Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 23:06

valAa

j'ai testé : Linux mint 2.2 et Elive RL2 en kiosque

salut à tous !!

juste une petite info :
aujourd'hui en kiosque j'ai acheté Linux+ n°5/2007

au programme en DVD : Linux mint et Elive

je l'ai acheté dans l'optique d'avoir sous la main un bon live-cd (plutôt live-dvd) gravé industriellement pour résister aux chocs de la sacoche de mon portable tongue

j'ai donc testé les deux en live :

linux mint 2.2

avantages :

- basée sur ubuntu : on se retrouve en terrain familier dès le début
- support natif des codecs MP3, Divx et compagnie... très pratique pour une démo pour windowsiens
- support natif de ntfs-3g, mais... voir plus bas
- ndiswrapper intégré, mais... voir plus bas

inconvénients :

- moche (à mon goût)
- le montage automatique des partitions est désactivé sur le live (pour ne pas perturber l'installeur disent-ils). du coup pour monter même une bête clé usb il faut passer par le terminal (sudo mkdir machin et mount -t vfat machin ...)
pas très partique en live... (surtout pour prendre les pilotes wifi pour le ndiswrapper intégré)

elive revolution RL2

avantages :

- waow
- basée sur debian (toujours pas dépaysé)
- au lancement du live il te propose direct de choisir la langue (pas besoin de taper F2)
- toujours au lancement du live, on voit des options du genre : "acpi désactivé" etc... très bien pour les nouveaux qui ne peuvent pas deviner qu'il faut taper F6 puis "acpi=off"
- drivers graphiques proprios intégrés (proposés au lancement de manière très claire du genre : tu veux de la 3D mais proprio, pas de 3D mais libre ou un driver générique mais peu performant ?)
- choix de la résolution proposé au lancement (pas besoin de passer par un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour faire passer mon 1280x800)
- toutes les partitions montés automatiquement dans /mnt/ sans aucune intervention de ma part
- très très jouli (enlightenment power inside)
- j'oubliais : très très réactive et rapide pour une live-cd smile
- j'oubliais aussi : le live permet de booter au choix : sur le cd ou sur n'importe laquelle des partitions du DD au choix. faudra que je teste mais si ça permet de booter sur son DD quand le grub est fusillé, ça serait très pratique.

inconvénients :

- interface un peu dur à personnaliser au premier abord
- heu...

bref, pour une utilisation live-cd, elive remporte haut la main dans ma sacoche. Pour voir le potentiel de linux mint, il va falloir passer par une installation...

ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que linux mint qui se veut clé en main pour débutants à moins de facilité que elive au démarrage du cd (choix de la langue, des options de boot, de la résolution et du pilote).

je m'attendais à un truc plus hard avec elive, et finalement je trouve  que le live d'ubuntu pourrait peut-être en tirer des leçons ^^ bon je suis pas objectif je suis conquis.

PS : je rappelle que mon test se base sur une utilisation en pur live-cd, une fois la distrib' installée la donne n'est plus forcément la même..

Dernière modification par valAa (Le 23/05/2007, à 09:06)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 07:13

Alex57185

Re : j'ai testé : Linux mint 2.2 et Elive RL2 en kiosque

J'ai commencé Linux sous Mint. Il intégré network manager avant Feisty.

C'est vrai que les thèmes sont pas super, mais super pratique pour quelque qui veut un OS prêt à tout faire après l'installation.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 09:03

valAa

Re : j'ai testé : Linux mint 2.2 et Elive RL2 en kiosque

Alex57185 a écrit :

J'ai commencé Linux sous Mint. Il intégré network manager avant Feisty.

C'est vrai que les thèmes sont pas super, mais super pratique pour quelque qui veut un OS prêt à tout faire après l'installation.

c'est bien l'imression que j'en ai eu : ndiswrapper intégré, codecs intégrés, monteur automatique de disques...

c'est juste dommage que le montage des disques internes et externes soit si pénible en session live... le gars qui teste ne peut pas utiliser sa clé usb sans taper des lignes de commandes..

(au début quand j'ai branché mon disque usb... pas de réaction... j'ai paniqué en croyant que ma table des partitions avait été flinguée... ouf c'était le monteur de disques désacivé ^^)

Hors ligne