Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 20:04

val62

Une communauté qui s'agrandit

Voila je suis lycéen et nous avons formés une petite communauté a l'intérieur du lycée .Nous sommes environ 25 éléves plus 5 professeur .J'ai réussi à convaincre la majeur partis des gens que windows c'était mal .Les premiers ont commencé avec une mandriva puis ubuntu c'est imposé.

Nous sommes des fan de Linux !!!! et de Ubuntu (surnomé familiérement Bubuntu) lol:D

Sinon méme nos profs se sont pris au jeux .Notre salles informatique posséde désormais 8 PC/10 équipés d'un dual-boot Windows(pirate) & Ubuntu .Cela n'a pas été simple il a fallu convaincre les profs leurs faire peur (on va dénoncé vos windaube pirate!!!) puis on nous à laissez le champs libre.

Nous avons un club linux entre 12 h et 1 h 45.

Tout cela pour dire que je souhaiterai que c'est gestes se multiplies .

Je pense que les gens ne connaissent pas assez le merveilleux monde de Linux !!!!

Qu'en pensez vous ??

Votre avis m'interesse


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 20:14

Lorenz

Re : Une communauté qui s'agrandit

val62 a écrit :

J'ai réussi à convaincre la majeur partis des gens que windows c'était mal .

C'est vrais !!!!! ..........Mais en même temps NON !

c'est pas winsdows qui est mal c'est bilou qui fait de l'argent pour ça poche OUAIS !
il a déja trop de "pognon" pour le dépenser sans travailler pendant deux vie!.. (allucinant)

en faite si, comme tu le dis tu est pour le libre smile tu as fais une SUPER action !! big_smile

félicitation à vous ... mais de quel région êtes vous "la comunautée" des lycéens ?

Lorenz

Hors ligne

#3 Le 22/05/2007, à 20:17

ThibG

Re : Une communauté qui s'agrandit

non mais c'est pas vrai, je suis le seul à être, à fortiori, l'un des seuls de mon lycée à utiliser GNU/Linux ? sad

Hors ligne

#4 Le 22/05/2007, à 20:27

Fabounet

Re : Une communauté qui s'agrandit

ta mission si tu l'acceptes : tous les convertir à Ubuntu avant que t'aies passé ton bac.
bon c'est pas gagné si t'es deja en Terminale, mais on te fais confiance tongue

allez, lycée suivant !

PS : mdr le coup de la menace avec les zindoz pirates en salle info lol


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#5 Le 22/05/2007, à 20:38

siriusfly

Re : Une communauté qui s'agrandit

j'ai pensais faire la meme chose avec mon ancienne ecole faudrais que j'en touche un mot a mon ancienne prefete

Hors ligne

#6 Le 24/05/2007, à 18:35

val62

Re : Une communauté qui s'agrandit

Alors pour répondre à la question de Lorenz nous sommes du Pas-de-Calais .Et oui une petite région pauvre ou ils fait mal y vivre big_smile lol

Je vous remercie de votre soutien nous continueront dans notre voie juste.

Nous sommes en train de cré un site internet pour notre petite communauté.

non mais c'est pas vrai, je suis le seul à être, à fortiori, l'un des seuls de mon lycée à utiliser GNU/Linux ?

Je pense que plus de gens que cela on linux mais certain ne savent méme pas qu'ils l'ont c'est drole !!!!!

Et pour finir sur une note optimiste je pense que c'est la fin de windaube et du ntfs lol (je réve)

Les gens disent souvents "Oui mais j'ai pas msn sous linux , j'ai pas le bidules instable qu s'appelle office 2007" mais il se trompent!!! Il faut réussir dabord à la deshabituer au bug .Car il y a encore beaucoup de gens qui disent "Windows sa marche bien "et pourtant il ne se rendent pas compte ils sont habituer à l'imprécision sa marche un jours sa marche plus le lendemain bon ben tanpis .Mais a quoi servent les rapports d'erreur!!!!!!!!

Dailleur certain ne jurent que par microsoft t'auras beau leur montrer des graphiques , des calcules , des comparaison mais non il s'en foute .Il passe à coté de quelques choses de magnifique.

Pour les autres qui accepte de débuter avec une mandariva l'impression générale et la beauté (fenétre 3d ,bureau en cube)et la stabilité (mais il ne s'en rendent pas compte lol).

J'incite ce genre d'initiative ; que les jeunes linuxiens chevronné en informatique mobilisent l'opinion sur linux et developpe ce genre de communauté.

PS : Pour corrigé ; windows restent mal (d'ailleur Billou aussi) car méme libre j'en voudrais pas de son vista!!!!

Dernière modification par val62 (Le 24/05/2007, à 18:38)


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#7 Le 24/05/2007, à 20:23

CHUCKYCHUCK

Re : Une communauté qui s'agrandit

Lorenz a écrit :

c'est pas winsdows qui est mal c'est bilou qui fait de l'argent pour ça poche OUAIS !
il a déja trop de "pognon" pour le dépenser sans travailler pendant deux vie!.. (allucinant)

tu savais que Bill Gates et sa femme ont crée  une association caritative, l'une des 10 plus grosses du monde ( en termes de sommes investies,de l'ordre de quelques milliards de dollars ) ??

Linux >>> Windows, sûrement sur de nombreux aspects, mais dire que c'est pour empêcher Bill Gates d'amasser du fric qu'il soit-disant laisserait dormir dans un compte, faut pas exagérer non plus ...


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#8 Le 24/05/2007, à 20:53

Zapan

Re : Une communauté qui s'agrandit

De l'argent "salement" gagné reste de l'argent "salement" gagné, qu'il aille à l'aide aux industries phramaceutiques pour que celles ci puissent chercher un vaccin contre le sida en testant des médicaments sur des personnes qui ne savent pas que ce qu'on leur fait avaler est potentiellement un placebo ou qu'il aide à la recherche contre le cancer.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 20:54

john5168

Re : Une communauté qui s'agrandit

Pour les PC en dual boot c'est bien mais les le vrais plus est club linux pour expliquer au windowsien les bien fait de notre OS.

Dans l'université ou j'étais tout les poste informatique étais en dual boot winXP / Debian. Une doc étais fournis a chaque utilisateur du réseau sur l'utilisation de win et de linux (rédigé à l'avantage de linux). Tout le monde travailler pourtant sous windows le premier reflex étais de robooté quand il voyer l'écrans de GDM, même pour rester sur le PC pas plus 5 min. J'étais le seul a utilisé linux.
Donc le multi-boot c'est bien le club linux c'est le top.

Bonne chance à vous.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#10 Le 24/05/2007, à 22:21

Lalou

Re : Une communauté qui s'agrandit

Dans mon lycée j'ai eu l'autorisation de mon admin pour une solution plus radicale:
Notre CDI compte 10 postes et sur les 10 postes 4 doubles postes et les 6 autres avec ubuntu seul. Bah finalement les élèves se laissent tenter dans l'ensemble il trouvent ca bien.
Cependant bah j'ai passer l'année a animé le club linux pour 2 ou 3 élèves de temps à autres (en gros 1 par mois)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#11 Le 26/05/2007, à 21:00

val62

Re : Une communauté qui s'agrandit

Il essayer par n'importe quels moyen (comme je disais dans mon second post) de déshabituer les gens à windows , il faut leur montrer qu'il existe mieux .Sa peux passer dans les cas extrèmes par un monoboot de Linux.:D

Des personnes très curieuse (il y en a dans mon bahu) n'on pas de problème avec linux tu leurs fille les bases il te savent compiler un logiciel ,administrer Linux (les bases lol) ,et plus encore ...

ET CE EN A PEINE 2 HEURES !!!!

Je pense que ce n'est pas Linux qui est plus dur que windaube je pense que les gens ont (je me répéte)trop l'habitude de windows!!!

De plus: (tirez de Linux+ moi de mai 2007)
"...l'année 2007 est une année tournante pour linux..."
"...Linux est pret pour le desktop..."

En espérant que dans une dizaine d'anné les os utilisé dans l'enseignement seront Linux et que les gens ne pourront plus s'en défaire (ont les aura habituer).

C'est le principe du néophyte il suis le mouvement !!!!!

Auffet que pensez vous du partenariat Novell avec Microsoft sachant que la free software foundation menace d'interdire les distributions de linux payantes dans sa v3 de sa GPL(general public license) à cause de ce partenariat!!!!!


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#12 Le 26/05/2007, à 22:12

Lorenz

Re : Une communauté qui s'agrandit

val62 a écrit :

Auffet que pensez vous du partenariat Novell avec Microsoft sachant que la free software foundation menace d'interdire les distributions de linux payantes dans sa v3 de sa GPL(general public license) à cause de ce partenariat!!!!!

pour le partenariat --> sad ça n'annonce rien de bien bon. windows va encore ce garder la part du lion, et imposer ça loi.
Je dis souvant que linux devrait être préinstallé comme windows (dans le même pourcentage) sur les machine cléfs en main des grande surface, et mis en démonstration pour que le publique non averti puisse voir qu'aujourd'huis linux n'est plus cette fenetre noir avec plein de lignes de commande obscure tongue

quand à : "la free software foundation menace d'interdire les distributions de linux payantes dans sa v3 de sa GPL" --> ça peut pas (à mon avis) être mauvais pour linux . reste à voir le résultat...à suivre.

j'aime beaucoup cette "metaphore" imagé mais tellement vrais qui est t'as signature cool

val62 a écrit :

"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Lorenz

Hors ligne

#13 Le 26/05/2007, à 22:40

Nicoz

Re : Une communauté qui s'agrandit

CHUCKYCHUCK a écrit :
Lorenz a écrit :

c'est pas winsdows qui est mal c'est bilou qui fait de l'argent pour ça poche OUAIS !
il a déja trop de "pognon" pour le dépenser sans travailler pendant deux vie!.. (allucinant)

tu savais que Bill Gates et sa femme ont crée  une association caritative, l'une des 10 plus grosses du monde ( en termes de sommes investies,de l'ordre de quelques milliards de dollars ) ??

En Amérique aussi les dons sont déductibles des impôts?? tongue

---> [] roll


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#14 Le 27/05/2007, à 13:08

val62

Re : Une communauté qui s'agrandit

je suis d'accord avec vous .

Mais alors ce partenariat me met vraiement hors de moi .

Il sont c**** chez Novell ou quoi c pas compliqué microsoft va faire comme pour ms-dos il va le prendre le modifier et le revendre et Novell disparaitra (dommage).

Comme si Microsoft allez recommandé d'installer linux suse aux entreprises non mais franchement lol.

Sinon :

Lorenz a écrit:
...la free software foundation menace d'interdire les distributions de linux payantes dans sa v3 ...de sa GPL" --> ça peut pas (à mon avis) être mauvais pour linux . reste à voir le résultat...à suivre.

Mais sa peut étre grave quand méme sachant que plusieur société se repose la dessus pour ne citer que les principales : Mandriva (particulier) ,RedHat (entreprise).

De plus si les distributions payantes n'existe plus comment continuer a payer les programmeurs ??

Je pense que supprimer ces distributions commercial serait un pas en arrière .

Bon week-end

Dernière modification par val62 (Le 27/05/2007, à 13:09)


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#15 Le 27/05/2007, à 13:24

inconnu

Re : Une communauté qui s'agrandit

val62 a écrit :

.Cela n'a pas été simple il a fallu convaincre les profs leurs faire peur (on va dénoncé vos windaube pirate!!!) puis on nous à laissez le champs libre.

lol

Bien que la méthode pourrait etre discutable, elle a eu le mérite d'etre efficace!

Bravo!

#16 Le 27/05/2007, à 13:42

brakbabord

Re : Une communauté qui s'agrandit

Bravo, maintenant au moindre problème sur l'ordinateur ils t'appelleront. Au choix :

- Linux marche plus, viens m'aider ! -> T'as mal tappé le mot de passe

- Windows marche plus, je parie que c'est à cause de ton Linux viens m'aider ! -> Le virus j'y suis pour rien...

- L'ordinateur s'allume plus, je parie que c'est à cause de ton Linux -> Branche le !

Hors ligne

#17 Le 27/05/2007, à 21:04

val62

Re : Une communauté qui s'agrandit

Bravo, maintenant au moindre problème sur l'ordinateur ils t'appelleront. Au choix :

Non , car des personnes ont été formés les profs d'ailleurs eux au moins transmetteront le savoir sur linux pendant de nombreuses année encore .

Des dossier de 250 pages sur linux ont été préparés tout à été pensé , repensé "Rome ne s'est pas faite en 1 jours". Et ben la c'est pareil il a fallu monter des dossier pour le proviseur convaincre beaucoup de monde parmis le monde des profs.

Puis une foi les autorisations obtenu nous étions lancé les profs avait désormais pour but d'apprendre linux au personne utilisant l'informatique pour ne citer que quelques option de seconde : IGC , MPI , ISI(ils ont du mal à migrer eux à cause de leur logiciel de Conception assisté par ordinateur uniquement sous windows) , BLP et les bac technologiques , dasn les BEP et les bac scientifiques.
Notre but à nous été de devellopé le réseaux du cdi 4 ordinateur sur routeur nous avions 1 moi pour faire nos preuves .
Les essais étaient très concluant ,puis le projet s'est étendu au lycée entier .
Des howto on été préparé en collaboration avec les profs ,si bien qu'aujourd'hui il existe plus de ressource sur linux que sur windows .

Je pense que plus les gens on la possibilité d'apprendre à se servir de linux plus il en profite .
Il suffit que quelques personnes en parle s'interresse rassemble tout le monde et le projet part.

Je m'adresse à vous lycéen :
Nous sommes l'avenir du libre dans une société de consomation ou le cout de la vie va continuer d'augmenter sans cesse .Si vous avez la possibilité de monter un projet d'une tel envergure faite le  parlés en au profs de linux renseigné les .Nous sommes l'avenir de Linux ,de ubuntu .Nous ommes encore seulement quelques esprit à comprendre les bienfait de linux .Partageons notre savoir developpons des logiciel graphiques qui aideront les personnes après nous.

Vive Linux ,vive Ubuntu

Dernière modification par val62 (Le 27/05/2007, à 21:04)


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#18 Le 27/05/2007, à 21:55

jpaul

Re : Une communauté qui s'agrandit

Personellement j'éssaie dans mon entourage autant au lycée qu'autour de moi, les gens sont bien trop fermés dans ma campagne pourrie. sad


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 28/05/2007, à 12:06

Eza

Re : Une communauté qui s'agrandit

val62 a écrit :

Des dossier de 250 pages sur linux ont été préparés tout à été pensé , repensé "Rome ne s'est pas faite en 1 jours". Et ben la c'est pareil il a fallu monter des dossier pour le proviseur convaincre beaucoup de monde parmis le monde des profs.

Cela serai intéressant que tu mette si tu est d'accord ses pages en open source.

Les personnes que j'essaie de faire passer sous ubuntu sont rétissente. Car il n'y a pas de support, pas de manuelle aussi complet que windows.

J'ai actuellement réussi à faire passer que mon meilleur ami et une personne de mon travail sous linux. Je fait la promotion, mais avec leur réflexe et le manque de manuelle ça n'aide pas.

Avec un grosse faq à coté d'eux il n'auront plus d'excuse.

Ludovic

Hors ligne

#20 Le 30/05/2007, à 23:42

Jelly

Re : Une communauté qui s'agrandit

Nicoz a écrit :
CHUCKYCHUCK a écrit :
Lorenz a écrit :

c'est pas winsdows qui est mal c'est bilou qui fait de l'argent pour ça poche OUAIS !
il a déja trop de "pognon" pour le dépenser sans travailler pendant deux vie!.. (allucinant)

tu savais que Bill Gates et sa femme ont crée  une association caritative, l'une des 10 plus grosses du monde ( en termes de sommes investies,de l'ordre de quelques milliards de dollars ) ??

En Amérique aussi les dons sont déductibles des impôts?? tongue

---> [] roll

Je tenais juste à préciser qu'il est vrai que cette fondation est l'une des plus importante au monde, et peut-être aujourd'hui celle qui débourse le plus.

Mais, qui est Bill Gates? Un génie de l'informatique? Sûrement pas. Bill Gates est un génie du marketing, du business, point.

Alors, quand Bill Gates se rend au Rwanda, et propose 10 millions de dollars à un pays africain dans le but de donner un gros coup de pouce aux frais de médicaments (sida, hôpital..etc), le fait-il sans rien en échange? Est-ce par définition un "don"?

Héhéhé, bien-sûr que non ! Bill Gates demande simplement en échange la promesse d'implémentation de système Windows au sein des administrations publiques (mairie, écoles..etc).

Bill Gates a le business dans le sang.

Les journalistes qui ont écrit l'article dont je tire mes propos, ont demandé à la fondation Gates quelques explications, précisions... La fondation s'est refusée à tout commentaire.

Je ne retrouve pas l'article duquel je tire ces propos, désolé hmm. Mais j'en ait trouver un autre intéressant du coup:

http://blogsofbainbridge.typepad.com/africa/2007/03/la_fondation_bi.html

EDIT:

pas mal non plus:

http://tetedecom.blogspot.com/2007/04/stratgie-humanitaire-et-conomique-de.html

Dernière modification par Jelly (Le 30/05/2007, à 23:46)

Hors ligne

#21 Le 31/05/2007, à 00:44

l'autre

Re : Une communauté qui s'agrandit

john5168 a écrit :

Dans l'université ou j'étais tout les poste informatique étais en dual boot winXP / Debian. Une doc étais fournis a chaque utilisateur du réseau sur l'utilisation de win et de linux (rédigé à l'avantage de linux). Tout le monde travailler pourtant sous windows le premier reflex étais de robooté quand il voyer l'écrans de GDM, même pour rester sur le PC pas plus 5 min. J'étais le seul a utilisé linux.

+1 je connais ça aussi
un grande salle en 2 parties, une sous Windows, l'autre sous Red Hat, vide quand je n'étais pas là hmm La meilleure chose à faire pour Microsoft, c'est de ne jamais sortir ses softs  installés par défaut sous Linux (MSN, Office, ...) mais je pense qu'ils le savent déjà.

Idem dans une salle info où j'avais installé le poste sous Ubuntu moi-même, ça ça fait plus mal ("il est où MSN live?" mad)

En gros, avec les jeunes, c'est vraiment tout ou rien, et généralement, c'est plutôt rien, encore plus difficile de les changer d'habitudes que les vieux...


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#22 Le 05/06/2007, à 08:36

CHUCKYCHUCK

Re : Une communauté qui s'agrandit

Jelly a écrit :
Nicoz a écrit :
CHUCKYCHUCK a écrit :

tu savais que Bill Gates et sa femme ont crée  une association caritative, l'une des 10 plus grosses du monde ( en termes de sommes investies,de l'ordre de quelques milliards de dollars ) ??

En Amérique aussi les dons sont déductibles des impôts?? tongue

---> [] roll

Je tenais juste à préciser qu'il est vrai que cette fondation est l'une des plus importante au monde, et peut-être aujourd'hui celle qui débourse le plus.

Mais, qui est Bill Gates? Un génie de l'informatique? Sûrement pas. Bill Gates est un génie du marketing, du business, point.

Alors, quand Bill Gates se rend au Rwanda, et propose 10 millions de dollars à un pays africain dans le but de donner un gros coup de pouce aux frais de médicaments (sida, hôpital..etc), le fait-il sans rien en échange? Est-ce par définition un "don"?

Héhéhé, bien-sûr que non ! Bill Gates demande simplement en échange la promesse d'implémentation de système Windows au sein des administrations publiques (mairie, écoles..etc).

Bill Gates a le business dans le sang.

Les journalistes qui ont écrit l'article dont je tire mes propos, ont demandé à la fondation Gates quelques explications, précisions... La fondation s'est refusée à tout commentaire.

Je ne retrouve pas l'article duquel je tire ces propos, désolé hmm. Mais j'en ait trouver un autre intéressant du coup:

http://blogsofbainbridge.typepad.com/africa/2007/03/la_fondation_bi.html

EDIT:

pas mal non plus:

http://tetedecom.blogspot.com/2007/04/stratgie-humanitaire-et-conomique-de.html

sûrement que c'est une stratégie marketing, mais ne pouvez pas nier que son association elle a aidé beaucoup de gens, même si en contrepartie les gouvernements des pays en question ont du dérouler le tapis rouge à Windows
si on remonte au début de l'histoire, Lorentz avait dit que Bill Gates empochait tellement de fric pour 10 vies et que ca dort dans un compte, non c'est pas vrai, son fric il l'a mis dans ces associations, il n'est sûrement pas un vrai de vrai humanitaire, mais c'est quand même mieux que de l'avoir investi dans une campagne de pub non ??
les gens qui ont été aidés par son asso, il sont bien content d'avoir évité la famine et les épidémies, qu'ils ne jouissent pas de libertés informatiques je pense que c'est vraiment le cadet de leurs soucis


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#23 Le 05/06/2007, à 09:56

Jelly

Re : Une communauté qui s'agrandit

Tout à fait d'accord CHUCKYCHUCK, la priorité dans l'histoire est tout de même de soigner les gens, leurs payer des médoc' etc. Mais il faut être malsain pour faire de telles propositions quand même hmm

Hors ligne

#24 Le 05/06/2007, à 19:09

CHUCKYCHUCK

Re : Une communauté qui s'agrandit

si son intention était purement de se donner une image d'abbé pierre pour que ca détaigne sur son windows, c'est malsain c'est sur ( bien "qu'involontairement" il a fait qqchose de bien )

apres Bill Gates est sûrement un tyran au niveau de sa politique commerciale, notamment ses attaques envers l'open source ( les brevets violés par linux, l'abandon d'opengl dans vista etc .... )
mais honnêtement, vu qu'on ne le connait pas personnellement je ne pense pas qu'on ait a le juger au niveau de la sincérité de ses actions humanitaires

qui dit "tyran" commercial ne veut pas forcément dire qu'il a tous les défaults du monde

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 05/06/2007, à 19:10)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#25 Le 05/06/2007, à 20:28

Jelly

Re : Une communauté qui s'agrandit

agreed wink

Hors ligne