Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 17:35

Pympc

Gros soucis avec disque dur

Bonjour à tous

Après avoir installer Ubuntu sur un PC sans windows, je tente l'expérience avec un autre PC en gardant Windows pour des problème de compatibilité avec mon boulot.

Le problème c'est que cela fait deux jours que je galère (et 2 réinstallation de windows....) si bien que j'hésite une nouvelle fois à aller plus loin et je demande conseil. Malgré la lecture de toute les docs j'hésite à cliquer sur le bouton suivant. Voila mon problème :

Mon PC a 2 disque dur. L'un possède le système d'exploitation et tout les programmes windows, l'autre mes données sur 2 partitions. Et celui-ci je n'y touche pas.


Le premier possède une partition ntfs et une partie non alloué, je l'ai partitionner avant une réinstallation de windows.

GParted m'affiche les données suivantes :
   non alloué
   /dev/hda1        ntfs      /media/disk-1   53.55 Gio    boot
   
   /dev/hda2        extended                      1,44 Gio    lba


Lorsque je veux partitionner mon disque, je selectionne la partition non alloué et après clic sur "Aplliquer" j'obtiens le message d'erreur

Copier partition primaire #1 (ext3,56.80 Gio) sur /dev/hda
    créer une partition vide
    sélectionner le type de partition
    créer un nouveau systeme de fichier ext3
       mfks.ext3/dev/hda3
           mke2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006)
           /dev//hd3 est monté : ne fera pas un système de fichier ici


Avec tout ca je suis figé.

A noter que j'ai tenté une installation directement en cliquant sur l'icone Install, mais la, seule la partition de windows est visible et je ne veux pas recommencer à réinstaller Windows mad:mad::mad:


Alors si quelqu'un peut m'aider car il semblerait que je n'ai pas compris grand chose.....


Merci

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 17:54

EZRAROXA

Re : Gros soucis avec disque dur

Ta parttion etendue de 1,44 Go est trop petite pour installer ubuntu

   /dev/hda2        extended                      1,44 Gio    lba


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 18:00

kvb

Re : Gros soucis avec disque dur

j'avoue n'avoir pas tout bien compris mais bon dans ton cas ce que je ferais
un disque dur avec windows (donc pas touche ok)
un disque dur avec ubuntu

le disque dur d'ubuntu le mettre en maitre (merci pour le jeu de mot)
bref le mettre en primary dans le bios et demander d'installer grub sur ce disque dur et non pas dans le /mbr
comme ca meme si le pc est tatoué ou si tu veux recuperer un jour windows tu n'auras pas de soucis

donc on résume ubuntu sur hda donc (classiquement ext3)
et windows sur hdb (classiquement ntfs)

et tes données perso alors ?
et bien maintenant ntfs3g et c'est nouveau permet de lire et écrire sur les partions nfts
en toute sécurité (c'est ce qu'il dise)
donc en dehors de ton systeme windows (sur le disque secondaire) faire une partion pour des données en ntfs sur le meme disque dur

et à coté d'ubuntu si tu veux faire une partition pour tes données et qu'elles soient dispo pour windows je te conseille le mode fat32 bon je sais c'est archaique comme systeme mais c'est 100 % compatible avec windows et ubuntu
mais sinon tu peux laisser ton /home en ext3 elle ne sera pas visible de windows certes, mais en revanche de windows tu pourras enregistrer tes données dans ta partion ntfs, de meme avec ubuntu tu pourras également enregistrer sur cette partition elle te serviras de partition d'échéance.
Donc voilà, ce que je ferais à ta place

Sinon l'autre solution plus roox cool, tu installes ubuntu et uniquement ubuntu sur ton disque dur, ensuite tu installes virtualbox (logiciel de virtualisation)
et dessus tu installes windows,
ainsi fini le dual boot

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 18:17

Pympc

Re : Gros soucis avec disque dur

EZRAROXA a écrit :

Ta parttion etendue de 1,44 Go est trop petite pour installer ubuntu

   /dev/hda2        extended                      1,44 Gio    lba

Merci de ta réponse

je pense que la partition de 1,44 est celle qui doit servir à la machine (marque Powernet). je pensais à la partion servant à la restauration du système.

Mais dois-je comprendre que ma "partition" de 55gio non alloué sur hda doit être extended ????

En fait je voudrais installer Ubuntu sur cette partition non alloué et pas sur le disque de donnée qui va migrer vers un serveur.....

Merci encore d'une telle rapidité, si c'est ca le monde linux, je sens que je vais m'y plaire...

Hors ligne

#5 Le 20/05/2007, à 20:04

malbo

Re : Gros soucis avec disque dur

Pympc,
Bienvenu. Tu ne voudrais pas suivre un guide pas à pas pour débutant ? Je te propose celui-ci
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Ne le lis pas en diagonale : essaie de comprendre ce qui est expliqué au chapitre partitionnement et partitionnement avancé. Après cela, tu seras convaincu qu'il faut que tu repartitionnes en maîtrisant bien ce que tu fais. Fais comme indiqué dans ce guide: partitionnement avant l'installation, puis, pendant l'installation, tu choisis "partitionnement manuel"

Hors ligne

#6 Le 20/05/2007, à 21:02

EZRAROXA

Re : Gros soucis avec disque dur

Bon Pymp pour installer Linux il faut piger au minimum:
Linux ne s'installe pas suriune parttion formatée en NTFS comme l'est to hda1.

Le plus simple c'est d'installer Linux sur un espace non formaté au préalable et d'une taille minimale de 15 Go.

Tu devrai lire le lien donné par Malbo et te dire que :
Linux ce n'est pas compliqué mais différent
Le plus dur dans Linux c'est de perdre les habitudes de windows


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 19:09

Pympc

Re : Gros soucis avec disque dur

Merci encore de vos réponse

j'ai lu et relu toutes les documentations pourtant je butte sur un point et j'ai commencé mes bibouilles

Mon hda comprend maintenant Trois partitions :

    une non alloué
    une ntfs où XP est installé (réduite par Gparted)
    une lba  qui lorsque je passe par les outils disque de windows me signale qu'elle est une partition extended de 1,44 Mo et de de type MRB. Et ca ce me fait peur.

Donc, et je ne pense pas avoir trouvé deréponse, puisque Linux a besoin de trois partitions je suis coincée sauf si j'augmente la partition de type MRB et que je crée, a l'intérieur, deux autre partitions (swap et home).
Cependant avant de faire quoi que ce soit j'aimerais un conseil......

Merci

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 19:22

EZRAROXA

Re : Gros soucis avec disque dur

Linux n'a pas besoin de trois partitions, deux suffisent.

Hier je t'ai marqué que Linux avait juste besoin d'un espace non formaté de 15 Go ( mais 10 Gosont suffisants .
Quelle est la taille de ton espace non alloué


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 20:41

Pympc

Re : Gros soucis avec disque dur

EZRAROXA a écrit :

Linux n'a pas besoin de trois partitions, deux suffisent.

Hier je t'ai marqué que Linux avait juste besoin d'un espace non formaté de 15 Go ( mais 10 Gosont suffisants .
Quelle est la taille de ton espace non alloué

J'ai réussi à bidoullier mon disque dur hda
   j'obtiens alors une partition de type /
                       une partition de type swap
                       une partition ntfs (mon XP)
                       une partition de type lba qui au dire de l'outil window est une partition MRB

Je lance l'installation et Eureka tout va bien....

..... sauf vers la fin ou Fatl Error, Grub ne peux s'installer mad:mad::mad::mad::mad:


Pas de chance, je me relance donc dans les docs et je me demande si cette partition lba de type MRB n'est pas responsable...

A bientôt

Hors ligne

#10 Le 21/05/2007, à 20:45

EZRAROXA

Re : Gros soucis avec disque dur

On dirait que ton PC est tatoué et que ton MBR est verouillé. Ceci étant on peut installer Linux ailleurs que dans le MBR mais il faut pour cela utiliser un CD Alternate

PC tatoué :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#11 Le 21/05/2007, à 20:49

Pympc

Re : Gros soucis avec disque dur

EZRAROXA a écrit :

On dirait que ton PC est tatoué et que ton MBR est verouillé. Ceci étant on peut installer Linux ailleurs que dans le MBR mais il faut pour cela utiliser un CD Alternate

PC tatoué :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

C'est la doc que je viens d'imprimer, je vais donc y travailler....

je l'aurais cet installation..... ma fille en est ravi

Hors ligne

#12 Le 26/05/2007, à 16:33

Pympc

Re : Gros soucis avec disque dur

Bonjour à tous

Ca y est presque, j'ai enfin réussi à installer Ubuntu sur mon PC... et si je dis presque c'est que, pour éviter tout risque pour mes données, j'ai déconnecter le deuxième disque dur (là où mes données sont stocké) et j'ai pu installer avec une certaine angoisse...

Au premier essai j'ai tout de suite voulu savoir si XP fonctionnait,  et bien oui.......
Puis j'ai redémarré le PC pour Ubuntu ..... ça marche

J'ai donc reconnecter mon deuxième disque dur
  XP ... ca marche
  Ubuntu...... ca ne veut plus charger mad:mad::mad:

la barre de progression est au 15% environ et rien de rien....

Bref, ca continue,  je joue de malchance.....

A bientôt et bon week-end à tous

Hors ligne

#13 Le 27/05/2007, à 01:59

l'autre

Re : Gros soucis avec disque dur

tape ctrl+alt+F1 pendant le boot pour voir à quelle étape


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne