Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 10:42

Cuantos-Anos

Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un moyen de pouvoir envoyer un mail de mon environnement Centreon (logiciel de supervision) vers l'adresse mail d'une personne. Et tout cela via du bash. Cette idée vient du fait que j'ai déja créer un script qui permet d'automatiser la sauvegarde des configurations de switchs, ainsi j'aimerais prévenir chaque semaine la personne de cette sauvegarde.

Cordialement smile

[RESOLU]

Dernière modification par Cuantos-Anos (Le 01/03/2013, à 10:34)


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 11:07

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 28/02/2013, à 11:26

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

J'ai retrouvé :

sendEmail -f compteexpéd@gmail.com -t comptedesti@gmail.com -u sujet -m “this is a test message” -s smtp.gmail.com:587 -o tls=yes -xu logincomptemail -xp Passcomptemail

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 28/02/2013, à 11:35

tiramiseb

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Centreon propose déjà l'envoi d'e-mails dans le cadre de ses alertes, pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité ?

Hors ligne

#5 Le 28/02/2013, à 12:21

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Peux-tu expliquer très rapidement ton bout de code s'il te plaît @Brunod ? smile

@tiramiseb : Tout simplement parce-que je fais du scripting, et que je dois intégrer cette "fonctionnalité" à mon script bash.

Dernière modification par Cuantos-Anos (Le 28/02/2013, à 12:24)


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#6 Le 28/02/2013, à 12:28

tiramiseb

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Cuantos-Anos a écrit :

@tiramiseb : Tout simplement parce-que je fais du scripting, et que je dois intégrer cette "fonctionnalité" à mon script bash.

C'est étrange comme approche je trouve, dans le cadre d'un serveur de supervision qui lui-même est déjà fait pour remonter des infos aux utilisateurs.

Ou alors la mention de Centreon est inutile (voire m'induit en erreur) et il s'agit simplement d'un script totalement externe, auquel cas en effet sendEmail (ou la commande "mail" tout simplement, mais elle est plus ardue à maîtriser) correspond au besoin... smile

Cuantos-Anos a écrit :

Peux-tu expliquer très rapidement ton bout de code s'il te plaît @Brunod ? smile

La manpage qu'il a donnée en lien est quand même vachement explicite, ce sera plus efficace de la lire, tu pourras en apprendre bien plus que sur un simple exemple, non ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/02/2013, à 12:28)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2013, à 12:45

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Cuantos-Anos a écrit :

Peux-tu expliquer très rapidement ton bout de code s'il te plaît @Brunod ? smile

Tu l'as lu ?
tu recopies en remplacant :
compteexpéd@gmail.com par ton adresse mail d'envoi
comptedesti@gmail.com par l'adresse destination
sujet par le sujet
“this is a test message” par "ton message"
smtp.gmail.com:587 par le smtp de ton serveur d'envoi + port (gmail dans l'exemple)
logincomptemail par ton nom utilisateur pour te connecter
et Passcomptemail par ton mot de passe de compte mail.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 28/02/2013, à 13:01

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Oui, c'est un script EXTERNE en effet, qui va simplement agir dans CENTREON (côté système).
Thanks pour vos réponses, je  lis ça de suite et procède aux tests hmm

Dernière modification par Cuantos-Anos (Le 28/02/2013, à 15:08)


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#9 Le 28/02/2013, à 15:21

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Après lecture approfondie de la doc' et de ton exemple, et après avoir effectué plusieurs tests, ca ne fonctionne pas.

sendEmail -f XXX@hotmail.fr -t XXX@hotmail.fr -u Sauvegarde -m “Script a bien fonctionne” -s smtp.live.com:25 -o tls=yes -xu XXX@hotmail.fr -xp XXpasswordXX

> Les "XX" sont bien évidemment remplacés par des choses (privées), et pourtant ca ne fonctionne pas...Voici le message d'erreur après une attente d'une réponse :

ERROR => Timeout while connecting to smtp.live.com:25  There was no response after 60 seconds.

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#10 Le 28/02/2013, à 15:23

tiramiseb

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Le serveur SMTP à préciser n'est pas celui du destinataire mais celui de l'expéditeur : celui de ta société ou celui de ton FAI, généralement.

Certaines box filtrent les requêtes SMTP en les interdisant vers des serveurs autres que les leurs (c'est notamment le cas de la Freebox).

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/02/2013, à 15:24)

Hors ligne

#11 Le 28/02/2013, à 15:32

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Donc en gros, si je suis chez Orange, c'est smtp.orange.fr :25 -o tls=yes...ect


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#12 Le 28/02/2013, à 15:39

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Logique : tu ne vas pas changer tes param de connexion à chaque changement de destinataire. wink
EDIT: D'ailleurs j'avais noté : ... de ton serveur d'envoi.

Dernière modification par Brunod (Le 28/02/2013, à 15:41)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 28/02/2013, à 15:41

tiramiseb

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

"-o tls" si tu dois utiliser le TLS pour te connecter à ton SMTP...

Brunod t'a donné une commande très complète, à toi de l'adapter et la simplifier selon tes besoins.

En tout cas, si tu dois utiliser le TLS pour te connecter au SMTP d'Orange (ce dont je doute très fort), ton username chez Orange n'est certaiement pas "XXX@hotmail.fr"...

Hors ligne

#14 Le 28/02/2013, à 15:46

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Tu n'as pas un compte gmail  pour essayer ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 28/02/2013, à 15:49

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Hé bien ca ne marche pas. roll

sendEmail -f XXX@hotmail.fr -t XXX@hotmail.fr -u Sauvegarde -m “Script a bien fonctionne” -s smtp.orange.fr :25 -xu XXX@hotmail.fr -xp XXPasswordXX

> Non, je n'en ai pas. Je suis sur Hotmail

Dernière modification par Cuantos-Anos (Le 28/02/2013, à 15:50)


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#16 Le 28/02/2013, à 15:59

serged

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

C'est quoi la différence entre sendEmail et sendemail ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 28/02/2013, à 16:03

serged

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

J'ai essayé (avec un compte gmail) :

sendEmail -f moncompte@gmail.com -t comptedestinataire@laposte.net -u sujet -m “this is a test message” -s smtp.gmail.com:587 -o tls=yes -xu moncompte -xp monpasse
invalid SSL_version specified at /usr/share/perl5/IO/Socket/SSL.pm line 332

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 28/02/2013, à 16:15

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

bruno@AAOBD:~$ sendEmail -f monemail@gmail.com -t autreemail@gmail.com -u sujet -m “this is a test message” -s smtp.gmail.com:587 -o tls=yes -xu monuser -xp monpassword
Feb 28 15:11:58 aaobd sendEmail[7904]: Email was sent successfully!
bruno@AAOBD:~$ 

Ici ça fonctionne.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 28/02/2013, à 16:31

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Puis-je avoir une réponse à mon post #15?


"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#20 Le 28/02/2013, à 16:38

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Post#15

Cuantos-Anos a écrit :

Hé bien ca ne marche pas. roll

sendEmail -f XXX@hotmail.fr -t XXX@hotmail.fr -u Sauvegarde -m “Script a bien fonctionne” -s smtp.orange.fr :25 -xu XXX@hotmail.fr -xp XXPasswordXX

> Non, je n'en ai pas. Je suis sur Hotmail

Quelle est la question ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 28/02/2013, à 16:41

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

La question est pourquoi ca ne marche pas? Même avec ce code ca ne marche pas :

sendEmail -f XXX@hotmail.fr -t XXX@hotmail.fr -u Sauvegarde -m “Script a bien fonctionne” -s smtp.orange.fr :25 

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#22 Le 28/02/2013, à 16:43

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Ça je n'en ai pas la moindre idée. Je ne suis pas chez orange, je ne suis pas en France et je ne connais pas vos paramètres smtp.
EDIT : par contre, je ne comprends pas que tu as une adresse hotmail.fr et un smtp orange.fr. Mais ça, Tiramiseb l'a déjà dit.

Dernière modification par Brunod (Le 28/02/2013, à 16:49)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#23 Le 28/02/2013, à 16:47

Cuantos-Anos

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Voilà l'erreur now :

ERROR => Connection attempt to localhost:25 failed: IO::Socket::INET6: connect: Connection refused

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"

Hors ligne

#24 Le 28/02/2013, à 16:56

Brunod

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

http://www.wikikou.fr/connexion-pop3-sm … -1177.html
Serveur SMTP : smtp.live.com
Port : 587
essaie ...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 28/02/2013, à 17:02

tiramiseb

Re : Script bash permettant l'envoi d'un mail de Centreon vers une @ mail

Brunod a écrit :

je ne comprends pas que tu as une adresse hotmail.fr et un smtp orange.fr. Mais ça, Tiramiseb l'a déjà dit.

L'envoi et la réception de mails est quelque chose de complètement dissocié.

Quand on a une connexion chez Orange, il est préférable d'utiliser le serveur SMTP d'Orange, tout simplement. Quelle que soit l'adresse e-mail qu'on utilise habituellement.

Hors ligne