Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 14:23

jck

freeze du (des) systèmes

bonjour tout le monde,

je me permets de placer ce sujet ici car je ne poste pas pour demander de l'aide, juste un petit coup de gueule..
j'ai déja posté un message concernant le freeze du systeme sous feisty, probleme que je ne suis pas le seul a rencontrer..j'avais pensé avoir trouvé la solution mais non..
je passe la moitié de mes weeks-ends a convertir des gens a ubuntu, et la je m'inquiete..je ne suis pas un pro de linux, je ne sais meme pas compiler un noyau, je sais me servir du wiki pour trouver comment faire marcher tel ou tel truc mais la marre!! sur trois pc aux configurations totalement différentes, je me retrouve avec le meme probleme...freeze du systeme intempestif, avec un gros soupçon sur le wifi qui une fois désactivé laisse un peu de répit avant le prochain freeze...
résultat, les trois propriétaires des pc en question vont finir par me harceler pour que je telecharge une galette signée microsoft et hop! trois pas en arriere..

je ne suis pas la pour lancer un débat ou un quelconque troll mais la légendaire stabilité de linux commence a en prendre un coup..

quand je commence l'argumentation visant a convertir (gouroubuntu inside wink ) je dis bien aux gens que je risque d'avoir a chercher une paire d'heures pour que tout marche, et que c'est normal parce que les vilains constructeurs ne font pas les bons drivers etc... mais la avec feisty ma crédibilité s'amenuise grandement!
quand le futur converti vient me proposer un Xieme café après trois heures passées sur son ordi entre le wiki, le forum a chercher comme un perdu une solution pour tel ou tel probleme je trouve que j'ai l'air un peu con...

personnellement ça m'amuse de rencontrer un probleme sur MA machine, ça fait refléchir et c'est un peu comme un défi lancé, quand on aime l'informatique c'est pas le probleme..
mais l'utilisateur lambda, ce qu'il veut c'est que tout fonctionne tout de suite,qu'il puisse utiliser sa super imprimante laser ou le dernier gadget a la mode..
je commence donc a me poser des questions sur le bien fondé de vouloir convertir a tout prix les gens a linux, qui est a mes yeux  de plus en plus un truc réservé au "pro", celui qui n'aura pas peur de passer quelques heures devant sa machine pour résoudre un pépin...

pour certains j'en viens meme a passer autant de temps sur leur machine que quand ils m'appellaient a l'aide parce que windows avait encore un virus ou une merde pareille...sauf que la c'est reconfigurer X suite a l'upgrade du noyau, ou encore refaire marcher tel driver sous ndiswrapper..

désolé pour cette tartine inutile sur le forum puisque déjà abordé maintes fois mais bon la...fallait qu'ça sorte!
allez, j'm'en retourne sur ce put**** de RT61

bonne journée a tous wink


Go ask Alice...When she's ten feet tall...

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 14:45

synopsis

Re : freeze du (des) systèmes

moi aussi j'ai un méchant freeze, mais pas à cause du wifi (que je n'utilise pas) mais à cause de fglrx qui me freeze le laptop dés que je cherche à lancer une deuxième sessions graphique, d'un autre coté c'est la première fois qu'il active la 3D... et puis "c'est un driver étrangé à ubuntu" comme dirait plein d'monde.

résultat, ma position officielle (pour les débutants) est que la 3D n'est pas encore gérée avec les ATI au dessus de la radeon 9200 (ni pour les nvidia d'ailleur)... à prendre ou à laisser.

#3 Le 20/05/2007, à 14:57

jobherzt

Re : freeze du (des) systèmes

si c'est des problemes de freeze, avez verifié que ce n'est pas un probleme de swap ? la mise a jour vers feisty semble poser des problemes a ce niveau, qui se resolvent facilement.

regarder la par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120315

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 15:25

synopsis

Re : freeze du (des) systèmes

je viens de vérifier, la mise à jour ne m'a pas créé de problème de uuid (ce n'est peut être pas en rapport (je ne connaissait pas ce bug), mais je suis en IDE)


mais merci pour l'idée.

#5 Le 20/05/2007, à 21:21

Sir Na Kraïou

Re : freeze du (des) systèmes

Quand je veux faire une install à quelqu'un, je lui embarque son ordi et je lui rends deux jours après, comme ça il ne sait pas que j'ai passé 48h non stop dessus big_smile

(je fais pas beaucoup d'install chez les gens, vaut mieux qu'ils se démerdent tous seuls : quand ils ont un problème sur Windows, je leur signale l'existence de Linux en leur précisant que c'est différent de Windows, qu'ils vont ramer au début et que tout ne va pas forcément fonctionner parfaitement à cause des constructeurs, quelques liens sur la doc s'ils semblent motivés)

Le plus dur, c'est pas de convertir des gens à Linux, c'est de les faire adhérer à l'esprit et de les rendre indépendants.

Je trouve pas qu'Ubuntu soit très «réservé aux pros». Faut mettre un peu les mains dans le camboui, ok, mais il y a une très bonne doc et un très bon forum (pas de rtfm -stfw pour les nouveaux...). Il y a du Linux beaucoup plus dur.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2007, à 21:57

jpaul

Re : freeze du (des) systèmes

Em même temps, il suffit de dire que tu fais autant de choses compliquées que tu aurais fait sous windows. Pour un peu que la personne n'ait jamais installé Windows d'elle même c'est gagné.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 20/05/2007, à 23:05

Link31

Re : freeze du (des) systèmes

Pareil, même problème : j'ai installé Ubuntu chez quelqu'un, et ça fait déjà deux ou trois fois que le système freeze entièrement (même ctrl+alt+backspace ne fonctionne pas). Et c'est avec Dapper, qui est censée être la version la plus stable d'Ubuntu...

C'est un portable Acer (je ne sais plus la référence), avec une carte ATi. Je soupçonne les drivers propriétaires fglrx d'avoir quelque chose à voir avec ce problème. Vivement qu'AMD libère ses drivers, qu'on ait enfin quelque chose de potable...

En attendant, l'un de vous aurait-il une solution (même temporaire) ?

Dernière modification par Link31 (Le 20/05/2007, à 23:05)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2007, à 23:22

_florian_

Re : freeze du (des) systèmes

Ça m’attriste de le dire, mais moi aussi j’ai connu des freezes sous ubuntu, et j’ai réglé le problème en… installant debian hmm
Ça fait chier parce que moi aussi j’envisage d’installer ubuntu chez une pote qui n’y connais rien en info, mais si c’est pour lui infliger ça…

J’ai l’impression que c’est ubuntu qui devient comme ça, à trop se précipiter pour les releases.

Qu’on me contredise, ce serait avec joie !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 00:04

naholyr

Re : freeze du (des) systèmes

Ben moi j'ai réinstallé un Windows XP SP2 chez une copine jeudi soir, et j'y ai passé 4h30. Il a fallu chercher les drivers sur tout un tas de sites différents et dieu merci elle avait un modem USB avec le CD d'installation, parce que sinon on avait pas Internet et c'était niqué, il a fallu tout installer : driver de la carte mère, driver de la carte réseau, driver de la carte son, driver de l'imprimante, etc... Rien n'a été reconnu tout seul parce que c'était une machine un peu ancienne (5 ans).

Ça m'a pris 3h, plus 1h30 pour lui installer MSN, iTunes, Adobe Reader, et encore un petit paquet de ses installs parce qu'elle savait pas faire.
Je lui ai expliqué qu'“en gros il suffit de cliquer toujours sur «suivant»” mais ça l'inquiétait toutes ces fenêtres.

Et là je me suis dit que ça aurait été Linux, c'eut été plus facile... (quand j'ai installé le PC de ma chérie, ça a pris 1h en tout et pour tout, installation des applis comprise).
Sur les 3 PCs que je connais tournant sous Feisty (ben oui ça fait peu, mais mes amis ne sont pas convertibles lol ), aucun ne freeze, mais aucun n'utilise fglrx.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2007, à 00:29

jackosking

Re : freeze du (des) systèmes

si on veut un linux stable, il faut deja eviter les choses en beta ou instable (en gros la 3D etc...)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2007, à 10:08

Nigo

Re : freeze du (des) systèmes

Beryl, la 3D, ndiswrapper, le wifi, la webcam, le firewire... à la fin qu'est ce qu'il reste ?

j'ai un serveur sous Etch, jamais un plantage et ce serait pareil en 10 ans, mais pour l'utilisation "moderne" des machines "modernes", Linux rame... rame dur...
sur mon portable apparement, pour obtenir les fonctions que je veux, il faut recompiler le noyau... sic hmm

Dernière modification par Nigo (Le 21/05/2007, à 10:12)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2007, à 10:45

Djainette

Re : freeze du (des) systèmes

Pareil.
J'ai converti mon premier ubuntero la semaine dernière, sans évoquer le fait que je plante régulièrement depuis le noyau 2.6.17.
Même après une reinstall complète, et même sans le wifi, le système tourne en boucle, et pas moyen de reprendre la main.
Un coup de flash ? => Freeze
Certaines video ? => Freeze
Gros accès à un disque USB ? => Freeze


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2007, à 06:36

forgetms

Re : freeze du (des) systèmes

Hello,
juste pour vous dire que je faisais partie de ceux qui commençaient à craquer avec les problèmes de freeze depuis le passage à Feisty.
En fait, en utilisant le driver propriétaire de ma carte graphique ATI et en créant une session XGL pour bénéficier du bureau 3D, tout est rentré dans l'ordre. Aucun freeze depuis 1 semaine, ce qui n'était jamais arrivé depuis le passage à Feisty


Ubuntu Maverick

Hors ligne

#14 Le 05/06/2007, à 21:21

Maxouille

Re : freeze du (des) systèmes

Moi j'ai des freeze mais avec une geforce nvidia ... neutral

Hors ligne

#15 Le 05/06/2007, à 23:33

O1ivier

Re : freeze du (des) systèmes

Salut,
Sous dapper j'utilisai fglrx, et j'avais aussi des freeze fréquents. Mais depuis que j'utilise les drivers libres (de toutes façon les proprio ne fonctionnent plus avec ma radeon 9200SE) c'est beaucoup plus rare. Mais, j'ai pas de wifi et exepté ma carte d'acquisition vidéo que je n'ai jamais essayé de faire fonctionné sous linux. Je n'ai pas d'autre matériel + ou - incompatible. Les rares gros ralentissements qui persistent se résolvent grâce à Ctrl+Alt+Backspace ou simplement un killall "l'appi qui bouffe le plus de RAM/CPU" smile

EDIT : Après relecture des post je me suis intéressée au problème de swap... je n'en avais pas non plus. Merci à jobherzt, je pense voir venir la fin des ralentissements ! (Il en faut beaucoup pour remplir 512Mo de RAM avec nunux smile ).

Dernière modification par O1ivier (Le 06/06/2007, à 00:18)

Hors ligne

#16 Le 06/06/2007, à 00:54

Bzh

Re : freeze du (des) systèmes

Rajoutez l'option "noacpi" lors du démarrage !

Pour moi, ce fut la délivrance !

Hors ligne

#17 Le 06/06/2007, à 00:57

mrf

Re : freeze du (des) systèmes

> La stabilité de Linux en prend un coup

Merci pour cette connerie monumentale. Tu n'as qu'ubuntu qui a ce problème. yikes

J'aime bien les critiques mais seulement quand elles sont constructives et pas exagérées. wink

Qu'est-ce que t'appelles 3 config différentes ? 3 pilotes wifi différents (ndiswrapper+ n'importe quoi = pas tout à fait pareil dans la théorie mais bon, niveau stabilité ça pue et c'est pas nouveau)? 3 pilotes graphiques différents ? 3 procos différnets ?

Vu que tu dis que ça merdouille plus quand on vire le wifi, j'aurai tendance à croire que c'est le wifi qui pose problème au moment où ça se débranche ...

Autre chose: à partir de moment où il y a un blob dans le noyau, faut pas dire que linux est pas stable... Les blobs on sait pas comment ça marche, et il y en a beaucoup (surtout sur les distribs pour grand public .. vu que l'aspect libre est très secondaire)

Hors ligne

#18 Le 06/06/2007, à 01:04

Link31

Re : freeze du (des) systèmes

Bzh a écrit :

Rajoutez l'option "noacpi" lors du démarrage !

Euh oui, mais enlever l'ACPI ça a certainement des conséquences, non ? Surtout pour un portable !

Hors ligne

#19 Le 06/06/2007, à 08:29

loloemr

Re : freeze du (des) systèmes

Et tu as regardé dans le syslog pour savoir d'où venait les freezes ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#20 Le 30/06/2007, à 13:32

timbolchevik

Re : freeze du (des) systèmes

bon bah on déterre le post, j'ai des freeze aussi, je soupconne le flash ou le wifi (par ailleurs mon dongle est en fin de vie), en effet le freeze apparaît magiquement lors de lecture de certaines vidéos de daily motion ou autre (ça viens de m'arriver sur nofrag il y a un instant encore).Ma swap est bien activée et fonctionne. Bon la config est ancienne en même temps mais hormis les cas que j'ai cité tout fonctionne et la plupart du temps les vidéos aussi.
Bon histoire de vous faire pleurer le pc sur lequel se produisent les freeze est un compaq presario 700 1,2ghz, 256mo de sdram et une zolie S3 Savage 32mo big_smile
Le dongle creve vraiment et il s'agit du truc satanique d'orange, le Thomson wlg-1500a qui utilise le drivers malsain sis163u. Le disque dur est aussi à moitié hs mais semble enfin être stable (et de toute façon pourquoi freezerait il toujours dans les mêmes circonstances si c'était le disque vue qu'en dehors de ça tout fonctionne).

Voilà sait on jamais que quelqu'un ait une idée tongue

#21 Le 30/06/2007, à 13:49

Djainette

Re : freeze du (des) systèmes

Djainette a écrit :

Pareil.
J'ai converti mon premier ubuntero la semaine dernière, sans évoquer le fait que je plante régulièrement depuis le noyau 2.6.17.
Même après une reinstall complète, et même sans le wifi, le système tourne en boucle, et pas moyen de reprendre la main.
Un coup de flash ? => Freeze
Certaines video ? => Freeze
Gros accès à un disque USB ? => Freeze

Un petit acpi=off dans mon grub a réglé tous mes problèmes.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#22 Le 30/06/2007, à 13:51

dada55

Re : freeze du (des) systèmes

Sur mon laptop, j'ai des freez quand mon PC n'arrive pas a rechercher les MAJ automatique... Pourquoi ? Je ne sais pas, mais je me débarrasse de ce problème en faisant une recherche de MAJ ou un "sudo apt-get update" ou en lançant Synaptic... Si ça marche pas, je reboot et généralement c'est bon !

Ca parait lourd expliqué comme ça, mais je reboot mon PC a peine 3 fois par semaine et uniquement quand je n'ai pas le choix...

J'ai aussi des p'tits freez lorsque je suis obligé de repasser sous les drivers ATI proprio pour utiliser ma sortie TV....

Hors ligne

#23 Le 30/06/2007, à 15:32

loloemr

Re : freeze du (des) systèmes

Administration > systèmes > visualisation des journaux systèmes

Ctrl+F : restart

et regarder juste avant ce qui a entrainé le freeze est une technique très performante ...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#24 Le 30/06/2007, à 16:33

Kriegy

Re : freeze du (des) systèmes

Chez moi la swap a réglé le problème. Faut vraiment vérifier ce point je pense, surtout en cas d'accès au disque dur anormal.

Hors ligne

#25 Le 30/06/2007, à 19:41

timbolchevik

Re : freeze du (des) systèmes

sérieux ma swap fonctionne
Swap:   698788k total,    33948k used,   664840k free,    63192k cached