Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 00:08

climu

google libre ?

bonjours a tous,
Le sujet du logiciel libre m'interésse non pour sa gratuité, ou sa qualité mais pour les valeurs qu'ils défends.
Je me dit qu'internet est controlé par d'affreuses companies qui envoyent des pubs et collectent des infos(google, msn, voila, yahou,...).
Peut etre serait-il possible de créer une plateforme web sous GPL (si ce n'est fait?).
ON pourait commencer par un moteur de recherche libre, et un hebergeur de mail libre (je suis chez gmail et je me méfie...)

Que pensez vous de cette idée?
Peut etre est elle déja mis en applicatioN?
Est elle réalisable?
Je pense Contacter la FSF, mais je souhaiterais récolter des avis avant...

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 00:40

veka

Re : google libre ?

Bonjour,

Je suis d'accord avec le principe cependant tout cela couterait tres tres tres chers.

Desoler sad

Hors ligne

#3 Le 22/05/2007, à 00:47

GutsdBlack

Re : google libre ?

Pour le moteur de rechercue libre ça existe déjà c'est dmoz, d'ailleurs tous les moteurs de recherche pioche des infos dedans.

Pour le mail ça existe aussi mais je me rapelle plus faut que je recherche.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 22/05/2007, à 00:57

synopsis

Re : google libre ?

climu a écrit :

bonjours a tous,
Le sujet du logiciel libre m'interésse non pour sa gratuité, ou sa qualité mais pour les valeurs qu'ils défends.
Je me dit qu'internet est controlé par d'affreuses companies qui envoyent des pubs et collectent des infos(google, msn, voila, yahou,...).
Peut etre serait-il possible de créer une plateforme web sous GPL (si ce n'est fait?).
ON pourait commencer par un moteur de recherche libre, et un hebergeur de mail libre (je suis chez gmail et je me méfie...)

Que pensez vous de cette idée?
Peut etre est elle déja mis en applicatioN?
Est elle réalisable?
Je pense Contacter la FSF, mais je souhaiterais récolter des avis avant...

une plateforme web sous GPL  :  http://www.plici.net/ ??? je connaissais pas j'ai demandé à google.

un moteur de recherche libre... les/un créateur(s) de wikipédia avait lancé l'idée d'un moteur communautaire, au lieu de développer des robots, chaque utilisateur aurai été un "robot de référencement de site web", l'idée avait l'aire sympa mais elle a été abandonné il me semble (sans trop savoir pourquoi), parceque autrement on ne disposera jamais du millième des moyens techniques de google (si le but est de le contrer c'est mal partie)


mais je réfléchie à la question, si je trouve quelque chose... comme un fan-club de Richard Stallman on construrait un richard stallman géant, chevauchant un GNU avec un tux sur les épaules et on ferait des parades à travers la France... ou pas ouais ta raison... disons que j'esserai de répondre demain...

#5 Le 22/05/2007, à 01:42

AlexandreP

Re : google libre ?

Je ne sais pas si Freenet répond à la demande...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2007, à 02:29

climu

Re : google libre ?

veka a écrit :

Je suis d'accord avec le principe cependant tout cela couterait tres tres tres chers.

Bien que novice, je ne pense pas que ce soit vraiment le probleme.
Ils ont biend dévellopé des distribs, un noyaux, une suite logiciel....
LA FSF tourne bien...
ILs hebergent les misent a jour sur des serveurs...

Donc niveau moyen, je pense que c'est possible.
A moin que ce projet ne pose d'autres problemes de couts par rapport a ceux cité.

synopsis a écrit :

on ne disposera jamais du millième des moyens techniques de google (si le but est de le contrer c'est mal partie)

-Niveau serveur je pensent qu'ils penvent s'en sortir.
-niveau programation, je pense que des milliers de petits fillou benevoles apprécieront de participer au projet.
le passé nous a montré que des milliers de petits fillou vallent mieu qu'une grosse boite a sous.
-Pour la base de donné, effectivement, Il faudrait utiliser dmoz comme départ. Ensuite selon le truc proposé par wikipedia, chaque utilisateur mettrait a jour la base de donnée.
on pourait penser a un piti logiciel integré a firefox qui communique avec le serveur pou repertorier les sites(si l'uttilisateur veu participer bien sur).

Se sont juste des idée qui viennent de gens qui ny connaissent rien....

dmoz est une bonne piste...
mais il ne me semble pas vraiment etre un moteur de recherche, mais plus une base de donné.
Et ce n'est pas du GPL, mais juste gratuit et communautaire. Donc on ne sait aps ce que fait le site.
C'est mes premieres impressions je regarderait mieu demain.

plici.net, c'est pour heberger les sites(plutot pour les professionels). C'est a partir de 25 euros l'ans, mais en echange, c'est du GPL.
C'est encore le genre de truc vers koi s'orienter. MAis il faudrait toucher le grd publique pour que sa marche.

Il faudrait un truc bien a utiliser (google like). a tous on fait une base de donné enorme et un truc de recherche de qualité. et zou. C'est ma vision du pb. Mais concretement, je n'est aucune idée de comment faire.

Freenet, c'est exactement le genre de truc qui collerait.
Ils ont un webmail mais interne a freenet....
Mais décntralisé ca veut dire quoi? c'est pas sur un serveur mais dans les airs?
a éclarcir... et niveau licence, il faudrait voir ce que c'est.

je vais faire dodo.

Et ui mon but est bien de rendre google obsolete.
Richard nous a montré que dans l'informatique, Il suffit de créer un truc et de le rendre libre pour nicker les multinationnales.
Et bien maintenat il faut adapter cela au web. et vite.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2007, à 11:42

synopsiss

Re : google libre ?

climu a écrit :

Et ui mon but est bien de rendre google obsolete.
Richard nous a montré que dans l'informatique, Il suffit de créer un truc et de le rendre libre pour nicker les multinationnales.
Et bien maintenat il faut adapter cela au web. et vite.

j'aime bien l'idée de rendre google obsolète, mais on ne pourra jamais rivaliser si on cherche la confrontation brut, on ne pourra pas être plus performant, l'alternative de l'extension firefox qui transformerai les surfer en "robot" de référencement, me semble la plus viable, car en matière de catégorisation, les humains sont encore largement devant n'importe quel programme, d'un autre coté google (et probablement les autres aussi) utilise déjà ce genre de donnée (mais de manière passive). et reste le probème des entreprises qui chercheront à biaiser le système à leur avantage. il faut une solution contre ça.



sinon je n'ai pas trouvé d'idée intéressante... mais quelqu'un en a mise une juste à coté :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121572

#8 Le 22/05/2007, à 12:28

climu

Re : google libre ?

synopsiss a écrit :

j'aime bien l'idée de rendre google obsolète, mais on ne pourra jamais rivaliser si on cherche la confrontation brut, on ne pourra pas être plus performant.

Pour sur l'ami....
Il faut trouver des idées qu'ils n'ont pas eu...
De toute facon il doivent avoir un petit pacquet de brevet.
Donc innovont! Mais pour cela il faut chercher....

synopsiss a écrit :

d'un autre coté google (et probablement les autres aussi) utilise déjà ce genre de donnée (mais de manière passive).

Comment? les sites donneraient des info a google?
parceque firefox c'est libre si je ne m'abuse, donc on peu les avoir comme ca.
un truc du genre: IL n'y a que le libre qui peut pecher des info avec firefox....

synopsiss a écrit :

et reste le probème des entreprises qui chercheront à biaiser le système à leur avantage

Ils ont des avocats a la FSF non?

Ce que je veu dire c'est qu'il ny a a priori pas plus de difficulté que pour le logiciel libre.
Le logiciel libre ca a bien marché....
En plus ca nous fait une base énorme: tout le monde utilise firefox...

je contact le gars du framework

Ce que j'attend, c'est que quelqu'un me dise clairement pourquoi c'est pas possible.
Sinon pour moi ca reste faisable...
On sait que c'est pas du gateau, mais on va pas ce laisser bouffer internet par des affreux.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2007, à 12:42

jackosking

Re : google libre ?

et bien non firefox envoie deja des infos à google, tout comme ie au moteur de rechercher de microsoft.
Ils font les mêmes choses au niveau internet, sauf que l'un a une mauvaise réputation du coté de ses brevets.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2007, à 12:52

Henry de Monfreid

Re : google libre ?

Il existe un projet de moteur de recherche : gnugle
pour le moment ça a l'air endormi.

synopsis a écrit :

on ne disposera jamais du millième des moyens techniques de google

En supposant qu'un moteur de recherche fonctionne comme un plugin firefox, et que ce plugin soit obligatoire pour le consulter: il suffirait que chaque utilisateur laisse 1, 2 ou 3% de ses ressources pour ce moteur, alors la puissance disponible serait énorme!

smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#11 Le 22/05/2007, à 13:05

climu

Re : google libre ?

merci pour l'info.
IL n'ont que 3 devellopeurs. Et ca a l'air endormi...
Il faudrait promouvoir ce projet.
MAis qu'esqu'ils veulent dire par p2p shearch engine?
j'ai envoyé un mail a la FSF francaise.

C'est important les gars, il faut garder le controle d'internet.

Mike Godwin a écrit :

I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say "Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?"

Hors ligne

#12 Le 22/05/2007, à 13:21

synopsis

Re : google libre ?

climu a écrit :
synopsiss a écrit :

d'un autre coté google (et probablement les autres aussi) utilise déjà ce genre de donnée (mais de manière passive).

Comment? les sites donneraient des info a google?
parceque firefox c'est libre si je ne m'abuse, donc on peu les avoir comme ca.
un truc du genre: IL n'y a que le libre qui peut pecher des info avec firefox....

oui, je vois ce que tu veux dire, concernant les nouveaux sites, google est à la masse...

je faisais référence au rapport 'mots clefs' -> 'liste de site' lorsque l'on effectue une recherche, la liste  établie est (entre autre) fonction de la popularité des sites, autrement dit, les sites indiqués en premiers, ou plutôt leur ordre est déterminé par leur taux de consultation (mais uniquement par leur portail), les utilisateurs permettent donc de déterminer passivement les sites les plus pertinants.

la dérive de ce système étant qu'il ne se base non pas sur les chiffres rééls de consultation des sites, mais sur les chiffres des sites les plus trouvés (ce qui ne correspond pas nécessairement aux sites recherchés (ce que l'utilisateur ignore)).

le risque pour la liberté étant que la consutation se calque sur les recherches... car la recherche sera théoriquement parfaite le jour où tous le monde utilisera google avant d'aller sur n'importe quel site. le but de google étant de pouvoir profiler chaque utilisateur pour pouvoir mieu le servir (en pub) ce qui ne veut pas dire que le système est forcément mauvais, google dira que ce sont ses recherches qui collent au besoin et non l'inverse (et que seul les liens commerciaux collent au recherche) mais il y a un risque latent de controle derrière tous ces bons sentiments... pour l'heure ce n'est pas dans leur intérét mais un jour, utiliser ce controle sera  peut être le seul moyen de continuer à faire grimper les actions... ce qui signera le début de la fin de google...


climu a écrit :
synopsiss a écrit :

et reste le probème des entreprises qui chercheront à biaiser le système à leur avantage

Ils ont des avocats a la FSF non?

ce que je voulais dire c'est que les entreprises sont des utilisateurs 'comme les autre' et si chacun donne sont avis, chacune d'elle cherchera a profiter de la démarche, un peu comme les conflis d'intéret dans wikipédia... après je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de filtrer ce flood, mais il faut trouver ce moyen

par ailleur on peut généraliser ce genre de conflit avec tous les webmaster, imagine une recherche "forum linux", lequel des dizaines qui existe mériterai d'être affiché en premier ?? beaucoup de webmaster (surtout ceux qui ont un patron derrière leur dos) auraient à coeur de trouver des combines pour favoriser le référencement de leur site...

et même en faisant abstraction de cette dérive, le cas de figure le plus probable est que le référencement aille dans le sens du plus grand nombre d'utilisateur, ce qui reviendrai à imposer le choix de la majorité... comme le fait google.

et si on veut attaquer google, il faut trouver un moyen de donner des renseignements que google ne donne pas, tout en étant plus pertinant que google, ensuite il faut réfléchir au moyen d'obtenir ces renseignements...

après c'est vrai que si on s'y met tous c'est jouable... mais c'est pas joué que tous le monde veuille s'y mettre...




(NB : je suis un peu parti en live... désolé)

#13 Le 22/05/2007, à 13:43

climu

Re : google libre ?

synopsis a écrit :

il y a un risque latent de controle derrière tous ces bons sentiments... pour l'heure ce n'est pas dans leur intérét

Tout le monde sait la censur qu'éxerce google en chine.
Une entreprise qui est prete a faire cela me semble dangeureuse.
Et comme tu dit, ce qu'ils nous servent c'est de la pub adapté a nos besoins.

synopsis a écrit :

ce que je voulais dire c'est que les entreprises sont des utilisateurs 'comme les autre' et si chacun donne sont avis, chacune d'elle cherchera a profiter de la démarche, un peu comme les conflis d'intéret dans wikipédia... après je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de filtrer ce flood, mais il faut trouver ce moyen

Désolé, je n'avais pas compris.
C'est un probleme, mais comme tu le précise, on peut trouver des solutions.

Il est évident qu'on va se heuter a un max de probleme, google va pas etre content, ce genre de conflit d'interet...
MAis ca reste faisable tout ca.

synopsis a écrit :

le cas de figure le plus probable est que le référencement aille dans le sens du plus grand nombre d'utilisateur, ce qui reviendrai à imposer le choix de la majorité... comme le fait google.

Esceque le choix a la majorté est un probleme si il n'est pas utiliser de maniere malveillante?
Je sais pas, en tout cas il faudra se poser se genre de question c'est sur.
Mais dabord, il faut lancer un projet sérieux, et trouver des programeurs motivés.

synopsis a écrit :

et si on veut attaquer google, il faut trouver un moyen de donner des renseignements que google ne donne pas, tout en étant plus pertinant que google, ensuite il faut réfléchir au moyen d'obtenir ces renseignements...

Je ne suis pas sur de cela, je pense qu'il y a plein d'utilisateur qui aprécieront de ne pas avoir de pub et autres trucs merdique (censure, businees avec des affreux(USA governement?) ).
Bien sur il faut avoir un truc de qualité, mais je pense que le premier atout, ce sera la liberté.

Et je pense qu'on a pas besoin de tous s'y mettre, juste d'etre un petit pacquet de motiver au début, et ca s'étendra. Comme GNU.

Ne t'excuse aps de t'enflammer, je fait ca aussi.

En gros ce projet est faisable, mais dur. Plein de probleme a résoudre dans un but précis, c'est un peu la définition de la programation non?
Au boulot.
Motivont les gens.
Il faut trouver des dévellopeurs.
J'attend la réponse de la FSF france et je vous tient informé.

ps: si vous etes motivé a lancer cette discution sur d'autres forums...
meme en anglais, pour toucher un plus large publique.

Dernière modification par climu (Le 22/05/2007, à 13:44)

Hors ligne

#14 Le 22/05/2007, à 13:53

synopsis

Re : google libre ?

pinballyoda a écrit :

En supposant qu'un moteur de recherche fonctionne comme un plugin firefox, et que ce plugin soit obligatoire pour le consulter: il suffirait que chaque utilisateur laisse 1, 2 ou 3% de ses ressources pour ce moteur, alors la puissance disponible serait énorme!

smile

comme le projet folding@home, en terme de puissance de cacule, effectivment c'est une solution, de toute façon si on se base sur un projet de plugin, on a tout de suite besoin de beaucoup moins de puissance puisque une partie du boulo est fait par les utilisateurs, mais pour ce qui est du stockage des informations, et de la vitesse d'accés à la consultation de la base de donnée, il faudrait que l'on soit tous connecté en permanence en fibre optique avec une partie de la bande passante réservé...  possible en théorie mais pas pour demain (après il faudrait faire une estimation des besoins, je surestime peut être, mais si le but est de référencer internet...)

à méditer

#15 Le 22/05/2007, à 14:08

climu

Re : google libre ?

Je ne vois pas le truc comme toi synopsys.
Le plugin servirait juste a communiquer avec le serveur.
Avec les bandes passante qu'ils font maintenant, ca serait aps grand chose, juste communiquer une adresse au serveur.
Apres le serveur il se débrouille pour les classer et des trucs comme ca.
Et je pense que GNU ou la FSF pourait nous preter des serveurs pour ce genre de projet.
sur ce sujet, la personne se propose de preter des serveurs pour faire des prototypes.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121572

Hors ligne

#16 Le 22/05/2007, à 14:14

synopsis

Re : google libre ?

effectivement, dans le cas ou on dispose d'un serveur c'est différent.

(je reviendrai plus tard sur les autre points, a+)

#17 Le 22/05/2007, à 14:25

ByRoot

Re : google libre ?

Le plugin est selon moi une bonne idée, mais pas pour partager des ressources. Perso je verais plus un outils pour associer des mot clés et des notes a des sites. Ou mieu utiliser ces donnée pour retraiter les résultat de google.

Hors ligne

#18 Le 22/05/2007, à 14:45

climu

Re : google libre ?

Moi je vois plus un plugin tout simple qui envoi les info au serveur.
Apres le traitement de 'linfo se fait au niveau du serveur, et tou le monde participe a créer ce traitement de 'linfo. L'idée de retraiter google est bien, mais esqu'on a le droit. Parcequ'ils vont tout faire pour nous barrer la route.

En tout cas, les gens ont des idées.
MAis il faut trouver des dévellopeurs, parceque moi, passer un certain niveau j'y comprnend plus rien.
Alors parlez en motivez des devellopeurs.
Il faut aussi se renseigner sur gnugle et voir si sa colle a ce qu'on veu.
Dans ce qu'a, on a déja 3 devellopeurs, et on peu relancer le projet.

Il faut rassembler des troupes.
Si vous avez des idées pour faire des appels a devellopeurs....

Hors ligne

#19 Le 22/05/2007, à 15:33

Henry de Monfreid

Re : google libre ?

Apparemment   le projet gnugle est endormi de puis 2004!
http://sourceforge.net/mailarchive/foru … developers


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#20 Le 22/05/2007, à 15:48

gdoumenc

Re : google libre ?

Bonjour à tous,

Je recois une invitation à votre sujet... Je vais essayer de comprendre ce que vous voulez faire.. J'ai besoin de quelques heures de lecture et de réflexions.. Car cela me semble carrément ambitieux.. Google est la seule société dont Microsoft a peur.. Alors vous vous attaquez à très (trop) fort.. smile

Hors ligne

#21 Le 22/05/2007, à 15:57

climu

Re : google libre ?

maintenant que l'idée est lancée, et qu'elle semble réalisable, il serait honteux de ne pas essayer.
Tu ne poura surement pas tout faire tout seul.
Mais il faut lancer le projet, et je pense que ton travail (bien que je n'est pas vraiment compris de quoi il retourne) pourait etre une base.

Clairement ma maniere de voir les choses:

-Un serveur avec une base de donnée et un logiciel qui trirait et ferait le rapport motclef->resultat.
si j'ai compri, ta plateforme permetterait de develloper ce logiciel par tout le monde directement sur le net?
dans ce cas, c'est banco!
-un plugin qui envoi plein d'adresses au serveur.

Ce n'est que ma maniere de voir le probleme, mais comme ca, ca me semble réalisable.

Ca peut sembler fou, mais si on fait ca, ca sera carrément énorme. big_smile


ps: google ne me fait pas peur.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2007, à 16:02

climu

Re : google libre ?

jackosking a écrit :

et bien non firefox envoie deja des infos à google, tout comme ie au moteur de rechercher de microsoft.
Ils font les mêmes choses au niveau internet, sauf que l'un a une mauvaise réputation du coté de ses brevets.

merde, je pensait que firefox etait libre.
alors utiliser un autre navigateur libre.
ou mieu, créer( a partir d'un truc deja libre) un navigateur libre qui integrerait le plugin, avec l'idée
de rendre internet libre. genre : le nouveau navigateur qui vous permet de surfer sans cotionner des afreux.

Dernière modification par climu (Le 22/05/2007, à 16:11)

Hors ligne

#23 Le 22/05/2007, à 16:09

Henry de Monfreid

Re : google libre ?

synopsis a écrit :

un moteur de recherche libre... les/un créateur(s) de wikipédia avait lancé l'idée d'un moteur communautaire, au lieu de développer des robots, chaque utilisateur aurai été un "robot de référencement de site web", l'idée avait l'aire sympa mais elle a été abandonné il me semble (sans trop savoir pourquoi),

Wikipedia est en partie hebergée par google.
Y a-t-il une relation de cause à effet?

synopsis a écrit :

...parceque autrement on ne disposera jamais du millième des moyens techniques de google (si le but est de le contrer c'est mal partie)

Les moyens lociciels?
Aucun editeur au monde n'a les moyens du libre en matière de developement!(*)

Les moyens materiels?
Le plus gros parc informatique du monde est celui des PCs domestiques!(*)

Nous(**) sommes plus puissants que Microsoft et Google réunis mais nous n'en avons pas conscience.


(*)Reprenez moi si je me trompe.
(**)Je ne parle pas des Ubunteros ou des Linuxiens mais des internautes en général.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#24 Le 22/05/2007, à 17:23

synopsis

Re : google libre ?

climu a écrit :
synopsis a écrit :

il y a un risque latent de controle derrière tous ces bons sentiments... pour l'heure ce n'est pas dans leur intérét

Tout le monde sait la censur qu'éxerce google en chine.
Une entreprise qui est prete a faire cela me semble dangeureuse.
Et comme tu dit, ce qu'ils nous servent c'est de la pub adapté a nos besoins.

l'exemple de la chine est plus lié au régime qu'a google, pour preuve, wikipédia y a été longtemps censuré, et l'est encore partiellement. Je reste convaincu que les vrai risques sont plus futurs que présent (ce qui ne veut pas dire qu'il faut attendre pour réagir) tant que c'est google qui obéit aux gouvernement et pas l'inverse, je n'irai pas trop les critiquer... le risque selon moi est de vivre dans un monde où l'on existe que si l'on est référencé par google... ce qui est déjà un peu le cas (des journaux se sont plein de voir leurs articles dans google actualité, quand google les a filtré (à leur demande), leurs fréquentations s'est éffondré) placé dans un contexte politique, ça peut aller très loin, le potentiel est beaucoups plus grand que celui de Murdock au USA ou Bouygues en France. La question n'étant pas de savoir si google aura besoin un jour d'en arriver à ces méthodes pour augmenter sa force, mais quand ?? (à mon avis pas tant que les 2 créateurs seront aux commandes, ce qui devrait nous laisser quelques decennies)



climu a écrit :

Esceque le choix a la majorté est un probleme

pour moi oui car 1) il n'est pas toujour le plus pertinent et dans un monde qui se diversifie il le sera de moins en moins,  et 2) parcequ'il constitue la faiblesse technique de google.



climu a écrit :
synopsis a écrit :

et si on veut attaquer google, il faut trouver un moyen de donner des renseignements que google ne donne pas, tout en étant plus pertinant que google, ensuite il faut réfléchir au moyen d'obtenir ces renseignements...

Je ne suis pas sur de cela, je pense qu'il y a plein d'utilisateur qui aprécieront de ne pas avoir de pub et autres trucs merdique (censure, businees avec des affreux(USA governement?) ).
Bien sur il faut avoir un truc de qualité, mais je pense que le premier atout, ce sera la liberté.

je ne voie pas comment suciter d'intéret au niveau de la population si les réponses sont les mêmes, pire ça aiderai google, puisque la population qui migrerai ne serait constitué que d'une minorité qui de toute façon n'est pas réactif aux solicitations commerciales (ce qui valoriserai les clics)

selon moi si on veut une alternative on doit trouver le moyen d'offrir des infos plus pertinante. viser les objectifs que google n'a pas encore atteind.


climu a écrit :

Et je pense qu'on a pas besoin de tous s'y mettre, juste d'etre un petit pacquet de motiver au début, et ca s'étendra. Comme GNU.

de toute façon c'est le seul moyen.



climu a écrit :

ps: si vous etes motivé a lancer cette discution sur d'autres forums...
meme en anglais, pour toucher un plus large publique.

l'anglais je le lis déjà approximativement alors l'écrire...

#25 Le 22/05/2007, à 17:32

synopsis

Re : google libre ?

ByRoot a écrit :

Le plugin est selon moi une bonne idée, mais pas pour partager des ressources. Perso je verais plus un outils pour associer des mot clés et des notes a des sites. Ou mieu utiliser ces donnée pour retraiter les résultat de google.

noter la pertiances des mots clés voir en proposer, serait efficasse mais un retombe sur le problème de ceux qui chercherai à "casser" le référencement de leurs concurents et comme ils chercheraient tous à en faire autant, ça finirai par être un vrai bordel...