Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2007, à 17:29

Fred02840

Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu sur un portable dépourvu de lecteur interne de CD et de disquettes, sur une seconde partition en FAT 32, en suivant scrupuleusement les recettes linux de Tyrtamos http://linux.jpvweb.com/ubuntusanscd.html.
Installation des éléments requis, démarrage, installation, tout est OK : Grub fonctionne bien.

Puis je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à Ubuntu toute la place qu'il mérite : avec Partition Magic, je redimensionne la partition, et... j'oublie de relancer l'exécution de grubinstall.exe. Andouille !
Résultat : pas moyen de démarrer. J'obtiens ceci :

GRUB Loading stage1.5
GRUB loading, please wait...
Error 22

Et pas moyen de faire autre chose. J'ai essayé d'actionner la touche F8 pour retrouver Windows.
Les conseils donnés sur d'autres sites indiquent tous qu'il faut repartir du CD d'installation de XP (mais avec un lecteur de CD externe, ça ne boote pas) ou du LiveCD d'Ubuntu (pas mieux).

Que me conseillez-vous pour me sortir de la panade ?
Formater l'ensemble du disque dur ? Pourquoi pas, mais en dernière extrémité : il y a un logiciel d'OCR dont je n'ai pas l'équivalent sur Ubuntu. Si on peut préserver le tout, ce serait bien.

Un grand merci par avance à mes sauveteurs.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 21/05/2007, à 20:05

sonal

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

je sais rien faire mais j'ai des idées ...
un damned small linux à partir d'une clé usb.
à partir de là vous accedez à votre linux par chroot
là vous mettez grub et vous le paramétrez pour pouvoir lancer windows

je n'ai jamais utilisé de damned small linux, mais j'ai entendu dire que c'était pas insurmontable


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 21/05/2007, à 20:15

Fred02840

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Merci beaucoup Sonal,
Je vais essayer : je ne risque plus rien, de toutes façons. Le hic est que le PC ne boote pas sur de l'USB. Mais sait-on jamais.

Merci encore !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 21:01

Fred02840

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Ouais, ben non. Il faudrait que le démarrage se fasse sur la clé USB, ce qui suppose d'avoir changé le bios avant. Et comme celui-ci ne boote pas sur un périphérique USB, je suis marron (ou vert, au choix).

Merci de t'être penché sur la question, sonal.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 21:06

sonal

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Fred02840 a écrit :

Ouais, ben non. Il faudrait que le démarrage se fasse sur la clé USB, ce qui suppose d'avoir changé le bios avant.

vous pouvez modifier le BIOS tout seul

au démarrage, l'écran vous dit sur quel bouton appuyer (généralement c'est F12 ou F8 ou esc ou suppr)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 21:13

Fred02840

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Même si le bios ne permet pas de démarrer sur un périphérique USB ?


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 21:15

sonal

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Fred02840 a écrit :

Même si le bios ne permet pas de démarrer sur un périphérique USB ?

non, malheureusement :)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 21:17

Fred02840

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Effectivement, la touche F12 propose un démarrage sur CD, sur un lecteur externe, etc. Mais à chaque tentative, le même message

GRUB Loading stage1.5
GRUB loading, please wait...
Error 22

Coincé...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 23:03

Fred02840

Re : Grub error 22 (portable sans lecteur CD)

Sonal,

Grâce à vous, j'ai trouvé la solution, de façon indirecte. Plutôt que de vouloir brancher une clé ou un disque dur externe, il suffit de penser les choses à l'inverse : démonter le disque dur du portable et le brancher sur un PC. Ce n'est pas de la grande finesse, mais c'est ce qui convient le mieux à ma situation.

J'ai donc démonté le disque interne du portable. Il me reste à trouver un boîtier ou un adaptateur pour le brancher soit sur un port USB ou autre (boîtier), soit sur le canal IDE d'un PC (ben oui : le DD du portable est en 2.5", alors que les DD des ordinateurs de bureau sont en 3.5"). De là, je récupère un Ubuntu tout neuf et tout propre. Je remets le disque dur dans le portable, lequel n'en reviendra pas de fonctionner aussi facilement avec une distribution de Linux dans le buffet.

Reste plus qu'à trouver un adaptateur ou un boîtier dans mon patelin...

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne