Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2007, à 19:53

mattoux

[Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Bonsoir,

Comment se fait-il que les pdf exportés avec open office (v2.2) soient si lourds ? Par exemple, si j'exporte un .odt de 15 Ko, le .pdf obtenu en fait 150 ! (et il en fait moins de 10 après utilisation de pdf creator sous windows...)

Est ce que c'est une question d'options ? Est ce qu'il faut installer des paquets spéciaux pour l'exportation pdf ?

Merci!

Dernière modification par mattoux (Le 21/05/2007, à 20:03)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2007, à 20:04

mattoux

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Au temps pour moi, la discussion sur l'installation d'une imprimante pdf résoud également ce problème puisque le fichier ainsi créé ne dépasse pas les 13 Ko.

Pour le mode d'emploi, c'est ici ! : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/pdf_avec_cups?s=cups%20pdf

Hors ligne

#3 Le 21/05/2007, à 20:17

JJG

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Ça résoud le problème sous Open Office ou bien tu passes par l'imprimante pdf?


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 20:31

mattoux

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Je passe par l'imprimante pdf, ça ne change rien pour ce qui est de l'exportation open office elle meme

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 21:14

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Si, ça change : les imprimantes virtuelles n'intègrent pas les polices par défaut (d'où le gain de taille). Alors qu'OOo intègre systématiquement les polices utilisées (voir pour cela les propriétés des fichiers PDF). Le PDF est donc plus lourd mais on est sûr que le destinataire verra exactement ce que l'on a fait. Sinon, le lecteur PDF utilise des polices de remplacement. Pas grave si on utilise des polices standards. Mais si on utilise des polices exotiques qui ne sont pas installées sur la machine du destinataire, ça ne rendra pas la même chose.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 21:23

JJG

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Hagar de l'Est a écrit :

Si, ça change : les imprimantes virtuelles n'intègrent pas les polices par défaut (d'où le gain de taille). Alors qu'OOo intègre systématiquement les polices utilisées (voir pour cela les propriétés des fichiers PDF). Le PDF est donc plus lourd mais on est sûr que le destinataire verra exactement ce que l'on a fait. Sinon, le lecteur PDF utilise des polices de remplacement. Pas grave si on utilise des polices standards. Mais si on utilise des polices exotiques qui ne sont pas installées sur la machine du destinataire, ça ne rendra pas la même chose.

Merci pour cette excellente explication. J'en reste donc à Open Office parce que j'ai besoin d'une parfaite image de mes documents.


http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

Hors ligne

#7 Le 22/05/2007, à 10:33

Maven

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

> Hagar de l'Est

Où trouver cette possibilité de réglage de l'intégration ou non des polices utilisées dans Open Office ?
tongue

Hors ligne

#8 Le 22/05/2007, à 12:27

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Hors ligne

#9 Le 22/05/2007, à 12:31

Maven

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Merci pour la précision Hagar de l'Est.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2007, à 14:38

mattoux

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Merci beaucoup, j'ignorais complètement que ça se passait comme ça !

Du coup, si le surplus dû à l'intégration des polices (250Ko environ dans mon cas) est constant, ça n'est pas trop gênant dans le cas des fichiers de taille importante ...

Hors ligne

#11 Le 22/05/2007, à 15:17

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

C'est exact. Plus le fichier est lourd, plus la taille relative des fichiers de fontes sera faible. Je viens de faire un essai sur un document de 400 pages :
- PDF OOo = 1,9 Mo (15 polices incluses)
- PDF CUPS = 1,4 Mo et les polices sont incluses également (mais les hyperliens ne fonctionnent pas) !
Il faudrait faire l'essai avec PDFCreator sous Windows pour voir la différence (ou une imprimante virtuelle qui n'inclut pas les polices).

Hors ligne

#12 Le 24/11/2007, à 16:54

glattering

Re : [Résolu] Pdf exportés avec open office très lourds !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!!
Super utiles, je comprends mieux maintenant!


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne