Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2013, à 12:51

kr2sis

configuration des DNS

bonjour
je vous liste ce que j'ai en ma possession comme "outils" :
- une adresse (normalement fixe) chez no-ip
- un nom de domaine chez Gandi
- un serveur normalement correctement configuré (au niveau d'Apache)
- du thé Teltley English Breakfast...

je n'ai pas installé ni a fortiori configuré bind9 (on m'a dit que ça ne servait a rien et que le registrar faisait le travail)

bon,
je l'annonce de suite, je suis perdu
mais désireux de terminer mon serveur et son service minimal web, je vous demande assistance

il  y a dans l'interface Gandi un fichier de zone à modifier que je crois avoir modifié correctement (j'insiste sur le "je crois")

721937Gandizone.png
- TYPE A correspond à l'adresse public (donnée par no-ip (DUC))
- CNAME (share-wood.zapto.org) correspond à l'adresse que j'ai fixé chez no-ip

en bref, je vous demande ce que je dois faire à présent pour que lorsque je tape http://symposion.fr, ma page web apparaisse ?


merci a vous

Hors ligne

#2 Le 27/02/2013, à 12:56

tiramiseb

Re : configuration des DNS

Il y a déjà un site qui apparaît quand on tape http://symposion.fr ("The World Wild Web of Kri2sis", un site avec technologie et design des années 90), c'est le tien ? C'est autre chose ? Que souhaites-tu en faire ?

Hors ligne

#3 Le 27/02/2013, à 13:07

kr2sis

Re : configuration des DNS

tu le vois ?? et pourquoi moi j'ai le droit a une page de Gandi qui me dit que le domaine n'est pas disponible ? yikes

en revanche je le vois en tapant mon ip privé.... madroll:o

Dernière modification par kr2sis (Le 27/02/2013, à 13:08)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2013, à 13:17

tiramiseb

Re : configuration des DNS

et pourquoi moi j'ai le droit a une page de Gandi qui me dit que le domaine n'est pas disponible ?

Parce que les données précédentes ont été propagées vers le serveur DNS que tu utilises (généralement un de ceux de ton FAI). Il faut que tu attendes que les enregistrements précédents expirent pour que les nouvelles infos puissent être propagées. Il faut, encore un fois, compter grosso modo 48 heures avant de s'alarmer.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2013, à 13:19

Brunod

Re : configuration des DNS

Attention aussi aux problèmes de loopback avec certains modems.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 27/02/2013, à 13:41

kr2sis

Re : configuration des DNS

en effet, je pensais a cela mais est ce qu'il y a moyen de contrer ça ?

Hors ligne

#7 Le 27/02/2013, à 13:44

tiramiseb

Re : configuration des DNS

kr2sis: tu réponds à qui ?

Hors ligne

#8 Le 27/02/2013, à 14:06

kr2sis

Re : configuration des DNS

dsl seb ton message n'atait pas afficher, je repondais donc  à bruno..
donc pas de panique ? donc il y a une différence entre mes dns (FAI) et ceux de l'exterieur ?
je ne savais pas...

autre chose (pendant que je test)
dans le fichier /etc/hosts, j'ai vu un tuto sur ubu qui dit qu'il faut définir les noms DNS des sites.. faut-il dans ce cas que je note : 127.0.0.1 [tabulation] www.symposion.fr ?

et pour ajouter un autre virtualhost, j'ai créé son fichier site-available mais je ne vois pas d'autre changement a apporter au serveur... y en a-t-il d'autres ?

merci encore ça s'éclaircit de plus en plus pour mo seb smile

Hors ligne

#9 Le 27/02/2013, à 14:23

tiramiseb

Re : configuration des DNS

Pas besoin de définir ce nom dans /etc/hosts, non.

j'ai créé son fichier site-available mais je ne vois pas d'autre changement a apporter au serveur... y en a-t-il d'autres ?

Il faut activer ce fichier avec a2ensite, c'est tout (si ce fichier est correct) smile

Hors ligne

#10 Le 27/02/2013, à 14:47

kr2sis

Re : configuration des DNS

alors comme je suis sûr à fond de moi roll
je pose ce fichier (pou rle titre c'est juste un test hein je vais le virer par la suite

et merci encore seb big_smile

        <VirtualHost *:80>
        ServerAdmin webmaster@doubitchou.fr
        ServerName www.doubitchou.fr
        ServerAlias doubitchou.fr *.doubitchou.fr
        DocumentRoot /home/gintoxic/doubitchou.fr/www
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
        <Directory /home/gintoxic/doubitchou.fr/www/>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride None
                Order allow,deny
                allow from all
        </Directory>

        ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
                AllowOverride None
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

        # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
        # alert, emerg.
        LogLevel warn

        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

meme pas besoin de toucher à la config chez Gandi (en meme temps je ne vois  pas quoi toucher puisque mon serveur doit apparaitre en tant que symposion.fr avec un adresse fixe pour la totalité de ce qu'il héberge si je ne m'abuse)

Dernière modification par kr2sis (Le 27/02/2013, à 14:52)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2013, à 14:58

tiramiseb

Re : configuration des DNS

        ServerName www.doubitchou.fr
        ServerAlias doubitchou.fr *.doubitchou.fr

=>

        ServerName doubitchou.fr
        ServerAlias *.doubitchou.fr

Hors ligne

#12 Le 27/02/2013, à 18:33

kr2sis

Re : configuration des DNS

les www de ServerName sont dans la feuille de l'host précedent, si j'enlève là, j'enlève aussi a l'autre ?
je vois partout sur le net des www pour ce qui est de ServerName.. je comprends pas !!!


je ne veu xpas faire un sous domane de symposion hein mais bien un site qui s'appellerait www.doubitchou.fr

Hors ligne

#13 Le 27/02/2013, à 18:37

tiramiseb

Re : configuration des DNS

Tu fais ce que tu veux avec les ServerName et les ServerAlias.
Il faut juste que l'un d'entre eux mentionne le nom par lequel tu veux accéder au site.
À la limite (c'est ce que je fais de mon côté) si tu ne veux permettre l'accès au site que par un seul nom, tu le mets dans ServerName et tu ne mets pas de ServerAlias.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2013, à 18:54

kr2sis

Re : configuration des DNS

en gros ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas qu'un terme (avec ou sans le sous-domaine "www") soit cité deux fois dans le fichier ?

note :
en dissite symposion.fr, la page html apparait avec l'ip privé du serveur saisi dans la barre de recherche
c'est une bonne nouvelle donc..:rolleyes:

mais pas avec http://doubitchou.fr (sauf j'imagine de ton côté)

Dernière modification par kr2sis (Le 27/02/2013, à 19:04)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2013, à 19:44

tiramiseb

Re : configuration des DNS

en gros ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas qu'un terme (avec ou sans le sous-domaine "www") soit cité deux fois dans le fichier ?

Il vaut mieux éviter.

Personnellement j'estime que c'est une bonne pratique de rester sur une règle "1 site = 1 VirtualHost", donc avoir juste ServerName.

Hors ligne

#16 Le 28/02/2013, à 03:21

kr2sis

Re : configuration des DNS

oki je te remercie pour ces détails qui valent sans doute tres cher...

donc une fois ceci fait, je n'ai plus qu'à attendre..?

Hors ligne

#17 Le 28/02/2013, à 07:04

tiramiseb

Re : configuration des DNS

Je pense que tout est bon donc oui reste à attendre smile

Hors ligne

#18 Le 28/02/2013, à 11:38

kr2sis

Re : configuration des DNS

salut
je ne sais aps si je m'inquiete pour rien, mais lorsque je tape "ping doubitchou.fr", je n'obtiens pas mon adresse IP mais un message me disant que doubitchou.fr est inconnu... et ça ne semble pas normal selon ce site : http://web.developpez.com/cours/serveur-web-chez-soi/

j'ai loupé un truc, non ?

Hors ligne

#19 Le 28/02/2013, à 11:42

tiramiseb

Re : configuration des DNS

Tu exécutes cette commande à partir d'où ?

Le domaine "doubitchou.fr" n'existe pas, tu dois donc forcément avoir une configuration locale (serveur DNS local ou fichier /etc/hosts), quelle est-elle ?

Hors ligne

#20 Le 28/02/2013, à 11:57

kr2sis

Re : configuration des DNS

j'ai un fichier /ect/hosts oui mai sje croyais qu j'y touchais pas....(cf : #8 #9)

pour ce qui est du serveur DNS local, je ne sais pas (je suis chez Gandi pour symposion (le serveur en quelque sorte)

Hors ligne

#21 Le 28/02/2013, à 12:05

tiramiseb

Re : configuration des DNS

j'ai un fichier /ect/hosts oui mai sje croyais qu j'y touchais pas....(cf : #8 #9)

Tu n'y touches pas si ton domaine existe publiquement, ce qui est le cas de symposion.fr.

Si tu veux travailler sur un domaine qui n'existe pas publiquement (ce qui est le cas de doubitchou.fr) alors il faut bien dire à ton ordinateur quelle est l'adresse IP correspondant à ce nom. Ton ordinateur ne peut pas deviner quelle est l'adresse IP de "doubitchou.fr" si elle n'est pas définie dans le serveur DNS qu'elle interroge.

Concernant le DNS local, je parle d'une instance de Bind en fonctionnement sur ton réseau, à usage de toi-même.
Et si tes tests sont sur ton serveur, alors je parle d'une instance de Bind installée sur ce serveur, à usage unique de ce serveur, uniquement pour pouvoir lui desservir "doubitchou.fr"...




Il me semble que tu ne comprends pas bien comment marchent les DNS...

1/ les registrars (Gandi entre autres) disent par exemple « pour le domaine "toto.com", demander au serveur DNS "ns.plouf.com" »
2/ les serveurs DNS (soit le tien, soit ceux de Gandi) disent « l'adresse IP de "www.toto.com" est "1.2.3.4" »


Donc pour publier un domaine sur le net il faut qu'il soit enregistré auprès d'un registrar ; et il faut un serveur DNS qui puisse faire pointer vers les bonnes adresses IP, comme ce que tu as fait pour le domaine "symposion.fr" avec les serveurs de Gandi.

Mais si tu veux "jouer" tout seul sur un autre domaine (comme "doubitchou.fr"), alors à toi de faire en sorte que ton/tes ordinateur(s) soi(en)t capable(s) de faire pointer les noms vers des adresses IP...

Hors ligne

#22 Le 28/02/2013, à 12:22

kr2sis

Re : configuration des DNS

Mais si tu veux "jouer" tout seul sur un autre domaine (comme "doubitchou.fr"), alors à toi de faire en sorte que ton/tes ordinateur(s) soi(en)t capable(s) de faire pointer les noms vers des adresses IP...

d'où l'ajout dans /etc/hosts de l'ip et du nom de domaine correspondant ?
ici : [IP publique du serveur] >>>>> doubitchou.fr

c'est cela ?

pour ce qui est de Bind, je ne sais pas si je l'ai signalé, mais je ne l'ai pas installé suite au conseil de quelqu'un qui m'a dit que Gandi se chargerait de faire son boulot... tort ou raison...
pour doubitchou, je dois créé son fichier de zone dans ce cas ?

(dsl je suis un peu lourd, mais j'avais saisi pour symposion et là ça repart dans d'autres sens et je ne trouve pas de tuto explicatifs...

merci encore

Hors ligne

#23 Le 28/02/2013, à 12:25

tiramiseb

Re : configuration des DNS

kr2sis a écrit :
Mais si tu veux "jouer" tout seul sur un autre domaine (comme "doubitchou.fr"), alors à toi de faire en sorte que ton/tes ordinateur(s) soi(en)t capable(s) de faire pointer les noms vers des adresses IP...

d'où l'ajout dans /etc/hosts de l'ip et du nom de domaine correspondant ?
ici : [IP publique du serveur] >>>>> doubitchou.fr

Oui


pour ce qui est de Bind, je ne sais pas si je l'ai signalé, mais je ne l'ai pas installé suite au conseil de quelqu'un qui m'a dit que Gandi se chargerait de faire son boulot... tort ou raison...

Oui, Gandi s'en charge si le domaine est enregistré chez Gandi smile

pour doubitchou, je dois créé son fichier de zone dans ce cas ?

Si tu en as besoin, oui.
Mais ça ne donnera aucunement accès à ce domaine à d'autres personnes...

Hors ligne

#24 Le 28/02/2013, à 12:36

kr2sis

Re : configuration des DNS

donc le dernier point ne sert a rien pour les autres virtualhosts... il ne sert qu'au domaine principal (symposion dans mon cas)

une chose que je voudrais savoir, c'est pourquoi symposion tu peux le voir et doubitchou non ??

voici la reponse du navigateur quand je tape http://doubitchou.fr

Impossible de trouver le serveur de doubitchou.fr, car la résolution DNS a échoué. DNS est le service Web qui convertit les noms de sites Web en adresses Internet. Cette erreur est généralement due à l'absence de connexion Internet ou à une configuration incorrecte du réseau. Elle peut également être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou par un pare-feu qui 

Dernière modification par kr2sis (Le 28/02/2013, à 12:39)

Hors ligne

#25 Le 28/02/2013, à 12:39

tiramiseb

Re : configuration des DNS

le dernier point ne sert a rien pour les autres virtualhosts

Pas compris ce que tu veux dire là...

pourquoi symposion tu peux le voir et doubitchou non ??

Parce que doubitchou.fr n'est pas un domaine publiquement enregistré. Comme je te l'ai expliqué en #21.

$ whois doubitchou.fr
%%
%% This is the AFNIC Whois server.
%%
%% complete date format : DD/MM/YYYY
%% short date format    : DD/MM
%% version              : FRNIC-2.5
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/mentions-legales-whois_en
%%
%% Use '-h' option to obtain more information about this service.
%%
%% [88.172.169.13 REQUEST] >> -V Md5.0 doubitchou.fr
%%
%% RL Net [##########] - RL IP [#########.]
%%

%% No entries found in the AFNIC Database.

Hors ligne