1920x1200. ce sont les même images.
mais en apparence, il y en a une qui s'étend sur toute la surface du bureau, et l'autre qui s'affiche au dessus sur un bon 4/5 de l'écran.
pour avoir une seule image intégrale, je vais dans "paramètres du bureau" qui s'ouvre sur les fonds d'écran et j'ai juste à cliquer sur un des deux fonds pour que l'image remplisse l'écran.
quand je redémarre, le problème est à nouveau là.

j'ai ajouter une image personnelle (celle que l'on peut apercevoir sur le screenshot) et j'ai toujours le même soucis des deux images.
vous pouvez vous rendre compte sur le screenshot, l'image xubuntu en premier plan et l'image perso en bordure à droite et en bas.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème et de comment je peux le résoudre ?

merci
screenshot fond d'écran

Dernière modification par daluce (Le 27/02/2013, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 18:41

ljere

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

si tu rentres dans le terminal cette commande

xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-path" -s 3 "/usr/share/xfce4/backdrops/xubuntu-quantal.png"  && xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "3"

ça fonctionne?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 26/02/2013, à 19:53

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

message obtenu après la commande :

La propriété "/backdrop/screen0/monitor0/image-path" n'existe pas dans le canal "xfce4-desktop". Si une nouvelle propriété doit être créée, utilisez l'option --create..

et mon fond d'écran est devenu bleu intégrale.
dc je dirais sans image.

j'essaye de remettre manuellement mon fond d'écran et  je redémarre pour voir.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2013, à 19:58

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

mon image n'était plus enregistrée dans les fonds d'écran, donc je l'ai remise et ai redémarrer le système.

le problème est toujours là. (même screenshot que dans le premier post)

voici le message après avoir fait la deuxième manip

La propriété "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" n'existe pas dans le canal "xfce4-desktop". Si une nouvelle propriété doit être créée, utilisez l'option --create..

la version est la 4.10, mais je suppose que c'est la version de xfce.

Dernière modification par daluce (Le 26/02/2013, à 20:02)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2013, à 20:00

ljere

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

tu as quel version de xubuntu?
sinon oui remet ton image manuellement et lance juste

xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "3"

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 26/02/2013, à 20:10

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

en faisant lsb_release -c
ça marque Quantal

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 20:14

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

je viens d'effectuer la deuxième manip et j'ai redémarré, le problème est toujours là

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 21:02

ljere

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

pas besoin de redémarrer c'est direct
as tu eu un message d'erreur
on va essayer une autre valeur

xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "0"

n'hésite pas à donner les retours


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 21:14

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

le truc c'est que quand je remets manuellement mon fond d'écran, il reprend toute la taille de l'écran et (je suppose) se superpose au bleu qui était devant lui juste après démarrage.

dc quand je fais ta manip, j'ai déjà modifié pour avoir un fond d'écran "entier", et dc je ne sais pas si ça change quoi que ce soit, à moins de redémarrer.

je viens de rentrer dans le terminal la troisième option que tu me donnes.
à savoir que quand je copie direct la commande, rien ne se passe... du coup à chaque fois j'ai fait 'sudo' avant.
et quand je valide avec le sudo, j'ai ce pseudo message d'erreur. (qui varie un peu apparemment)

dc après la troisième option, le message est :

La propriété "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" n'existe pas dans le canal "xfce4-desktop". Si une nouvelle propriété doit être créée, utilisez l'option --create..

Hors ligne

#10 Le 26/02/2013, à 21:24

ljere

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

si il fallait mettre sudo je te l'aurais indiqué wink
pour voir si l'image change de format il suffit d'essayer avec une image plus petite que ta résolution
ensuite tu lances

xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "4"

puis tu relances avec ta valeur à 3

xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "3"

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 22:26

Didier-T

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

bonsoir daluce,

une idée comme sa tu n'aurais pas enregistrer ta session pour les prochaines connexions de coché par hasard ?

si c'est, ou a été le cas il faudrait supprimer ces enregistrements
tu les trouveras dans  le "Gestionnaire de paramètre", "Sessions de démarrage" onglet "Session" puis "effacer les sessions enregistrée"

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 22:26

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

ok

alors ma résolution est en 1280x800.
j'ai donc essayé avec une image plus petite.
on aurait dit qu'un gros zoom avait été fait, et image hors-cadre...

après avoir fait la formule "4"
l'image est centrée en bonne proportion sur la hauteur de l'écran.

après avoir fait la formule "3"
l'image remplit tout l'écran et n'est plus bien proportionnée.

je ne comprend pas trop ce que tu me fais faire.
car pour ce qui est des images d'avant, elles sont toutes les trois (la mienne et les 2 identiques originelles de xubuntu) d'un format plus grand que ma résolution.
et jusqu'à maintenant, à chaque redémarrage, je me retrouve avec le screenshot que j'ai fait comme fond d'écran.
dc au finale celle d'ubuntu qui est par dessus celle que je veux mettre, est en quelque sorte "rétrécie".

qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 23:18

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

Bonsoir Didier,

voici deux screenshots des fenêtres dont tu parles.
je ne sais pas, dit moi si quelque chose ne va pas !

cran26022013212934.png
cran26022013212955.png

merci pour votre aide à tous les deux, je regarderais demain vos réponses, si réponse il y a !

Daluce

Hors ligne

#14 Le 26/02/2013, à 23:20

The Uploader

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

Salut

Que retournes cette commande :

ps aux | grep xfdesktop

Et si tu fais ceci (ce qui recharge le processus s'occupant du bureau Xfce) :

xfdesktop --reload

Ça change quelque chose ?

Dernière modification par The Uploader (Le 26/02/2013, à 23:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 26/02/2013, à 23:36

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

quand je lance ps aux | grep xfdesktop :

girard    1422  0.4  2.0  77624 16064 ?        Sl   22:26   0:01 xfdesktop --display :0.0 --sm-client-id 22d00098c-640a-4bd9-af5e-a942fec3c5d3
girard    2139  0.0  0.1   4416   812 pts/1    S+   22:30   0:00 grep --color=auto xfdesktop

mais rien ne change dans l'aspect du fond d'écran.

si je lance le rechargement, je me retrouve avec les deux fonds d'écran

Hors ligne

#16 Le 26/02/2013, à 23:41

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

pour préciser un peu pour ljere,
quand j'ai mis l'image de plus faible résolution et que j'ai redémarré, cette dernière est toujours caché par l'image bleu.
j'ai lancé un terminal et en utilisant les flèches, je suis retombé sur la formule avec "4", qui était celle actionnée avant de redémarrer.
je la relance donc et rien ne change.
je remonte plus haut dans les formules et retrouve celle du "3" que je valide.
l'image reprend alors le "dessus" sur toute la taille de l'écran et non proportionnée... comme je te disais plus haut quand je parlais du résultat de la formule "3"

Hors ligne

#17 Le 27/02/2013, à 07:48

ljere

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

alors mon idée c'est de mettre cette commande au démarrage donc tu test les valeurs entre 0 et 4 et tu choisi celle que tu préferes
gestionnaire de paramètres → session et démarrage → démarrage automatique → ajouter

sh -c "sleep 10; xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "3"

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 27/02/2013, à 08:33

Didier-T

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

bon je ne vois rien d’anormal dans tes screens, au contraire.

par contre il y une piste qui n'a pas encore été envisagée.
un problème au niveau de ton fichier config xfce.
renomme ~/.config/xfce4 en ~/.config/xfce4.old
puis redémarre ton ordinateur.
des fichiers config tous beaux tous propres seront recréé, avec un peut de chance le problème vient de la.

Hors ligne

#19 Le 27/02/2013, à 11:13

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

Good Morning everybody !

Alors je viens de tester la méthode Ijere, cela ne fonctionne pas.
comme j'expliquais dans le poste #16, la valeur 4 était celle choisit manuellement (grâce à ta formule), et quand je redémarre, il faut que je change cette valeur pour que l'écran bleu passe en dessous. car à mon avis c'est ce qui se passe, elle sont toutes les deux là mais une se met sur l'autre. (il pourrait y avoir un moyen de vérifier ça ? comme mon image est plus petite que la résolution, je peux voir des marges bleu unies de chaque côté... si je pouvais transformer ces marges en 'transparent' peut-être je pourrais alors vérifier cette théorie. est-ce possible ?)
si par exemple je redémarre l'ordinateur (avec la formule "4" en démarrage auto) en ayant choisit la formule "3" comme fond d'écran avant d'éteindre, peut-être que ça marchera.. je test.

pour Didier,
je ne sais pas comment atteindre le fichier cfg de xfce. j'ai essayer plusieurs recherche de fichiers via catfish, mais je ne sais pas précisément lequel choisir.

Hors ligne

#20 Le 27/02/2013, à 11:19

Didier-T

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

ne cherche pas un fichier en particulier.
renomme le répertoire ~/.config/xfce4 en ~/.config/xfce4.old
il sera recréé au démarrage suivant

Hors ligne

#21 Le 27/02/2013, à 11:23

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

je ne sais pas où trouver le répertoire.
que veut dire ~ ?

Hors ligne

#22 Le 27/02/2013, à 11:25

The Uploader

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

Le fichier de config de xfdesktop (le bureau) se trouve ici : ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml

~ : c'est ton dossier personnel dans /home.

Dernière modification par The Uploader (Le 27/02/2013, à 11:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 27/02/2013, à 11:30

Didier-T

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

excuse moi, je n'avais pas compris que tu débutais.
~ est un raccourci pour ton répertoire home
quand tu lance Thunard, tu arrive normalement dessus par défaut.
ensuite le . devant le nom d'un répertoire signifie qu'il est caché.
dans Thunard pour faire apparaître tes fichiers et répertoires caché fait un <Ctrl+h>

ensuite tout fonctionne comme sous windows.

Hors ligne

#24 Le 27/02/2013, à 11:44

daluce

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

ouais d'habitude j'ai toujours un pote qui m'aide et tente de m'expliquer... mais je suis vite perdu.

ok donc j'ai bien trouvé le répertoire et j'ai aussi trouvé le fichier xfce4-desktop.xml

donc comment renommer le répertoire ? j'ai juste à renommer le dossier xfce4 en xfce4.old ?

sinon voici mon fichier cfg xfce4-desktop.xml

This XML file does not appear to have any style information associated with it. The document tree is shown below.
<channel name="xfce4-desktop" version="1.0">
<property name="desktop-icons" type="empty">
<property name="style" type="empty"/>
<property name="file-icons" type="empty">
<property name="show-home" type="empty"/>
<property name="show-filesystem" type="empty"/>
<property name="show-removable" type="empty"/>
<property name="show-trash" type="empty"/>
</property>
<property name="icon-size" type="uint" value="32"/>
</property>
<property name="backdrop" type="empty">
<property name="screen0" type="empty">
<property name="monitor0" type="empty">
<property name="image-path" type="string" value="/home/girard/Images/280px-Jheronimus_Bosch_011.jpg"/>
<property name="image-show" type="bool" value="true"/>
<property name="last-image" type="string" value="/home/girard/Images/280px-Jheronimus_Bosch_011.jpg"/>
<property name="last-single-image" type="string" value="/home/girard/Images/280px-Jheronimus_Bosch_011.jpg"/>
<property name="last-image-list" type="string" value="/home/girard/.config/xfce4/desktop/backdrop.list"/>
<property name="saturation" type="double" value="1.000000"/>
<property name="brightness" type="int" value="0"/>
<property name="image-style" type="int" value="3"/>
<property name="color-style" type="int" value="3"/>
</property>
<property name="monitor1" type="empty">
<property name="image-path" type="empty"/>
<property name="image-show" type="empty"/>
<property name="last-image" type="string" value="/usr/share/xfce4/backdrops/xubuntu-quantal.png"/>
<property name="last-single-image" type="string" value="/usr/share/xfce4/backdrops/xubuntu-quantal.png"/>
</property>
<property name="xinerama-stretch" type="bool" value="false"/>
</property>
</property>
</channel>

Hors ligne

#25 Le 27/02/2013, à 11:54

Didier-T

Re : Problème de fond d'écran [RÉSOLU]

c'est bien sa renomme simplement le répertoire xfce4
tout sera recréé par le système au démarrage suivant

Hors ligne